[Autre] besoin de confirmation Schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

besoin de confirmation Schéma

Torre 13200

besoin de confirmation Schéma

------

Bonjour j'aurais besoin de votre expertise concernant le schéma ci joint je pense que je pourrais simplifier et faire l'économie de certains composants pour cela j'avais dans l'idée de câbler directement le double opto U2 directement à la place de U1 ainsi je pourrais supprimer un pont de diode (D5àD8 )un régulateur
    ( U3) deux condo(C2-C3) une résistance (R4 ) et le U1 qui serait remplacé par le U2.
    dite moi si vous valider

Nom : pour confirmation .png
Affichages : 80
Taille : 25,6 Ko

-----

Pascal071

Re : besoin de confirmation Schéma

Bonjour

tu peux placer U2 à la place de U1
    Nom : pour confirmation-2 .png
Affichages : 63
Taille : 16,2 Ko
    Pascal

Torre 13200

merci Pascal; c'est bien ce qui me semblait, je vais donc refaire mon fichier pour le PCB

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je n'ai pas suivi toute l'histoire qu'il doit y avoir derrière ce schéma, mais a priori, faire une detection de seuil avecun Vbe et un ajustable... c'est pas la meilleure approche - c'est très imprécis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Torre 13200

si tu as mieux tu peux faire une proposition
    pour info ce principe fonctionne à merveille sur de nombreux réseaux ferroviaires depuis très longtemps sous différentes adaptations et présentations mais le principe de base est toujours le même
    mais bien sûr toutes les propositions d'améliorations positives sont les bien venues

lutshur

Bonjour,
    Moi, je me demande ce qui est branché entre 2 et 3 de J1.

Pascal071

je crois enfin comprendre le principe de changement de canton:
    lorsque la locomotive passe sur le rail isolé, le courant passe par les diodes et active les optos pour signaler "autre canton"
    si je ne me trompe, je dormirai moins bête cette nuit...
    Nom : Canton.jpg
Affichages : 40
Taille : 25,2 Ko
    Pascal

Torre 13200

#6 je vais essayer de te répondre
    on est sur une alimentation de voie ferrée en modélisme les fils d'alimentations sont nommés généralement par J et K sortie du booster ou bien de la centrale de commande

(Dans le modélisme ferroviaire digital (principalement DCC), les rails sont alimentés en tension alternative pulsée (non sinusoïdale, environ 5-10 kHz) pour transporter à la fois l'énergie et les commandes vers les décodeurs des locomotives.)

donc pour J1 borne 1 J borne 2 K' borne 3 K la voie est coupée en plusieurs tronçons ( canton) donc le J est commun avec une file de rail toujours la même k vient de l'alimentation ressort par K' pour aller alimenter l'autre file de rail correspondant à un canton
    le but c'est que lorsqu'il y à une consommation entre J et K' l'opto coupleur envoie l'information via une carte électronique dédiée vers un logiciel de gestion qui saura qu'un engin moteur ( locomotive ou tout autre consommateur de courant se trouve sur tel ou tel autre canton ) ce qui permet de gérer la circulation des trains , modifier la position d'une aiguille , changer l'état d'un signal lumineux , piloter un Passage à niveau ) et bien d'autres choses

voilà j'espère avoir répondu assez clairement à ta question

Bravo Pascal tu est le meilleur tu peux dormir tranquille ton message est arrivé pendant que je rédiger le miens
    Dernière modification par Torre 13200 ; Hier à 19h46.

Torre 13200

enfin presque pour le 3 il ne va pas à la voie , il viens de l'alim en fait sur ton dessin tu dois tracer fil borne 1 vers rail du haut ça c'est bon mais le rail du haut est raccordé à l'alim pour le 2 tu vas vers le rail (canton ) là tu est bon et le 3 ne va pas sur le rail du bas mais il arrive de l'autre polarité de l'alim l'autre partie de rail extrême droite sur ton dessin correspond à un autre canton
    je vais voir de mettre un dessin mais bon faut être patient je suis pas un fin utilisateur de Paint

Torre 13200

bon j'ai fais ce que j'ai pu c'est à dire pas grand chose de propre le dessin se répète pour chaque canton

Nom : pour forum.jpg
Affichages : 39
Taille : 35,8 Ko
    Dernière modification par Torre 13200 ; Hier à 20h29.

Pascal071

mais alors par ou passe le courant en C2 ?
    Pascal

Pascal071

ça y est, tout compris !
    chaque module détecte la présence de courant sur un canton, 1 module par canton
    quelle bonne nuit je vais passer !
    Nom : Canton_3.jpg
Affichages : 41
Taille : 45,7 Ko
    Pascal

lutshur

OK, le retour de Kxx vers l'alim DCC se fait donc par les diodes 1N5408. C'est juste ce que je voulais savoir.
    S'il y a un court-circuit entre les rails, il doit exister une limitation de courant dans l'alim. Sinon pffft les diodes !

Torre 13200

#12 bon je vois que tu est bien meilleur que moi pour le dessin , effectivement; tu as tout juste j'espère que la nuit à été bonne
    #13 pour gérer le CC les centrales et les boosters sont prévus pour ( disjonction pratiquement instantanée et réglable car on a des cartes qui réagissent au court circuit et dans ce cas là il ne doit pas y avoir disjonction) perso je n'utilises pas ce mode de commande
    #4 étant ouvert à toutes solutions bien plus adaptées j'attends toujours une proposition
    Dernière modification par Torre 13200 ; Aujourd'hui à 08h49.

Discussions similaires

1. Confirmation d'analyse de schéma
    Par invitee6434217 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2013, 13h02
  2. Confirmation de schema d'alimentation d'une didoe laser
    Par invite6d5a76de dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2012, 07h33
  3. besoin de confirmation
    Par invite1349251b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 09h07
  4. confirmation schema emetteur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 16h04
  5. Besoin de confirmation
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2005, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...