[Programmation] choix µC et éditeur pour du python - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

choix µC et éditeur pour du python

Gyrocompas

Re : choix µC et éditeur pour du python

------

Bonjour,
    le patron ne trouve pas de repreneur...
    Un peu normal de nos jours quand l"approche du monde ne peut se faire que par un écran.

A l'intérieur d'un PRS, la logique utilise encore des relais, qui ne sont pas des F1, les commutations s'effectuent sur la base 0.5s.

-----

Forhorse

Citation Envoyé par bobflux Voir le message

1) Ne pas devoir compiler. J'ai une carte à ESP32, avec un firmware dessus utilisant l'environnement arduino (déjà une erreur lol). Eh ben récemment j'ai voulu changer le code : impossible de le recompiler, en seulement quelques années ils ont changé suffisamment d'API pour que juste recompiler le truc demande un effort de probablement plusieurs jours. Donc, la prochaine fois que je fais du C++ embarqué, il faudra que je garde une VM avec un environnement de dév "gelé" sans aucune mise à jour et donc capable de recompiler le logiciel qui qu'il arrive...
    ça arrive souvent effectivement, j'ai le cas avec un petit serveur web embarqué sur un AT328P; à l’époque ça compilait sans problème, maintenant sans rien changer il me dit que la mémoire de programme est trop petite. Les librairies ont pris de l'embonpoint.
    Mais sans "figer" un environnement de dev, ça se gère normalement plutôt bien. On peut préciser quelle version de librairie on veut utiliser (c'est en tout cas possible avec Arduino et PlatformIO)
    Il suffit de noter (en commentaire en début du code par exemple) quelle versions on a utilisé, il est ainsi plus facile de "revenir en arrière" plus tard si une mise à jour de librairie casse tout.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Forhorse

Citation Envoyé par bobflux Voir le message

Comment on poste l'état d'un capteur sur MQTT avec ?
    Aucune idée j'utilise pas ce compilateur, et quand j'ai besoin de relier un capteur en MQTT j'utilise un ESP avec un firmware ESPHome ou ESPEasy.

Mais ça semble être prévu :
    https://www.sfcompiler.co.uk/wiki/pm...dfishUser.MQTT

Gwinver

Bonjour.
    Un autre musée du train : le Rambolitrain.

https://www.youtube.com/watch?v=I9tEOpbo5zU

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais ce n'est pas ce que je voulais dire, j'aurais du être plus clair : on fait coder par l'IA et dans ce cas justement, aucun intérêt de passer par Python.
    On code directement en C++. Ou si on veut vraiment, on prototype en Python puis on fait convertir en C++ avec tests comparatifs.
    On peut même faire du Rust même si c'est plus compliqué.
    Je comprends mieux et entièrement d'accord avec toi dans ce cas. D'ailleurs moi aussi je fais écrire de plus en plus de code par Codex et je contrôle.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Gyrocompas

Bonsoir,
    j'aurais du être plus clair : on fait coder par l'IA et dans ce cas justement, aucun intérêt de passer par Python
    Super, il ne reste plus qu'à fermer la boutique.

Petit rappel utile sur l'IA :
    Intelligence en anglais représente le savoir, intelligence service désigne le renseignement.
    L'outil n'est qu'un aspirateur à données pour ensuite compiler les résultats qui correspondent à la demande, travail qu'un humain ne saura jamais faire dans les délais requis..
    Limite : une école en Iran a été bombardée car l'information initiale déclarait le lieu comme militaire, alors qu'entre temps il était devenu civil.
    Une IA gavée avec les techniques de taille du silex ne donnera jamais le moyen de construire une fusée.

pm42

Je suis désolé mais tout cela est massivement faux et traduit une ignorance complète du sujet.
    Quand aux programmeurs, ils sont en effet obsolètes à 90% au moins.

Il suffit soit de travailler dans le domaine soit de lire un peu.

P.S : on va passer sur le "une IA a fait une erreur une fois dans un domaine qui n'a rien à voir donc elles ne sont que pas fiables". L'erreur de raisonnement est trop énorme.
    Dernière modification par pm42 ; 17/06/2026 à 17h08.

