[Analogique] Fabrication d’enceintes maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fabrication d’enceintes maison

saint.112

Fabrication d’enceintes maison

------

Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelque temps je vous ai exposé mes problèmes de suspensions d’une paire de hauts-parleurs Elipson et d’une de Jamo dans la discussion Enceintes. Grâce à vous j’ai pu comprendre (et apprendre) la nature du problème et le résoudre. Votre aide m'a été très précieuse.
    Je n’ai traité que la paire d’Elipson. Pour les Jamo il me semble que ce serait peut-être de l’acharnement thérapeutique pour des enceintes qui n’en valent pas vraiment le coup, d’autant que les suspensions de la bonne dimension (8 pouces) que j’ai trouvées sont plutôt chères.

Tout va bien mais voilà : je viens d’acheter un disque de musique baroque de Zelenka1 (compositeur que j’adore). La musique est sublime, elle est superbement dirigée et interprétée, l’enregistrement est parfait, mais il y a un orgue et des basses qui produisent des graves extrêmement profondes et puissantes comme je n’en ai jamais entendu, qui sont magnifiques mais qui ne passent pas bien dans mes Elipson. À part ça pour le reste elles rendent très bien. Si je n’avais rien entendu de tel c’est peut-être parce que mon vieil ampli Nikko n’était pas capable de délivrer de tels graves.
    Après avoir déposé mes HP j’ai jeté un œil à l’intérieur des enceintes et j’ai eu la surprise de constater que c’est une boite toute bête. Pourtant j’ai lu et entendu partout qu’il faut mettre des renforts et/ou des entretoises pour lutter contre les résonnances des parois. Je les ai palpées : ces graves les font pas mal vibrer et c’est ce qui donne un bruit bizarre.
    J’envisage donc d’ajouter des entretoises pour voir ce que ça donne. Qu’en pensez-vous ?

Mais ceci dit, toute cette affaire m’a donné comme une envie de me fabriquer une nouvelle paire en remplacement des Jamo (je connais quelqu'un à qui celles-ci feront plaisir). Je n’ai encore rien décidé à ce jour mais je suis vraiment tenté.
    Voilà quel serait mon avant-projet sommaire :
    • Type colonne, grosso-modo du même format que mes Elipson : 75 x 24 x 25 cm. En fait les dimensions pourraient être de l'ordre de 20 à 30 cm pour la largeur et la profondeur et jusqu'à 1,5m pour la hauteur.
    • Trois voies bass-reflex.
      • 1 HP grave de 8 pouces environ : étant donné le genre de musique que j’écoute en mettre 2 ne me parait pas pertinent. Ce n’est pas la puissance que je demande mais la profondeur comme pour ce disque.
      • 1 HP médium de 4 environ pouces.
      • 1 HP aigu.

• Budget pour l’électronique : environ 200€ pièce.
    • L’ampli est un Yamaha A-S201 2x100W, 8 ohms, 40Hz—20kHz.

La fabrication de la caisse est parfaitement dans mes cordes : j’ai tout le matos et les compétences nécessaires. L’installation des HP et du filtre, sauf erreur de ma part, ne demande que de la brasure, donc ça devrait aller (je n’ai pas l’intention de fabriquer moi-même les filtres).
    Par contre il y a des trucs qui me font défaut. D’après ce que j’ai compris le quintet « filtre + trois HP + caisse » doit être parfaitement accordé. Vu mes connaissances en la matière (quasi nulles) je suis incapable de déterminer moi-même les composants à prendre et l’architecture de la caisse.
    • J’ai regardé sur YouTube une multitude de tutos mais rien ne correspond à ce que je voudrais : le plus souvent c’est pour faire des enceintes deux voies de bibliothèque ou alors des enceintes de concours qui coutent un bras. Ou alors on te donne tout un système de calcul pour déterminer ce qui va avec tes HP. De plus ils ne donnent pratiquement jamais les cotes.
    • J’ai aussi emprunté un bouquin à la bibli mais je ne suis pas plus avancé.
    • Je suis tombé sur un papier Réalisation pratique des enceintes acoustiques - construire-son-enceinte-acoustique.pdf, mais, outre les principes généraux intéressants, c’est pour fabriquer des enceintes de bibliothèque.
    • On trouve aussi des kits à monter soi-même, en particulier chez Davis Acoustics mais ils sont en général hors de mon budget.
    • Il y a des kits qui rentrent dans mon budget chez Tout le haut-parleur avec des plans cotés très précis pour les caisses (ça vient d’Allemagne). Certains de ces kits sont avec des rabais de 30 à 50%. La marque est Visaton. On peut penser qu’un kit (sans l’ébénisterie) à plus de 800€/la paire au prix catalogue doit être pas mal. Mais je suis peut-être naïf.

