Bonjour à toutes et à tous
Il y a quelque temps je vous ai exposé mes problèmes de suspensions d’une paire de hauts-parleurs Elipson et d’une de Jamo dans la discussion Enceintes. Grâce à vous j’ai pu comprendre (et apprendre) la nature du problème et le résoudre. Votre aide m'a été très précieuse.
Je n’ai traité que la paire d’Elipson. Pour les Jamo il me semble que ce serait peut-être de l’acharnement thérapeutique pour des enceintes qui n’en valent pas vraiment le coup, d’autant que les suspensions de la bonne dimension (8 pouces) que j’ai trouvées sont plutôt chères.
Tout va bien mais voilà : je viens d’acheter un disque de musique baroque de Zelenka1 (compositeur que j’adore). La musique est sublime, elle est superbement dirigée et interprétée, l’enregistrement est parfait, mais il y a un orgue et des basses qui produisent des graves extrêmement profondes et puissantes comme je n’en ai jamais entendu, qui sont magnifiques mais qui ne passent pas bien dans mes Elipson. À part ça pour le reste elles rendent très bien. Si je n’avais rien entendu de tel c’est peut-être parce que mon vieil ampli Nikko n’était pas capable de délivrer de tels graves.
Après avoir déposé mes HP j’ai jeté un œil à l’intérieur des enceintes et j’ai eu la surprise de constater que c’est une boite toute bête. Pourtant j’ai lu et entendu partout qu’il faut mettre des renforts et/ou des entretoises pour lutter contre les résonnances des parois. Je les ai palpées : ces graves les font pas mal vibrer et c’est ce qui donne un bruit bizarre.
J’envisage donc d’ajouter des entretoises pour voir ce que ça donne. Qu’en pensez-vous ?
Mais ceci dit, toute cette affaire m’a donné comme une envie de me fabriquer une nouvelle paire en remplacement des Jamo (je connais quelqu'un à qui celles-ci feront plaisir). Je n’ai encore rien décidé à ce jour mais je suis vraiment tenté.
Voilà quel serait mon avant-projet sommaire :
- Type colonne, grosso-modo du même format que mes Elipson : 75 x 24 x 25 cm. En fait les dimensions pourraient être de l'ordre de 20 à 30 cm pour la largeur et la profondeur et jusqu'à 1,5m pour la hauteur.
- Trois voies bass-reflex.
- 1 HP grave de 8 pouces environ : étant donné le genre de musique que j’écoute en mettre 2 ne me parait pas pertinent. Ce n’est pas la puissance que je demande mais la profondeur comme pour ce disque.
- 1 HP médium de 4 environ pouces.
- 1 HP aigu.
- Budget pour l’électronique : environ 200€ pièce.
- L’ampli est un Yamaha A-S201 2x100W, 8 ohms, 40Hz—20kHz.
La fabrication de la caisse est parfaitement dans mes cordes : j’ai tout le matos et les compétences nécessaires. L’installation des HP et du filtre, sauf erreur de ma part, ne demande que de la brasure, donc ça devrait aller (je n’ai pas l’intention de fabriquer moi-même les filtres).
Par contre il y a des trucs qui me font défaut. D’après ce que j’ai compris le quintet « filtre + trois HP + caisse » doit être parfaitement accordé. Vu mes connaissances en la matière (quasi nulles) je suis incapable de déterminer moi-même les composants à prendre et l’architecture de la caisse.
- J’ai regardé sur YouTube une multitude de tutos mais rien ne correspond à ce que je voudrais : le plus souvent c’est pour faire des enceintes deux voies de bibliothèque ou alors des enceintes de concours qui coutent un bras. Ou alors on te donne tout un système de calcul pour déterminer ce qui va avec tes HP. De plus ils ne donnent pratiquement jamais les cotes.
- J’ai aussi emprunté un bouquin à la bibli mais je ne suis pas plus avancé.
- Je suis tombé sur un papier Réalisation pratique des enceintes acoustiques - construire-son-enceinte-acoustique.pdf, mais, outre les principes généraux intéressants, c’est pour fabriquer des enceintes de bibliothèque.
- On trouve aussi des kits à monter soi-même, en particulier chez Davis Acoustics mais ils sont en général hors de mon budget.
- Il y a des kits qui rentrent dans mon budget chez Tout le haut-parleur avec des plans cotés très précis pour les caisses (ça vient d’Allemagne). Certains de ces kits sont avec des rabais de 30 à 50%. La marque est Visaton. On peut penser qu’un kit (sans l’ébénisterie) à plus de 800€/la paire au prix catalogue doit être pas mal. Mais je suis peut-être naïf.
Avez-vous d’autres pistes et des suggestions pour déterminer le combo filtre + HP + caisse ?
Merci d'avance de vos lumières.
Nico
1 ) Responsoria pro hebdomada sancta de Jan Dismas Zelenka (1679-1745), compositeur Tchèque, dirigée par Václav Luks.
-----

@mickey est intervenu dans ton autre sujet, de mémoire il a réalisé dans le genre, c'est de toute le schéma ultra efficace.