[Analogique] Enceintes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Enceintes.

saint.112

Enceintes.

------

Bonjour à tous
    J'ai des enceintes Elipson achetées au début des années 90 qui m'ont donné toute satisfaction. J'ai récemment enlevé le cache pour les dépoussiérer, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Il n'y avait aucune poussière mais c'est l'entourage des hp en mousse qui m'est tombé sur les pieds.

Je dois dire que je n'ai rien remarqué de spécial concernant le son mais je me demande s'il n'y aurait pas des mesures à prendre au moins à titre de précaution.
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2026 à 13h52. Motif: Suppression de doublons d’images inutiles
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Pascal071

Re : Enceintes.

Bonjour

des mesures à prendre au moins à titre de précaution.
    il est trop tard pour le préventif,
    le médium peut être sauvé avec un produit (?) de réfection caoutchouc, s'il n'est pas déjà en poussière.
    le basse est bon pour la déchetterie car la bobine ne va pas tarder à frotter l'aimant et engendrer des court circuit en sortie d'ampli.

dommage pour un produit Français...
    suite stockage en milieu humide, cave ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/03/2026 à 14h00.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour saint.112 et tout le groupe

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    ... Il n'y avait aucune poussière mais c'est l'entourage des hp en mousse qui m'est tombé sur les pieds.

Je dois dire que je n'ai rien remarqué de spécial concernant le son mais je me demande s'il n'y aurait pas des mesures à prendre au moins à titre de précaution.
    Pour moi, il n’y a plus de mousse du tout, donc le cône n’est plus tenu, sauf s’il y a une ”membrane” centrale qui ne ”gère" que les faibles déplacements donc les faibles puissances en basses.

Pour moi, les HP sont à remplacer par les mêmes. Je suis surpris de cette disparition.

Édit: grillé par Pascal071 qui a été plus rapide que moi.
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2026 à 14h00.

Pascal071

mais je viens de trouver çà: https://haut-parleur.net/elipson.html
    je n'aurais jamais pensé que ça existait!
    et la notice: https://haut-parleur.net/changer-la-...t-parleur.html
    Nom : Capture d'écran 2026-03-19 140429.png
Affichages : 155
Taille : 428,0 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/03/2026 à 14h07.
    Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... je n'aurais jamais pensé que ça existait! ...
    +1

Ils ont dû s’apercevoir que leur mousse était ”bidon”. Il serait intéressant de savoir si les nouvelles fabrications sont en caoutchouc.

Pascal071

en tous cas, c'est une réparation qu'il faut faire avec beaucoup de précision !
    Pascal

saint.112

il est trop tard pour le préventif,
    le médium peut être sauvé avec un produit (?) de réfection caoutchouc, s'il n'est pas déjà en poussière.
    Il y avait encore des lambeaux qui se sont détaché. J'ai dû passer l'aspirateur.

le basse est bon pour la déchetterie car la bobine ne va pas tarder à frotter l'aimant et engendrer des court circuit en sortie d'ampli.
    Ce serait donc pour ça qu'un jour où j'ai allumé mon ampli il s'est mis à faire un bruit d'un volume constant quel que soit le niveau de volume sur les deux canaux. Je l'ai donné à réparer.
    Il vaudrait donc mieux que je ne le rebranche pas sans avoir fait de réparation des enceintes.

suite stockage en milieu humide, cave ?
    Jamais.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour moi, il n’y a plus de mousse du tout, donc le cône n’est plus tenu, sauf s’il y a une ”membrane” centrale qui ne ”gère" que les faibles déplacements donc les faibles puissances en basses.
    Pour moi, les HP sont à remplacer par les mêmes. Je suis surpris de cette disparition.
    Il faut dire que ces enceintes courent sur leurs trente ans.
    Comment déterminer si ces HP sont vraiment nases ou si le remplacement des suspensions suffirait ? Un multimètre ? Il faut les démonter ?
    Sinon il faut les remplacer par des elipson ou par une autre marque ?
    Comment déterminer le bon modèle ?
    Nico

jiherve

bonjour,
    ces mousses utilisées un peu partout se décomposent toutes seules,même chose pour les protections antidérapantes placées sur moult appareils photo, jumelles,lunettes, multimetre, etc etc qui deviennent collantes !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

saint.112

Je dois dire que mon niveau de connaissances en électronique en général et en électronique audio en particulier est pratiquement nul.
    Si je comprends bien: l'absence de ces suspensions non seulement peut nuire à la qualité du son mais peut également provoquer des courts-circuits et endommager les hauts parleurs. Je suppose que les circuits internes des enceintes peuvent morfler aussi.
    Donc il n'est peut-être pas suffisant de mettre de nouvelles suspensions mais il serait nécessaire de remplacer tout ou partie des HP. La question est donc : comment tester l'état d'un HP ?
    J'ai regardé sur le site de La Boutique du Haut-Parleur. Il y a des HP à tous les prix. Je serais incapable de choisir.
    Sur le site Elipson il n'y a pas de HP en vente.
    Les enceintes équivalentes aux miennes valent 849€. Je les avais achetées à une vente d'article d'exposition qu'ils organisent une fois par an à leur siège. Prix canon.
    Est-ce qu'un court-circuit dans un HP peut expliquer que mon ampli ait un circuit grillé ? Je demanderai au réparateur s'il a une idée.
    Nico

Murayama

Bonjour!

