[Outils/Fab/Comp] Circuit Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit Condensateur

jerome13

Circuit Condensateur

------

Bonjour,

J'ai la problématique suivante :
    Je dois alimenter une bobine, avec une impulsion d'actionnement, avant l'alimentation en continue.

Plus exactement, délivrer 44V/126W pendant 1s puis une tension continue à 10V/6.5W, à chaque mise sous tension.
    La bobine fait 15.4 Ohm, mon alimentation 10V / 1A.

Je vois bien qu'il me faut un condensateur, mais quels autres éléments doivent être ajoutés au circuit ? (Est ce que 2 MOSFET en plus du condensateur serait la solution ?)
    De plus, je n'ai pas le loisir d'attendre les 12.6s à l'actionnement (excepté pour la première mise sous tension), aussi il faut que mon condensateur se charge directement après s'être déchargé.

Merci !
    Jérôme

-----

trebor

Re : Circuit Condensateur

Bonjour,
    C'est quoi cette bobine, un relais ou autre chose ?
    A quoi sert ce circuit ?
    Un petit schéma pourra aider.
    Je passe la main aux pros.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

jerome13

Bonjour trebor,

La bobine sert à actionner une électrovanne.
    Elle génère une force électromagnétique sur un noyau qui transmet un effort mécanique.

Merci
    Jérôme

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Plus exactement, délivrer 44V/126W pendant 1s puis une tension continue à 10V/6.5W, à chaque mise sous tension.

De plus, je n'ai pas le loisir d'attendre les 12.6s à l'actionnement (excepté pour la première mise sous tension),
    Cela signifie-t-il que l'alimentation 10V reste présente entre deux activations  ?

Combien de temps sépare typiquement deux activations (1 s, 1 h, 1 mois...) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

on suppose donc que tu as une alimentation 44V 3A et une alimentation 10V 1A
    ou un 10V dérivé de cette alim. 44V ?

ce 44V doit être présent pendant 1 seconde, ensuite 10V, OK ?

par quoi est commandé le départ, mise en fonction du 44V ?

c'est quoi ces 12,6 secondes ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 29/09/2026 à 19h36.
    Pascal

bobflux

Partant du principe qu'on a qu'une seule alim 44V parce que ce serait idiot d'en avoir une autre en 10V :

Un MOSFET en PWM, à 100% pendant 1s, puis à 25%.

Si on n'a qu'une seule alim 10V 1A il faudrait stocker les 126J (125W*1s) dans un condensateur rechargé à partir de l'alim 10V, le volume de condensateurs nécessaire n'est pas réaliste, c'est moins cher de mettre une alim 44V. En plus le temps de rechargement des condensateurs serait long et la fréquence d'action de la vanne limitée par la rapidité de rechargement qui est limitée par l'alim de 10W.
    Dernière modification par bobflux ; Hier à 07h00.

antek

Je trouve cette demande bien hermétique. Il n'est pas certain qu'un problème inconnu y trouve un dénouement favorable . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je trouve cette demande bien hermétique. Il n'est pas certain qu'un problème inconnu y trouve un dénouement favorable . . .
    Ca sent un le devoir d'écolier... vu les préçisions apportées

'(Elle génère une force électromagnétique sur un noyau qui transmet un effort mécanique.)

Mais il peut y avoir erreur de ma part.
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 11h07.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

jerome13

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un devoir d'écolier mais d'une pré étude pour une EV haute pression basse consommation, de la part de mécaniciens (Donc pas de connaissances en électronique). Je voulais seulement m'assurer d'une certaine faisabilité avant d'aller plus avant en posant la question à des personnes du milieu.
    Mais je vois que le but de la question est plus important que la question en elle même par ici... je trouve ca dommage.

D'après la réponse de Bobflux (Merci à toi), je comprends que c'est qq chose de compliqué à mettre en oeuvre.

Merci
    Cdlt,
    Jérôme

Pascal071

bonjour
    donc la source d'énergie est une alimentation 44V 3A

maintenant qu'on sait que le projet est réel, proposition simple:
    un 555 qui fournit un signal 23% après 1 sec. à 100% à la mise sous tension.
    ce signal pilote un Mos qui drive la bobine.

un schéma t’intéresse ?
    Pascal

Discussions similaires

1. Circuit RC (Condensateur) en TS ?
    Par invite4b2f66fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2015, 07h40
  2. Condensateur inconnu RLC circuit ?
    Par invite478d88fc dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 23/07/2015, 22h49
  3. problème condensateur circuit RC
    Par invite86ea4cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/04/2015, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...