Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...



  1. #1
    inviteb748435e

    Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...


    ------

    Bonjour a tous,
    Je m'appelle Laurent je suis donc vers Toulouse (coté Lauragais pour les connaisseurs)
    Je fais malheureusement les choses un peu a l'envers mais bon, nous avons déposé un permis de construire pour une maison qui niveau architecture nous plait bien développée avec un amis architecte mais ces plans n'ont pas été étudié pour la partie économie d'énergie.
    Plutôt que d'investir dans un système de chauffage hors de prix je cherche des conseils pour réaliser une isolation, un traitement de l'air et tout autres choses qui pourront m'aider a améliorer ce projet en cours.
    Rien n'a été démarré pour le moment le permis n'étant pas encore accordé.
    Je construit cette maison avec mon beau père ancien maçon a la retraite donc habitué a la brique a maçonner et trés hésitant pour monter autre chose donc je pense passer avec ce type de brique et une isolation extérieure.
    Un autre point important j'ai sur ces plans une grosse baie vitrée coté nord (un châssis fixe de 3.5m/4m de haut) il faut de toute manière le fractionner en plusieurs partie pour pouvoir le mettre en place mais le double vitrage ne sera pas suffisant je pense donc passer en triple vitrage... a voir.
    donc voila je vais faire suivre quelques plans mais en attendent je suis tout ouïes !!
    Merci
    Laurent

    -----

  2. #2
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...


  3. #3
    inviteb943ab38

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    salut,

    tes PJ ne sont pas encore validées par un admin mais... mais en attendant la baie vitrée de 4m de haut coté nord...
    Même en triple et dans ta région tu risque de les payer cher en hiver (sans parler du cout à la pose)...

    Si tu n'en est qu'au PC il n'est pas trop tard pour repenser les plans

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Tu peux t'intéresser à la technique du bloc bois ciment (BBC ) avec isolant intégré
    le choix ne manque pas parmi les fabricants : legnobloc, isospan, thermibloc , fixolite.........

    voir "une maison climatique dans l'hérault" http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    ca se monte très vite et on remplit au seau les alvéoles avec du béton et quelques aciers de couture

    Il y a encore le bloc RTH mais il faut le faire venir de l'usien de Redon : intéressant encore dans nos régions pas si froides que cela en hiver

    Pourquoi diable une grande baie vitrée plein Nord: quelle motivation ? vue sur la campagne ??
    Il faudra impérativement passer au triple vitrage + un volet roulant si tu ne veux pas trop te ruiner en chauffage

    Si tu avais une telle baie au SUD et beaucoup d'inertie dans les murs et la dalle , tu te passerais quasiment de chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    ben disons que vu la galère avec les permis de construire vers chez moi je n'ai pas vraiment envie de leur donner l'occasion de me retarder encore.
    Pour la baie vitrée oui vue sur la campagne mais au moment de la présentation des plans par l'archi c'est vrais que je n'y est pas trop fait attention !!
    j'ai ensuite pas mal de baie vitrée plein sud (en fait la grande est quasiment seule sur la facade nord)
    Nom : photo.jpg
Affichages : 202
Taille : 150,4 Ko

  7. #6
    inviteb943ab38

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Attention à l'orientation Sud Ouest, si tu n'as pas de végétation il faut vérifier que le débord de toit est suffisamment important pour garder une partie de tes baies à l'ombre... sinon tu vas avoir (trop) chaud en été (à vue de nez je dirais que la baies SO de l'étage avec le toit en pointe va surchauffer)

    POur la bie plein nord... elle sert juste à éclairer l'escalier ou y a une raison visuelle pour cela (un paysage à voir) ?