Les joints, ça se change très bien si on est soigneux. Le plus difficile est probablement
    de trouver le joint qui va bien.
    Ensuite, il faut insérer un carton mince (genre carte de visite) dans l'entrefer pour s'assurer
    que la bobine est bien centrée. Puis coller la partie intérieure (i.e. côté cône en carton), bien
    laisser sécher.
    En remontant le HP, laisser pendouiller la partie externe du joint en mousse pour qu'elle se place
    sans effort sur le cadre du HP, puis coller le joint sur place. Enlever les cartons de l'entrefer.
    Vérifier que le cône se déplace sans frotter (c'est en principe le cas parce qu'il y a un autre
    guidage côté bobine), remonter l'enceinte.

Bloquez une journée pour travailler proprement, et ne faites pas ça si vous avez un train à prendre.

Si je comprends bien: l'absence de ces suspensions non seulement peut nuire à la qualité du son
    mais peut également provoquer des courts-circuits et endommager les hauts parleurs. Je suppose
    que les circuits internes des enceintes peuvent morfler aussi.
    Dans des enceintes à l'ancienne, ça m'étonnerait que les circuits internes morflent, parce que ce
    sont de simple filtres avec des selfs à air qui ne se laissent pas impressionner par des courants
    un peu turbulents. Le joint (ce que vous appelez la suspension) est absolument nécessaire parce
    que c'est ce qui perment une translation bien parallèle de la membrane. Enfin du cône.
    Si vous n'avez pas le guidage extérieur, vous n'aurez que le guidage côté bobine. Ce qui veut
    dire que le cône va vite se mettre à pencher côté sol. Si vous écoutez Lully à 100 mW, il est possible
    que ça tienne quelques heures, mais si vous écoutez du hard rock à 100W, ça se comptera en
    secondes. Je n'ai jamais essayé, ceci dit, et je n'écoute pas de rock.

Pascal

saint.112

Bonjour
    J'ai téléphoné à La boutique du haut-parleur. L'accueil est formidable : une jeune femme aimable, compétente, qui répond à toutes les questions, etc. En résumé ça donne ça :
    • La suspension (c'est le terme qu'ils utilisent), ou le joint, est la seule chose qui s'use dans un HP à moins d'usage immodéré. C'est normalement à remplacer tous les 10 ans. Personne ne m'avait dit ça auparavant.
    • Pour qu'un court-circuit se produire à cause de l'absence de suspension il faudrait mettre le son à fond pendant des heures. C'est donc très peu probable. De plus ça se traduirait par des grésillements et des craquements. Or il n'y a aucun bruit parasite.
    • Elle m'a donné toutes les directives pour prendre les mesures afin de choisir les bonnes suspensions et passer commande.
    • Sur leur site il y a des tutos avec vidéos qui expliquent tout très bien.
    • Ils vendent aussi des tissus spéciaux pour renouveler le cache.
    Par conséquent je n'ai plus qu'à passer commande.
    J'ai regardé plusieurs vidéos.

Sur les Elipson il y avait une grosse épaisseur de colle toujours assez molle et qui colle aux doigts. Les cônes sont faits dans une sorte de papier buvard qui m'a l'air assez fragile. Je n'ai pas tout enlevé sur les cônes de peur de les abimer. Je tâcherai de faire mieux quand j'aurai démonté les HP.

J'ai par ailleurs une autre paire d'enceintes qui sont dans le même état :

Alors que sur les Elipson la suspension est collée sur le devant sur une largeur de 6mm sur celles-ci j'ai l'impression qu'elle est collée par derrière.

Faut-il démonter le tweeter ?

Nico

saint.112

J'ai cherché s'il y avait d'autres fournisseurs de suspensions. À part Amazon, les quelques boutiques ont un choix extrêmement limité. Chez Amazon les prix sont environ deux moins élevés mais j'ai souvent été échaudé par les produits pas chers de chez eux.