Gyrocompas

Bonjour,
    C'est l'explication donnée par le Centcomm qui utilise Palantir.
    Que des débutants ignorants.

pm42

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    C'est l'explication donnée par le Centcomm qui utilise Palantir.
    Que des débutants ignorants.
    C'est effrayant comme non argument : déjà, cela revient à croire la communication de crise de l'armée américaine et de la prendre pour argent comptant.
    Ensuite, même si c'est vrai, c'est un cas classique de "garbage in/garbage out" : la même erreur aurait pu avoir lieu avec des humains et des cartes papier obsolètes. En fait, c'est déjà arrivé. Souvent.

Ensuite, l'obsession de prendre 1 cas particulier pour l'extrapoler à tout, l'erreur de raisonnement énorme que je relevais plus haut continue et en plus, tu en rajoutes.
    J'arrête là parce que je ne veux pas faire plus dériver le fil pour un troll.

bibifikotin

Bjr,
    "..... la même erreur aurait pu avoir lieu avec des humains et des cartes papier obsolètes. En fait, c'est déjà arrivé. Souvent......"

Y avait pas l'IA à l'époque et si je me souviens bien une sonde ( me semble pour Mars) , s'est lamentable écrasée à cause
    ,d'un méli mélo entre les sytémes américains (inch) et systéme métrique.

"Oui ; j'ai bien rentré les valeurs .......
    certes.....mais en quoi !!!"
    Bonne journée

.
    Dernière modification par bibifikotin ; 18/06/2026 à 08h45.

Gyrocompas

Bonjour
    plus dériver le fil pour un troll.
    Avez vous pris la précaution minimum de vérifier qui était Palantir ?
    C'est l'IA utilisée par l'US Army pour définir ses cibles, qui a reconnu et expliqué son erreur.
    Le cas particulier a quand même produit seulement 180 victimes, potentiellement qualifiable de crime de guerre.

Gyrocompas

Petit oubli,
    Après les protestations d e l'Iran j'ai trouvé l'origine de la faute 48h plus tard sur le site habituel de l'Osint.
    Vous leur donnez une photo, dans les 15 minutes, des milliers de petites mains vont fournir les coordonnées du lieu par des recoupements d'informations
    La polémique sur l'IA est arrivée bien après.

mag1

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    je vais d'abords finaliser mon projet en Basic et picaxe surtout que le codage est bien avancé et que le travail avec Kicad pour la partie hard touche à sa fin
    Bonjour,
    Bon, ben c'est comme tu veux.
    Quand le code sera terminé, poste le sur le forum, pour voir, ...si tu veux bien sûr.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Torre 13200

#43 pour ce qui est de poster le code je peux le faire, le principe de base étant à jour ( sauf erreur de ma part ) mais il n'y aura pas toutes lignes puisque ce sont des combinaisons toutes semblables ; il n'y a que les références des entrées concernées qui changent .
    je vois cela dans la journée.

ce projet pourra toujours servir de prototype pour mes tests grandeurs nature ,par la suite il me suffira d'extrapoler en fonction du matériel plus en adéquation avec la distribution et les moyens de programmations .
    finalement ce ne sera pas du temps perdu juste une expérience différente .
    désolé pour le débat plus ou moins stérile qu'engendre cette discussion .
    Dernière modification par Torre 13200 ; 19/06/2026 à 07h50.

Torre 13200

voilà un raccourci du code principe de base avec juste une ligne de référence pour comparaison avec une ligne lue
    Images attachées Images attachées

Torre 13200

#25 lu
    """""Ceci dit, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on coderait à la main de nos jours. C'est pire que de faire de l'assembleur.
    Et quand on ne code plus à la main, ces questions de langage deviennent totalement secondaires. """""""

question bête
    si tu code pas à la main tu code comment
    le domaine dans lequel je bricole c'est de l'automatisme ce n'est pas pour de l'informatique sur PC

pm42

Et ? Un Claude Code peut parfaitement coder pour microcontroleur, raspberry et autres.

antek

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et ? Un Claude Code peut parfaitement coder pour microcontroleur, raspberry et autres.
    Et tu ne vois pas pourquoi il est intéressant pour un bricoleur de comprendre comment ça marche en mettant les mains dedans ?
    C'est un parti-pris sans intérêt.

Et il n'est pire que celui qui ne voit pas la poésie de l'assembleur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et tu ne vois pas pourquoi il est intéressant pour un bricoleur de comprendre comment ça marche en mettant les mains dedans ?
    Si, justement d'où ma recommandation.

