[Analogique] DC/DC à découpage avec "Vout = Vin- 1.2v"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

DC/DC à découpage avec "Vout = Vin- 1.2v"

Seb.26

DC/DC à découpage avec "Vout = Vin- 1.2v"

------

Bonjour,

je veux faire une fausse pile 3v (qui va de 3v à 2v) à partir d'une LiPo.

En gros je veux faire un convertisseur DC/DC à découpage (courant environ 1.5A) mais que la tension de sortie reflète la tension d'entrée.

Vout = Vin - 1.2v

Donc Vin=[ 3.2v ; 4.2v ] --> Vout=[ 2v ; 3v ]

Comment je peux faire cela de façon simple ?

J'imagine qu'il faut que j'injecte Vin dans la boucle Fb du convertisseur avec Vout, mais je sais pas trop comment m'y prendre ... des idées ?

-----
    << In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ? >>

Pascal071

Re : DC/DC à découpage avec "Vout = Vin- 1.2v"

Bonjour

faire chuter de 1,2V la tension d'entrée avec 2 diodes (+ R au 0V)
    et se servir de cette tension (ou une partie de cette tension) comme référence pour le convertisseur.
    quel sera la convertisseur utilisé ?
    Pascal

Seb.26

Actuellement je n'ai rien décidé, je chercher une solution ... donc tous les conseils sont bons à prendre, merci à toi.

jiherve

bonsoir,
    il va y avoir une réaction positive , l'alim démarre et fournit le courant nominal, la tension en entrée du convertisseur baisse (resistance interne+ fils) l'alim baisse , le courant aussi donc cela remonte en amont et on aura un bel oscillateur.
    Bon je ne vois pas l’intérêt de la manip garder un 3V constant serait mieux, si c'est pour detecter une fin de pile alors le faire simplement sur la Lipo
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Seb.26

l'intérêt il est simple : j'ai un capteur qui fonctionne actuellement sur une pile 3v et qui remonte par le réseau la tension de la pile pour savoir quand la changer (de 3v=100% à 2v=0%)

Si j'envoie tout le temps du 3v ça ne marche plus, donc je ne peux ni sortir du 3v fixe, ni envoyer du 4.2v là où le circuit attend du 3v

Merci tout de même.

Seb.26

je me dis aussi qu'un AOP peut m'aider à faire le job.

Mais je ne sais pas par où attaquer.

Normalement, le Vout passe par un pont diviseur pour aller dans le Fb et le convertisseur régule pour tenir le Vref.

Ma première idée était de mettre un ATtiny, de mesurer Vin et de piloter un potentiomètre numérique pour modifier le pont diviseur de Fb afin de régler Vout ... mais c'est une usine à gaz pour écraser une mouche.

J'imagine/espère que l'on peut faire plus simple ...

jiherve

re
    j'avais le nez creux, donc si tu surveilles la tension de la Lipo tu auras le même résultat, bien sur il faut voir comment est faite cette surveillance.
    Si c'est une entrée dédiée qui peut être modifiée (coupage de piste) il suffit alors d'utiliser une petite référence 1.2v (il y en a chez tous les épiciers) pour ramener la tension de la Lipo dans la bonne plage.
    JR

Seb.26

non, j'ai un capteur du commerce que je ne peux pas modifier ... qui attend le 3v d'une pile ... donc je DOIS fabriquer du [ 2v à 3v ]

Mais effectivement je cherche à "retirer" 1.2v de ma tension LiPo : Vout = Vin - 1.2v

Et pas avec un rendement de 30%
    Dernière modification par Seb.26 ; 08/09/2026 à 17h15.

jiherve

re
    alors il faut voir la solution de Pascal mais avec un comparateur avec hystérésis surveillant la Lipo, pour commuter la ref ou le feed back lorsque celle ci atteint le seuil fatidique, la sortie passera alors brutalement de 3V à 2V.
    L'hystérésis évitera les oscillations.
    JR

jiherve

re
    j'ai essayé en simulation et cela fonctionne.
    JR

bibifikotin

Bsr , J'ai peut etre pas tout compris.....mais si tu as un alim fixe de 3v......plus besoin de surveiller la baisse de tension d'un pile ?
    Ta fausse pile fera toujours 3v ( rien à surveiller)
    Je loupe qq chose ?
    Bonne soirée
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Pascal071

Bonsoir
    En gros je veux faire un convertisseur DC/DC à découpage (courant environ 1.5A) mais que la tension de sortie reflète la tension d'entrée.
    Vout = Vin - 1.2v
    j'ai un capteur qui fonctionne actuellement sur une pile 3v et qui remonte par le réseau la tension de la pile pour savoir quand la changer
    un capteur connecté par le réseau qui consomme 1,5A ?!
    cette consommation sur les piles est stable ou variable ?