    Aurais tu un plan de masse du terrain pour situer la maison dans son environnement ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Un conseil : rajoutes impérativement de l'inertie par tous les moyens et des casquettes efficaces sur les baies vitrées sud-ouest , car je vois qu'il n'y a que de l'ITI ...
    Quid des planchers au sol ?

    autrement, sans inertie , surchauffe quasi-assurée et PAC réversible obligatoire ( forte puissance de rafraîchissement en été vu la taille des baies ) ou puits canadien optimisé pour le rafraîchissement

    A voir le plan , l'architecte s'est fait plaisir avec ces murs et ces pans de toiture , mais est ce que ton portefeuille suivra ?
    A la louche , ton projet serait dans les 1500~1600 €/m2 ou plus si triple vitrage

    J'aurais vu un plan plus simple , rectangulaire de préférence , toitures sobres et intérieur dépouillé mais riche en possibilités de décoration .

    Tu devrais te renseigner sur les blocs coffrant en bois-ciment avec isolation intégrée , voir "maison climatique dans l'hérault "

    le top serait murs en blocs à bancher + ITE : climatisation naturelle en été et chauffage solaire optimisé par les grandes baies vitrées .

  9. #8
    vinsurvain

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lolo3198 Voir le message
    ...nous avons déposé un permis de construire pour une maison qui niveau architecture nous plait bien développée avec un amis architecte mais ces plans n'ont pas été étudié pour la partie économie d'énergie.



    Plutôt que d'investir dans un système de chauffage hors de prix je cherche des conseils pour réaliser une isolation, un traitement de l'air et tout autres choses qui pourront m'aider a améliorer ce projet en cours....
    Rahhh.... mais c'est quand qu'on oblige les archis à faire un stage chez herakles avant tout nouveau projet ?

    C'est beau comme plan, mais j'ai bien peur que tu ne puisses te passer d'un bon chauffage vu la conception de la maison (étalée, fenêtre au Nord, pas de zone tampon). Ou alors, va falloir que tu mettes le paquet au niveau construction et isolation. Mais tu dois pouvoir t'en sortir correctement.

    J'avais fait bien pire dans mon ancienne maison. Priorité à l'esthétique : maison hyper moderne, toit terrasse, des ouvertures au Nord pour éclairer une cage d'escalier (c'était une folie thermique !). Cheminée double face qui ne chauffait rien. Monomur mal bâtie avec aqueducs thermiques , plancher chauffant et donc pas d'inertie... et oui, je n'étais pas passé ici à l'époque !

  10. #9
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Je vois que je suis pas le seul a passer ici trop tard
    Je mettrais un plan de masse demain
    pour la baie vitrée nord elle donne sur la campagne ça a un cote sympa pour la vue
    Pour le prix de reviens en auto construction jespere être bien en dessous de ça !!

  11. #10
    inviteb943ab38

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Citation Envoyé par lolo3198 Voir le message
    pour la baie vitrée nord elle donne sur la campagne ça a un cote sympa pour la vue
    Demande un devis pour une telle surface et DV et en TV...le coté sympa de la vue risque d'être moins sympa
    tu vas vite te dire que 2 ouvrants fixes avec des cotes "standards" en triple vitrages c'est pas mal non plus

  12. #11
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    De toute façon c'est sur que je vais le diviser au moins en 4
    En 1 pièce en dv c'est déjà 3200€ donc en 4 pièces en Tv je pense que ce sera un peu mieux !!

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Salut,

    Etant de Gaillac, je ne peux que t'encourager à faire tourner un peu ta maison vers l'Est. J'imagine que ça ne doit pas remettre en cause tout ton permis (à la limite, pas sûr que qqun se rende compte que tu l'as fait bouger de 45° environ )

    Avoir des baies sud-est et sud, ça va, par contre, sud ouest, ça craint l'été! Dans le même ordre d'idée, il te faut un max d'inertie et aussi penser à la ventilation nocturne l'été (sinon l'inertie ne sert pas énormément).
    Par exemple, chez moi, la config n'a rien à voir mais j'ai un velux en bout de cage d'escalier et une imposte ouvrante sur ma porte d'entrée. ça fait un gros tirage qui rafraîchit le coeur de la maison (le Velux c'est pas top l'hiver, mais bon, chez nous le confort d'été ça compte aussi!)

    Chez toi, il faudrait des fenêtres que tu puisse laisser ouverte en confiance la nuit au RDC et au premier.

