[Autre] Aide pour projet «*flash Light*» sécurité circuit motocross
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide pour projet «*flash Light*» sécurité circuit motocross

Ben662

Aide pour projet «*flash Light*» sécurité circuit motocross

------

Bonjour à tous, je m’appele ben, nouveau sur ce forum j’aurais besoin d’aide pour un projet de «*flash Light*» pour la sécurité sur un terrain de motocross. J’ai fabriqué à l’aide d’un petit panneau solaire avec batteries lithium intégrés, (output 12v) relié à un relais avec télécommande à distance. Lorsque j’appuie sur la télécommande, cela active le relais qui lui alimente une lampe flash pour prévenir les pilotes d’un danger et donc de ralentir. Le projet fonctionne, mais le circuit de moto étant vallonné il me faudra installer plusieurs de ces systèmes à des endroits stratégiques qui ne seront pas à portée de la télécommande. Quel système pourrais je mettre en place pour que lorsque j’active une des lumières, celle ci active aussi les autres a portée d’elle, les allumant toutes sur le circuit. En gros dès que une lumière reçoit le signal de la télécommande elle puisse aussi envoyer un signal à toutes celles qui sont à proximité. J’espère avoir été assez clair sur mes besoins.
    Je me débrouille un peu en électronique, je peux souder des composants, utiliser des arduinos même si je ne sais pas trop coder, et bien sûr je cherches des systèmes pas trop coûteux car il y aura plusieurs «*flash Light*» à réaliser. Merci d’avance pour votre aide

-----

umfred

Re : Aide pour projet «*flash Light*» sécurité circuit motocross

Je pense qu'il nous faut plus d'info sur le système radio (je suppose) utilisé et de quelle portée tu as besoin (télécommande à la lumière la plus éloignée), le nombre de flash light possible.
    Selon moi, il faudrait une télécommande unique si j'ai bien compris que le besoin est de toutes les allumer (pas de cas où il ne faut en allumer que certaines?)

Gwinver

Bonjour.
    Oui, quel système radio est utilisé ?
    Pour ce genre de télécommande, il existe plusieurs type de systèmes avec des portées différentes. pour une portée jusqu'à 50 m, des systèmes simples à 433 MHz sont utilisables. Mais, il est possible de porter beaucoup plus loin (disons 2 à 3 km) avec des systèmes Lora du type Lilygo à 433 MHz ou à 868 MHz (le 915 MHz est interdit en Europe).

https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

Après, il faut être conscient qu'il s'agit d'une fonction de sécurité, il y a très probablement des normes spécifiques à appliquer.

Piefra

Bjr,

La premiere est pilotee par radio

Peut on imaginer une liaison inter flash par infrarouge par ex de proche en proche ?

Un protocole ir simple emission permanente par la maitresse et allumage de l’esclave a detection ir avec une emission vers l’esclave de l’esclave

Necessite d’etre a Portee de vue de lampe en lampe et un sens emission reception ir
    Facile a developper , pas cher ,
    Contrainte vis a vis du soleil ( avec tube directif par ex )

Inconvenient , panne si rupture d’une seule

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 18/06/2026 à 18h10.
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ben662

Tout d’abord merci pour votre réponse, j’ai utilisé un relais pilotable avec une télécommande rf 433mhz qui annonçait 1000 mètres de portée, le circuit étant très grand (environ 3km d’une extrémité à l’autre)et très vallonné cette portée chute considérablement ce qui est à mon sens normal au vu du relief
    Le but serait de pouvoir allumer/éteindre une dizaine de lumières en même temps, avec une ou plusieurs télécommandes (plusieurs télécommande pour poster plusieurs personnes sur le circuit) même si pour commencer une seule télécommande serait déjà un pas en avant pour la sécurité.
    Je suis prêt à revoir complètement mon système de télécommande, mais je risque de garder le panneau solaire qui alimente en 12v (car pas d’électricité sur le circuit)ainsi que la lumière flash en 12v

Ben662

Merci pour votre aide, la plupart pourront être mis «*à vue*» mais pas la totalité.
    Et avec la poussière dégagé par les motos l’ir fonctionnerait il?

umfred

tu peux donner la ref de ton relais pilotable pour commencer et/ou lien vers sa doc

Gwinver

En fonction du relief et de la végétation (arbres) la portée en Lora à 433 MHz peut largement dépasser le km.
    Pour la radio, il faut penser qu'il est très facile d'augmenter la portée en réhaussant les modules.
    Attention, pour ces fréquences etc e type d'utilisation, les règles de puissance émise condamnent l'utilisation d'antennes avec du gain.
    Il existe des logiciels permettant de faire une évaluation de la portée pour un endroit donné en prenant en compte le relief et la végétation (forêt).

