Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée



  1. #1
    invite7f9baf37

    Unhappy Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée


    ------

    Bonjour , je me présente Jérôme 15 ans élève de 1ère S :

    J'aimerais savoir si mes professeurs ont tout les droit sur nos notes et moyennes général .

    J'entend par ceci et en étant clair qu'en cour de "Physique-Chimie et d'Espagnol" mes professeurs on exprimer leur choix de nous mettre un 0/20 suplémentaire dans la moyenne en cas d'oublie de matériel pour la seconde fois (cela concerne la Physique-Chimie) pour l'Espagnol notre professeur retire 1 pts sur la moyenne par oublie de matériel (Livre; classeur; Fiches policop )

    Je vous demande donc ont-ils le droit d'apliquer ces mesures ?

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Bonsoir,

    je pense qu'à ton âge tu peux désormais comprendre ceci : les profs, dans leur grande majorité, s'arrogent juste le droit de t'enseigner ce qu'ils doivent t' enseigner le plus efficacement possible,et ceci dans ton intérêt.
    Tu ne peux pas décemment croire que mettre un zéro fasse plaisir à quelqu'un d'autre qu'un crétin fini !
    Réfléchi un peu et aide-toi en apportant ton matériel !

    Ceci dit, bon courage pour cette année !

  3. #3
    invite7f9baf37

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Donc si je vous suis bien ... les faits suivant sont d'actualité ...

    Je suis là pour apprendre;étudier et avoir mon BAC Français, puis faire la même chose en terminale, je suis là pour bosser ... que l'on parle de mes camardes, ou moi, on se trouve dans le même cas de figure, réussir sa vie ... et donc vous voulez dire que mes professeurs appliquant ces méthodes décident de faire le stricte nécéssaire(minimum) tout en nous fesant couler (pour certains à pique).

    Et si je cherche à voir plus loin et par rapport à ce que vous me dites aucun article ou code des professeur ne les empêchent de nous briser nos notes...
    Je travail, je travail pour ma réussite et mon avenir, si je suis dans un lycée général c'est pour en sortir avec le maximum d'aptitude sur mon dossier, pas avec une note et une apréciation, expliquant que j'ai vue ma moyenne général divisé par deux alors que j'ai oublié mon livre tandis que mon voisin avais le sien pour nous deux ...

    Pour les lignes qui vont suivre:
    J'aimerais faire compendre une chose (aux professeurs qui peut-ètre lisent ceci et qui aplique ces méthodes)

    -Nous élèves savons que vous avez réussi votre vie ..vous ètes enseignant et chaque élève a au fond de lui un quelconque respect plus ou moins important .

    -Vous Enseignants savez que vous avez en face de vous des ados(enfant je dirais même..pathétique ignares et naïf de la vie après la Bac de ces complexités et aléas...
    Mais le jour où vous tomberais sur une personne vous en fesant voir des vertes et des pas mûres..que vous ne connaîtrais sans doute pas réfléchissez savoir s'il ne s'agit pas d'un de vos anciens élèves...
    Il est facile de mener la vie dure à des enfants mais quand il s'agit de voir l'inspecteur des impôts ...je vous le demande .. que faîtes vous ?[Mais les impôt ne me regarde pas je ne mène qu'un exemple](ceci était ma parenthèse personnel)

    Mais je préfère en revenir à mon sujet de mathématique ...sur-ce bonsoir.

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par jero-kilsl Voir le message
    Mais le jour où vous tomberais sur une personne vous en fesant voir des vertes et des pas mûres..que vous ne connaîtrais sans doute pas réfléchissez savoir s'il ne s'agit pas d'un de vos anciens élèves...
    Comment ? Des menaces un jour de fête !?

    Je ne connais pas la proportion de profs devenus profs pour se venger des cancres qui les martyrisaient en récréation, ni celle des inspecteurs des impôts ayant voulant se payer un ancien prof trop sec, mais je connais le pourcentage d'adolescents se sentant victimes d'injustice à longueur de journée : 100%
    T'inquiète pas, on est tous passés par là.

