Se faire appeler par son prénom?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Se faire appeler par son prénom?



  1. #1
    Anetheron

    Se faire appeler par son prénom?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis élève dans le supérieur, et je me posais une question sur la distance entre élèves et professeurs après avoir entendu parler d'un professeur (plutôt jeune) qui tutoie tous ses élèves et les autorise à l'appeler par son prénom et à la tutoyer ("on a fait la même école, la seule différence entre nous c'est l'âge!").

    D'un côté la distance du vouvoiement et du "monsieur/madame" maintient automatiquement un certain respect, de l'autre le tutoiement permet un rapprochement qui n'est pas forcément négatif (plus de confiance, peut-être plus de motivation dans le travail, ...).

    J'aimerais connaître le point de vue des enseignants du forum là-dessus, quelqu'un demande-t-il à se faire tutoyer par ses élèves en cours "classiques" (licence, master)? par ses thésards? Est-ce que cela apporte quelque chose de positif?

    Merci d'avance pour vos avis!

    -----

  2. #2
    invitefb4d9b40

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    salut,

    je pense qu'en maitrise (euh pardon master1) ou en master 2, et avec des petits groupes, cela ne pose aucun problème.

    J'ai souvenir d'un jeune docteur en info qui donnait des cours en deug (euh L2 décidément), et qui nous tutoyait et ça passait très bien.

    Cela dépend la façon d'enseigner et le cadre.

    Maintenant il est évident que si tu es président de jury de licence, je pense que ce genre de pratique est à éviter.

    Personnellement je préférerais plutôt que l'on apporte des aménagements dans le dictionnaire du genre "professeure" au féminin ou ingénieure, on ferait mieux de supprimer le "vous". Les anglais ont le "you" et c'est simple;

    Yo!

  3. #3
    phen

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Salut,

    c'est sympa comme question.
    Je suis en thèse et je fais des TD en prépa, IUT, école d'ingénieur...
    Du coup la différence d'age n'est pas grande (au point que je passe souvent pour un élève aupres des autres profs qui me demandent de sortir de la salle des profs par ex )
    Se pose donc la question du vouvoiement. Personnellement je tutoie les eleves parce que ca me parait naturel. Je les laisse faire ce qu'ils veulent et du coup ils me vouvoient. Je préfère cette distance dans un premier temps. Ce qui n'empeche pas de détendre l'atmosphère, ensuite.
    Un camarade de thèse demande aux élèves de le tutoyer et de l'appeler par son prénom. Il n'a absolument pas peur de réduire cette "distance".
    Bon tout ca dépend de la personnalité de chacun. Je suis clairement plus réservé que lui au premier abord en général.

    Et au passage tu parles de la relation prof/thésards. Dans la pluspart des labos tout le monde se tutoie... Perso j'ai eu du mal au début quand je devais parler à mon chef puis au chef de groupe mais ca passe ensuite.
    Phen.

  4. #4
    Anetheron

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Merci pour vous témoignages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bonjour,
    Je suis en IUT depuis 20 ans et j'ai tout essayé.
    Je trouve le tutoiement plus naturel.
    Cela a aussi pour avantage de réserver le vous au pluriel.
    Par contre comme je ne leur dis rien ils me vouvoient tous et c'est monsieur. Même quand je les revoient plusieurs années après.

  7. #6
    stefjm

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bonjour,
    Je dois être définitivement un vieux con, mais c'est le vouvoiement dans les deux sens que j'applique depuis des années.
    Pour ce qui est des prénoms, quand je les connais enfin, les étudiants changent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Je dois être définitivement un vieux con, mais c'est le vouvoiement dans les deux sens que j'applique depuis des années.
    Pour ce qui est des prénoms, quand je les connais enfin, les étudiants changent...
    Pour quel type de classes?

    Enfin, je pense pas que le vouvoiement ne soit employé que par les "vieux con"

    Le vouvoiement, comme il a été dit, permet de cadrer clairement la situation. On est pas la pour s'amuser entre copains.

    Pour le tutoiement, c'est plus délicat. Plus une question de ressenti finalement....
    Ca peut marcher, comme déborder...

  9. #8
    stefjm

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bac+x

    Quand j'étais étudiant, j'avais en horreur les enseignants qui me tutoyaient.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite6a5f6d49

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Personnellement en L1 presque tous les profs nous tutoyaient (surtout les "jeunes" profs), quand je les ai retrouvés en L2 ou L3, ils ont continué le tutoiement, cela ne nous dérangeait pas du tout. Je trouve ça plus sympa, on se sent plus à l'aise.
    Par contre, je me vois mal les tutoyer...ça nous arrive de manger avec certains d'entre eux à midi et je dois dire qu'au début ça fait bizarre, ça génère des relations différentes mais le respect est toujours là, je pense qu'après 20 ans on est assez grand pour faire la part des choses.
    Pour ce qui est des doctorants, il m'est arrivé d'en tutoyer un sans faire exprès pendant une colle , faut dire qu'il paraissait limite plus jeune que nous!

