[Outils/Fab/Comp] Précision mesure multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Précision mesure multimètre

Max1223

Précision mesure multimètre

------

Bonjour à tous,

Je regarde pour m'acheter un multimètre. Mon budget étant de 30-50€, je sais que je ne tape pas dans le haut de gamme.

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre les informations donnés sur les notices techniques des multimètres concernant les "précisions" et "résolution".

Par exemple sur la notice du multimètre VC837, 6000pts, il est indiqué les choses suivantes :
    Lecture de la précision : +/-(lecture % + chiffre valide le plus bas)
    Plus loin dans la notice, il est donné pour une mesure de résistance, sur la gamme 600 ohms, une résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-0.8% +5]

Pour un autre multimètre, le amazon basic 90DM610, 6000pts, il est indiqué :
    Les caractéristiques de précisions se composent de deux éléments :
    _(%f.m.) => précision du circuit de mesure (f.m. = from measurement)
    _ (+chiffre) => précision du convertisseur analogique-numérique
    Plus loin dans la notice, il est donné pour une mesure de résistance, sur la gamme 600 ohms, une résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-1% +2 chiffres]

Par exemple pour le premier multimètre, je comprend que pour une valeur réelle de 120 ohms, la valeur affichée se trouvera entre 119.04 ohms et 120.96 ohms. Mais comment faut-il interpréter le +5 ?

Autre éléments qui me laisse incompréhensif :
    Pour la mesure de température, il est indiqué de -40°C à 1000°C, résolution de 1°C et précision de [+/-3% f.m. +/-3°C]
    Que comprendre de cela ?

J'ai une ou deux autres questions, mais on verra plus tard.

Merci d'avance

-----

gienas
    Modérateur

Re : Préscision mesure multimètre

Bonjour Max1223 et tout le groupe

Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    ... Autre éléments qui me laisse incompréhensif :
    Pour la mesure de température, il est indiqué de -40°C à 1000°C, résolution de 1°C et précision de [+/-3% f.m. +/-3°C]
    Que comprendre de cela ? ...
    Le multimètre n’est pas un pyromètre mais il comporte une entrée thermocouple (chromel alumel?, fourni ou non) qui n’est pas un capteur ”facile".

D’abord il doit disposer d’une compensation de soudure froide car la ddp qu’il fournit dépend de la différence des températures entre sa soudure et les deux extrémités de ses fils de connexion. La méthode de compensation la plus sûre, pour apprécier la température de la soudure, c’est de monter en opposition et en série, un thermocouple identique, baignant dans de la glace fondante (référence 0⁰C). Pas vraiment commode.

Ensuite, la caractéristique mV (f) ⁰C n’est pas linéaire, et c’est le multimètre qui comporte une linéarisation (approximative) elle aussi source d’incertitude sur la valeur réelle de la température.

Si tu as besoin d’un pyromètre ultra-précis sans erreur à l’origine, il faut choisir une sonde à résistance PT100 qui fait 100Ω à 0⁰C et une caractéristique Ω (f) ⁰C parfaitement connue, non linéaire, mais très fidèle. Un linéarisateur existe et l’erreur résultante très faible. Il faut choisir la classe de sonde adaptée à la précision recherchée. Bien sûr, cette solution est bien plus onéreuse qu’un ”bête” thermocouple.

Max1223

Bonjour,

@gienas
    Je suis désolé je n'ai absolument rien compris.

Je ne cherche pas à avoir un thermo couple ultra-précis, sinon, je ne chercherais pas dans les chinoiserie à moins de 50€ (où la sonde de température est fournie)

Je souhaite juste comprendre le "+X chiffre" qui est donné pour la précision des mesures. Comment il faut interpréter cela ?

Concernant le cas particulier de la précision donné sur la température de ce multimètre, ils n'ont pas donné "+X chiffre", mais un "+X°C".
    Dernière modification par Max1223 ; 09/09/2026 à 10h55.

gts2

Bonjour,

Pour ce qui est du +X cela signifie X fois l'unité du digit le plus faible.