    Allez, encore une fois : bon courage et ne te bile pas trop!
    (fais quand même gaffe à l'orthographe !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e083fba

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Eh, du calme !

    Première chose : c'est le début de l'année scolaire non ? Et que font les (bons) profs en chaque début d'année scolaire ? Allez, tu as certainement remarqué... Ils posent les limites. Que certains transgresseront sûrement d'ailleurs. Si le prof est assez sec, les premières fois il mettra sa menace à exécution puis ça se calmera.
    S'il est moins sec, il dira : "ça va pour cette fois, tu es le premier donc ça passe. Mais si ça recommence alors..."

    Le système élève/professeur, c'est donnant-donnant. Si l'élève bosse bien, il a de bonnes notes. Si l'élève par son comportement empêche le professeur de travailler, sur quoi peut-il directement sanctionner l'élève mis à part la note ? Tu as une idée toi ? Tu crois vraiment que tout le monde viendrait tout le temps avec ses affaires si le professeur leur disait seulement : "C'est mal, tu n'as pas tes affaire. Attention, la prochaine fois essais d'avoir tes affaires avec toi." ?

    Tu confonds méchanceté gratuite et mise en place du respect. Avoir deux livres pour deux peut te sembler ridicule (et ça l'est peut-être), mais le jour où il n'y a plus suffisamment de livres parce que plus de la moitié des gens l'ont oublié ? Le prof doit perdre un temps fou pour trouver des bouquins, passer un transparent, dicter l’énoncer, etc. Bref, tout sauf bosser. Et ça ne se limite pas à ça... Mais bon, peut-être encore un peu trop jeune pour le voir.

    En ce qui concerne les élèves qui ont grandi, je fais tous les ans un resto de promo avec ma classe de terminal. Quand nous reparlons des profs (même des plus sévères), ce n'est jamais avec rancœur... on en rigole !

  7. #6
    KLASS

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par jero-kilsl Voir le message
    Bonjour , je me présente Jérôme 15 ans élève de 1ère S :

    J'aimerais savoir si mes professeurs ont tout les droit sur nos notes et moyennes général .

    J'entend par ceci et en étant clair qu'en cour de "Physique-Chimie et d'Espagnol" mes professeurs on exprimer leur choix de nous mettre un 0/20 suplémentaire dans la moyenne en cas d'oublie de matériel pour la seconde fois (cela concerne la Physique-Chimie) pour l'Espagnol notre professeur retire 1 pts sur la moyenne par oublie de matériel (Livre; classeur; Fiches policop )

    Je vous demande donc ont-ils le droit d'apliquer ces mesures ?
    Salut
    j'ai lu le règlement l'année derniere et en aucun cas la note d'évaluation peut être diminuée pour une histoire de comportement. En revanche Il peut y avoir "une note vie de classe" qui va compter dans la moyenne.
    Tes profs ont un soucis avec vos oublis de matériel , ils faut les aider , ils ont aucun intérêt à vous faire baisser la moyenne , cela les pénalise aussi.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Bonjour,

    Un professeur est là pour vous enseigner les choses du mieux possible. Il existe bien sûr des imbéciles finis partout, même dans ce métier. Mais là, je ne vois pas le problème : c'est le début de l'année, votre professeur pose les règles clairement. A vous de les suivre !

    Et respecter lesdites règles surtout si elles sont frappées du bon sens me semble le minimum. Quand je lis ceci :

    Citation Envoyé par jero-kilsl Voir le message
    Mais le jour où vous tomberais sur une personne vous en fesant voir des vertes et des pas mûres..que vous ne connaîtrais sans doute pas réfléchissez savoir s'il ne s'agit pas d'un de vos anciens élèves...
    Je me dis que tu as encore du chemin à faire en terme de maturité... Et que par conséquent ce professeur a bien raison d'être sévère !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    N1C0LAS

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Il y a quand même une dyssymétrie.

