[Analogique] Enceintes [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Enceintes [Résolu]



  1. #31
    Positron1

    Re : Enceintes.


    ------

    Salut,
    En priorité il faut déterminer à quoi sert cette suspension !
    1 Il là faut souple pour ne pas modifier le déplacement de la membrane du HP par rapport au signal envoyé par l'ampli sachant que le déplacement arrive à faire 20 m/m
    2 On l'appelle suspension, cela voudrait dire que cela tient centré la membrane ! ? vu sa légèreté et sa résistance à l'effort , cela m'étonnerait pour 80%, le HP fonctionne très bien sans, je penserais plutôt à une séparation du son AV et AR puisque le caisson est pourvu d'une aération dont l'air est filtré par un média.
    C'est pourquoi il faut un matériau souple , Mais sur terre il y a certainement autre chose que le caoutchouc qui fuse au bout de 10 ans et d'un prix raisonnable , le papier !
    Maintenant il se peut que je me trompe !!
    Clt

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    En priorité il faut déterminer à quoi sert cette suspension !
    Ça a l'air d'un fait admis par tout le monde. Je dois dire que je n'ai pas cherché plus loin.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #33
    Mickey-Mouse

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    En priorité il faut déterminer à quoi sert cette suspension !
    1 Il là faut souple pour ne pas modifier le déplacement de la membrane du HP par rapport au signal envoyé par l'ampli sachant que le déplacement arrive à faire 20 m/m
    2 On l'appelle suspension, cela voudrait dire que cela tient centré la membrane ! ? vu sa légèreté et sa résistance à l'effort , cela m'étonnerait pour 80%, le HP fonctionne très bien sans, je penserais plutôt à une séparation du son AV et AR puisque le caisson est pourvu d'une aération dont l'air est filtré par un média.
    C'est pourquoi il faut un matériau souple , Mais sur terre il y a certainement autre chose que le caoutchouc qui fuse au bout de 10 ans et d'un prix raisonnable , le papier !
    Maintenant il se peut que je me trompe !!
    Clt
    Comme tu as dit, la suspension sert à centrer la membrane lors de ses déplacements qui peuvent atteindre +20 mm et -20 mm par rapport à la position centrale.(Bon de tels déplacements sont observés plus sur scène que dans un salon )

    Mais la mousse est connue depuis les années 60 pour sa courte tenue dans le temps. Mais c'est bien moins cher qu'une bonne suspension en caoutchouc ou en petit plis
    Dernière modification par Mickey-Mouse ; 26/03/2026 à 12h07.

  4. #34
    Gyrocompas

    Re : Enceintes.

    Bonjour,
    centrer la membrane
    Non, la fonction est de centrer le débattement de la bobine du HP dans l'entrefer.
    Ceci est possible grâce aux 2 guidages, celui près de la bobine puis l'autre sur le bord du support.

    Sur les très vieux hp, parfois l'émail se décollait, un grattement lié au frottement se faisait entendre.

  5. #35
    Mickey-Mouse

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Non, la fonction est de centrer le débattement de la bobine du HP dans l'entrefer.
    Ceci est possible grâce aux 2 guidages, celui près de la bobine puis l'autre sur le bord du support.

    Sur les très vieux hp, parfois l'émail se décollait, un grattement lié au frottement se faisait entendre.
    Exactement, merci pour la précision

  6. #36
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Bonjour à toutes et à tous
    J’ai enfin pu faire ma réparation. J’ai été assez bousculé tous ces temps-ci et j’ai donc été obligé de remettre ça à plus tard.
    Je craignais de galérer pour retirer l’énorme couche de colle mais en fait elle n’adhérait pas autant que je pensais et j’ai réussi à tout enlever. Ça a tout de même été long et fastidieux.
    J’ai donc mis mes suspensions neuves. Quand j’avais retiré les caches les lambeaux de suspensions m’étaient tombés sur les pieds. En fait elles étaient maintenues en place par le tissu. Elles étaient d'ailleurs imprimées dessus. Sans les suspensions le son s’était pas mal dégradé. Avec les neuves le son est revenu à la normale.
    Tout baigne.
    Je n'ai traité que les Elipson. Pour les Jamo, la dimension est un peu hors norme et ce qu'on trouve est assez cher. Ça me paraitrait être de l'acharnement thérapeutique. Je verrai.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #37
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    En priorité il faut déterminer à quoi sert cette suspension !
    Elle a aussi pour fonction d'empêcher tout flux d'air entre l'avant et l'arrière du haut, donc d'assurer l'étanchéité.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #38
    Positron1

    Re : Enceintes.

