[Energie] Recharge d'un condensateur pour mon TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recharge d'un condensateur pour mon TIPE

Tcls

Recharge d'un condensateur pour mon TIPE

------

Bonjour, je suis actuellement en train de faire des expériences pour mon TIPE de physique et je rencontre plusieurs problèmes.
    Le but de mon tipe est de réussir à stocker l'énergie d'un volant d'inertie dans un condensateur, pour ce faire j'ai essayer de relier une génératrice à courant continue à mon condensateur, mais je n'arrive à le charger que pendant quelques seconde mais il se décharge immédiatement dans la génératrice dès que le volant ralentit.

J'ai essayer d'ajouter un hacheur série mais l'amplitude de la tension devient trop faible pour charger le condensateur.

Auriez vous des conseils ??

-----

gienas
    Modérateur

Re : Recharge d'un condensateur pour mon TIPE

Bonjour Tcls et tout le groupe

Citation Envoyé par Tcls Voir le message
    ... je n'arrive à le charger que pendant quelques seconde mais il se décharge immédiatement dans la génératrice dès que le volant ralentit ...
    Ce qui t’arrive est tout à fait normal: le modèle équivalent de Thévenin {Eth;Rth} d’une génératrice à l’arrêt est {0;0}. Je te laisse deviner la tension aux bornes de ce dipôle si tu y ajoute un condensateur.

Tu peux récupérer de la tension en "l’isolant” par une diode. Tu perdras la chute directe de 0,6V sur le maximum de la tension de freinage, à condition de partir avec un condensateur déchargé, et connecté seulement lors de l’arrêt de l’alimentation du moteur. Ce n’est pas forcément facile puisque même un relais ne sera pas instantané. Il a nécessairement un temps de réponse qui peut atteindre quelques dizaines de ms.

mag1

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu perdras la chute directe de 0,6V sur le maximum de la tension de freinage
    Bonjour,
    Regarde aussi les caractéristiques des diodes Schottky. Genre 1N5819
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/05/2026 à 16h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Gwinver

Bonjour.
    Il existe des circuits intégrés dédiés à la récupération d'énergie sous beaucoup de formes (energy harvesting en anglais).
    Ils sont prévus pour des puissances disponibles assez faibles et plus ou moins intermittentes et ont un bon rendement.
    Voici un exemple:
    https://www.gotronic.fr/art-module-d...Nu9zDzBUPy5aC8

Il y en a beaucoup d'autres, un peu de bibliographie assistée ou non par de l'IA devrait permettre d'identifier le meilleur candidat.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Citation Envoyé par Tcls Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en train de faire des expériences pour mon TIPE de physique et je rencontre plusieurs problèmes.
    Le but de mon tipe est de réussir à stocker l'énergie d'un volant d'inertie dans un condensateur, pour ce faire j'ai essayer de relier une génératrice à courant continue à mon condensateur, mais je n'arrive à le charger que pendant quelques seconde mais il se décharge immédiatement dans la génératrice dès que le volant ralentit.
    Ben il faut se poser les bonnes questions:
    Ton condo se chargera au maxi de ce que ta génératrice produit ( normal)
    Ta génératrice " faiblit" et sa tension diminue, ... que fait le condo qui était chargé à un ppotentiel plus élevé..... il se décharge en partie dans la génératrice
    qui est à un niveau plus bas !
    Si tu veux conserver ta charge au niveau maxi , faut déconnecter ton condo de la génératrice,là il ne se déchargera pas dans celle ci.
    Ou comme dit faire en sorte que le courant ne puisse fuir " à l'envers" à l'aide d'une diode de blocage
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2026 à 21h43. Motif: Réparation de QUOTE inachevée

Tcls

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais me renseigner et retenter dans la semaine.
    Merci encore

Gwinver

Bonsoir.

Côté diode pour éviter le efoulement vers le générateur, il existe des circuits dits diode idéale qui ont le mérite d'avoir une tension de seuil très faible.
    Par exemple le MAX 40200 pour des courants modérés de l'ordre de 1 A, avec un temps de commutation de l'orde de quelques µs.

Pour la commutation, on a un générateur dont la tension va diminuer progressivement, et qui a une certaine résistance et/ou self interne, le retard ne devrait donc pas avoir un effet catastrophique.

https://www.analog.com/media/en/tech...s/max40200.pdf

Il y a des modèles pour courant plus fort.

Après, le TIPE pourrait inclure une étude de la relation entre le temps de commutation et la perte d'énergie.

alayn91

Bonjour,
    Ta génératrice est liée au volant d'inertie.
    Quand le volant aura accumulé le max d'énergie, il fournira un max de tension au condo.
    Mais, quand sa vitesse diminuera, il ne pourra plus fournir de tension au condo, du fait de la diode, qui deviendra bloquée.
    Pourtant, le volant d'inertie encore de l'énergie emmagasinée.
    Est-ce la bonne solution ??

bibifikotin

Moi j'ai tout de meme l'impression que c"'est la génératrice (et pas le volant) qui PRODUIT la tension .
    Tant que le volant ENTRAINE la génératrice celle çi fournit de la tension (tout en diminuant)
    Goto message 2 (ou 5)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 16h08
  2. TIPE : problême de recharge de batterie
    Par invitea8e14cda dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2020, 17h14
  3. TIPE: Stockage énergie Condensateur
    Par invite1e535a8f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2015, 11h17
  4. TIPE: Borne de recharge électrique ?
    Par invite9e15afa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 21h10
  5. Recharge d'un condensateur par un alternateur
    Par invite84fc66a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2010, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...