    Les profs pensent que le 0/20 aura pas de répercussion négative à long terme sur l'élève alors que l'élève accorde à ce 0/20 une importance énorme du fait de son jeune âge.

    Les profs ne sont pas parfaits et cela leur arrive d'oublier de faire suffisamment de photocopie pour tous. On ne leur retire pas une quelconque somme de leur salaire pour autant.

    Je ne sais pas qui a raison mais on ne peut pas décemment blâmer les professeurs de punir les fautifs. Tout comme on ne peut pas reprocher à un agent de police de réprimander quelqu'un qui n'aurait pas vue le feu rouge.

    Mais vous inquiétez pas chères élèves, l'EN retire petit à petit le droit de punir aux profs, OUF ! Bientôt on fera ce qu'on veut.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  10. #9
    invite19431173

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Les profs ne sont pas parfaits et cela leur arrive d'oublier de faire suffisamment de photocopie pour tous. On ne leur retire pas une quelconque somme de leur salaire pour autant.
    Bon, les photocopies, ça m'est jamais arrivé, ni en tant que prof ni en tant qu'élève.

    Mais je reste persuadé que les profs pardonnent beaucoup plus souvent les petites erreurs des élèves qu'ils n'en font eux mêmes...

  11. #10
    Amethyste

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    à l'origine de ce genre de malentendu il y a je crois le problème des notes dans les matières littéraires.

    Pourquoi donner 12 plutot que 14 dans un devoir de français par exemple?

    Je me demande si les enseignants n'auraient pas intérêt à désamorcer le débat dès le premier devoir noté en expliquant clairement comment ils s'y prennent pour noter une copie.

    Je me souviens, il y a fort longtemps, d'un cours de mécaQ où le prof avait fait face à une quasi rebellion de ses élèves parce que, sans que les choses soient dites, il notait par principe entre 4 et 17. 17 pour la meilleure copie et 4 pour la plus mauvaise.

    Pourquoi pas, en tout cas on en pense ce que l'on veut, mais les choses doivent être dites.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  12. #11
    invite8d75205f

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Les profs pensent que le 0/20 aura pas de répercussion négative à long terme sur l'élève alors que l'élève accorde à ce 0/20 une importance énorme du fait de son jeune âge.

    Evoques-tu par là l'éventualité d'un traumatisme futur (dans le genre se réveiller avec la tête à Toto au tournant de la trentaine) ?

    Les profs ne sont pas parfaits et cela leur arrive d'oublier de faire suffisamment de photocopie pour tous. On ne leur retire pas une quelconque somme de leur salaire pour autant.
    Quel rapport, grands dieux (oups !), entre les notes d'un élève et le salaire d'un prof ?

  13. #12
    polo974

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par jero-kilsl Voir le message
    Bonjour , je me présente Jérôme 15 ans élève de 1ère S :

    J'aimerais savoir si mes professeurs ont tout les droit sur nos notes et moyennes général .

    J'entend par ceci et en étant clair qu'en cour de "Physique-Chimie et d'Espagnol" mes professeurs on exprimer leur choix de nous mettre un 0/20 suplémentaire dans la moyenne en cas d'oublie de matériel pour la seconde fois (cela concerne la Physique-Chimie) pour l'Espagnol notre professeur retire 1 pts sur la moyenne par oublie de matériel (Livre; classeur; Fiches policop )

    Je vous demande donc ont-ils le droit d'apliquer ces mesures ?
    Le syndrome de caliméro à encore frappé ("C'est vraiment trop injuste...")

    conseil n°1: tout faire pour éviter l'oubli, et point de souci... (et puis une note peut être coefficientée)
    conseil n°2: bosse le français
    conseil n°3: bosse le français, si, si, il y a du boulot

    Ensuite, la moyenne de l'année n'entre pas en compte pour le bac, donc, non, ça ne te marquera pas au fer rouge sur 7 générations...

