[Outils/Fab/Comp] Harpe électrique avec capteurs pluie et lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Harpe électrique avec capteurs pluie et lumière

jpmontils

Harpe électrique avec capteurs pluie et lumière

------

Bonjour, J'aimerai utiliser un capteur de pluie 3-5v avec sortie AO DO suivi d'un capteur de lumiere 3-5v avec sortie AO DO pour eteindre une harpe electrique pour frelon la nuit ou s'il pleut. L'alimentation du circuit est en 12v batterie et panneau solaire avec regulateur suivi d'un abaisseur de tension qui vient alimenter les capteurs. Par quel moyen je peux recuperer le signal des capteurs pour ensuite alimenter un elevateur de tension 3,7v-1800v. J'avais pensé à 2 optocoupleurs mais la tension des capteurs n'est pas suffisante pour les activer. Je cherche un composant facile à trouver sur internet ou je peux facilement realiser les cablages sans realiser de soudure. Mon système fonctionne très bien sans les capteurs mais la batterie se décharge trop vite car allumée en permanence. Pouvez vous m'aider. Merci d'avance.

-----

Gyrocompas

Re : Harpe électrique avec capteurs pluie et lumière

Bonjour,
    Pour progresser, il faudrait fournir un minimum sur le matériel déjà disponible ainsi que ce qui va bien et ce qu'il faut améliorer.
    Je crois avoir déjà vu quelque chose de similaire mais je ne retrouve pas le lien.

Gyrocompas

Bonjour,
    Le demandeur semble être parti poser sa question ailleurs...
    Une harpe est une raquette anti mouches et moustiques version king size.
    Des fils sont tendus sur un cadre avec un écartement compatible avec celle des ailes déployées de l'intrus.
    Une haute tension y est appliquée pour l"électrocuter, en fait assommé électriquement..
    Le problème auquel le demandeur semble être exposé est la capacité d'énergie captée en fonction de la durée d'utilisation.
    Voir si l'orientation du panneau est la bonne ensuite, l'intrus dépose des plans de vol même les jours peu ensoleillé
    Il faut vérifier si une journée bien ensoleillée fournit l'énergie pour 3 à 4 jours couverts.
    Voir la capacité de la batterie ainsi que le dimensionnement du capteur.
    That's all.

bibifikotin

Bjr jpmontils, Il suffirait donc que la sortie de ton capteur de pluie commande un relais (ou similaire) qui commanderait TOUT ce que tu veux activer . Et il )te foaudra
    la meme chose (en paralléle) pour la nuit
    Bien sur, faut pas vouloir demander la lune si le "signal" disponible est trop faibl. Faut parfois " amplifier" (rien n'est "gratuit") Ca devient encore plus complexe lorsqu'on introduit
    dans le cahier des charges " je peux facilement realiser les cablages sans realiser de soudure. " !
    Ya bien les plaques d'essais, mais tenir......1800 volts...c 'est peut ete risqué ( et c'est pas conçu pour aller à l'extérieur)
    Et le tout en un seul composant;;;; faut pas trop y croire !
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

pour répondre, il faudrait la doc des capteur de pluie 3-5v avec sortie AO DO suivi d'un capteur de lumière 3-5v avec sortie AO DO
    et savoir quelle tension d'alimentation pour le générateur HT (5V ?)
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    quelle tension d'alimentation pour le générateur HT (5V ?
    Modèle présent sur plusieurs sites ! : https://lerucherdu2bis.fr/harpe-elec...du-generateur/Perso, j'alimenterais une capa de valeur plus faible via une résistance de valeur élevée, de façon à limiter les joules.
    La coupure la nuit peut faire comme les éclairages de jardin, comparer la tension délivrée par le panneau par rapport à la batterie interne.
    Le détecteurs de pluie le plus utilisé utilise la résistance entre 2 fils.

Sans connaître le kit utilisé, l'adaptation n'est pas possible.
    Il faudrait surtout connaître la capacité de la batterie et la consommation pour extrapoler le nombre d' heures possibles.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 16/05/2026 à 14h07.

lutshur

Bonjour,
    Le demandeur semble être parti poser sa question ailleurs...
    Encore un qui prend les forums pour des supermarchés.
    Une solution à pas cher, mais faut-il encore vouloir mettre un peu la main à la pâte.
    S'il le faut, ajouter un transistor.
    Nom : Capture d’écran_2026-05-16_17-44-45.png
Affichages : 114
Taille : 22,1 Ko
    Oups ! La base de Q2 est court-circuitée au 0V. Je voulais y mettre une résistance
    Dernière modification par lutshur ; 16/05/2026 à 16h50.

jpmontils

Bonjour,
    désolé du retard mais j'avais une récolte à faire avant l'arrivée des frelons. Voici les differents composants :AISelect_20260517_164320_Chrome.jpg, AISelect_20260517_164211_Chrome.jpg, AISelect_20260517_164230_Chrome.jpg, AISelect_20260517_164145_Chrome.jpg. La tension pour les 2 sondes est 3,7v à 5v. La tension pour l'elevateur HT est 3,7v. Tous les composants sont des produits trouvés sur amazon de chez az-delivery ou magideal. Je n'ai pas plus d'info.
    Merci d'avance.