    Sinon, pour ta baie nord, tu peux éventuellement la doubler (deux fenêtres double-vitrage en série).

    Vincent

  14. #13
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un conseil : rajoutes impérativement de l'inertie par tous les moyens et des casquettes efficaces sur les baies vitrées sud-ouest , car je vois qu'il n'y a que de l'ITI ...
    Quid des planchers au sol ?

    le top serait murs en blocs à bancher + ITE : climatisation naturelle en été et chauffage solaire optimisé par les grandes baies vitrées .
    disons que je ne suis pas fixé sur l'isolation mais d’après ce que j'ai lu je penche fortement vers l'ITE mais par quel moyen je suis dans le flou pour le moment
    pour la construction en bloc a bancher je pense pas pour une question de coût (le sous sol sera fait comme ça mais pas la partie hors sol.
    pour l’orientation je prend note, je pense pas pouvoir décalé de 45° mais décalage léger vers l'est (20°~) ne doit pas poser trop de soucis.

  15. #14
    felvic

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A voir le plan , l'architecte s'est fait plaisir avec ces murs et ces pans de toiture , mais est ce que ton portefeuille suivra ?
    A la louche , ton projet serait dans les 1500~1600 €/m2 ou plus si triple vitrage

    J'aurais vu un plan plus simple , rectangulaire de préférence , toitures sobres et intérieur dépouillé mais riche en possibilités de décoration .
    +1. J'attends le plan de masse pour voir si tous ces décrochés et angles se justifient.
    Car que d'angles, de couloirs, de place perdue ! Et puis ce couloir avec une baie vitrée plein sud...

  16. #15
    vinsurvain

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Citation Envoyé par lolo3198 Voir le message
    Je vois que je suis pas le seul a passer ici trop tard
    Pas tout à fait ! Tu peux encore rattraper beaucoup de choses dans la construction !
    Ce serait peut-être le budget qui pourrait augmenter un peu.

  17. #16
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Voila le plan de masse
    ### Le plan doit être rendu anonyme
    quand au budget il est serré comme tout le monde je suppose mais a faire je préfère me passer de la piscine dans un premier temps et faire ce qu'il faut dés le départ
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2012 à 10h50. Motif: Suppression image non valide

  18. #17
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Le plan de masse modifié
    Nom : photo.jpg
Affichages : 186
Taille : 130,7 Ko

  19. #18
    felvic

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Avec la place dont tu disposes, il serait judicieux de modifier les plans, tous ces décrochés sont inutiles.

    Même si ça doit prendre du temps et être compliqué, réfléchis bien, tu vas y vivre pendant des années...

  20. #19
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    les décrochés de toit je pense pas que ça nuise a l'isolation (a sa difficulté de mise en oeuvre oui mais la c'est moi qui m'y colle !!) au départ je pensait donc faire basique en iti 10ldv+1.3placo avec de la brique, un crépit et double vitrage partout.
    après mon passage je pense a rester sur de la brique (mon beau père avec qui je vais faire les travaux n'est pas très chaud pour autre chose) mais avec une ITE après reste a savoir quel matériaux seront a privilégiés pour celle ci. a savoir aussi que je construit sur un sous sol en bloc dont les terrasses font partie donc a isoler aussi je suppose.
    je pense au triple vitrage coté nord et double coté sud (faible emissivité ou pas ?)
    Je vous lis depuis quelques jours et je vois que le R révé par tous et aux alentour de 5 qu'en est il de la brique selon les ITE ?
    Merci bonne soirée
    Laurent

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    ce qu'a voulu dire felvic est qu'il y a vraiment beaucoup de surfaces déperditives par rapport à la surface habitable dans ton projet , en gros un ratio surface parois extérieures/surface bien plus défavorable que pour un habitat de forme cubique...