2x 1N4001 feraient chuter 1,4V @40mA, et 1,2V @10mA
    une 1N5404 et une Schottky 1N5822 feraient chuter 1,4V @1A et 1,2V @500mA
    Pascal

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Vout = Vin - 1.2v
    si tu veux un rendement supérieur à Vout/Vin, ie. 65% dans le pire cas, il faut un convertisseur à découpage. Plusieurs options, parmis lesquelles :
    - insérer un MCU ou circuit actif dans la boucle de régulation, mais ce ne serait pas ma préférence a priori - problème de stabilité
    - Utiliser un MCU comme contrôleur PWM, auquel on associe un circuit de puissance (demi-pont & filtrage) discret.
    - Trouver un contrôleur buck dont on puisse modifier la tension de référence (a priori ma préférence) :
    * De vieux contrôleurs le permettent assez nativement car ils n'étaient pas forcément équipés de bonnes références on-chip. eg. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl494.pdf?
    * On peut jouer directement avec la tension de soft-start de certains controleurs, par exemple https://www.analog.com/media/en/tech...ts/ltc3313.pdf (voir section "Output Voltage Tracking and Soft-Start")
    - un DCDC dont la tension de sortie est ajustable par communication avec un MCU externe ("dynamic output voltage scaling"), eg. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tp...252FTPS6286B08
    - accepter de modifier le cahier des charges pour avoir Vout = a*Vin + b*Vref, ce qui s'obtient en ajoutant une résistance entre la pin de feedback et le Vin (avec Vref la tension de référence interne du DCDC, possiblement de l'ordre de 600 ou 900mV).
    - etc.

Penser aux questions de stabilité mentionnées par JR.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Seb.26

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - accepter de modifier le cahier des charges pour avoir Vout = a*Vin + b*Vref, ce qui s'obtient en ajoutant une résistance entre la pin de feedback et le Vin (avec Vref la tension de référence interne du DCDC, possiblement de l'ordre de 600 ou 900mV).
    Je n'ai pas besoin d'une précision absolue, le but est juste de voir que ma LiPo est dechargée.

Donc Vout = a*Vin + b*Vref peut très bien convenir si je sais de quel ordre peuvent être a et b

Est-ce que tu aurait une piste à me donner pour que je creuse dans cette direction STP ?

Seb.26

Je reprends ma réflexion à haute voix

Normalement, Vout entre sur Fb via un pont diviseur calculé pour le Vref donné, donc quand Vout monte, Fb monte aussi et le DCDC régule pour faire retomber Vout afin que Fb revienne sur Vref et inversement si ça descend trop.

Moi je voudrais que plus Vin est grand plus Vout est grand aussi, donc cela veut dire que la tension sur Fb doit être "tirée vers le bas" pour que Vout augmente, donc c'est inversé.

Et une usine à gaz genre AOP#1 pour diviser Vin + AOP#2 pour soustraire sortie AO#1 à Vout avant le pont pour Fb ?

Seb.26

Autre piste : avec un rhéostat numérique en I2C, je peux agir sur le pont du Fb ?

Genre MCP4017 ... dans ce cas, j'ajoute un uCPU qui mesure Vin et qui adapte une des deux R du Fb pour faire varier Vout ?

... un peu usine à gaz aussi, mais ça marcherait, non ??

jiherve

Bonjour
    mon truc à comparateur fonctionne néanmoins la transition est abrupte,aucune oscillation possible.
    Nom : bidule_seb_26.jpg
Affichages : 132
Taille : 211,9 Ko
    Ne pas tenir compte du circuit utilisé en DC/DC c'est celui que j'ai trouvé dans LTSPICE et qui s'approche de ce qui est nécessaire.
    JR

Seb.26

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    mon truc à comparateur fonctionne néanmoins la transition est abrupte,aucune oscillation possible.
    Pièce jointe 521188
    Ne pas tenir compte du circuit utilisé en DC/DC c'est celui que j'ai trouvé dans LTSPICE et qui s'approche de ce qui est nécessaire.
    JR
    ok, merci.
    Je vais garder ça dans un coin de ma tête mais c'est vrai que pour le moment je cherche une solution plus "fluide".

Pascal071

bonjour
    si tu cherches une usine à gaz pour un capteur alimenté par pile, alors on peut trouver plein de solutions...

quelle est la consommation de l'équipement ?
    quel est cet équipement ?
    par quel moyen l'appareil communique t-il ses données?

si la consommation est faible, essayes donc avec 2 diodes comme déjà proposé.
    Pascal

jiherve

re
    il a annoncé vouloir 1.5A ce qui, pour un capteur, est assez étonnant, c'est là le paramètre dimensionnant car avec 100 fois moins une simple ref 1.2v en série répond au besoin.
    JR

Pascal071

d'autant plus que si le capteur consomme peu, il ne faut pas que le convertisseur "bouffe" la Lipo pour rien...

re: quel est le capteur ?
    Pascal

Seb.26

alors, le "capteur" ... c'est vague, mais en gros c'est une carte qui fait des mesures et remonte via réseau 4G les données périodiquement (dont la tension de la pile 3v).

