Hello la commu ! ️
Je me lance dans un projet de contrôleur interactif pour piloter des visuels en temps réel sur TouchDesigner, et j'aimerais avoir vos lumières pour valider mon panier d'achat avant de faire n'importe quoi.
L'idée de base : j'ai récupéré un vieux clavier de téléphone dans une brocante, mais il n'a que 4 fils qui sortent (voir photos). Mon but est d'envoyer chaque appui vers TouchDesigner via le port série.
J'ai plusieurs questions de faisabilité et de choix de matos :
Gestion des impulsions : Pour mes visuels, j'aimerais pouvoir gérer deux comportements. Soit un appui court (juste une impulsion de 0 à 1), soit détecter quand je reste appuyé (le signal reste à 1 tant que mon doigt est sur la touche). Est-ce que c'est gérable facilement côté code ?
Le Décodeur : Avec seulement 4 fils pour 12 touches, je soupçonne fortement que ce soit du DTMF (fréquences vocales). Est-ce q]u'un décodeur MT8870 est indispensable pour traduire ça proprement, ou il y a une astuce que je loupe ?
La Carte : J'ai repéré une carte de dev ESP32 avec écran LCD TFT ST7789 (1.9" / 135x240) et USB-C. Est-ce que cette carte a assez de GPIO disponibles pour le projet (sachant que l'écran en utilise déjà pas pas mal en interne) ? L'ESP32 me chauffe bien pour le zéro latence et le Wi-Fi/Bluetooth si je veux passer en sans-fil plus tard.
Le câblage : Pour relier tout ça proprement sans sortir le fer à souder dès le premier jour, vous me conseillez quoi comme type de câbles (Dupont M-M, M-F ?) et de plaque d'essai (breadboard) ?
Le capteur de mouvement : En plus du clavier, je veux intégrer un capteur pour suivre la position dans l'espace (axes X, Y, Z) et si possible la rotation, pour faire varier mes effets visuels quand je bouge le module. Qu'est-ce que vous me conseillez comme capteur IMU fiable, précis et facile à interfacer avec l'ESP32 ? (J'ai entendu parler du MPU-6050, vous confirmez ?).
Le but final est vraiment de centraliser le clavier + le capteur de mouvement sur l'ESP32 pour tout envoyer d'un coup en USB à TouchDesigner.
Un grand merci d'avance pour vos retours et vos conseils)
![]()
-----

)