  22. #21
    inviteb943ab38

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Salut,

    Au vu du plan de masse, tu dois au moins pouvoir réduire (un peu) les dégâts en tournant vers l'est (genre t'aligner sur le limite nord du terrain ça sera plus facile pour mettre les chaises en place

    Sinon les chambres de l'étage ont des casquettes au sud (on se rend pas bien compte sur les plans) ?
    Si ne n'est pas le cas, surchauffe en été garantie surtout si les balcons font de la réverbération...


    @+

  23. #22
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Oui les chambres du haut ont des casquettes et elles recouvrent de la même profondeur que le balcon

  24. #23
    invite4573f541

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Quand vous créez la maison à votre propre, vous pouvez le construire selon vos exigences. Dites à vos priorités pour le constructeur et il peut ajuster ceux dans le plan du site.

  25. #24
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Bonjour a tous,
    Bon je continu notre histoire, suite a un refus de notre pc j'ai décidé de revoir ma copie en profondeur pour coller un peu plus au sujet.
    Du coup même le terrain change celui ci est doté d'un bâtit existant de 200m² que je souhaite conserver en atelier photo.JPG
    pour les grandes ligne le terrain monte de 4% environ vers le sud
    je suis obligé pour la construction de me coller a cet atelier, je pensais donc coller un garage double contre la façade sud de l'atelier qui ferait tampon entre l'atelier et la maison elle collé sur la façade sud de ce nouveau garage.
    Pour la maison je pense faire plus compact (en gardant des surfaces confortable quand même) pour appliquer les règles principale du bioclim.
    pour l'isolation et le reste je verrais en suivant pour l'instant j'en suis a définir la forme (en L me plairais bien) et au positionnement de la maison.
    Si vous avez des idées je suis preneur
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    un petit up
    et une esquisse qui reste largement a peaufiner (orientation , vitrage ....) sachant que le garage fait tampon sur la façade semi nord en haut avec un porche qui couvre jusqu’à la porte d'entrée. (je n'arrive pas non plus a configurer pour réduire le volume de l'entrée et du sas de l'étage )
    j'attend vos critiques avec impatience
    lanta rdc.jpg
    lanta r+1.jpg

  27. #26
    felvic

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    - Trop de couloir, de place perdue.
    - Trop d'angles
    - Le retour en L à l'ouest te masque le soleil à partir de 13h l'hiver

    Ta maison fait 240 m2, tu as les même pieces que la mienne qui fait... 180m2...

  28. #27
    Galuz31

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Bonjour.

    Le RDC fait un peu "circulation à sens unique". Je veux dire par là que pour aller de la salle de bains au cellier, on doit traverser toutes les pièces. Pas pratique:
    - pour ramener des courses dans le cellier, il faut tout traverser. Une porte côté couloir serait bien utile.
    - pour la chambre, une porte coulissante à droite dans la penderie (ou dans la sdb) permettra à celui qui se lève plus tôt de se préparer et partir sans réveiller l'autre.

    Dans une si grande suite parentale, il est sympa d'avoir un wc.

    A l'étage:
    - où est la porte de la salle de bains? Pas dans les chambres j'espère... Sinon l'un réveillera l'autre à coup sûr.
    - à quoi sert la porte au bout du couloir?
    - les chambres vont être sombres (surtout la 2)
    - énorme palier. Ca va s'il est bien aménagé (espace bibliothèque ou autre).
    - le bureau est grand. Utilité précise?

    Bref, il y a sûrement un moyen de mettre un peu plus de lumière dans les chambres (même si ce n'est pas forcément évident).

    Exemple 1: "écraser" un peu la chambre 3 pour qu'elle fasse toute la largeur (prendre la place du couloir), et descendre un peu la salle de bains et le chambre 2. Du coup on ouvre la chambre 3 au sud/sud-est (au lieu de l'est/sud-est) et on agrandit la fenêtre de la chambre 2.

    Exemple 2: la chambre 3 devient le bureau ("écrasé" aussi vu que je ne sais pas à quoi sert le bout du couloir...), la chambre 2 descend (on agrandit aussi la fenêtre) mais la salle de bains remonte au-dessus de la chambre 2, et sera proche des 3 chambres. Et plus proche de la sdb du RDC, plus simple pour la plomberie.

