[Outils/Fab/Comp] Vérifier true RMS multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vérifier true RMS multimètre

Jean0826

Vérifier true RMS multimètre

------

Bonjour,

Je viens d'acheter un multimètre plutôt bas de gamme. Sur la face avant il est indiqué que le multimètre est "True RMS", mais je doute un peu de cette affirmation.

Y-a-t-il un moyen simple de vérifier si le multimètre prend bien en charge cette fonctionnalité ?

Cordialement

-----

umfred

Re : Vérifier true RMS multimètre

si tu as un gbf, sort une onde carré d'une tension connue le true rms te donnera la même tension un simple rms te donnera un valeur un peu plus grande

Jean0826

Je ne dispose ni d'un GBF,ni d'un oscillo.
    Par contre j'ai utilisé une appli "générateur de signal audio" sur mon téléphone. Elle permet de générer des signaux sinusoidale/carré, ou triangulaire entre 0 et 20kHz.
    Après une mesure sur une sinusoide de 100Hz, volume à fond, il me sort 0.462Veff, donc à priori 0.65Vcrête.
    J'ai ensuite paramétré un signal carré, il me donne 0.065V, soit la tension moyenne du signal.

Par ailleurs, dans la notice du multimètre il y a une toute petite référence au trms :
    Mesure tension alternative - affichage rms vrai (étalonnage basé sur le rms sinusoidal)
    En gros, de ce que je comprends, c'est qu'il donne le trms sur une tension sinusoide uniquement.
    Encore du marketing.

antek

Si une information technique n'est pas disponible avant achat, ne pas acheter !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

si tu as un gbf, sort une onde carré d'une tension connue le true rms te donnera la même tension un simple rms te donnera un valeur un peu plus grande

Application: tension = V0, fréquence: pas d'influence, rapport cyclique 50%. Pour le RMS, je ne trouve pas la même tension (pas V0) mais V0 / √2

Pascal

jiherve

Bonjour
    donc ce n'est pas un RMS vrai, mais un bête redressement filtrage suivi d'une mise à l'échelle.
    Le RMS vrai suppose l'usage d'un multiplieur et çà c'est trop cher pour un truc vendu à moins de 50€.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jean0826

Bonjour,

Question, quand vous dites "sortez un signal carré", on parle bien d'un signal carré alternatif, pas d'un signal (tout ou rien) ?

jiherve

re,
    si le multimetre est en mode alternatif(AC) cela ne devrait pas faire de différence car il doit y avoir un ou des condensateurs en série.
    JR

Unwanted Ads

Voila ce que ca donne avec mon Brymen BM876 en me branchant sur le secteur (canada 120V)

Brym2.jpgBrym1.jpg

Comme prevu 0V continu et 120V AC +DC

jiherve

bonsoir
    j'ai fait un petit calibreur, qui sort un carré calibré à mieux que le millième, pour vérifier les multimetres et mon true RMS ne l'est qu'en dessous d'une certaine fréquence, la doc donne 1kHz mais en fait à peine la moitié, alors que mon voltmètre "home made"est lui juste jusqu’à plusieurs dizaines de kHz et un autre multimetre non estampillé true RMS aussi.
    JR

titijoy3

question peut être idiote mais dans quels cas le true RMS est il vraiment utile ?

peut être en réparation hi fi et électronique générale ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    question peut être idiote mais dans quels cas le true RMS est il vraiment utile ?

peut être en réparation hi fi et électronique générale ?
    bonjour des lors que le signal AC n'est pas sinusoïdal il faut un multimètre TRMS.
    par exemple on peut mesurer le courant d'un moteur asynchrone avec un multimètre simple.
    mais un moteur alimenté par un variateur PWM AC on est cuit la mesure sera très loin de la réalité.
    par contre on peut mesurer la tension d'un hacheur DC avec le multimètre simple car la valeur moyenne d'un signal DC est aussi la valeur efficace.

jiherve

Bonjour,
    une exemple :
    Si les génies de la génération surunitaire étaient équipés de TRMS il ne viendraient plus se prévaloir de quoique ce soit.
    Au passage dans mes manips avec plusieurs multimètres j'ai pu constater que certains mêmes en mode AC restaient couplés en continu ce qui bien sur modifie le résultat , celui ci est juste mais inattendu car pour moi mesures AC signifie couplage AC!
    JR

titijoy3

donc, celui qui achète un multimètre bas de gamme n'est pas souvent celui qui a l'usage du true RMS ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Si les génies de la génération surunitaire étaient équipés de TRMS il ne viendraient plus se prévaloir de quoique ce soit.
    Pour ceux qui ne s'en souviennent pas : https://forums.futura-sciences.com/p...ue-a-cher.html