Avez-vous d’autres pistes et des suggestions pour déterminer le combo filtre + HP + caisse ?

Merci d'avance de vos lumières.

Nico

1 ) Responsoria pro hebdomada sancta de Jan Dismas Zelenka (1679-1745), compositeur Tchèque, dirigée par Václav Luks.

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Gwinver

Re : Fabrication d’enceintes maison

Bonjour.

Voici un site tutoriel qui semble assez complet pour la fabrication d'enceintes, et le calcul des filtres:

https://www.diyaudioandvideo.com/Cal...akerCrossover/

Après avoir choisi les hauts parleurs, on connaît leurs impédances et leurs bandes de fréquence.
    Le "low crossover" correspond à la limite en fréquence du HP graves, donc le bas de la bande du HP medium, le high crossover correspond à la limite haute du médium et donc la limite basse du tweeter.
    Les recouvrements de bande se font à 3 dB.
    L'ordre permet de choisir la pente du filtre, plus l'ordre est élevé, plus la pente est forte, mais plus le filtre est complexe.

mag1

Bonjour,
    Il a aussi un certain Dominique Petoin, qui a produit pas mal de données de toute sorte:
    https://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Salut,
    Avez-vous d’autres pistes et des suggestions pour déterminer le combo filtre + HP + caisse ?
    Je pense avoir les plans de mes Delta 200 ainsi que les données, est ce que cela t'intéresse ? maintenant est ce que je peux les mettre sur le forum ? SIARE n'existant plus .
    Un Salut à mag1 en passant
    Dernière modification par Positron1 ; 06/05/2026 à 13h55.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Un Salut à mag1 en passant
    Salut réciproque...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

antek

Je m'y étais collé dans ma jeunesse.

Une caractéristique intéressante pour cet usage des agglo épais (> 30 mm) : leur densité et porosité varie fortement de la surface vers le centre (dans l'épaisseur).
    Acoustiquement ça devrait apporter quelque chose (?!).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Re,
    et jusqu'à 1,5m pour la hauteur.
    Si tu écartes les aigus des graves, selon le niveau où tu te trouveras, tu entendras plus les uns que l'autres
    Qu’en pensez-vous ?
    Déjà répondu sur l'autre post

saint.112

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Voici un site tutoriel qui semble assez complet pour la fabrication d'enceintes, et le calcul des filtres: https://www.diyaudioandvideo.com/Cal...akerCrossover/
    Ça m’a l’air très complet. Ça va me faire de la lecture pour les longues soirées d’hiver.
    D’après ce que j’ai pu comprendre de tout ce que j’ai lu et vu sur la question il y a plusieurs points à considérer. Corrigez-moi si je me trompe.
    • L’enceinte doit être le plus rigide. Le médium est le matériau de préférence (assez dense, lisse, très stable en dimensions, pas poreux, facile à travailler) si l’on fait abstraction des trucs exotiques comme le béton.

• Surtout pour les graves il faut empêcher toute résonnance en mettant des renforts et/ou des entretoises.
    • Il faut assurer un étanchéité parfaite avec l’extérieur à part l’évent. Il faut y aller sur la colle. J’ai vu qu’il faut mettre un ruban d’étanchéité autour des hp.
    • Le hp grave d’un côté et les hp médium et aigu de l’autre ne font pas bon ménage dans le même compartiment. J’ai vu des plans avec une séparation étanche entre deux compartiments voire avec deux caisses séparées. Et pourquoi pas trois compartiments comme dans les exemples de DIY Audio & Video.
      Designing and Building a Speaker Box Example

Ça ne me parait pas spécialement plus compliqué à faire. Ces séparations font en même temps office d’entretoises qu’on doit mettre de toutes façons. On peut donc calculer plus simplement le volume de chaque compartiment.
      Sinon il y a des boites d'un seul tenant comme ce kit proposé par Tout le haut-parleur.

les barres en travers sont en fait des entretoises qui sont mieux visibles sur l'éclaté :

• Le ou les compartiments doivent avoir un volume correspondant aux caractéristiques des hp. Mais le hic c’est que les proportions ont aussi une importance et c’est là où le bats peut blesser.
    • J’ai vu des constructions avec un système de labyrinthe intérieur plus ou moins complexe.
    • Si l’on met un évent sa longueur et son diamètre doivent être calculés.

Bref, rien n'est simple et on peut se planter. Ceci dit je ne suis pas un fondu de la HIIFI. Mon budget n'est énorme donc je recherche quelque chose de simplement correct.

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il a aussi un certain Dominique Petoin, qui a produit pas mal de données de toute sorte:
    https://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
    Ça a l’air très bien mais j’ai essayé avec quelques hp et ils étaient absents de sa base de données. Elles n’a pas été mise à jour depuis un moment.