... 95% du temps la conso est de 1mA en moyenne, mais quand l'upload arrive, ça grimpe à 1.5A environ.

L'idée est de remplacer la pile qui est jetée à chaque fois par une batterie LiPo que l'on rechargerait quand il y a besoin.

Et en effet, je trouve pas mal de convertisseurs qui ont besoin d'une sortie mini pour réguler, genre 10mA, je voudrais éviter cela si possible.

Pascal071

et la solution avec 2 batteries Nimh ?
    modèles à faible autodécharge (LSD) bien sûr.
    soit 2,5V en fonctionnement.
    low bat @2V
    exemple https://batterie-boutique.fr/pile-mi...MnMzu1BTfhzRSd
    Pascal

bobflux

OK donc il faut une solution capable de fournir 1.5A (disons 2A) mais avec un courant de repos et un rendement à faible courant compatibles avec le courant de repos de 1mA de la carte. Donc on va éviter de rajouter un truc qui consomme 10mA tout le temps. Donc bien choisir le DC-DC et en prendre un qui passe en mode économe à faible courant.

La contre réaction du convertisseur à découpage doit être un classique diviseur à résistances.

Option 1 : Un DC-DC avec un mode tracking, donc une entrée qui permet de régler la tension de sortie.

Option 2 : Un miroir de courant qui convertit la tension d'entrée en un courant, qui est injecté (dans le bon sens, donc miroir) sur la contre réaction.

Seb.26

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    OK donc il faut une solution capable de fournir 1.5A (disons 2A) mais avec un courant de repos et un rendement à faible courant compatibles avec le courant de repos de 1mA de la carte. Donc on va éviter de rajouter un truc qui consomme 10mA tout le temps. Donc bien choisir le DC-DC et en prendre un qui passe en mode économe à faible courant.
    Oui, tout à fait

La contre réaction du convertisseur à découpage doit être un classique diviseur à résistances.
    Option 1 : Un DC-DC avec un mode tracking, donc une entrée qui permet de régler la tension de sortie.
    Option 2 : Un miroir de courant qui convertit la tension d'entrée en un courant, qui est injecté (dans le bon sens, donc miroir) sur la contre réaction.
    option 1 = je vais chercher "DC-DC avec un mode tracking" ... merci pour les mots clé

otion 2 = je comprends l'idée mais je vois pas comment faire cela

merci.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le tracking reprend l'idée donnée en #13, avec par exemple le LTC3313, ou le LT80605 https://www.analog.com/media/en/tech...ts/lt80605.pdf qui est aussi concu pour offrir un bon rendement aux plus faibles courants.
    Chez analog devices / Linear technology, ce tracking se retrouve dans les composants ayant une broche "TR(/SS)" ou "tracking / soft start.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bobflux

La question qui tue : Seb, sais tu faire le layout d'un DC-DC ? C'est assez pointu

Sinon il faudra chercher un module tout fait...

Cette carte, elle mesure la tension d'alim comment ? Y a moyen de faire une modif pour qu'elle mesure la batterie à la place ?

Seb.26

La question qui tue : Seb, sais tu faire le layout d'un DC-DC ? C'est assez pointu
    --> Je sais lire la datasheet et reproduire l'emplacement des composants ... mais les boitiers sont ...
    --> même au four, en placement manuel ça a l'air chaud
    ( j'ai bricolé un four de refusion et j'ai déjà fait des PCB au pochoir avec )

Sinon il faudra chercher un module tout fait...
    Cette carte, elle mesure la tension d'alim comment ? Y a moyen de faire une modif pour qu'elle mesure la batterie à la place ?
    --> je ne sais pas, il y a un CPU sur la carte et un module SimCom ... non, pas moyen de modifier la carte, surtout que j'en ai pas qu'une à modifier ...

Seb.26

Dans ce doc de TI : https://www.ti.com/lit/an/slyt777/slyt777.pdf

il y a ce schéma qui me plait bien : Nom : Sans titre.png
Affichages : 69
Taille : 50,8 Ko

si je comprend bien, en injectant du courant en plus dans FB via le DAC au travers de la résistance, on fait croire à FB que Vout est plus grand qu'en réalité.

Donc si je règle Vout à 3v, je peux le faire descendre jusqu'à 2v (dans mon cas)

Je crois que je vais tenter comme ça !

Merci pour toutes vos réponses

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Qu'est ce qui ne va pas avec la solution de Pascal ? https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7378410

Comme la tension aux bornes de diodes est fixe : 1.2V alors la tension que voit le capteur est la tension LIPO - 1.2V

Nom : Capture146.PNG
Affichages : 49
Taille : 7,6 Ko

* les diodes peuvent être sur le + de la pile, ça revient au même.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Schéma alim à découpage "BE quiet! pure power 10 modéle L10-CM-600M"
    Par frarob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2024, 08h07
  2. Logiciel type "Skype" mais avec "ardoise numérique"
    Par Jon83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2020, 18h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  4. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...