Bonjour,
Bricoleur touche-à-tout d’une cinquantaine d’années, j’adore concevoir et fabriquer ou améliorer différentes choses.
J’ai un petit côté "Géo Trouvetou" pour ceux qui ont la référence, mais je bute aujourd'hui sur une étape cruciale : je n’ai pas les compétences techniques pour transformer mon étude en un dossier de fabrication PCB de qualité industrielle.
C'est un projet strictement personnel et privé, mais je tiens à ce qu'il soit réalisé dans les règles de l'art.
Je ne cherche pas seulement un avis général, mais une aide concrète pour vérifier la faisabilité de ma carte et générer les fichiers nécessaires à l'envoi en usine.
1. Le projet technique
Le module assure une fonction de temporisation avec sécurité basse tension
Temporisation : Pilotée par un TLC555 (U1) avec sortie sur le nœud TIMER.
Surveillance Tension (LVP) : Seuil de coupure à 11,73 V via un comparateur LM393 et une référence précise TL431.
Commutation : Un PMOS IRLML6401 (Q1) gère l'alimentation logique VCC_LOGIC et un transistor Q2 pilote la sortie puissance COIL_DRV.
2. État actuel et contraintes de faisabilité
J'ai déjà structuré les données techniques pour faciliter le travail
Netlist et Schéma : Tous les nœuds et connexions sont définis (format CAO prêt dans le dossier technique).
Architecture physique : J'ai sectorisé la carte en zones (Z1 à Z6) pour isoler la protection d'entrée (TVS SMBJ) des signaux analogiques sensibles.
Routage souhaité : Plan de masse continu (Bottom), pistes de puissance de 1,5 mm minimum et implantation compacte des boucles critiques.
3. Ma demande : Aide à la création du dossier de fabrication
Je sollicite votre aide pour passer à l'étape logicielle (KiCad ou équivalent) et finaliser les livrables suivants :Vérification de faisabilité
Valider que le placement des composants et le routage respectent les contraintes CEM et thermiques (notamment pour Q1 et le connecteur J1).
Génération des fichiers Gerber
Création des couches de fabrication et du fichier de perçage Excellon selon les standards industriels.
Fichiers d'assemblage : Extraction du fichier Pick & Place (coordonnées X/Y et rotations) pour le montage des CMS.
J'ai une checklist "Bureau d'Études" très précise pour valider chaque étape, incluant les renforts mécaniques et les découplages nécessaires.
Si certains et certaines d'entre vous peuvent m'épauler concrètement pour transformer ce projet de "Géo Trouvetou" en une réalité physique, je vous en serais extrêmement reconnaissant. Au plaisir d'échanger avec vous !
Olivier
-----

car je n'ai pas les réponses, ou je ne comprendrai pas bien le sujet et pire, je resterai vague pour ne pas me faire piquer mon idée révolutionnaire alors que toi tu sais très bien qu'il n'y a rien de nouveau dans mon plan de maison.
avec l'aide de ia pour la technique)