Ben662

Bonjour, merci pour votre réponse.
    J’ai utilisé un relais piloté via télécommande rf 433mhz annonceé avec une portée de 1000 m mais ne depasse pas 200 ou 300 mètres à cause du relief prononcé. J’ai entendu parlé des systèmes lora mais n’ai jamais utilisé.
    Concernant la sécurité, les entraînements peuvent être fait sans aucune signalisation, ces lumières seraient un «*plus*» pour le club

Ben662

Nom : IMG_4124.jpeg
Affichages : 63
Taille : 163,5 Ko
    Voici la photo du relais

jiherve

bonsoir
    passer en 27Mhz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ben662

Bonsoir JR,

Je ne trouve pas de relay12v piloté via télécommande en 27mhz, les seuls trouvés annoncent une trentaine de mètre de portée

Gwinver

Il y a peut-être moyen d'améliorer la portée.

L'antenne de ce module est un simple fil enroulé en hélice.
    En émission, cela permet de ne pas dépasser les limites légales pour cette bande et ce genre d'application.
    Mais la réception n'a pas besoin de ce genre de précaution. Cette forme d'antenne permet simplement un design compact.
    Il y a a gagner en utilisant une antenne de longueur équivalente, mais dépliée, ou sinon, un brain quart de longueur d'onde à 433 MHz soit 17.5 cm. Le mieux est de prendre un brin télescopique ce qui permet de faire des essais de différentes longueurs.

Quelle est la référence du CI monté sur la carte ?

bibifikotin

Bjr , Je m'imiçe dans cette conversation. On sait à peu prés tout sue le coté "émission de la télé commande,
    Coté "réception" (lampe) on en sait beaucoup moins
    Si on ne peut dépasser les contraintes de puissance émission, on peut toujours améliorer le coté réception avec par exemple des antennes 1/4 d'"onde à
    https://www.gotronic.fr/media/cache/...4a4dfc45b2.jpg
    2 à 3 métres en hauteur ? on peut faire encore mieux avec des antennes (petites) directives tournées vers l'unique émetteur.
    Bien sur faut connaitre comment sont les récepteurs (inconnus pour l'instant)
    Si cela doit commander les lampes en MEME temps ( demande exprimée) un SEUL "émetteur" est suffisant ( pourquoi en vouloir plusieurs ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 08h37.

umfred

je pense que plusieurs émetteurs car le produit est vendu comme ça carte relais+télécommande (donc 1 télécommande par carte), mas comme il y a un bouton "apprentissage" on doit pouvoir associer une télécommande à toutes les cartes de récetption.
    Il est peut-être envisageable d'ajouter des répéteurs pour aider à propager plus loin aussi
    PS: j'ai pas l'impression que l'on connait beaucoup de chose sur l'émission et la réception à part la portée et la fréquence (pas d'info sur le type de modulation par exemple)

Ben662

Bonjour gwinver,
    Impossible de lire sur le CI.
    Le fait d’augmenter la réception me paraît intéressant, ne connaissant pas grand chose en radio fréquence comment faire concrètement ? Le câble servant d’antenne qui est enroulé, faudrait il juste le déroulèr et le sortir du boîtier? Est il possible de prendre une antenne télescopique et la souder à la place?