    Bonjour,
    Bien vu puisqu'' il y a deux évents et l'air est filtré pour atténuer le son en sortie.
    Nom : 3443[1].jpg
Affichages : 63
Taille : 52,2 Ko
    Comme vous pouvez le voir , c'est mort mais je vais tenter l'opération de survie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #39
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Je m'aperçois que j'ai oublié un mot dans ma phrase. Il faut lire "Elle a aussi pour fonction d'empêcher tout flux d'air entre l'avant et l'arrière du haut-parleur, donc d'assurer l'étanchéité."
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Bonjour,
    Bien vu puisqu'' il y a deux évents et l'air est filtré pour atténuer le son en sortie.
    Comme vous pouvez le voir , c'est mort mais je vais tenter l'opération de survie
    Une fois le tissu enlevé les miens étaient dans cet état-là. Le tissu maintenait les suspensions en place et elles sont tombées quand je l'ai enlevé.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #40
    Positron1

    Re : Enceintes.

    Salut,
    je viens de recevoir le devis de remise en état de mes boomers : 155 €+ 20 € de port, + 20 € d'envoi !!!
    je vais voir le prix du neuf !!, éventuellement une tentative de réparation
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #41
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    je viens de recevoir le devis de remise en état de mes boomers : 155 €+ 20 € de port, + 20 € d'envoi !!!
    je vais voir le prix du neuf !!, éventuellement une tentative de réparation
    Donc dans les 200€. Si c'est pour deux boomers tu aurais sans doute intérêt à considérer un remplacement.
    Pour des suspensions pour deux graves et deux médiums ça m'a couté 80,70 € à la Boutique du Haut-parleur en comptant un kit de réparation à 14,90€ dont je me suis pas servi. Autrement dit tu peux compter dans les 50€.
    Ça m'a pris au total une bonne après midi de boulot un peu fastidieux mais le résultat est là.
    Pour le choix des suspensions tu peux leur envoyer les dimensions de tes HP et ils t'indiquent les plus appropriées.
    Dernière modification par saint.112 ; 04/05/2026 à 11h15.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #42
    saint.112

    Re : Enceintes.

    En fait je ne reconnais plus mes enceintes. Je crois que c’est aussi beaucoup dû au nouvel ampli. L’ancien m’aura fait 45 ans. Il n’était plus guère dans la course. Donc nouvelles suspensions et nouvel ampli donnent des plaisirs renouvelés.
    Tout va bien mais voilà : je viens d’acheter un disque de musique baroque de Zelenka1 (compositeur que j’adore). La musique est sublime, elle est superbement dirigée et interprétée, l’enregistrement est parfait, mais il y a un orgue et des basses qui produisent des graves extrêmement profondes et puissantes comme je n’en ai jamais entendu, qui sont magnifiques mais qui ne passent pas bien dans mes Elipson. À part ça pour le reste elles rendent très bien. Si je n’avais rien entendu de tel c’est peut-être parce que mon vieil ampli Nikko n’était pas capable de délivrer de tels graves.
    Après avoir déposé mes HP j’ai jeté un œil à l’intérieur des enceintes et j’ai eu la surprise de constater que c’est une boite toute bête. Pourtant j’ai lu et entendu partout qu’il faut mettre des renforts et/ou des entretoises pour lutter contre les résonnances des parois. Je les ai palpées : ces graves les font pas mal vibrer et c’est ce qui donne un bruit bizarre.
    J’envisage donc d’ajouter des entretoises pour voir ce que ça donne. J’en mettrais deux en largeur et une en profondeur. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    À part ça j’envisage de fabriquer un nouvelle paire d’enceintes en remplacement des Jamo. Je vais créer un discussion sur ce sujet.