Par exemple : 600 ohms, une résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-0.8% +5]
    Si vous lisez 512,3 la précision est de 0,8%*512,3 +5*0.1=4,6 ohms

Pour -40°C à 1000°C précision thermomètre [ /-3% f.m. /-3°C] f.m. pour pleine échelle ?
    cela donne 3%*1000+3=33°C
    Dernière modification par gts2 ; 09/09/2026 à 11h26.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

J'avais mal lu : fm = from measurement donc pour le thermomètre
    donc pour une température de 30°C, cela donne 3%*30+3=4°C

Pour 120,0 ohms ; cela donne 1%*120+0,2=1,4 ohms ou 0,8%*120+0,5=1,5 ohms
    Dernière modification par gts2 ; 09/09/2026 à 11h56.

Max1223

Ok, je pense avoir compris.

Je récapitule : pour la gamme 600ohms, résolution de 0.1ohms et une précision de [+/-1% +2 chiffres]
    Pour une résistance réelle de 120ohms, le multimètre va m'afficher une valeur +/-1.4ohms autour de la valeur réelle, à savoir entre 118.6 ohms et 121.4ohms

Donc si je comprends bien, plus le chiffre "+X" est élevé, plus on augmente "l’imprécision" (si je peux m'exprimer ainsi) ?

En ce qui concerne la température :

J'avais mal lu : fm = from measurement donc pour le thermomètre
    donc pour une température de 30°C, cela donne 3%*30+3=4°C
    Cela veut dire que pour une température de 100°C, il peut m'afficher une température comprise entre 94 et 106°C ?

ça fait pas un peu beaucoup ?

gts2

Donc si je comprends bien, plus le chiffre "+X" est élevé, plus on augmente "l’imprécision" (si je peux m'exprimer ainsi) ?
    Oui, si la précision est Y%+X, Y représente l'imprécision "relative" (relative à la mesure) et X l'imprécision "absolue" (indépendante de la mesure).

Cela veut dire que pour une température de 100°C, il peut m'afficher une température comprise entre 94 et 106°C ?
    Je dirai plutôt 96 (100-4) et 104 (100+4).

Cela fait un peu beaucoup, mais pour un thermomètre prévu pour 1000°C, cela parait raisonnable : utiliser un appareil en début de gamme est toujours pénalisant en terme de précision.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    ... Je dirai plutôt 96 (100-4) et 104 (100+4).

Cela fait un peu beaucoup, mais pour un thermomètre prévu pour 1000°C, cela parait raisonnable : utiliser un appareil en début de gamme est toujours pénalisant en terme de précision.
    +1

Au risque de me répéter, je précise qu’un multimètre n’est pas un thermomètre. Je trouve même que les chiffres annoncés dans la présente citation sont très optimistes pour un thermocouple qui n’est pas ”conçu" pour mesurer des températures aussi basses. Son domaine d’utilisation est au dessus de 400⁰C et dépasse largement les 1000⁰C. En outre, la compensation de soudure froide, très contraignante, altère encore cette précision.

Si ton objectif c’est de traiter des températures qui ne dépassent pas 100⁰C, il faut utiliser d’autres capteurs, plus adaptés, et oublier le bonus température de ton multimètre, et te limiter aux grandeurs U, I et R. Tu dois avoir aussi le test diode et pour certains, un testeur de β. Le test diode peut aussi se déguiser en testeur de LED.

Max1223

@gts2

Je dirai plutôt 96 (100-4) et 104 (100+4).
    Tu est sûr ?
    100°C x 3% +3°C = 6°C => donc +/-6°C

@gienas
    La fonction thermomètre est un plus. Ce n'est pas ce que je recherchais en priorité. J'ai déjà une petite sonde pour cuisine que j'utilise uniquement pour le bricolage (chinoiserie aussi) qui va jusqu'à 300°C +/-1°C (dans de l'eau qui bout elle me donne 99°C). Le multimètre-thermomètre me permet de mesurer un peu plus haut au besoin ; (par exemple, j'ai eu fait dans le passé, de la soudure à l'étain au four, c'est au alentour de 400-450°C de mémoire, pas besoin d'une température ultra précise, mais une mesure approximative est possible ; ce que je n'aurais pas pu faire avec ma sonde de cuisine.

Le but de mon post est surtout de comprendre les mentions données par les "fabricants".

gts2

@gts2
    Tu est sûr ?
    100°C x 3% +3°C = 6°C => donc +/-6°C.
    J'en étais resté à mon exemple à 30°C, donc c'est bien 6°C. Désolé pour le bruit ...