C'est un parti-pris sans intérêt.
    Non, cela s'appelle connaître les différents outils, les maitriser, ne pas rester dans le passé et être persuadé qu'il faut utiliser des silex pour comprendre comment le feu marche.
    Tu tiens le discours des vieux depuis toujours et notamment en informatique qui suppose qu'on doit utiliser des outils obsolètes pour savoir faire quelque chose.
    Cela n'a jamais été vrai.

Et il n'est pire que celui qui ne voit pas la poésie de l'assembleur . . .
    Comme je disais, silex, on programme en gravant les parois de la grotte, etc.

Gyrocompas

Bonjour,
    il est intéressant pour un bricoleur de comprendre comment ça marche
    Un aspect fondamental est à retenir, la possibilité de maintenance du code.
    Si une reprise est nécessaire, il est utile que chaque ligne possède le commentaire explicatif du pourquoi et du comment.
    4 lignes, on peut s'en sortir, des milliers, bon courage, pire si la compétence s'estompe par un appel trop fréquent au magicien..

pm42

Un aspect fondamental est à retenir, la possibilité de maintenance du code.
    Si une reprise est nécessaire, il est utile que chaque ligne possède le commentaire explicatif du pourquoi et du comment.
    4 lignes, on peut s'en sortir, des milliers, bon courage, pire si la compétence s'estompe par un appel trop fréquent au magicien..
    Qui est le "magicien" ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Gyrocompas
    pire si la compétence s'estompe par un appel trop fréquent au magicien à l'IA..
    Exactement, le vrai danger il est là mais il est seulement là si j'ose dire.

Si certain d'entre vous ont un abonnement ChatGPT, essayez l'agent Codex et pas uniquement que l'agent conversationnel CharGPT. Utilisez les deux, Codex c'est votre assistant codeur et CharGPT votre assistant analyste/architecte.

Pour le sustaining soft, l'IA peut analyser le code et faire la feuille de route + expliquer comme fonctionne un programme, même non commenté, c'est bluffant. Quand l'IA code pour moi, je reste l'architecte du programme et je lui demande de commenter + de maintenir à jour un document explicatif du programme + les tests unitaires (que je vérifie) mais c'est l'acte de codage qu'elle fait pour moi.

Aujourd'hui l'IA arrive à décoder des schémas électroniques (du hard) et l'analyser, elle peut aussi comparer pour vous plein de datasheet pour trouver un équivalent (sustaining hard) alors qu'il vous faudrait beaucoup de temps de lecture.

Quelques exemples récents me concernant :

- Codex sait coder sur un STM32F303RE mais ça c'est le béaba, je lui ai dit de prendre le contrôle de mon oscillo et de mon GBF (connectés en LXI), GBF sur l'ADC et l'oscillo sur le DAC pour analyser mon écran d'oscillo, on peut même faire itérer l'IA sur elle même pour mettre au point un filtre par exemple. Essaye → Mesure → Analyse → Réessaye jusqu'à ce que ça converge et pendant ce temps là, tu fais autre chose ou tu dors si te lance ça la nuit.

- Je me suis passé d'un designer et d'un programmeur pour mon site Web (en une journée c'était bouclé, le temps de faire modifier par Codex et de trouver le design qui me plaisait)

- Il y a quelques temps j'ai semi automatisé des tests de cartes électroniques, j'ai demandé à l'IA de faire un script pour commander mes appareils de mesure en LXI, pour prendre des tensions, les rapatrier sur mon PC puis de les envoyer sur un serveur afin de stocker les rapports de tests (traçabilité), l'IA m'a même construit une barre de recherche pour retrouver un rapport de test en fonction de l'étiquette de traçabilité collée sur le PCB. J'ai demandé à l'IA d'aller lire une tension en particulier dans tous les rapports de test et de tracer un histogramme afin de mesurer la disparité de la tension et grâce à ça l'IA peut me prévenir que mes appareils de mesure dérive ou que les pointes de touches d'encrasse/s'usent etc... Tout ça pendant que je fais autre chose.

Le débat est intéressant car si vous utilisez l'IA (avec un abonnement et avec un agent de codage) vous savez qu'on arrive devant un grand virage, même dans l'électronique.

Je crois que beaucoup de monde va rater le virage soit volontairement parce qu'ils n'ont pas besoin de l'IA dans leur quotidien, soit parce qu'ils sont en inactivité et donc l'électronique est un loisir, soit parce qu'ils refuseront ce changement. Ensuite il y a ceux dont métier disparaîtra, ils seront comme éjectés par la force centrifuge de ce virage IA, enfin il y a moi qui ait 45 ans et qui veut sortir indemne de ce long tournant Blague à part, je suis obligé de le prendre car nos métiers vont changer fortement qu'on le veuille ou non.