Pascal071

bonjour

proposition avec le détecteur crépusculaire et le capteur de pluie (utilisé seul).
    en supposant que le détecteur sorte un 0V de nuit.
    la valeur 10k est à ajuster suivant des essais préalables.
    Nom : Auto_Harpe.jpg
Affichages : 92
Taille : 58,5 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/05/2026 à 20h01.
    Pascal

jpmontils

Bonjour Pascal071,

Est ce que la diode sur la sortie digitale du capteur lumineux ne doit pas être dans l'autre sens? Je comprend quelles protègent les differents composants du circuit et que le condensateur va permettre l'alimentation du TO-220AB qui alimentera ensuite le gen ht.
    A quoi sert la resistance et comment puis je déterminer sa valeur 10k ou autre?
    Je ne suis pas un pro en electronique, c'est pour cela que je fais appelle à vous securiser mon installation.
    Puis je utiliser des wago ou des mini dominos pour faire les differents cablages. J'ai pris des cables dupont pour les branchements.

Gyrocompas

Bonjour,
    L'oscillateur fournissant la HT semble être du type auto oscillant comme ceux d'autrefois qui chargeaient la capa des flashes.
    Son blocage quand il pleut ou fait sombre doit être facile, un relevé de schéma est nécessaire.
    Certains excellent à cet exercice depuis une photo recto verso.

Comment a été déterminé l'orientation du panneau solaire , quelle est la capacité de la batterie et la consommation en fonctionnement ?

Pascal071

Bonjour

la sortie du détecteur de lumière passe à 0 la nuit, alors bloque le Mos.
    elle forme un OU avec le détecteur de pluie pour bloquer le Mos.

la 10k est fonction de la résistivité du panneau mouillé.
    trop grande le montage sera sensible à l'humidité, trop faible le montage ne coupera pas avec la pluie.
    Pascal

Pascal071

D0= 0 la nuit,
    après décodage de l'explication du produit: https://fr.made-in-china.com/co_szhe...serhsonhg.html
    Pascal

Gyrocompas

Bjr,
    C'est l'arrêt de l'oscillateur qui est le plus facile à obtenir, sans avoir besoin de couper sa consommation.
    L'orientation du panneau n'est pas à négliger non plus...

jpmontils

Jai lu que si la tension est inferieur à 10v sur le contact gate de irlz44, il est possible qu'il ne fonctionne pas correctement. Est ce que le condensateur solutionne se probleme ou faut il un irlz44 avec des caractéristiques specifiques? Si je comprend bien sur le graphique lorsque qu'il fait jour et qu'il pleut, le courant est mis à la masse grace au capteur pluie et ne va pas alimenter le mofset dans ce cas. Jessaie de comprendre pour realiser les branchements correctes.

Pascal071

bonsoir

IRLZ44 ou IRLZ 34: https://www.gotronic.fr/art-transist...z34n-14704.htm
    ils ont capables de commuter plusieurs Ampères dès Vgs > 3V
    avec 5V tu es large.
    fonctionnement:
    1/ de nuit, le détecteur de luminosité passe à 0V et le Vgs est à 0,6V (diode), donc coupure du générateur HT
    2/ lorsque la grille de détection pluie est mouillée, elle mesure bien moins de 10kohm, et le Vgs devient trop bas pour que le Mos conduise, donc coupure du générateur HT
    la valeur 10k est arbitraire, à vérifier avec des essais.
    le condensateur est là pour éviter les micro-coupures.

Nom : Alldatasheet - IRLZ34N.PDF.png
Affichages : 62
Taille : 25,3 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/05/2026 à 22h23.
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

pour éviter (limiter) l'oxydation du capteur, il faudrait limiter la tension y étant appliquée à environ < 1 V

Ca peut se faire avec une diode (ou la jonction B-E d'un NPN servant également de détecteur de seuil) en parallèle du capteur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Autre] Piège harpe électrique contre frelon asiatique
    Par lsda26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2023, 10h15
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2018, 07h38
  3. les capteurs de lumière
    Par invite2ab72368 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2014, 11h09
  4. Demande d'aide : capteurs de lumière et de présence
    Par invite11c45bda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 08h50
  5. Conseils reglage delta t solaire thermique avec capteurs sous vide HEJIASUN et complement electrique
    Par invite101991fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...