Murayama

Re : Précision mesure multimètre

Bonjour!

Une question importante: avez-vous VRAIMENT besoin de mesurer des températures?
    Sinon, il existe des multimètres performants, fiables, et qui ne coûtent pas grand chose.
    J'ai récemment acheté un Fluke 101 principalement parce qu'il est petit. Le 289 est
    bien aussi, mais quand il s'agit de l'avoir dans la poche, je préfère le 101.
    8190 yens, à 180 yens par euro, vous êtes à vue de nez dans les 46 Euros pour quelque
    chose de très fiable.
    Et si vous avez besoin de mesurer une température, il est possible d'acheter une PT1000
    et de mesurer sa résistance. Si c'est une fois de temps en temps, ça peut être une solution
    et c'est assez précis. Faut calculer un peu ou regarder dans un abaque, mais c'est jouable.

Pascal

Images attachées Images attachées

bobflux

Le problème des multimètres chinois bardés de features dans la gamme 30-50€ n'est pas la précision mais la sécurité.

Normalement, sur un multimètre, on doit pouvoir faire à peu près n'importe quoi : tous les calibres autres que l'ampèremètre doivent supporter la tension max sans aucun dommage ni perte de précision, et en mode ampèremètre, en cas d'accident tragique le fusible doit fondre mais sans destruction du multimètre...

Mais bon, tout ça ça coûte des sous, surtout les fusibles en céramique. Donc sur les multimètres pas chers, il faut faire attention en mesurant le secteur. Les cordons et les fiches ne seront peut-être pas aussi sécurisés aussi.

Comme marque j'aime bien Brymen, c'est Taïwanais : meilleure qualité que les chinois, prix contenu, mais ils ont rien en dessous de 80€. Sinon UNI-T mais c'est plus variable.

doudou911

Bonjour,

je pense que la première question est que vais je en faire , soit du dépannage soit un labo haute précision .

j'ai un https://zoneelec.com.tn/wp/product/m...-digital-my64/
    et il me satisfait pleinement

Max1223

Bonjour,

@Murayama
    Comme dit plus haut, c'est un plus. si la fonctionnalité est présente tant mieux, si elle n'y est pas tans pis.

Je souhaite simplement un multimètre Vdc / Vac / Aac / Adc / ohms / continuité / capa / fréquence et pwm (sur signal carré)
    L'idéal serait du trms, mais visiblement il y a du "vrai trms" et du "faux trms".

tu l'achètes où ton fluke 289, il n'est pas à 46€. C'est plutôt 460€!?

J'étais parti sur le Amazon Basic 90DM610 car je pense qu'amazon a voulu proposer un produit abordable et de qualité correcte. Cela ne donnerait pas bonne image, si le produit faisait l'objet d'un trop grand nombre de retours. Et si jamais j'ai un problème avant les deux ans garantie, je sais que le vendeur (amazon) n'aura pas disparu, contrairement à d'autres vendeur de chinoiserie sur les marketplace.

@bobflux
    j'ai vu UNI-T (UT139), mais je ne savais pas quoi penser de cette marque

J'ai trouvé aussi la marque KAIWEETS (HT118E), mais je ne sais pas quoi en penser également.

bobflux

Uni-T c'est le haut de gamme du bas de gamme, c'est pas mal, d'après internet le UT139 est un bon choix.

Amazon basics bien aussi pour le prix

https://www.merseyradar.co.uk/electr...a-cem-dt-9562/

L'autre aucune idée

Murayama

Bonjour!

tu l'achètes où ton fluke 289, il n'est pas à 46€. C'est plutôt 460€!?
    Non, celui à 46 Euros, c'est le petit à gauche. L'autre, c'est surtout pour avoir un système complet, transportable,
    et qui peut se connecter à un PC. Par contre, le petit par rapport à un truc chinois pas cher, on a vraiment une
    impression de qualité, un boîtier parfait, rien qui dépasse (genre résidu de canal de moulage). Et puis le calibre
    automatique, j'aime bien.

Il y a un test sur EEVBlog. Le gars est vraiment un cador, techniquement. En plus, sa façon de parler fait rigoler ma femme.
    NB: ce n'est apparemment pas un vrai RMS mais c'est bon, solide et fiable. En plus vous pouvez aussi acheter le Zotex
    qui est présenté dans la même video.