Forhorse

Très intéressant toutes ces possibilités, mais il faut apprendre à le faire.
    Pour un particulier qui n'a jamais utilisé aucune IA (j'ai jamais essayé chatGPT, je sais même pas sur quel site il faut aller pour l'utiliser...) c'est quoi le point de départ pour coder avec ? A ce qu'on lit ici ou là, savoir écrire un prompt est le plus important, mais comment on apprend à écrire un prompt ?

mag1

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    voilà un raccourci du code principe de base avec juste une ligne de référence pour comparaison avec une ligne lue
    Bonjour,
    J'ai regardé le code en #45. En pdf et avec les n° de lignes, c'est inexploitable à moins de reprendre ligne par ligne.
    Le mieux est le copié collé sans n° de ligne entre crochets , ils sont sur le # dans la barre d'outils

Les commandes inputs sont inutiles, à part la broche A.0, elles sont toutes en entrées par défaut. on modifie cela par la commande dirsC ou dirsB

Le code sans les n° et entre crochets SVP, il y aa des choses à dire...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Ikhar84
    Animateur Informatique

On peut commencer par du langage naturel.
    Si tu as des notions de cahier des charges et ou de gestion de projet, ca aide bien, sinon la première étape utile pourrait être une demande, en langage naturel, de formaliser le besoin, les spécificités et contraintes, tu peux ajouter une liste de fonctionalités attendues, un contexte, etc.

Le mode tchat est bien plus accessible que l'agentic au premier abord.

Dans un contexte pro, je suis très directif, orienté opérationnel, formel, étude détaillée du projet, fichiers de confs, avec un échantillon de datas in ou out (annonymisées), etc.

Dans un contexte plus personnel (side project détente ou vielle, recherches personnels), ça reste du langage naturel...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 21/06/2026 à 21h04.
    J'ai glissé Chef !

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

@Forhorse

Pour ChatGPT
    - Sans compte et sans abonnement, l'analyse des questions que tu vas poser sera limité et les réponses aussi.

- Si tu créais un compte sans t'abonner, tu auras des réponses intéressantes jusqu'à un moment où ChatGPT va te dire
    Vous n’avez plus de messages avec le modèle Free le plus avancé. Les réponses utiliseront un modèle moins performant jusqu’à la réinitialisation de votre limite d’utilisation après ...
    - Si tu t'abonnes la limite saute.

L'adresse de ChatGPT est ici https://chatgpt.com/

ChatGPT c'est un agent conversationnel, il est là pour causer avec toi, il peut écrire du code mais ce n'est sa spécialité, il est fort en synthèse d'information. Quand tu es abonné tu as en plus l'outil Codex, qui est un agent de codage. Codex s'installe sur ton PC et il faut quand même faire attention à ce qu'on lui demande car il peut modifié des choses dans ta bécane si tu lui demandes et que tu l'y autorises. Codex c'est un pro du codage, il code, compile, interprète les erreurs, les corrige, fait des essais. Par exemple, c'est à lui que j'ai demandé de configurer mon alim, connecté en LXI. Pour faire ça il est allé chercher la doc, il l'a analysé et à envoyé les commandes qui vont biens. Si tu codes sur un micro STM32 ou autre, il fera la même choses.

Idem qu'Ikhar84 pour les projets pros avec Codex, le cadrage est ferme, le workflow est directif (il fait ce que moi je dis et pas ce qui serait bien pour moi), je lui demande des logs, des tests unitaires.

Pour l'agent conversationnel ChatGPT (le mode chat) je m'adresse à lui en langage naturel même en pro car j'attends autre chose de lui; par exemple des checklist issue des normes ou je lui soumets des idées en lui demandant qu'il me donne les avantages/inconvénients pour que je puisse décider à la fin. Attention car ChatGPT propose des choses, soumets des idées qui seraient bien pour toi donc il faut savoir recadrer.

Citation Envoyé par Forhorse
    mais comment on apprend à écrire un prompt ?
    Ca vient tout seul rassure toi mais il faut parfois se remettre en question. Les questions doivent être encadrées et il ne doit pas manquer la moitié des info permettant de la comprendre. Ca peut vous sembler tomber sous le sens mais je connais beaucoup de monde qui ne savent pas poser des questions et qui s'étonnent d'une réponses à côté de la plaque. Il faut empêcher l'IA de devoir faire trop d'hypothèses pour vous répondre.

