Bonjour,

J'ai une panne de frein parking automatique sur mon véhicule, je vous passe les multiples tests et démontages que j'ai dû faire, mais j'en suis arrivé jusqu'à la prise du boitier de frein parking où le 12V arrive bel et bien.

J'ai débranché et déposé ce boitier, j'ai appliqué 12V directement aux pins de la prise (en suivant un schéma électrique), et rien ne se passe, pas un bruit. J'ai donc ouvert ce boitier dans lequel on retrouve un moteur électrique à 3 bornes, 2 (+) et 1 (-), ainsi qu'une carte électronique.

J'ai fait des tests de continuité:
Bleu/rouge : continuité. (est-ce normal ?!)
Bleu/noir : pas de continuité.
Rouge/noir : pas de continuité.
Bleu/G4/H4 : pas de continuité (G4 et H4 sont les pins (+) de la prise).
Rouge/G4/H4 : pas de continuité.
Noir/G2/H2 : continuité (G2 et H2 sont les pins (-) de la prise).
En gros le négatif passe directement du pin de la prise au corps du moteur via la carte électronique et le fil noir.
En revanche pas de continuité entre les pins (+) de la prise et les bornes (+) du moteur, normal, il y a un relais sur la carte.
Relais Omron étant fréquemment mis en cause dans les pannes de frein parking sur ces modèles de Renault et qui entraine le changement complet du boitier plus réinitialisation électronique pour la bagatelle d'environ 700€ en concession, bref...

Puis test de tension en appliquant à nouveau 12V sur les pins de la prise et en prenant des mesures directement aux bornes du moteur, j'obtiens 0,6V entre bleu et noir, idem entre rouge et noir, autrement dit les deux (+) sont alimentés en même temps, ça me parait bizarre puisque c'est un moteur à double sens de rotation (serrage ou desserrage), donc j'imagine que le fil bleu fait tourner dans un sens, le fil rouge dans l'autre ? Pendant ce test, toujours aucune réaction du moteur.

Dernier test radicale en alimentant directement les bornes du moteur en 12V, rien ne se passe.
En excitant les bornes (+) avec une batterie plus puissante j'obtiens quelques clics vraiment très timides mais aucun mouvement.
En inversant les polarités bah j'ai fumé la carte .
J'ai alors dessoudé les fils bleu et rouge (pas réussi pour le noir), j'ai remis 12V aux bornes et rien de rien, pas un bruit, pas un mouvement.
J'ai refait un test de continuité entre les bornes (+) du moteur et il y a bien de la continuité malgré que la carte électronique soit déconnectée et donc pas de relais ou autre qui puisse parasiter le test.

Moteur seul:
IMG_20260828_000126.jpg

Moteur et carte:
IMG_20260828_000236.jpg

Schéma électrique du boitier avec notamment les pins G4/H4/G2/H2:
Unité frein parking.jpg

1. Voilà, je ne comprend pas ce principe d'avoir 3 bornes sur le moteur, si quelqu'un peut m'éclairer.
2. Ensuite cette continuité entre les bornes (+) est-elle normale ou signe que le moteur est HS ?
3. Quand j'alimente la prise en 12V, est-ce normal que les bornes (+) soient alimentées en même temps (0,6V) ou signe d'un relais cramé ?
4. Est-ce que je m'y prend mal pour tester le moteur seul ?
N'hésitez pas s'il y a d'autres tests à faire, je pense que la carte est morte mais j'aimerais être sûr pour le moteur.

PS: ce boitier a déjà été changé par Renault en 2012, il a environ 20000km seulement ! Quand je l'ai ouvert (étanche), l'intérieur était comme neuf, graisse parfaitement blanche, aucune trace d'humidité ni de vert-de-gris, les câbles coulissent parfaitement, pas de grippage ni de rouille qui ait pu faire forcer le moteur. Le pignon du moteur fait tourner des pignons en plastiques qui eux-mêmes font tourner une vis sans fin dans un sens ou dans un autre pour serrer ou desserrer les câbles de frein.