Je souhaite simplement un multimètre Vdc / Vac / Aac / Adc / ohms / continuité / capa / fréquence et pwm (sur signal carré)
    L'idéal serait du trms, mais visiblement il y a du "vrai trms" et du "faux trms".

Dans ce cas, le fluke 101 a tout ça sauf l'intensité. Parce qu'il n'y a pas la place pour de grosses résistances en céramique
    et autres fusibles de locomotive.
    Ceci dit, chacun ses priorités. Je ne fais quasiment jamais de mesure de courant sauf dans mon labo, mais même là, je ne
    fais que regarder ce que dit mon alim stabilisée qui me permet de savoir ce que consomme mon prototype en cours de test,
    un peu comme à la fin de cette video.

J'étais parti sur le Amazon Basic 90DM610
    J'ai regardé. À votre place, je réfléchirais encore un peu. Par expérience, plus un contacteur rotatif est compliqué, moins
    il est fiable. Si vous l'utilisez une fois de temps en temps, ça peut être une bonne affaire, mais à ce prix là, je crains le pire.
    Tant que vous ne pouvez pas l'avoir en main... Je suis d'accord que vous ne pouvez pas perdre plus qu'il ne vaut, mais si
    dans un an il ne fonctionne plus, même à bas prix, c'est toujours trop. Un fluke, vous pouvez l'acheter les yeux fermés,
    comme d'autres marques connues. Attention: il y a des copies, en particulier si vous l'achetez sur Amazon.

Pascal

racard

bonjour

je n'ai vu nulle part ce que vous comptez faire avec ?
    si c'est un 1er multimètre pas besoin de prendre du haut de gamme un modèle avec capacimètre sera utile

Max1223

Bonjour,
    je n'ai vu nulle part ce que vous comptez faire avec ?
    Du bricolage. Je peux faire de l'électronique, comme de l'électricité générale. Je vais l'utiliser parce que j'ai un équipement à la maison qui est en panne, ou pour un petit projet élec ponctuel,.. . Je n'en ai pas une utilisation intense, il peut rester pendant plusieurs semaines, voire mois sans être utilisé.
    Je souhaite juste avoir un équipement qui me dépanne quand j'en ai besoin.
    Ne possédant ni GBF, ni oscilloscope, je souhaite disposer de l'affichage de la fréquence de signaux numérique ainsi que le pwm.

Oui le fluke 101 est abordable, mais il manque de quelques fonctionnalités que je recherche. Si je veux du Fluke, c'est plutot le 17b qui correspondrait, mais il est à 160€

si c'est un 1er multimètre
    ça serait mon premier multimètre avec autant de fonctionnalités. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des petits multimètres à 5€-10€ de base

Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le problème des multimètres chinois bardés de features dans la gamme 30-50€ n'est pas la précision mais la sécurité.

Normalement, sur un multimètre, on doit pouvoir faire à peu près n'importe quoi : tous les calibres autres que l'ampèremètre doivent supporter la tension max sans aucun dommage ni perte de précision, et en mode ampèremètre, en cas d'accident tragique le fusible doit fondre mais sans destruction du multimètre...

Mais bon, tout ça ça coûte des sous, surtout les fusibles en céramique. Donc sur les multimètres pas chers, il faut faire attention en mesurant le secteur. Les cordons et les fiches ne seront peut-être pas aussi sécurisés aussi.

Comme marque j'aime bien Brymen, c'est Taïwanais : meilleure qualité que les chinois, prix contenu, mais ils ont rien en dessous de 80€. Sinon UNI-T mais c'est plus variable.
    multimètre ZT 102, acheté sur ali quinze euros, j'ai fait péter les fusibles plusieurs fois (il y en a deux), l'appareil fonctionne toujours sans perte notable de précision..
    en plus il est alimenté par deux piles AAA et non pas une 6F22 qui dure trop peu, 6000 points, meure des capacités, fréquences, rapport cyclique, température etc..

depuis j'en ai acheté deux autres de modèles différents plus chers avec de très bonnes caractéristique et fonctions et.. rechargeables !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Bonjour,

Du bricolage. Je peux faire de l'électronique, comme de l'électricité générale. Je vais l'utiliser parce que j'ai un équipement à la maison qui est en panne, ou pour un petit projet élec ponctuel,.. . Je n'en ai pas une utilisation intense, il peut rester pendant plusieurs semaines, voire mois sans être utilisé.
    Je souhaite juste avoir un équipement qui me dépanne quand j'en ai besoin.
    Ne possédant ni GBF, ni oscilloscope, je souhaite disposer de l'affichage de la fréquence de signaux numérique ainsi que le pwm.

