[Autre] besoin de renseignement pour créer une empreinte sous Kicad - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

besoin de renseignement pour créer une empreinte sous Kicad

umfred

Re : besoin de renseignement pour créer une empreinte sous Kicad

------

Le fichier d'empreinte symbole et pcb
    Le 2nd fichier est contient la version "fonctionnelle" de l'empreinte symbole (schéma) c'est-à-dire avec le nom des pins (la 1ère n'a que les numéros)
    ul_pic18f45k22-i-p.zip
    ul_pic18f45k22-i-p_functionnal.zip

-----

Torre 13200

bonjour
    mon but: vérifier la concordance entres l'états de 8 entrées bloc A ( Aa-Ab-Ac ... Ah ) par rapport à l'état de 8 autres entrées bloc B ( Ba- Bb-... Bh ) par série de seulement 4 entrées à chaque fois
    exemple contrôle de Aa -Ac-Ad-Ah- doivent être identiques à Ba-Bc-Bd-Bh- et ce ,dans un temp donné. si dans le temps demandé les entrées ne se retrouvent pas dans une position identique on déclenche une alerte j'ai donc déjà 16 entrées capteurs plus 7 entrées pour divers autres contrôles et 8 sorties affectées à différentes fonctions .
    j'ai commencé quelques tests sur la console picaxe pour vérification des lignes de code déjà écrites et pour l'instant tout fonctionne; toutes les entrées sollicitées sont opérationnelles et mes sorties concernées actives donc je vais continuer dans ce sens ce n'est peut être pas la solution la plus simple mais c'est celle qui m'apparait la plus simple ( j'arrive à comprendre le mécanisme de programmation ) et le picaxe à la gentillesse de me répondre positivement
    encore merci à tous pour vos commentaires et votre investissement temps

Torre 13200

#31 merci umfred pour les fichiers je vais voir de les importer dès que j'ai 5 minutes je prendrais une demie heure pour le faire

mag1

Bonjour,
    Lu #32, j'entrevois la comparaison de groupes d'entrées. Pour info, la fonction pinsC par ex permet de lire les 8 entrées C en une seule fois sous la forme d'un octet Ex b1= pinsC => b1=(C.7,....,C.0) . Parfois très utile..
    Bon code
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonjour

les symboles en #31 concerne le PIC18F45k22,
    quitte à modifier le symbole pour avoir les bons libellés des broches, autant partir des symboles existants dans kicad
    PIC18F452-IP ou PIC18F4550-IP en DIP40
    avec le pinout 40X2 en référence
    Nom : pinout40x2.jpg
Affichages : 33
Taille : 231,5 Ko
    Pascal

umfred

Il me semblait que le picaxe-40x2 était basé sur le PIC18F45k22, une erreur de ma part ?

Pascal071

bonsoir

pas d'erreur, le 40M2 est bien une base PIC18F45K22

je voulais dire que quitte à reprendre le symbole, autant partir d'un PIC existant dans Kicad en DIP-40
    et modifier les libellés des broches, exemple PIC18F4520: https://forums.futura-sciences.com/a...-09-204338.png

broches PIC18F45K22 et Picaxe 40X2:
    Nom : pinoutPIC40x2.jpg
Affichages : 35
Taille : 260,1 Ko
    Pascal

Torre 13200

houlà là trop d'infos tue l'info . je vais donc faire au plus simple pour ma vielle tête soit je télécharge le fichier #31 , soit je modifie une empreinte existante #37.
    je vais voir ce qui sera le plus facile pour moi même si ce n'est pas forcément la solution la plus simple à vos yeux .
    je m'y colle ce soir.
    renouvellements des remerciements à vous tous

Torre 13200

lu #34 je ne sais pas si ça correspond à ta suggestion mais j'ai créé des lignes de code que j'appelle des mémoires ( b0 - b1 - b2 .... Bx ) sous cette forme
    if pinA.1 = 1 and pinA.4 = 1 and pinA5 = 1 pinA.2= 1 then
    b0 = 1
    par la suite je n'appelle plus que ces mémoires pas sûr que ce soit le plus logique pour des programmeurs professionnels
    Dernière modification par Torre 13200 ; Aujourd'hui à 07h55.