Ben662

Voici le lien de l’émetteur récepteur
    http://a.aliexpress.com/_Exxb6iq

Ben662

Un émetteur suffirait, mais si il y en a plusieurs cela permettrait à plusieurs personnes de pouvoir activer les lumières.
    N’ayant pas l’habitude des forums, quelqu’un pourrait me dire comment répondre directement à une personne sur le forum?
    J’ai l’impression que mes réponses ne sont pas ciblées à la personne qui pose la question et sont mises à la suite du fil de discussion

Gwinver

Le fait d’augmenter la réception me paraît intéressant, ne connaissant pas grand chose en radio fréquence comment faire concrètement ? Le câble servant d’antenne qui est enroulé, faudrait il juste le déroulèr et le sortir du boîtier? Est il possible de prendre une antenne télescopique et la souder à la place?
    Il y a plusieurs possibilités pour l'antenne.
    Le plus simple est de dérouler le fil et le laisser pendre à l'extérieur du module. Il sera intéressant d'en connaître la longueur, et de mesurer l'impact sur la portée.

Pour une antenne télescopique, il faudrait la monter sur le boîtier et la raccorder au circuit imprimé par un petit fil en remplacement du "boudin" actuel. A voir dans un second temps.

Un émetteur suffirait, mais si il y en a plusieurs cela permettrait à plusieurs personnes de pouvoir activer les lumières.
    Il faut vérifier la possibilité car les récepteurs doivent être appariés à l'emetteur. Plusieurs émetteurs signifie plusieurs codes, mais il est peu probable que le récepteur puisse être associé à plusieurs émetteurs. Il reste la possibilité d'avoir tous les émetteurs sur le même code s'il est possible de modifier le code de l'émetteur.

Impossible de lire sur le CI.
    Il faudrait vérifier si le circuit dispose d'autre boîtiers que celui que l'on voit à proximité du "boudin". Il y peut-être aussi un COB (Chip On Board) sur l'autre face du circuit, il se trouve en général sous une peu de cire noire.
    Un second circuit indiquerait que le boîtier visible est un composant générique, et on pourrait rechercher un circuit équivalent sur le web.

Seb.26

Perso je regarderai ce qu'il est possible de faire avec un réseau maillé en zigbee (ou autre) ... tu mets autant de relais que nécessaire en fonction du relier/des obstacles.
    << In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ? >>

bibifikotin

Citation Envoyé par Ben662 Voir le message
    N’ayant pas l’habitude des forums, quelqu’un pourrait me dire comment répondre directement à une personne sur le forum?
    J’ai l’impression que mes réponses ne sont pas ciblées à la personne qui pose la question et sont mises à la suite du fil de discussion
    Remoi.... BEN662...., Si tu tiens à REPONDRE à une personne; suffit qu'en début de ton message tu indiques à QUI tu réponds.
    C'est la maniére la plus simple.
    Dans ce message je TE réponds ( mais ma réponse est lisible par TOUS ) Bonn e journée
    NOta: ces télécommande,s c'est bon pour l'ouverture à proximité . Dans ton cas c'est inéfficasse , faut passer plus sérieux
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 15h55.

Forhorse

Le zigbee est une bonne piste, surtout que la version 4.0 améliore la portée. Sinon dans le même genre, le zwave LR peut aussi porter assez loin.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

La portée doit s'apprécier en fonction du milieu.
    Le zigbee opère en 2.4 GHz et 868 MHz, le zwave LR (Long Range) opère en 868 MHz, ce sont des standards adaptés à des transferts de données.

Ici, la portée à 433 MHz est limitée par le relief, il n'est donc pas évident que ces deux technologies puissent porter plus loin sur le site prévu.

Il faut toutefois signaler que le 2.4 GHz et le 868 MHz ont tous deux l'avantage d'autoriser des puissances d'émission plus importantes que ce qui est permis à 433.92 MHz.

Plus précisément, voici un résumé des possibilités de ces deux technologies:

https://materiels-electriques.fr/z-w...-fiabilite.htm

Et un tableau comparatif:

Nom : image_2026-06-19_225958015.png
Affichages : 4
Taille : 44,2 Ko

Après, la configuration en réseau peut probablement augmenter la portée avec des relais.

Discussions similaires

1. Une fat 32 ultra light pour dataloggeur embarqué. (Projet)
    Par mweber dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2017, 16h00
  2. Projet sculpture cinetique, besoin d'aide pour circuit electronique
    Par invitec5d4e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 08h49
  3. Aide pour circuit électronique, projet musical.
    Par invite50d9dccf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 15h16
  4. Aide pour réparation circuit imprimé flash appareil photo
    Par invite7f575529 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...