La Boutique du Haut-parleur vend aussi un Traitement rénovateur de membrane haut-parleur pour 14,50 €. Il "pénètre les fibres en profondeur en leur redonnant du tonus, il les protège de l'humidité et de la moisissure. Le LTM 5209 possède un excellent pouvoir d'amortissement et améliore la linéarité de la réponse en fréquence."
    Je ne crains pas l'humidité et les moisissures mais mes membranes ressemblent à du papier buvard. J'aimerais leur redonner du tonus.
    Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ils vendent aussi un tissu d'enceinte acoustique. Un de mes paires d'enceintes a cohabité avec plusieurs chattes et en ont gardé quelques accrocs. Ça leur redonnera de la gueule.

Nico

saint.112

Je reposte les photos qui ne sont pas passées dans mon avant-dernier message.
    Sur les Elipson il y avait une grosse épaisseur de colle toujours assez molle et qui colle aux doigts. Les cônes sont faits dans une sorte de papier buvard qui m'a l'air assez fragile. Je n'ai pas tout enlevé sur les cônes de peur de les abimer. Je tâcherai de faire mieux quand j'aurai démonté les HP. La Boutique du Haut-Parleur vend un dissolvant spécial.

J'ai par ailleurs une autre paire d'enceintes qui sont dans le même état :

La membrane a l'air assez poreuse. Elle me parait mériter un bon coup de rénovateur.

Nico
    Images attachées Images attachées

agitateur

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    [*]La suspension (c'est le terme qu'ils utilisent), ou le joint, est la seule chose qui s'use dans un HP à moins d'usage immodéré. C'est normalement à remplacer tous les 10 ans. Personne ne m'avait dit ça auparavant.
    C'est franchement exagéré. Mais ça dépend avant tout de la suspension !
    J'ai des Davis de 30 ans et des klipsch de pas lencorede 10 ans ( putain, on viellit tous ), mais en suspat' caoutchouc, ça n'a pas bougé ( et probablement de façon extremement t marginale pour une oreille humaine au pire du pire et vraisemblablement même pas mesurable non plus en "mesure" à vrai dire ).

Croire à une fatique d'un matériau d'apparnce intègre ( en suspension audio en tout cas ) ce serait croire au rodage qui dans un autre sens "assoupli" et "rode" la membrane et sa suspension. Là aussi y'en a qui ont essayé avec des appareils qui valent 1 milliard de fois la précision de l'oreille, et ils ont ...échoué. Par contre, une suspension ( même neuve ) est soumise à divers phénomènes, et avec qq minutes de "chauffe" le résultat sera différent que départ à froid ( et trés trés loin des capa de discernement de l'oreille ).

Les enceintes n'ont clairement pas la vitesse d'obsolescence de certains appareils électroniques, l'évolution est trés lente ( mais existante ). Le prix de remplacement de 850 € la paire me semble exagéré par "la même chose" mais ce sera quand même qq centaines d'euros ( peut être 5 ou 600 en cherchant bien, voir la motié en occaz' et pas mal de sueur ). En audio ( hors ampli surtout en cadre 5.1 et pas ampli 2.0 !!! ) je serai volontiers supporter de l'idée faire durer. Donc ici, la réno des suspensions, ici, en priorité, pour un prix trés contenu.

Mickey-Mouse

Si on avait la référence de l'enceinte Ellipson, ça serait plus facile.
    Et les kits de réparations sont spécifiques à un type de HP, le fait de changer la suspension mousse en caoutchouc modifie considérablement le comportement du HP (et donc du filtre interne )

saint.112

Ce sont des Elipson Melodine achetées en 1991. Mais je ne vois pas de que ça change.

Mickey-Mouse

C'est bien un 21 cm le grave ou un 25 ?

Le filtre dedans ressemble à ça ?

Nom : 949689DSC0318.jpg
Affichages : 60
Taille : 179,2 Ko

saint.112

Citation Envoyé par Mickey-Mouse Voir le message
    C'est bien un 21 cm le grave ou un 25 ?
    Le diamètre total du HP est de 21,5 cm, celui de la membrane est de 16 cm.

Citation Envoyé par Mickey-Mouse Voir le message
    Le filtre dedans ressemble à ça ?
    Je ne sais pas comment on y accède.

Nico

saint.112

Nouvelle question

À ma surprise en examinant les caches je me suis aperçu que des débris des suspensions étaient littéralement imprimés sur la face intérieure du tissu. Autrement dit elles le touchaient. Est-ce sain ? J'ai envie d'augmenter l'épaisseur du cadre de 5 à 10mm pour que les membranes et les suspensions flottent librement. Bonne idée ou inutile ?