Je pense avoir les plans de mes Delta 200 ainsi que les données, est ce que cela t'intéresse ? maintenant est ce que je peux les mettre sur le forum ? SIARE n'existant plus .
    Si ce n'est pas trop compliqué à retrouver tu peux toujours les montrer montrer mais comme les caisses doivent être adaptées aux hp qui les équipent ce sera juste par curiosité.
    Nico
    Images attachées Images attachées
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Positron1

Re,
    les caisses doivent être adaptées aux hp qui les équipent
    Crois tu qu'il y a eu une étude d'adaptation des HP sur les Starlet ? j'ai presque les mêmes en bacs à fleurs !!
    Oups !!! je sors !!!

agitateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il y a quelque temps je vous ai exposé mes problèmes de suspensions d’une paire de hauts-parleurs Elipson et d’une de Jamo dans la discussion Enceintes. Grâce à vous j’ai pu comprendre (et apprendre) la nature du problème et le résoudre. Votre aide m'a été très précieuse.
    Re salut,

Je vais exprimer les choses de manière trés / trop simpliste, donc abusives ( je ne veux froisser personne, je préviens juste que j'y vais à l'arme lourde et pas en totale finesse, ce qui prendrait 10 pages ). Certains termes de vocabulaire seront employés tels qu'ils sont compris par le grand nombre, même si parfois un peu "faux" dans le fond. C'est pour éviter 15 lignes de précisions à chaque fois.

En vrac ( mais un peu en suite logique quand même ).

1) je n'ai jamais fabriqué d'enceinte "home made", mais il est clair que si on cherche un rapport Q/P des plus favorables ce sera imbattable. Si je devais m'y coller, ce serait "simple": une chambre de compression pour le aigu / haut médium, et puis une grosse gamelle de 15 pouces pour le reste. Ca ne passera pas en format "colonne", ce sera nettement plus large...... @mickey est intervenu dans ton autre sujet, de mémoire il a réalisé dans le genre, c'est de toute le schéma ultra efficace.

2) l'audiophile plus ou moins haut de gamme ou qui prétend l'être ou entend essentiellement avec les yeux et le cerveau mais pas les oreilles. Il voit avec les yeux une belle façade laquée, il "entend" le prestige de son achat, etc.....

3) je m'intéresse au sujet "audio" au sens large depuis étudiant, au sens trés usuel du terme premier, la musique. Donc une reproduction sonore à la base en dite "stéréo", soit 2 sources sonores frontales ( droite et gauche ). Mais depuis ce même temps, je m'intéresse tout autant au sujet dit "home cinéma".

4) le sujet dit "HC" a un immense avantage: si on veut s'y coller, et si veut suivre ceux qui en parlent en larges détails ( pas les vendeurs d'huile de serpent ), c'est un milieu normé qui repose sur la mesure ( et les appareils sont bigrement plus performants que n'importe quelle oreille ). L'inconvénient, c'est TRES compliqué.

5) la 1ere règle en reproduction sonore, c'est que l'élément prioritaire absolument premier, c'est l'acoustique du lieu d'écoute ( ce serait moins vrai si on écoutait des enceintes suspendues à des montgolfières en écoutant depuis un autre montgolfière, pour créer un champ libre ) mais ce n'est PAS une solution trés usuelle ni pratique. Donc en premier lieu il faut composer avec le lieu et son acoustique, sujet sur lequel les audiphiles ( 99.9 % du monde stéréo ) passent à coté.

6) pour les graves, y'a pas de miracles. La physique est ce qu'elle est, même si le marketing qui trouve souvent des proies peut faire entendre le contraire. Pour des graves, il faut remuer beaucoup d'air, donc des grosses superficies de gamelles, les remuer fortement ( des grosses excursions ) et pour ça faut les nourir avec beaucoup de Watt. Beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Pour coller à TON sujet ( sans répondre à ta question du juste kit mais répondre différemment ).

7) L'acoustique est à considérer en premier lieu. Changer les enceintes de places, d'écratement, d'orientation, etc.....Un plan précis de ta pièce ( ou des photos ) peuvent aider à comprendre la situation. A signaler qu'en rapprochant tes colonnes des murs dans un angle, tu vas sacrément renforcer le niveau de graves. Il faut comprendre le comportement des ondes sonores qui sortent des HP:
    Plus c'est aigu, plus directif / puissant dans le champ direct en pleine face du tweeter. Plus c'est grave et plus le son sort de manière omni directionelle, puis rebondis aussi sur les murs arrières et latéraux proches, et te revient ensuite aux oreilles. Il faut comprendre aussi le comportement des parois de la pièce, et de leurs revêtements en surface. Comprendre le comportement des ondes sonores, avec les phénomènes d'absorption, de diffusion, de réflexion.