  11. #10
    stefjm

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    Personnellement en L1 presque tous les profs nous tutoyaient (surtout les "jeunes" profs), quand je les ai retrouvés en L2 ou L3, ils ont continué le tutoiement, cela ne nous dérangeait pas du tout. Je trouve ça plus sympa, on se sent plus à l'aise.
    Par contre, je me vois mal les tutoyer...
    C'est pour cette raison d'absence de réciprocité que seul le vouvoiement convient. (ou le tutoiement, mais pas de mélange)

    Que des doctorants tutoient et se fassent tutoyer, pourquoi pas. (avec le risque de dérapage de copinage, à eux de gérer!)

    Par contre tutoyer des étudiant adultes et exiger d'eux le vouvoiement en retour est illogique.
    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    Pour ce qui est des doctorants, il m'est arrivé d'en tutoyer un sans faire exprès pendant une colle , faut dire qu'il paraissait limite plus jeune que nous!
    C'est un grand classique! J'en ai connu un qui n'avait pas réussi à obtenir le silence pour son TP car tous les étudiants croyaient qu'il était l'un des leurs et qu'il déconnait...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    DarK MaLaK

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bonjour, cette discussion m'intéresse. J'aimerais faire un doctorat et je risque de le faire dans mon école, donc avec mes profs en tant que collègues ! Jusqu'à présent, je les vouvoie tous et je les appelle Monsieur, même quand ils sont jeunes, sympathiques et qu'ils me tutoient après avoir retenu mon nom du premier coup ! En fait, je n'aime pas le vouvoiement que je vois plus comme une marque de distance que de respect mais je l'utilise car j'ai toujours peur de blesser les autres qui n'ont pas forcément le même point de vue que moi... J'ai rencontré de tout : des gens qui me tutoient en m'appelant par mon nom, des gens qui me vouvoient en m'appelant par mon prénom, des gens qui me tutoient en m'appelant par mon prénom (plus logique), et des gens qui me vouvoient en m'appelant par mon nom (je crois que je n'ai rien oublié ).

    Donc je ne sais pas trop quoi penser, en tant qu'étudiant et futur doctorant. Tous les doctorants finissent par tutoyer leurs anciens profs ?


    Enfin, je voudrais ajouter que la plupart des forums utilisent le tutoiement et j'ai l'impression que c'est mitigé ici. Il m'arrive de tutoyer des gens qui se mettent à me vouvoyer sans que je sache s'ils veulent mettre une distance ou s'ils estiment que c'est une marque de respect. Bref, je pense que sur un forum, le tutoiement est plus convivial !

    Exemple :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Je dois être définitivement un vieux con, mais c'est le vouvoiement dans les deux sens que j'applique depuis des années.
    Pour ce qui est des prénoms, quand je les connais enfin, les étudiants changent...
    Pourtant, dans toutes nos discussions, je te tutoie ! Faut-il que je passe au vouvoiement ?

  13. #12
    chimhet

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bonjour,
    Pour les doctorants, il existe toutes les situations.
    Même les plus folkloriques.
    J' ai fais ma thèse dans une école d'ingénieur où on s'appelait par nos surnoms. Seul mon directeur de thèse, qui n'était pas un ancien de l'école, m'appelait par mon prénom et je le vouvoyais alors que je tutoyais tous les autres directeurs de labo.
    Presque tous les enseignants se tutoient, donc si dans le labo où tu entres le tutoiement est la règle implicite : tutoies.
    Au pire tu risques une remarque.
    Sinon, tu risques de ne pas t'intégrer, ce qui est pire.
    Juste une remarque, pour les rapports hiérarchiques homme-femme, c'est beaucoup plus délicat.

  14. #13
    DarK MaLaK

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Salut chimhet.

    Penses-tu que cela dépende également beaucoup de l'âge des autres ?

  15. #14
    chimhet

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Non, c'est plus une question de parcours personnel que d'age.
    Un "vieux" qui a et s'est toujours fait tutoyer par ses thésards ne changera pas.
    Et un jeune prof (40ans voir moins) nommé dans une autre université voudra plus marquer une distance (ou pas).
    Dans tous les cas ce ne sera pas un drame.

  16. #15
    stefjm

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Pourtant, dans toutes nos discussions, je te tutoie ! Faut-il que je passe au vouvoiement ?
    Tu n'es ni l'un de mes élèves, ni l'un de mes professeurs, pourquoi voudrais-tu me vouvoyer? (et si c'est le cas dans la vraie vie, un forum n'est pas la vraie vie.)

    Sur futura, je tutoie tout le monde, sauf ceux qui préfère me vouvoyer.
    Au boulot, entre prof, c'est tutoiement sauf exception.

    Pour la nuance entre respect et distance, cela dépend largement du contexte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    DarK MaLaK

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Ben je t'avais vu vouvoyer des gens sur le forum de physique, donc je ne savais plus trop en voyant cette discussion, d'autant plus que les membres de ce forum sont assez nombreux à utiliser le vouvoiement.

  18. #17
    invitef5c47ebc

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Bonjour à vous (la c'est parce que vous êtes plusieurs ),
    Personnellement en tant qu'étudiant je trouve normal la rapport de non réciprocité.