Oui le fluke 101 est abordable, mais il manque de quelques fonctionnalités que je recherche. Si je veux du Fluke, c'est plutot le 17b qui correspondrait, mais il est à 160€

ça serait mon premier multimètre avec autant de fonctionnalités. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des petits multimètres à 5€-10€ de base

Cordialement
    les multimètres à dix balles que tu trouve en gsb sont une pure arnaque, aucune protection, si tu te goures et mesure une tension sur un calibre Ohmmètre l'appareil est instantanément hs, de plus, les fonctions ne sont pas légion, ça se cantonne aux tension altèrnatives et continues, aux mesures de résistance, aux faibles courants (le plus souvent en milliAmpères), bref, des appareils réservés aux bricoleur du dimanche et qui par conséquent devrait être blindés niveau protection !

cela dit, si c'est pour du bricolage, inutile d'y mettre deux cent balles !

doudou911

Bonjour,

+1 pour multimètre ZT 102 ou équivalent.

mesurer les fréquences et pwm avec un multimètre ne m'est jamais arrivé en 40 ans , car en général sortie du 50 Hz quand il y a un Pb de fréquence il faut sortir l'oscillo, après il y a des multimètre avec un écran pseudo oscillo mais je ne sais pas ce que ça vaut en pas trop cher.

Max1223

les multimètres à dix balles que tu trouve en gsb sont une pure arnaque, aucune protection, si tu te goures et mesure une tension sur un calibre Ohmmètre l'appareil est instantanément hs,
    C'est ce qu'il m'est arrivé sur le dernier récemment, j'ai tourné le sélecteur pour faire une mesure sur le 220V, sauf que j'ai pas fait gaffe, j'ai sélectionné l'opposé (je ne sais plus ça mesurait quoi), mais ça n'a pas aimé le 220V.

Je vais regarder ce ZT102.Merci. Ce sont des fusibles céramique ?

titijoy3

C'est ce qu'il m'est arrivé sur le dernier récemment, j'ai tourné le sélecteur pour faire une mesure sur le 220V, sauf que j'ai pas fait gaffe, j'ai sélectionné l'opposé (je ne sais plus ça mesurait quoi), mais ça n'a pas aimé le 220V.

Je vais regarder ce ZT102.Merci. Ce sont des fusibles céramique ?
    sur le zt102 oui, les fusibles sont céramiques

je n'en reviens pas, il se fait toujours ! https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgOEEA&adurl=

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgOEEg&adurl=

doudou911

Après j'aime pas la sélection automatique , mais c'est une affaire de goût

bobflux

Ah oui j'avais quasiment le même sous le nom Aneng AN8008. Il est bien, tout petit, il se met dans une boîte à outils ou dans une poche sans prendre trop de place.

Il a fini par cramer, je sais plus comment, enfin bon vu le prix...

J'ai pris un Brymen 2257 à la place, c'est un autre niveau de classe

racard

un très bon rapport qualité / prix
    https://www.lidl.fr/p/parkside-multi...xoCn1kQAvD_BwE

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    un très bon rapport qualité / prix
    https://www.lidl.fr/p/parkside-multi...xoCn1kQAvD_BwE
    oui, je l'ai vu celui là, le points fort: la pince Ampèremétrique, sinon c'est un appareil vraiment basique, seulement les tensions, résistances et courants, pour un bricoleur ça suffit..
    par contre, niveau protection on ne sait pas

Discussions similaires

1. [Analogique] Interpretation d'une mesure au multimetre
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2019, 13h25
  2. Demande de précision sur le multimètre
    Par inviteeacd639f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2017, 11h37
  3. Précision d'un multimètre digital: flou des fabricants
    Par invite7b77ab72 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 12h40
  4. multimetre et mesure de composants
    Par invite84190096 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 21h06
  5. précision des mesures au multimètre
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...