[Autre] Configuration avec CD4060
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Configuration avec CD4060

RATAXES64

Configuration avec CD4060

------

Bonsoir à tous,

Je patauge lamentablement pour configurer un CD4060 :

Nom : Config CD4060.jpg
Affichages : 78
Taille : 195,1 Ko

Merci de votre avis.
    Cordialement

-----

Pascal071

Re : Configuration avec CD4060

Bonsoir RATAXES64

attention Q0 est l'horloge
    la broche Q4 est donc l'horloge / 16 soit 0,578Hz

dans le tableau, tu as multiplié la fréquence au lieu de diviser...
    Pascal

Pascal071

Un schéma déjà donné dans une discussion, retard 9h 6mn:
    j'avais inclus P1 (qui ne figure pas) en série avec R1 pour ajustage
    La Datasheet CD4060 donne t=2,2xR1C1
    Nom : retardateur 9h6mn.jpg
Affichages : 75
Taille : 131,2 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 06/09/2026 à 23h44.
    Pascal

RATAXES64

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonsoir RATAXES64...tu as multiplié la fréquence au lieu de diviser...
    Quelle bévue !

Merci pour le schéma.
    Je crois comprendre que l'oscillateur est "bloqué" pour Clk pin 11 au niveau Haut
    Et sous cette condition, les états des sorties Qx restent "figés" si Rst pin 12 est à l'état Bas
    Dans mon application, j'utilise Q14.
    Nom : Schéma CD4060.jpg
Affichages : 41
Taille : 111,0 Ko
    Sauf erreur de ma part :
    => Après reset via Sw1 (ou 1ère mise sous tension) Q14 passe à l'état Bas.
    => Le relais de puissance passe donc au travail via le PNP (T12) : Eclairage au Portail allumé.
    => En fin de temporisation Q14 passe au niveau Haut, et le relais revient au repos : Eclairage au Portail éteint.
    Cet état Haut va rester maintenu pour 2 raisons :
    1 -> Rst est à l'état Bas via R35
    2 -> L'oscillateur est "bloqué" au niveau Haut pin 11 via D27.
    Un nouveau cycle d'allumage pourra être lancé par un niveau haut fugitif en Rst (par exemple via Sw1)

C'est Lessieur ?
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

ok
    le relais devra être alimenté en 12V et la diode roue libre doit être câblée aux bornes de la bobine.

pour plus de stabilité, je choisirais Cp13 plus faible (1µF non polarisé) et R33,34 plus fortes (22k, 100k)

et pour le luxe, une Led sur la sortie Q4 pour visualisation comptage (pas plus de 2mA).
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

R36 n'est pas utile pour limiter le courant de base du PNP, qui fonctionne en collecteur commun (emeteur suiveur). C'est un montage particulier qui permet de fonctionner en non-inverseur avec gain en courant, sans avoir besoin de cette résistance.

D28 ne permet pas de protéger le PNP contre les sur-tensions venus de la commutation du PNP. La diode de roue-libre doit être en parallèle de la charge (la bobine du relais). Une diode zener fonctionnerait dans cette position si le transistor était un NPN utilisé en émetteur commun dans le (montage "classique" - avec résistance de base). Cependant, beautße du montage en collecteur commun, la diode de roue-libre est ici inutile, le PNP et le 4060 protégeant intrinsèquement le PNP.

Ca s'explique comme suit :
    - lors du passage à 0 de Vin, le PMOS devient passant, portant Vb = 5V.
    - La boobine tente de forcer un courant dans l'emetteur de Q1, en faisant monter le potentiel de Vc. Lorsque celui-ci atteint Vcc+Vbe ~ 5.7V, un courant peut alors s'établir dans la jonction émetteur-base de Q1, via M2 (dans le "mauvais sens": depuis le drain vers la source), et se reboucler dans la charge L1-R1.
    - ce courant de base permet de faire circuler un courant de collecteur dans Q1, qui va permet d'évacuer lènergie magnétique stockée dans L1.
    - le courant dans L1 décrois... lorsque tombe à zéro le potenciel de Vc retombe à Vcc=5V, et Q1 se bloque.

Ca se vérifie en simulation :
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

bonjour Antoane
    oui, R36 est inutile avec un PNP.
    concernant la protection anti-retour par les jonctions, dans le principe ça fonctionne, mais uniquement avec peu de courant dans le relais:
    si le BC337 supporte Ibmax= -100mA, je ne pense pas que la jonction de sortie CD4060 tienne cette valeur.
    le principe de la diode roue libre est principalement utilisée en // avec la bobine.

RATAXES64:
    avec les valeurs, ton horloge a une période d'env. 0,050s (Q0)
    la sortie Q14 a donc une période de 819,2s
    la fin de tempo arrive au passage à 1 de Q14, donc au bout de 409,6s. (env. 6mn 50s)

en général j'utilise Q0 horloge= 62,5mS qui donne 1Hz sur Q4, sympa pour connecter une Led (1mA max avec Vdd=5V)
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 14h12.
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

si le BC337 supporte Ibmax= -100mA, je ne pense pas que la jonction de sortie CD4060 tienne cette valeur.
    Dès qu'un peu de courant circule de l'émetteur vers l'entrée du 4060, ca fait un courant de base qui circule dans le PNP, et donc un courant de collecteur qui circule. In fine, il n'y a qu'une portion 1/ß du courant alimentant le relais qui rentre dans le 4060... même chose que lorsque la sortie de contrôle était à 0.

Dans la simulation ci-dessus, l'inverseur est constitué de MOSFET avec une Rdson ~ 1kOhm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

ok compris, le PNP est passant pendant le pic
    Pascal

Discussions similaires

1. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invitee05a3fcc dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 137
    Dernier message: 23/09/2024, 11h39
  2. [Analogique] Générer 100 kHz avec un cd4060
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2019, 18h55
  3. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invite67d1a0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 16h26
  4. Cd4060
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...