    Actuellement je suis en BAC+2 et je n'ai jamais tutoyé un prof bien que j'ai déconné avec certains.
    En revanche la plupart des profs que j'ai connu m'ont tutoyé et je trouve ça parfaitement normal. Pour moi un prof qui vouvoie, sa me dérange un peu, c'est un peu comme s'il avait peur des ses élèves, qu'il ne se sentait pas à l'aise.

    Donc à mon avis les élèves restent "en dessous" des profs (ce n'est pas pour rien qu'il y a un seul prof pour 30 élèves), et c'est pour ça qu'il l'y a pas la même façon de s'adresser profs/élèves ou élèves/profs.


    Après sa reste un détail, ce qui est important, c'est la qualité de l’enseignement.

    Voilà.

  19. #18
    ventilopomme

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    on a qu'en parler tous en anglais et comme cela il n'y aura plus de problèmes
    exclu à jamais du présent

  20. #19
    stefjm

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    on a qu'en parler tous en anglais et comme cela il n'y aura plus de problèmes
    Il faut vouvoyer tout le monde sauf les navires, Dieu et la Reine?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    ventilopomme

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    le vouvoiement je vois plus cela dans une distance entre interlocuteurs , et puis le respect pour ma part ne se fait pas via un titre ( a part peut etre de noblesse ) mais sur la valeur de la personne .
    oui monsieur God. save the queen !
    exclu à jamais du présent

  22. #21
    invite6094fbe1

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    bonjour je suis un jeune étudiant et je me permet de poser un message au milieu d'"anciens dans le domaine de l'enseignement",
    d'abord j'ai remarqué que la plupart de mes profs se tutoient, et tutoient leurs étudiants, c'est normal ils sont plus âgés que nous et nous sont supérieurs.
    mais j'ai remarqué aussi que les profs les plus estimés, respectés et les plus aimés "par les étudiants" sont ceux qui nous vouvoient, car on sent qu'ils n'ont pas ce complexe de supériorité (qu'on ressent chez quelques jeunes enseignants) et ils nous respectent d'une certaine façon.
    et à propos des étudiants qui tutoient leurs profs ou des profs qui demandes (ou acceptent) être tutoyés, c'est bien d'un coté car ça créé une certaine complexité et une certaine entente entre prof-étudiant, mais il suffis que l'étudiant (quelques cas) ait un peu de liberté pour qu'il oublie le respect, alors je crois que c'est à éviter.
    (personnellement je n'ai jamais tutoyé mon prof et je n'ai jamais vu de prof qui demande à être tutoyé).

  23. #22
    ventilopomme

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par ShevaMilano006 Voir le message
    c'est normal ils sont plus âgés que nous et nous sont supérieurs.
    Bonjour shevamilano006
    Peut être les profs qui se font vouvoyez , selon toi , n'ont pas de complexe de supériorité ; mais cela me fait poser une question est ce que cela signifierait une présence d'un complexe d'infériorité voire de soumisison.
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    S321

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Citation Envoyé par olivier2035 Voir le message
    Personnellement je préférerais plutôt que l'on apporte des aménagements dans le dictionnaire du genre "professeure" au féminin ou ingénieure, on ferait mieux de supprimer le "vous". Les anglais ont le "you" et c'est simple;
    L'anglais est un mauvais exemple pour votre argumentation. Le "you" anglais c'est le vouvoiement, c'est leur tutoiement qui a disparu. On retrouve des traces de ce "thou" dans les prières (les anglais tutoient Dieu et vouvoient tous les autres ^^).
    Par exemple :
    "Our father, who art in Heaven,
    Hallowed be thy name;"

    Bon je n'ai pas de "'thou" directement employé dans cette citation, mais on a quand même la conjugaison de "be" ("thou art in heaven") et l'adjectif possessif "thy".
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  25. #24
    invite6e2d29e0

    Re : Se faire appeler par son prénom?

    Je pense que si le tutoiement peut paraître sympa, d'un point de vue pédagogique, en général, c'est catastrophique sauf si l'élève reste dans le milieu scolaire. En effet, lors de l'entrée dans une entreprise, le vous et le nom de famille s'imposent. En tout cas dans un premier temps.
    Lors de conflits au travail combien de chefs ont-ils été victimes du tu qui tue. Si tutoiement il y a, il doit impérativement être associé à un grand sens de la hiérarchie : "Tu me tutoie mais je ne suis pas ton pote. Tu me respecte, tu m'écoute surtout lorsque je te fais des remarques, et tu m'obéis; non pas bêtement mais en avançant des remarques pertinentes si tu n'es pas d'accord". Le vouvoiement avait le mérite de la clarté. Un chef (ou un prof) est seul en face d'une équipe, la hiérarchie sert à le protéger, mais c'est lui qui tranche (rôle de cadre).

Discussions similaires

  1. Appeler un programme par une seule touche , par exemple F5
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2009, 07h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 17h13
  3. Prénom en leds
    Par invite953a99f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2008, 21h05
  4. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h57
  5. prenom ecrit avec des leds
    Par invite3af6e821 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 01h21