Positron1

Salut,
    Cette discussion répond à une question que je me posais, j'ai des SIARE Delta 200 dont les boomers sont dans le même état, le caoutchouc est tout fusé, il tombe en lambeaux, déjà remplacés une fois, et, comme je ne m'en sers pas souvent je laissais comme ça tout en me disant, "va falloir que je m'occupe de ça !" je ne pensais pas à une remise en état quoique j'avais un soupçon car le vendeur des deux boomers de remplacement m'avait demandé les originaux, ce n'était pas pour mettre à la benne !!! c'était certainement pour les récupérer et les remettre en état, le coquin !!
    Je vais de ce pas là voir ce que fait SIARE (il avait disparu il fut un temps, me semble t il !)
    Merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

saint.112

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Cette discussion répond à une question que je me posais, j'ai des SIARE Delta 200 dont les boomers sont dans le même état, le caoutchouc est tout fusé, il tombe en lambeaux, déjà remplacés une fois, et, comme je ne m'en sers pas souvent je laissais comme ça tout en me disant, "va falloir que je m'occupe de ça !" je ne pensais pas à une remise en état quoique j'avais un soupçon car le vendeur des deux boomers de remplacement m'avait demandé les originaux, ce n'était pas pour mettre à la benne !!! c'était certainement pour les récupérer et les remettre en état, le coquin !!
    Je vais de ce pas là voir ce que fait SIARE (il avait disparu il fut un temps, me semble t il !)
    Merci
    Si ce sont seulement les suspensions qui sont mortes ce n'est pas la peine de remplacer les HP. Je n'ai pas trouvé d'autre fournisseur de suspensions que La Boutique du Haut-Parleur : Liste des suspensions de membrane haut-parleur. Ils vendent aussi les accessoires et les outils nécessaires.

Positron1

Re,
    Merci de la réponse, j'ai posé la question à SIARE, je verrais bien leur réponse et selon, j'irais sur le site de "la boutique du HP"
    Clt

Gyrocompas

Bonsoir,
    Petit hors sujet.
    Un stagiaire s'était bricolé un ampli qui fonctionnait bien.
    La perfectionite l'a dirigé vers l'augmentation de puissance, on lui avait suggéré que le plus simple était d'augmenter la tension d'alimentation.
    Il n'a pas fait dans la dentelle, elles ont été doublées avec une sortie directe sans vérifier si les spécifications des Trs étaient compatibles.
    Les membranes se seraient arrachées du hp propulsées par la bobine.

saint.112

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Merci de la réponse, j'ai posé la question à SIARE, je verrais bien leur réponse et selon, j'irais sur le site de "la boutique du HP"
    Si SIARE offre des pièces de rechange pour ses enceintes ce serait une exception. S'ils en ont tiens-moi au courant de l'URL car leur site est plutôt dysfonctionnel.
    Nico

Positron1

Re,
    Je viens d'avoir une réponse de SIARE et ils me renvoient à une société de réparation dont le lien est :
    https://www.reparationhaut-parleur.com/

saint.112

Post Re : Enceintes.

Les prix sont du même ordre que ceux de la Boutique du Haut-Parleur qui me propose pour mon HP basse un kit comprenant deux suspensions et la colle à 34,95 €. Ils ont un autre kit de dimensions à peu près similaires mais pas tout à fait à 26,95 €.
    L'atelier vend les suspensions à 10€ pièce + la colle à 8€ = 28€.
    Pour mon HP médium la boutique a un modèle à 21,30€ et un à 19,95€ et l'atelier est à 8,5€ pièce + la colle à 8€ = 25€
    Pour mon autre paire d'enceintes les tarifs sont dans les mêmes rapports.
    C'est ce qui m'intéressait : les tarifs se tiennent.
    Nico

Mickey-Mouse

J'ai monté moi-même mes enceintes en 1990, équipé en Audax et Fostex.
    Le boomer PR380M0 avait la suspension toute bouffé au bout d'une dizaine d'années. Je les ai fait remplacer par une boutique ici sur Marseille. Puis pareil, dix ans plus tard rebelote. Du coup j'ai viré l'Audax (suspension mousse) par des Beyma (suspension "petit plis", du papier quoi.)
    OK ça m'a couté 1600 euros les 4 boomers mais le résultat est là, haut rendement et basses bien présentes

Et 16 années plus tard ils n'ont pas bronché d'un poil.

saint.112

Je trouve étonnant qu'on utilise un produit qui se dégrade aussi vite sur un équipement qui a globalement une grande longévité et coute assez cher. Mais, si je comprends bien, on ne remplace pas des suspensions en caoutchouc mousse par des suspensions papier.
    Sinon, personne n'a d'autre proposition pour mon projet avant que je commande ?
    Nico

Discussions similaires

1. [Brun] hi-fi enceintes
    Par invite42a45a52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 19h53
  2. enceintes PC et PS3
    Par invite60101a11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 17h22
  3. enceintes 2.1
    Par invite8f5d0e3b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 14h47
  4. enceintes
    Par invite6f98446d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 15h52
  5. enceintes
    Par invite4526ff9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2005, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...