    Nico

    1) Responsoria pro hebdomada sancta de Jan Dismas Zelenka (1679-1745), compositeur Tchèque, dirigée par Václav Luks.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #43
    Positron1

    Re : Enceintes.

    Salut,
    j’ai lu et entendu partout qu’il faut mettre des renforts et/ou des entretoises pour lutter contre les résonnances des parois.
    Et oui chaque vibration parasite émet un son non maitrisé et non voulu. Il te faut une caisse super costaux, qui ne vibre pas et mets de la laine de verre,( tester le polystyrène)
    Les Delta 200, c'est moi qui les ais construite, et de par leur constitution, je peux te dire qu'il n'y a pas de vibrations parasites (relativement) super collées, et l'intérieur bourrées de laine de verre. elles ont un super rendement, après il faut avoir aussi les oreilles !!
    Dans les années 80, il se faisait des baffles en béton, là, pas de vibration, je n'ai pas pu tomber sur les plans, ça ne devrait pas être bien dur à réaliser en gardant les données techniques des delta , surtout avec le polystyrène dans les endroits creux qui peut servir de moulage et ensuite le retirer
    Dernière modification par Positron1 ; 06/05/2026 à 09h06.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #44
    saint.112

    Re : Enceintes.

    [QUOTE=Positron1;7359488]Et oui chaque vibration parasite émet un son non maitrisé et non voulu. Il te faut une caisse super costaux, qui ne vibre pas et mets de la laine de verre,( tester le polystyrène).
    Il y en a déjà. Par contre ce qui manque ce sont des entretoises.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Dans les années 80, il se faisait des baffles en béton, là, pas de vibration, je n'ai pas pu tomber sur les plans, ça ne devrait pas être bien dur à réaliser en gardant les données techniques des delta , surtout avec le polystyrène dans les endroits creux qui peut servir de moulage et ensuite le retirer
    Il ne faut tout de même pas exagérer, à moins de les mettre dans son jardin ou plutôt dans son parc.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #45
    Positron1

    Re : Enceintes.

    Salut,
    Il ne faut tout de même pas exagérer, à moins de les mettre dans son jardin ou plutôt dans son parc.
    Voici :https://www.batiactu.com/edito/encei...-son-51851.php
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #46
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Je ne doute pas de l'efficacité mais je ne vois ça du tout dans mon séjour.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #47
    Positron1

    Re : Enceintes.

    Re,
    Je ne doute pas de l'efficacité mais je ne vois ça du tout dans mon séjour.
    Moi non plus, et puis il faut la pièce adaptée, pas de meubles ou autre qui entrent en résonnance, les oreilles et pour deux voies seulement !
    Voila les Delta 200, pour m'amuser, je vais étudier la faisabilité en béton !!
    Nom : Enceintes Siare073.jpg
Affichages : 30
Taille : 626,2 Ko
    SIARE a poussé l'étude de la vitesse du son, d'où le décalage des graves et aigus
    Dernière modification par Positron1 ; 07/05/2026 à 14h39.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #48
    saint.112

    Re : Enceintes.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Moi non plus, et puis il faut la pièce adaptée, pas de meubles ou autre qui entrent en résonnance, les oreilles et pour deux voies seulement !
    Voila les Delta 200, pour m'amuser, je vais étudier la faisabilité en béton !!
    Bon courage.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    SIARE a poussé l'étude de la vitesse du son, d'où le décalage des graves et aigus
    J'ai vu plusieurs modèles de ce genre. Il y a aussi ceux qui sont penchés en arrière, ce qui doit être plus facile à faire.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Filtres dans enceintes 4 voies 4 HP [Résolu]
    Par zeb44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2026, 13h11
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2025, 22h17
  3. [Divers] Impossible brancher des enceintes [Résolu]
    Par Wilbur59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 12/12/2024, 00h21
  4. [Brun] Parasites sur enceintes chaîne provoqués par transfo Freebox ! [résolu]
    Par invitebd986caf dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2011, 14h09
  5. [Divers] Problème d'enceintes de chaine HIFI [Résolu]
    Par invitecff0728c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...