Torre 13200

Remarques tardives plus j'avance sur ce projet plus je me dis que j'aurais mieux fais de m'orienter vers un produit Arduino plus facile d'approvisionnement moins cher frais de douane 10 fois plus cher chez les rosbeef mais on trouve pas le picaxe chez les Chinois
    fallait juste que je fasses l'effort de me remettre dans l'ambiance pour la programmation .
    bon j'aurais toujours fais une expérience de plus et qui sait si je dois réaliser plusieurs exemplaires je ferais peut être la migration
    Dernière modification par Torre 13200 ; Aujourd'hui à 08h32.

mag1

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    Remarques tardives plus j'avance sur ce projet plus je me dis que j'aurais mieux fais de m'orienter vers un produit Arduino plus facile d'approvisionnement moins cher frais de douane 10 fois plus cher chez les rosbeef mais on trouve pas le picaxe chez les Chinois
    fallait juste que je fasses l'effort de me remettre dans l'ambiance pour la programmation .
    bon j'aurais toujours fais une expérience de plus et qui sait si je dois réaliser plusieurs exemplaires je ferais peut être la migration
    Bonjour,
    L'achat chez les anglais n'était pas le bon, en plus de GoTronic, il y a A4:
    https://www.a4.fr/microcontroleur-pi...-axe014x2.html

L'arduino, pourquoi pas, c'est autre chose, et pas moins cher en France : https://www.gotronic.fr/search/arduino.
    En règle générale, il faut réfléchir avant d'acheter, ça coute moins cher...
    Donc, réfléchissons au pb
    if pinA.1 = 1 and pinA.4 = 1 and pinA5 = 1 pinA.2= 1 then
    b0 = 1
    par la suite je n'appelle plus que ces mémoires pas sûr que ce soit le plus logique pour des programmeurs professionnels
    Il y a combien de mémoires bx ? Il est un peu dommage d'utiliser un octet pour coder 0 ou 1, mais pas grave, il y en a plus de 4000

Pour le code, je propose ceci:
    Code:
    b1=pinA.1*pinA.4*pinA.5*pinA.2
    C'est pareil, en plus simple.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

umfred

il vaut mieux utiliser le ET logique que la multiplication ici, c'est sans doute plus efficace ici
    Code:
    b1=pinA.1 and pin4.2 and pin4.4 and pin4.5
    ou peut-être, si faisable (mag.1 le confirmera ou pas)
    Code:
    b1= ((pinsA and 0x36) == 0x36)
    0x36 => bit4=bit5=bit2=bit1=1 (00110110) ; le and met à 0 les bits qui ne nous intéressent pas et on regarde on a la même valeur

mag1

il vaut mieux utiliser le ET logique que la multiplication ici,
    Je ne vois pas pourquoi, ça fonctionne très bien, c'est de la logique binaire élémentaire.
    Il est faisable d'utiliser un masque pour ne pas tenir compte des entrées que l'on veut ignorer...mais c'est se compliquer la vie, je pense.
    MM

umfred

si le compilateur fait bien son travail et convertit ici les * par un and, OK

mag1

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si le compilateur fait bien son travail et convertit ici les * par un and, OK
    J'ai vérifié, apparemment, y a pas de souci
    MM

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Empreinte RJ12 CMS pour Kicad
    Par yogui71 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2024, 08h54
  2. Empreinte dans Kicad
    Par invite36aa0406 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2020, 10h13
  3. [Outils/Fab/Comp] KICAD création d'une nouvelle empreinte
    Par invite62008c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2017, 08h01
  4. créer un fichier gerber DRILL sous KICAD
    Par invitea8673820 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2015, 14h01
  5. empreinte kicad
    Par invite8ebe2602 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...