    Ces remarques sont très personnelles, bien sûr.

  29. #28
    invite6a51a5dd

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Salut,

    Exercice difficile, chacun ses goûts et son mode de vie, se mettre d'accord à deux n'est pas simple alors avec tout une forum

    Qqs remarques que je vais essayer de faire qui ne soient pas très personnelles:

    Il me semble qu'il y a une certaine incohérence entre la taille de la chambre du bas et ses prestation.

    25m² c'est énorme. J'ai une chambre de cette surface. On y a mis un lit de 160x200 au milieu d'un mur et un lit de 140x190 dans un autre coin + 2 commodes + une cheminée et c'est pas du tout tassé. Si vous avez prévu d'y mettre une salle de gym ou autre agrès d'usage personnel, pourquoi pas. Pour un usage conventionel, avec une penderie et un bureau par ailleurs ça va faire un effet particulier. Tu mets un lit 200x200 au milieu et il te reste 1m50 de chaque côté. A priori, pas de commode, pas d'armoire pour meubler le vide vu qu'il y a 9m² de dressing. Bref, je ne juge pas de la pertinence mais le fait est que c'est des dimension de suite nuptiale d'un hôtel de bon standing. De là, ne pas avoir de toilettes séparés dans cette suite est assez bizarre. A la vente (on y pense pas quand on construit mais un jour où l'autre...) ça mettrait le bien entre deux standings il me semble.

    Même remarque pour le haut. Quand on a une suite parentale de 48m² avec le sas dédié, c'est pas cohérent d'avoir 3 chambres et une sdb sur la même surface pour le reste de la maisonnée. Généralement, on a au moins une autre chambre (d'amis) avec un cabinet de toilette complet indépendant. A minima, des WC indépendants pour l'étage.

    Ton WC en bas ne semble pas permettre d'y placer un lave main, sans sdb ou cuisine proche, ça pose pb.

    Pour les pièces du haut, pourquoi développer bcp vers le sud (sans ouvrir vers le sud au bout en plus) et pas plutôt développer un peu plus vers l'est pour ouvrir plus vers le sud?
    A mon sens cela permettrait de redistribuer et de mieux répartir. Le sas de l'étage est énorme et, vu son emplacement, il ne sera pas un bel espace je pense.... Mieux vaudrait je pense créer un dégagement plus vers l'angle intérieur (si on reste sur une forme en L) qui serait plus ajouré et caller SDB et WC dans la profondeur de la maison.

    Enfin bon, c'est un processus de maturation lent mais donnes-toi le temps, regardes bien les surfaces "en vrai" ce qu'est une chambre de 25m² sans rangement pour le linge par exemple.

    A+

    Vincent

  30. #29
    inviteb748435e

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Merci beaucoup pour vos réactions
    pour les grands espaces en bas et en haut (entrée et sas) je sais que c'est trop grand mais je n'est pas réussi a concilier ouvertures des pièces (salon, Chambre) vers la façade sud et entrée coté arrivé donc nord.Pareil pour la chambre du rdc elle est très grande c'est sur mais si je la réduit, je réduit du même coup celle du haut et la ... pas bon.
    je vais continuer a plancher et je reviens... le but étant d'arriver comme Felvic a une maison de 180m² avec les mêmes pièces et facile a vivre aussi

  31. #30
    felvic

    Re : Construction maison vers Toulouse, besoin de conseils...

    Citation Envoyé par lolo3198 Voir le message
    le but étant d'arriver comme Felvic a une maison de 180m² avec les mêmes pièces et facile a vivre aussi
    Et la mienne est de plain pied!

    T'imagines le casse-tête...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien pour maison neuve vers Toulouse
    Par Tinigliath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2015, 20h03
  2. Besoin d'aide, construction d'une maison
    Par invite50965290 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 22h39
  3. Besoin Aide Technique Construction Maison Bioclimatique
    Par invitee7c8a1dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 11h32
  4. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par invite8c928e4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  5. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...