8) dans ton cas, quitte à se coller à du DIY à budget mesuré ( ou en fait même pas de DIY ) , je crois qu'il existe une autre piste.....Ce serait de passer de la reproduction dite "stéréo" en 2.0 ( une enceinte à droite et une enceinte à gauche ) en schéma dit 2.1. Tu gardes tes 2 colonnes ( peu importe la marque ) et viens renforcer les basses avec un caisson.
    Celà suppose que tu es actuellement pleinement satisfait sur les trés aigus ( que tu entends pas trop, comme tout le monde quand on n'est plus ado ...), les aigus médiums, le grave pas bien grave, MAIS que tu veux booster la sensation en grave. Même avec 2000 watts en amont ( façon de parler ), aucun "petit" haut parleur ne peut le reproduire. Et un HP de colonne de 16 cm ne le peux pas non plus. Il faut du HP dédié, à grosse excursion, avec plus que les "2 fois 100 W" de ton ampli.

9) un exemple ( sans faire de pub particulière pour un produit ou un revendeur ) pour illustration:
    https://www.son-video.com/article/ca...racteristiques

L'ampli est actif. Ca veut dire que ton Yam' amplifie les 2 colonnes et c'est tout. Le subwoofer a son propre ampli intégré, qui gère le grave demandeur de Watt ( passons sur les 1000 W musciaux, y'en a moins en alimentation, mais plus que ton Yam' en entier ). Il faudra régler le cross over au début de l'install' selon tes souhaits, et ensuite régler le volume à chaque écoute si tu fais varier le potentiomètre volume de l'ampli ( ça serait différent en connectique LFE depuis un ampli gérant lemulti canal ).

10) en conclusion.
    Je voulais introduire l'idée qu'en premier, il y a l'acoustique ( c'est gratuit en première approche ).
    Ensuite, à 800 euros, la piste caisson me parait pertinente.
    Tu reliera l'ampli au sub avec du cinch classique /Stereo line ( les 2 fils rouge et blanc en connectique ) en line 1.
    Nom : yam.jpg
Affichages : 43
Taille : 139,3 Ko
    Attention, y'a beaucoup de sub', il faut voiur les connectiques et dans ton cas avoir une entrée "line".

11) je viens d'écouter trés brievement ( sur ordi...et casque ), le responsoria de zalenka.
    De manière totalement intuitive ( et donc trés partisane, et non étayée ), je dirai que:
    - les voies femmes, et hommes y compris baryton basse, ça doit passer sur enceinte colonne "correcte".
    - les cuivres, les violoncelles, ça doit passer aussi ( selon acoustique, enceintes, et pas mal aussi la "qualité" de la prise de son ).
    - par contre, on doit commencer à perdre pas mal les contrebasses en chemin. Si on est aime la profondeur du spectre sonore élargi de haut en bas ( assez bas ) la limite sera atteinte ou dépassée, il manquera "un truc", et le caisson avant toute chose sera bienvenu. Si on n'est pas satisfait des voies, des cuivres, des violoncelles, alors il y a d'autres choses à voir ( la prise de son de l'enregistrement et son mastering, l'acoustique pièce, les enceintes principales ).

Mickey-Mouse

Si tu n'as jamais entendu des telles basses, ce n'est surement pas la faute à l'ampli !!

Mais je vois que t'as attrapé le virus de la "boite qui fait d'la musique"

Par contre pour reproduire le son du pédalier de l'orgue (les notes graves donc) malheureusement il n'y a pas de mystère. il faut des HP de gros diamètre (ça déplace énormément d'air un orgue)
    Qui dit gros HP dit gros volume de caisse.

Le second moyen sera un caisson de basse à relier à ton Yamaha. Faisable mais pas si évident que ça (agitateur a parlé de la pièce qui de toutes façon déterminera la qualité de reproduction des basses.
    En gros, c'est facile de mettre un caisson de basses et de le mettre suffisamment fort pour qu'on entend les fameux tuyaux d'orgue( un tuyau de 16 pieds te fera tomber le c.ul par terre )
    mais c'est encore plus facile de faire vibrer tous les objets qui se trouvent dans le salon. Donc à régler finement pour éviter "le chant du vaisselier"