Je prends un exemple : ici https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7365024 trebor pose une question à l'IA "Un accu de 350 grammes ZEEE Lipo 80C de 3 éléments peut-il alimenter un moteur électrique qui consomme au démarrage 120 A et 60 A au bout de 30 secondes ?" En fait les derniers mots dans le phrase de trebor décrivent la courbe du message juste au dessus (la réponse d'harmoniciste). Si vous regardez la courbe et la question de trebor, l'IA va devoir faire une hypothèse de la tronche de la courbe après les 30 secondes. L'IA aurait pu faire l'hypothèse que le signal était cyclique et partir dans une explication incompréhensible.

Tu vois ce que je veux dire ?
    Mais quand c'est clair dans la tête souvent on l'exprime clairement.

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai regardé le code en #45. En pdf et avec les n° de lignes, c'est inexploitable à moins de reprendre ligne par ligne.
    Le mieux est le copié collé sans n° de ligne entre crochets , ils sont sur le # dans la barre d'outils
    Les commandes inputs sont inutiles, à part la broche A.0, elles sont toutes en entrées par défaut. on modifie cela par la commande dirsC ou dirsB
    Le code sans les n° et entre crochets SVP, il y aa des choses à dire...
    MM
    Bon, j'ai supprimé les n° (pour cette fois..)

J'ai fais une mise en forme différente, qui devrait être équivalente (mais j'ai pas trop compris ce qu'il faisait...)
    A oui, si le # n'est pas là, il faut aller en "mode avancé")

Code:
    #picaxe 40X2		;picaxe utilisé pour erreurs syntaxe, etc
     ; code GA-11-v1

dirsC=%0111000		;C.3 et C.5 en sorties
    	symbol led = 1; confirmation visuelle comptage ( voyant au TCO)
    	symbol counter = b3
    	main:
    	for counter = 1 to 5
    		; temps imparti pour la reconnaisance des positions lues ( parametrage suivant besoin)

high led
    		pause 100
    		low led
    		;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    		;ici il y aura autant de lignes a lire et acomparer aux lignes reference
    		b1= pinA.0 and pinA.1 and pinA.2 and pinA.3	;b1=1 si A.0à A.3 ont à 1
    		b2= pinB.0 and pinB.1 and pinB.2 and pinB.3 

; blocs reference
    		b2 = 1 
    		do
    			if pinC.6 = 1 then
    				stop   ;si c'est un reset du programme alors  reset, sinon il reste bloqué là
    			endif

if b1 = 1 and b2 = 1 then
    				pinC.3 = 1
    				pinC.4 = 1
    				counter= 0
    			endif
    		loop
    	next counter
    J'ai remplacé b0 par b1, je réserve b0 pour le découpage en bits (bit7,........,bit0)
    on verra....
    MM

Gyrocompas

Bonjour,
    Qui est le "magicien"
    Origine, wizard dans la littérature US.
    Désigne une compétence ou une habileté si avancée qu'elle semble magique, souvent utilisée pour décrire des talents exceptionnels dans des domaines complexes comme la technologie ou les finances.

pm42

Origine, wizard dans la littérature US.
    Désigne une compétence ou une habileté si avancée qu'elle semble magique, souvent utilisée pour décrire des talents exceptionnels dans des domaines complexes comme la technologie ou les finances.
    C'est mignon tout plein de m'expliquer ça parce que vu que j'ai vécu dans une grotte, je n'ai jamais vu le terme nulle part dans la SF et ailleurs...

Ma question était plus précise : tu parlais de "perte de compétences par appel trop fréquent au magicien" et je voulais vérifier que pour toi, le dit magicien dans ce contexte était l'IA.

Forhorse

Quel IA est la meilleur / la plus pertinente pour faire de l'embarqué (Arduino / ESP) ? On entend beaucoup parler de claude code...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Python : Liste des crépuscules civils pour une année (au choix)
    Par VieuxRouquin dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2021, 16h21
  2. Python - Editeur pour débuter la POO
    Par Linuxman99 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2018, 18h26
  3. Éditeur externe pour FEMM ?
    Par inviteb21379d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 11h22
  4. la programmation pour les nuls sur mac.> editeur graphique ??
    Par invite738ff732 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2010, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...