pour une tempo, tu peux insérer un relais tempo avant le relais de puissance:
exemple: https://www.amazon.fr/Temporis%C3%A9...8169279&sr=8-7
-----

pour une tempo, tu peux insérer un relais tempo avant le relais de puissance:
exemple: https://www.amazon.fr/Temporis%C3%A9...8169279&sr=8-7
Pascal
Merci pour les liens.
C'est noté pour l'habitacle, tout sera à l'abri sauf la sonde. Pour la section des câbles, je ferai le nécessaire, ça tire pas mal.
Petite précision : pour le "relais 2", je compte utiliser les relais déjà présents sur le circuit du véhicule pour éviter de rajouter des composants lourds.
Question sur le module : une fois que la sonde coupe ou que le seuil batterie est atteint, on est bien sur du 0mA réel ? Rien ne reste en veille ?
Et pour le timer de 6 min max, ça je lemets juste avant le relais des ventilateurs, si seuil batterie ou temperture off, conso 0 ! parfait merci beaucoup
Dernière modification par olivierbx ; 07/05/2026 à 17h21. Motif: photo
c'est mon bon jour, alors voici le câblage:
![]()
Pascal
Et 0mAh ?
Si vous passez sur le 33 contactez Moi je vous propose une promenade
tant que la sonde de t°C est off, consommation 0mA car le 1er relais est hors tension.
merci pour l'invitation, mais j'aime plutôt les automobiles confortables et silencieuses
ma plus regrettée voiture était mon id19 break, un vrai bateau !
Cx et 2CV me plaisaient bien aussi...
loin du 8 cylindres vrombissant!
Dernière modification par Pascal071 ; 07/05/2026 à 19h41.
Pascal
Tu as tort de décliner, à défaut de satisfaire tes oreilles olivierbx te proposerait certainement d'autres sensations dans la sphère ORL.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pour fiabiliser le montage, je me pose une question sur la stabilité de la sonde thermique (KSD).
Comme elle est placée en amont pour couper tout le circuit (objectif 0mAh), j'ai peur qu'elle ne fasse du "on/off" rapide si la température hésite pile au seuil de déclenchement. Ça risquerait de faire claquer les relais ventilos et fatiguer les moteurs de ventilos pour rien.
Je pensais ajouter un condensateur (type 4700µF 25V ou autre) en parallèle sur l'alimentation du timer pour servir de "réservoir" et absorber ces micro-coupures de 5 ou 10 secondes. L'idée est de lisser le signal pour que le timer reste éveillé même si la sonde a un raté, sans pour autant empêcher la coupure totale une fois le bloc refroidi.
Vous pensez que c'est utile ?
bonjour
une sonde comme ça, c'est un thermostat, comme dans nos cafetières...
elles ont un hystérésis mécanique naturel, par exemple conduction à 70° et coupure à 65°
c'est un montage qu'il faut essayer, il y a des réglages de seuil de la carte de protection
réglage seuil "bat. ok", et seuil "bat. faible"
on ne connait pas le temps de réaction de cette carte, puisque pas de schéma...
il ne faudrait pas qu'au démarrage des ventilos, elle détecte la batterie faible et coupe la sortie.
dans ce cas, il faudra peut être placer diode+ résistance série + condensateur en parallèle sur le 12V permanent.
je vois un connecteur "force start switch" sur la carte, peut être un condensateur ici retarderait son fonctionnement ?
Dernière modification par Pascal071 ; 08/05/2026 à 18h20.
Pascal
apres avoir cherché les pieces necessaires sur Ali, voici un plan de câblage (bien moins beau que les votres !), je pense avoir respecté la logique donnée, pouvez vous le vérifier et m'indiquer si il est correcte, et où placer des diodes pour sécuriser.
Quand je pense que je me suis embarqué sur une complexité incompréhensible avec l'IA et que la je comprends le montage !
merci et bonne semaine !
bonjour
le câblage a l'air correct,
le 4700µF va faire un gros appel de courant au démarrage, il est "vu" comme un court circuit à la mise sous tension.
à essayer...
attention, la sortie est polarisée (OUT+ OUT-), et sort 12V sans commun au 0V
il faut y brancher un petit relais pour commander le relais ventilateurs existant
le même module avec un relais en sortie aurait été plus adapté https://fr.aliexpress.com/item/10050...SABEgIdqPD_BwE
je ne connais pas la qualité de ces modules chinois...
Pascal
la minuterie https://www.amazon.fr/Temporis%C3%A9...8169279&sr=8-7
serait plus fiable, et sort directement un contact.
on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs![]()
Pascal
Je n'ai pas compris la notion vu comme un cours circuit, il faudrait que je déplace à un autre endroit le condensateur pour qu'il se "charge" et à la coupure fasse par la réserve nécessaire....pour éviter le clignotement possible.
Pour la sortie je pensais juste brancher en parallèle de l'existant avec diodes anti retour sur les 2 bornes du relais commande..
Il est préférable de prendre votre timer que celui que j'ai trouvé ? C'est bien ça ? Et pour les diodes vous à la sortie de chaque pcb pour éviter les retours ?
oui, le timer modulaire décrit est préférable, la sortie est isolée (contact) et pas besoin de diode antiretour.
pour le condensateur, je pense inutile puisque le module a 2 seuils pour commuter, et déjà un condensateur en entrée.
Pascal
merci, le condensateur est là pour les coupures du ksd proche de la température et éviter les on/off répétitifs pour economiser les relais et moteurs des ventilateurs, tu penses que c'est inutile ou surdimensionné ? voici un plan avec diodes![]()
la plupart des diodes ne servent pas...
pour la commande relais ventilateurs, on ne sait pas si le relais installé a le commun au 0V ou au +12V...
pour l'entrée minuterie, aucun intérêt.
à la rigueur celle sur le thermostat, avec le condensateur derrière.
mais à ce moment, ce condensateur va mal vieillir, avec le courant énorme qu'il reçoit lorsque le 12V arrive...
il faut faire des essais ...
Pascal
merci, apres verification le fils relais que j'alimente est bien un +12v relais commande.
j'ai mis une diode pour eviter que lorsque je roule et que les ventilos se déclenchent il y est un retour 12+ sur out + de la minuterie, une diode sur la sortie out + de la pcb xv m609 pour eviter une alimentation de cette pcb par le condensateur si mini coupure de l'alimentation +, car celui ci est juste pour eviter au relais ventilateur et moteurs ventilateurs un clignotement et une diode sur le 1er relais entre 86 et 85 roue libre. Pouvez vous me donner votre avis détaillé sur ce montage ?
ok pour la diode en sortie de la minuterie,
ok pour la diode avant le condensateur pour qu'il fournisse une réserve à la minuterie.
les 2 autres sont inutiles.
attention, les 1N4002 ne tiennent que 1A, préférer des 1N5402.
tout ça demande à être testé, on ne connait pas la vitesse de réaction du contrôleur de batterie,
ni si le OUT- de la minuterie est bien reliée au 0V.
![]()
Pascal
super et merci pour votre aide, je vais commander les pièces et tester, la diode du relais est dans le bon sans a votre avis ? et utile ?
bonjour
comme tu as dit, la diode en sortie évite le retour du 12V lorsque le véhicule déclenche les ventilos.
Pascal
je parlais de la diode du debut du montage 85/86 sur les connectiques du relais
je ne crois pas utile, on se sert juste de son contact .
Pascal
merci encore, plus qu'a commander les pieces et à faire le test !
