Bonjour à tous,
Je regarde pour m'acheter un multimètre. Mon budget étant de 30-50€, je sais que je ne tape pas dans le haut de gamme.
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre les informations donnés sur les notices techniques des multimètres concernant les "précisions" et "résolution".
Par exemple sur la notice du multimètre VC837, 6000pts, il est indiqué les choses suivantes :
Plus loin dans la notice, il est donné pour une mesure de résistance, sur la gamme 600 ohms, une résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-0.8% +5]Lecture de la précision : +/-(lecture % + chiffre valide le plus bas)
Pour un autre multimètre, le amazon basic 90DM610, 6000pts, il est indiqué :
Plus loin dans la notice, il est donné pour une mesure de résistance, sur la gamme 600 ohms, une résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-1% +2 chiffres]Les caractéristiques de précisions se composent de deux éléments :
_(%f.m.) => précision du circuit de mesure (f.m. = from measurement)
_ (+chiffre) => précision du convertisseur analogique-numérique
Par exemple pour le premier multimètre, je comprend que pour une valeur réelle de 120 ohms, la valeur affichée se trouvera entre 119.04 ohms et 120.96 ohms. Mais comment faut-il interpréter le +5 ?
Autre éléments qui me laisse incompréhensif :
Pour la mesure de température, il est indiqué de -40°C à 1000°C, résolution de 1°C et précision de [+/-3% f.m. +/-3°C]
Que comprendre de cela ?
J'ai une ou deux autres questions, mais on verra plus tard.
Merci d'avance
-----