Au passage dans mes manips avec plusieurs multimètres j'ai pu constater que certains mêmes en mode AC restaient couplés en continu ce qui bien sur modifie le résultat , celui ci est juste mais inattendu car pour moi mesures AC signifie couplage AC!
    Effectivement, c'ets trompeur...
    On trouve des TRMS qui ont le calibre DC (mesure de valeur moyenne) et AC+DC (mesure de la valeur RMS du signal complet).
    La valeur RMS du signal total (AC+DC) se calcule comme : , où Vavg est la valeur moyenne, mesurée sur le calibre DC, et VRMS,AC est la valeur RMS de la composante AC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

B68

Je ne sais pas ce qui se cache derrière le terme RMS, je pense qu'il y a trop d'interprétations différentes.
    RMS signifie :
    R = Root
    M = Mean
    S = Square

Il faut qu'il y ait une racine, donc des élévations préalables au carré, une moyenne donc plusieurs de tensions.

En bon français c'est une valeur efficace.
    Je rappelle que la définition de la valeur efficace est basée sur l'effet Joule.
    C'est la valeur d'un signal constant qui dégagerait la même élévation de température dans une résistance qu'un signal alternatif, pas forcément sinusoïdal.
    Veff = Vmax/racine(2) ne s'applique qu'à un signal sinusoïdal.

Mais d'où vient cette "moyenne" ?

En présence de plusieurs signaux de fréquence différentes, c'est le cas quand on fait une décomposition en série de Fourier, les puissances s'ajoutent.
    Pour avoir la valeur efficace du signal multiplex on additionne les carrés des différentes valeurs efficaces et on prend la racine de la somme.
    Chaque fréquence participant à l'élévation de température, on ne fait pas la moyenne !

Dans les voltmètres RMS, il y a les vrais qui utilisent un thermocouple.
    Ils utilisent à la lettre la définition de la valeur efficace qui est basée sur l'effet Joule.
    Ils sont large bande mais chers, fragiles et rares.

Il y a ceux qui se contentent de diviser la mesure max par racine(2), comme si le signal était une pure sinusoïde.
    Ils osent se prétendre RMS.

Il y en a d'autres qui peuvent (ou pas) donner des valeurs conformes mais qui ne disent pas ce qu'il font exactement.

J'aime bien revenir aux sources et comprendre les acronymes.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

RMS signifie bien « racine de la moyenne des carrés » :

La moyenne porte donc sur les valeurs instantanées successives de v²(t), sur une période pour un signal périodique, ou sur une durée d’observation définie >>T.

Dans une décomposition de Fourier, les composantes sont orthogonales, et on peut effectivement calculer la valeur RMS comme

(on pourrait d'ailleurs mettre la valeur DC dans la somme, pour n=0). C’est le théorème de Parseval.
    L’addition quadratique des composantes fréquentielles n’est donc pas une alternative à la RMS : c’est le même résultat exprimé dans le domaine fréquentiel. En revanche, elle n’est valable que pour des composantes orthogonales sur la durée considérée: deux signaux à la même fréquence et de phase différentes doivent, par exemple, être combinés avant de calculer leur valeur efficace.

Concernant les multimètres, les modèles à thermocouple ou autre approche thermique sont bien des instruments « true RMS », mais ils ne sont pas les seuls. Un convertisseur analogique suivi d'un processing digital réalisant carré, moyenne et racine, peut aussi être TRMS. On peut aussi faire un calcul analogique, puis numériser. C'est une question de budget, précision, bande passante. Voir par exemple : https://www.analog.com/en/parametricsearch/2404#/

Enfin, certains appareils utilisent bien la crête divisée par \sqrt(2)​, ou une valeur redressée moyennée multipliée par pi/(2\sqrt(2)), mais ils ne sont valables que pour un sinus. Ceux-la ne méritent pas l'appélation TRMS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

bonsoir,
    on peut faire un TRMS avec un bon multiplicateur analogique :https://www.analog.com/media/en/tech...eets/AD734.pdf
    JR

Unwanted Ads

Au final tout cela est tres compliqué comparement a ce que l'utilisateur veux:

Est ce que le signal de 0V a une composante AC ? => brancher l'oscilloscope

gts2

Citation Envoyé par B68 Voir le message
    Mais d'où vient cette "moyenne" ?
    C'est simplement la moyenne temporelle, un signal variable dissipe, par définition, une puissance variable dans le temps, il faut donc faire la moyenne.
    Pour le thermocouple, la moyenne est "physique" et se fait obligatoirement sur AC+DC.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Comment vérifier l'exactitude d'un multimètre?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2022, 22h06
  2. [Autre] Utiliser un multimètre pour vérifier câblage + lampe ? [Résolu]
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2017, 14h21
  3. Conversion True RMS-to-DC
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2014, 15h58
  4. Wattmetre true RMS
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 18h58
  5. A dream comes true...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2007, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...