On va dire qu'il y a deux moyens de reproduire des belles basses:
    1: en mode funny, on construit des enceintes avec des gros HP (chères, long à mettre au point et encombrantes)
    2: en mode raisonnable, on chouffe les caissons de basses avec leurs ampli's intégrés. (coût assez raisonnable et plus facile à caser). Mais attention à la qualité, à écouter impérativement avant d'acheter

saint.112

Crois tu qu'il y a eu une étude d'adaptation des HP sur les Starlet ? j'ai presque les mêmes en bacs à fleurs !!
    En effet on peut se le demander. A priori je leur donnerais le bénéfice du doute mais la structure me parait tout de même assez simpliste. C'est juste une grosse boite. Ce qui me parait intéressant ce sont les kits qu’ils proposent.
    Est-ce que tu connais la marque de hp Visaton ?
    Le site DIY Audio & Video contient des choses intéressantes sauf que les pages de calcul ne sont pas toutes opérationnelles. De plus il te donne parfois une liste de dimensions de hp à choisir et il n’y a pas forcément le tien à un ou deux centimètres près. Et puis le système de mesure impérial me donne le tournis. Donner comme épaisseur de panneau 23/32" (soit 19mm) est vraiment pervers. Et mélanger le système impérial et le système métrique dépasse les bornes.
    Nico

agitateur

Citation Envoyé par Mickey-Mouse Voir le message

On va dire qu'il y a deux moyens de reproduire des belles basses:
    1: en mode funny, on construit des enceintes avec des gros HP (chères, long à mettre au point et encombrantes)
    2: en mode raisonnable, on chouffe les caissons de basses avec leurs ampli's intégrés. (coût assez raisonnable et plus facile à caser). Mais attention à la qualité, à écouter impérativement avant d'acheter
    J'aurai tendance à imaginer que Mickey et moi avont des approches assez similaires, possiblement pas loin du 90°, mais clairement PAS en déphasage ( comprenne qui pourra en sujet sonore ).

1) je ne reproche RIEN au mode funny, bien au contraire en DIY en enceintes.
    En plus, j'aime bien le travail le travail du bois ( même si je préfère largement l'ébénisterie / placage et les finitions vernies en 30 couches au "tampon" ). La scie sauteuse sur du MDF en coffrage, ça me parle nettement moins coté "passion", ça passe en élément purement usuel et préalable, si besoin était, mais pas plus. Chacun ses trucs, hein. J'ai nettement plus de plaisir à un coffret "pourri" époque Napo que découper du MDF.

Mais tu souligne des éléments à raison:
    Le chemin est LONG, difficile. Le coté mensuisrie est parfaitemet secondaire devant tout le reste ( et surtout l'inginering en électro filtre et en choix ad'hoc des HP ).
    J'assume parfaitemnt le choix d'avoir évité ce chemin, en ayant opté pour de l'existant sur étagère acheté par opportunité à prix bien inférieur que le catalogue officiel plein tarif ( des colonnes Davis vendues par Boulanger, des klipsch RF82 II et puis des RF7 II ) j'ai rien vendu et j'ai encore tout, et tout fonctionne.
    Allons y pour être encore plus clair pour les novices =
    J'ai consacré nettement plus de temps à la compréhension de la physique acoustique du lieu d'écoute. Même si mon lieu d'écoute reste une pièce de vie aussi et avant tout, les plus grands pas ont été accomplis par les chagements de ceux ci et les traitements acoutsiques ad'hoc ( plus que le matos ).
    Pourquoi je parle de pièce de vie ? Il existe quelques pièces par département et une main est assez pour compter (peut être qq dizaines en 75 ??? ) qui ont un traitemanent acoustique ad'hoc ( et le matos et la cervelle ) . Possiblement il y a un mètre d'apaisseur de traitement acoustique absorbant dans ces pièces ( on se contentera de nettement moins en audio dit 2.0 ou 2.1 ).

2) le mode raisonnable.
    Je ne défend aucuje paroisse, libre à chacun de trouver la sienne.
    Dans le cas précis, il convient vant TOUT de poser un diagnostic précis.
    C'est vraiment les basses qui sont limitantes pour l'écouteur ? autre chose peut être ?

Perso, je peux écouter avec grand plaisir ( le même et pas moins un qu'un autre ) les moines du barroux, du baroque de chambre discret ou plus flambloyant ( selon l'interrprération ), du philarmonique TRES extrême Carl Orff, du claveçin d'époque en label pos 111, du rock façon perché psyché à son firmament "planage" comme selon moi les pink(s) lors de l'enregistrement PULSE, du métal dit commercial comme AC/DC de back in black ( 1980, oui ici on n'est pus trés jeune ), de l'électro type JMJ ( Jarre ) dont il faut se souvenir que ça resterait ( conditionnel ) le concert à plus forte audience du monde, le live à Moscou vers 1997.

A chaque bande sonore, il y aura un pré requis matériel ( et acoustique pièce ) différent !!!
    Le "pulse" de PF, il se prend au mieux "in the face" avec du multicanal 5.1 dans un pièce dédiée et du matos suffisant. Idem le ACDC à Donnington 91.
    Des ( trés ) solides colonnes "suffiront" ( et plus facilement des colonnes plus un sub' soit du 2.1 ) pour du blues grass rock que j'adore, ZZ top.
    Du baroque de chambre ( que j'adore aussi ) des colonnes presque standad avec un bon aigu ( béryllium ??? ) feront le job ) volume raisonnable voir quasi réaliste.
    Reproduire enréaliste du philarmonique ? Prévoir en tranitoire qq kW en alim, du sacré matos, et la prise qui va bien en accord avec EDF.
    Reproduire du grand orgue ? Plus "facile" qu'au dessus en enceintes principales droite / gauches. Bien plus difficiles en tenue du grave ( et le dire reste tés diplomatique ), il faudra des méga grosses gamelles bien nourries, et / ou des méga caissons bien pensés et bien nourris aussi.

saint.112

Merci à agitateur et à Mickey-Mouse pour ces précisions.
    Je rappelle ma problématique du moment. Je ne suis pas un mordu de l’audiophilie. Je cherche seulement à avoir ce que je peux trouver de mieux dans mon budget. J’ai dû remplacer mon vieil ampli Nikko et je m’aperçois qu’il était bien accordé avec mes enceintes Elipson mais que celles-ci ne sont plus la course avec le Yamaha. Le problème avec les basses du disque de Zelenka c’est qu’à certaines fréquences elles font entrer les parois des enceintes en résonnance du fait de l’absence d’entretoises et ça donne des sons parasites. Sinon ces basses sont audibles, bon d’accord, sûrement pas autant qu’avec un bon caisson de basses à 1000€. J’envisage d’ajouter des entretoises. Si ça ne fait pas de bien ça devrait pas faire de mal.

Je suppose qu’avec des enceintes mieux conçues j’aurai déjà une meilleure écoute même si elle n’est pas optimale. J’envisagerai éventuellement l’achat d’un caisson de basses une autre fois. Ou alors si ma fabrication d’enceintes est probante je m’en fabriquerai un moi-même.
    Est-ce que vous auriez des conseils pour le choix de mes hp et de mon filtre pour mon projet d’enceintes maison ?
    J’envisage un format colonne avec deux chambres séparées, une pour le hp grave et une pour le hp médium et le tweeter. Il semble y avoir un consensus sur le fait qu’il peut y avoir des interférences entre le hp grave et le hp médium s’ils sont dans la même chambre. Ce n’est pourtant pas si compliqué ni si cher de les séparer. Ensuite toute la question est de déterminer le volume de chacune et leur géométrie.

J’envisage aussi de ne pas placer le filtre à l’intérieur d’une des chambres mais de créer en dessous des enceintes un petit logement spécifique qui ferait de 5 à 10 cm de hauteur. Dans toutes les architectures que j’ai vues, en particulier les DIY, le filtre est placé un peu n’importe où dans l’enceinte. Dans mes Elipson il est vissé sur la paroi du fond et ce serait un peu la galère au cas où je voudrais les remplacer. Dans mon aménagement il serait facilement accessible dans un endroit ventilé. De plus j’ai vu que certains filtres ont des boutons de réglage. Les réglages seraient donc infiniment plus facile à faire s’il suffit d’ouvrir une petite chambre à part. Il suffit de prévoir des parois un peu plus longues. No big deal. J’y accolerai le bornier comme ça je n’aurai pas de trou à faire dans la paroi de la chambre.
    À part ça j’envisage de faire appel à chatGTP pour me calculer mes volumes. Pour ça je prépare ce qui me servira de prompt. Je vous le soumettrai incessamment.
    Nico

MissJenny

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    (...) une grosse gamelle de 15 pouces pour le reste.
    15 pouces c'est vraiment gros. C'est plutôt ce qu'on trouve dans les amplis pour guitares basses. Dans des enceintes hifi même de haut de gamme il y a rarement des HP de plus de 10 pouces.

saint.112

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    15 pouces c'est vraiment gros.
    Ça te fait des enceintes de 40cm de large mini. Je ne vois pas ça dans mon séjour.
    Je vise des woofer de 8 pouces donc des enceintes de 25 à 30 cm maxi.
    Nico

MissJenny

dans les enceintes Focal sopra, à 17000 balles la paire tout de même, il y a deux HP de 7 pouces pour les graves. Cela dit, un HP de cette qualité ça coûte assez cher (si on en trouve).

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    dans les enceintes Focal sopra, à 17000 balles la paire tout de même, il y a deux HP de 7 pouces pour les graves. Cela dit, un HP de cette qualité ça coûte assez cher (si on en trouve).
    A ce stade on est obligé de quitter un peu la technique ( pas totalement non plus, c'est plus loin ), pour passer dans le vulgaire ( le marketing et l'économique ).
    Le positionnement des Sopra 2 à 17 K , c'est un encombrement "restreint". C'est aussi 2000 euros de HP ( prix détail particulier !!! ) et 15000 euros de caisses / finition / marge. Le positionnement HDG est donné par le prix, ça ne va pas dire que celà est vraiment du HDG de reproduction sonore ( et un rapport Q/P désastreux, mais c'est "joli", ça s'écoute pas mal avec les yeux ).

On peut d'ailleurs noter que la montée en gamme immédiate, c'est les sopra 3, et les 2 HP de graves passent à 21 cm.

On peut signaler aussi qu'en occasion trés bel état, pour le prix des Sopra 2 ou 3 à neuf, on peut avoir des Scala de la gamme Utopia ( qui auront donc pris une décote supérieure à 50 % à la revente depuis le neuf ). La dessus à neuf, ce seraity plutot 5000 euros de HP, et 39000 euros en supplément pour la caisse et le design. Et curieusement ( ou pas du tout ) en montant dans cette gamme là, on retrouve un système 3 voies à "seulement" 3 HP, dont woofer de 27 cm. Comme quoi, en montant en gamme, et ben la taille ça compte.

C'est exactement ce positionnement tarifaire totalement déraisonnable ( mais qui trouve sa clientèle, le "HDG" clinquant en hifi marche trés bien ) qui fait qu'il existe une "ouverture" pour le DIY. Et donc la possibilité pour un esprit affuté qui se plongera vraiment dansle sujet d'obtenir pour qq "petits" milliers d'euros qq chose qui sonne mieux que des trucs laqués à 50 000. Avec la finition en moins, certes.

Y'a des enceintes à 300 000 la paire qui se sont faite "attrapées" par la patrouille en montant pour 10 000 euros de HP ( et moins ... ). Et pourtant elles se vendent "bien" parce que c'est exclusif, et que le prix construit le positionnement.

Le parallèle plus haut avec l'ampli de guitare basse est ultra intéressant, et il est trés révélateur.
    Ca veut dire que pour de la musique in situ, on peut imaginer un concert intimiste ( je parle pas de jhonny au sta de de France ) suivant ( façon "fête de la musique" ) avec:
    - un batteur ( non amplifié )
    - un chanteur, son ampli et 1 enceinte à ses pieds ( pas bien grande, les voix ne demandent pas de gros déplacement d'air ).
    - une guitare amplifiée et un ampli "raisonnable",
    - uneguitare basse et ampli avec la gamelle de 15 pouces.

Donc si on veut reproduire cette guitare basse à niveau équivalent niveau "naturel", et bien il faut une gamelle aussi grosse.
    Et puis aussi le cas bien problématique des percu. Pour reproduire la grosse caisse, il faut du déplacement d'air, du gros diamètre et des Watts.

Il est trés compréhensible d'avoir des contraintes de place. Mais il faut aussi en comprendre les limites en reprodcution, et des Sopra à 17000 auront leurs limites ( dépenser cher ne permet pas de s'affranchir des réalités de la physique acoustique ).
    Et c'est pour toutes ces raisons, dans un contexte d'encombrement qui devrait rester limité, qu'un caisson en plus d'une paire devient une solution élégante et performante.
    Depuis un siècle de repro sonore, on n'a toujours pas mieux fait qu'un pavillon bien motorisé ( compression ), accouplé à une grosse gamelle. Parce que la physique ne change pas.

Si Saint 112, donc, je lui recommande d'intégrer le plus "gros" possible. En vrai, du 8 pouces peut commencer à être intéresssant, mais il faut bien comprendre que sans caisson ça a ses limites, et qu'on perd en route la moitié du bassiste, ou la moitié des contrebasses.
    Pour pas cher, si le son des Ellipson lui plait à part les soucis de vbration, il peut même commencer ( à vil prix sans seprendre la tête en conception électronique ) par se refaire la paire au niveau des menuiseries, en recylant le filtre et les HP. Y'a même moyen de faire du trés joli en finition si on veut ( je pratique un peu de manière trés trés amateur un peu de placage de bois précieux sur des coffrets ou objets divers, donc l'ébénisterie au sens originel ). Et le bois précieux, ça reste un cout trés trés acceptable rapporté au metre carré. Je ne recommanderai pas forcément l'usage de "loupe" à un débutant en difficulté de travail, mais y'a des bois faciles et déjà forts jolis ( l'ébène blanc, les "acajous", etc....). Bon ponçage trés progressif, laquage, ça peut envoyer sévère au niveau visuel.

Gwinver

Bonjour.

Comme dit plus haut, le local d'écoute a une grande importance.
    Il existe des systèmes avec caractérisation du local et correction automatique.

saint.112

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le positionnement des Sopra 2 à 17 K , c'est un encombrement "restreint". C'est aussi 2000 euros de HP ( prix détail particulier !!! ) et 15000 euros de caisses / finition / marge. Le positionnement HDG est donné par le prix, ça ne va pas dire que celà est vraiment du HDG de reproduction sonore ( et un rapport Q/P désastreux, mais c'est "joli", ça s'écoute pas mal avec les yeux ).
    J'ai regardé leur vidéo qui montre essentiellement la fabrication des caisses et je m'étais posé la question : vu la sophistication du design quelle est la part de la partie vraiment technique ? Tu mes donnes la réponse.
    C'est sûr que pour les articles de luxe la hauteur du tarif est une incitation d'achat.

saint.112

Je suis passé sur le site de Davis Acoustics et dans leur collection colonnes ils proposent des promotions, en particulier le modèle Hera 250 qui est à 1000€ au prix catalogue et qui est bradé à 450€. À moins qu'ils fassent le coup de la promo et que ce soit une arnaque je me demande si ce ne serait pas le bon plan pour moi. Avec une marque comme Davis on a des chances de ne pas se tromper, non ? Et ça revient au même prix voire moins que ce que je m'apprêtais à dépenser en DIY.
    Les spécifications sont :
    Bass reflex : évent circulaire
    Puissance maximale : 150W
    Nombre de voies : 3
    Nombre de haut-parleurs : 4
    Rendement : 92dB
    Bande passante : 37-21000Hz
    Tweeter : 25mm tissus
    Médium : 17cm pulpe de cellulose
    Poids (kg) : 17
    Impédance : 4ohms
    Fréquence de coupure : 300/3000Hz

Celles de l'ampli Yamaha :
    Puissance maximale (4 ohms, 1 kHz, 0,7 % THD) : 140 W + 140 W
    Puissance nominale (8 ohms, 40 Hz—20 kHz, 0,2 % THD) : 100 W + 100 W
    Puissance maximale (JEITA) (8 ohms, 1 kHz, 10 % THD) : 140 W + 140 W
    Puissance dynamique par canal (8/6/4/2 ohms) : 125 W/150 W/165 W/180 W

Ça devrait coller.

Mickey-Mouse

À part que c'est marqué en haut en rouge => "Stock épuisé" :loool

Ceci dit Davis c'est du bon niveau quand meme. Son pas agressif, plutôt détaillé et propre.

Je suis en train de compulser mes collections de Klang&Ton (revue teutonne de construction d'enceintes) pour voir s'il n'y a pas un plan utilisable pour un 8 pouces.

agitateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je suis passé sur le site de Davis Acoustics et .................
    Prends d'abord le temps de surtout ne te précipiter sur rien de particulier.
    Entre restaurer la caisse des Elipson, acheter du neuf sur étagère, partir en recherche sur le marché de l'occaz' ( ou il existe des pépites, faut tomber dessus, surtout en format colonne et tout ce qui est un peu "gros" ), ou du DIY, ça fait énormément de possibilités.

J'ai encore des antiques colonnes Davis, je n'aurai rien à y redire.
    Le souci chez eux depuis qq années, c'est qu'il semblerait que les "signatures" sonores soient totalement différentes d'un modèle à un autre. C'est leur approche, histoire que chacun trouve qq chose qui puisse lui plaire. C'est l'inverse total de la plupart de toutes les autres marques, ou on retrouve une sorte d'identité sonore continue dans les gammes. Sur leur site y'a les Mani 2 en bas de page, mais faut aimer un aigu à compression ( bon, moi, j'aime ), et si le grave ne suit pas ça risque de faire du assez "projetté" sur l'aigu, donc il faudrait écouter ( pas facile...)

Pour se faire une idée du son des "marques", il faudrait aller écouter. Amènes ton CD de Zelenka.

Problème des "auditoriums" pour les produits assez grand public / pas trop onéreux ( voir même ...) c'est que c'est trés mauvais en général en acoustique ( peut être pas pire que certains salons ceci dit ).
    Mais essaies quand même de passer genre chez Boulanger ( ou autre ), et demandes à écouter plusieurs marques sur des colonnes de 1000 à 1500 euros la paire. Personne ne va te forcer à acheter non plus....Tu vas vite entendre qu'ecouter du Elipson, klipsch, Focal, Triangle, etc....et bien ça sonne pas pareil ! Je dirai même qu'il faudrait commencer par cette "expérience".

Discussions similaires

1. Quelle batterie pour enceintes bluetooth bricolées maison ?
    Par invitedd60ba5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2019, 09h30
  2. Fabrication d'enceintes
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/04/2015, 17h15
  3. Fabrication enceintes ( Bose )
    Par inviteade32d44 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2011, 20h22
  4. fabrication enceintes et haut-parleurs
    Par invite3440d874 dans le forum Technologies
    Dernier message: 09/10/2009, 14h04
  5. fabrication d'enceintes 150watts
    Par invite7eb843bf dans le forum Électronique
    Dernier message: 26/11/2008, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...