    J'ai eu des élèves qui dépensaient plus d'énergie à se plaindre qu'à bosser, ils ont ratés leurs exams, c'était prévisible mais apparemment, tu bosses tes maths, donc tu fais tes devoirs, alors continue à t'appliquer dans ton travail, ne t'angoisse pas sur ces règles de vie de classe, et ça devrait aller...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    N1C0LAS

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par nico2009
    Quel rapport, grands dieux (oups !), entre les notes d'un élève et le salaire d'un prof ?
    Bonjour,
    le rapport que je fais entre note et salaire est uniquement basé sur la supposée importance qui leur est donnée selon qu'on est élève ou prof.
    Vous pouvez remplacer "salaire" par "note du prof" si vous continuez à ne pas voir un rapport.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  15. #14
    invite8d75205f

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Vous pouvez remplacer "salaire" par "note du prof" si vous continuez à ne pas voir un rapport.
    On peut aussi remplacer le mot "hirondelle" par "bazooka" mais les phrases construites avec ces 2 mots n'auront plus aucun sens.
    De plus mon banquier ne m'a jamais demandé mes bulletins de notes pour m'accorder un emprunt !
    Non, décidément, je ne vois toujours pas le rapport !

    cordialement

  16. #15
    stefjm

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Mais vous inquiétez pas chères élèves, l'EN retire petit à petit le droit de punir aux profs, OUF ! Bientôt on fera ce qu'on veut.
    Elle retire aussi les profs qui coûtent bien trop cher...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Niicolas

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Je ne veux pas être méchant mais le rôle d'un professeur de lycée est de nous apprendre la matière qu'il doit nous enseigner , pas nous rappeler des choses dans le genre qu'ils sont le niveau d'une école secondaire. C'est le problème de l'élève si celui-ci oublie ces affaires tout le temps. Ok pour les avertissement mais non plus abuser en enlevant des points sur la moyenne qui pourrait empêcher la promotion de l'élève. Et perso je connais minimum 5 profs qui oublient souvent leur affaire. Salutations.

  18. #17
    invite19431173

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Salut !

    Une vieille discussion relancée !

    Je n'ai qu'un truc à dire, tu n'as pas compris toute l'étendue du rôle d'un prof.

  19. #18
    invite172cc917

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    En effet, un prof est là pour t'aider AUSSI dans la vie (principalement ton professeur principal)
    Après, si tu est bon élève et que tu oublie rarement tes affaires, ils ne te diront rien
    Mais ils cherchent à te faire avancer et tu est encadré
    Si tu va à l'université, les profs s'en fo*tent complètement de toi, tu travaille ou pas c'est à toi de voir tandis qu'au lycée et dans les IUT, ils sont là pour les cours ET pour toi
    A+

  20. #19
    Lechero

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Salut,

    je suis en Tle S, et je peux vous dire que je suis assez content d'avoir des profs ... "stricts" :
    2 oublis (matériel, devoirs, ..) => 1 heure de colle et/ou 0.5 pts en moins (sachant qu'il y a les dossiers d'orientation)
    chaque semaine => interros sur les connaissances acquises en une semaine
    trop d'absence => appel aux parents
    mauvaises notes => réunions parents / profs / proviseur

    MAIS

    profs disponibles 7j/7 (on a leur e-mail, ...), à l'écoute, n'hésitant pas à venir pendant les vacances nous faire réviser, ...

    Grâce à tout ça, j'ai de bons résultats cette année... Je pense que pour beaucoup d'élèves ont besoin de ce soutien à la fois ferme et individuel pour progresser et ne pas lâcher.
    J'aurais aimé avoir ça en 1ère, l'année qui est, pour moi, la plus dure...

  21. #20
    Rhodes77

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Bonjour,

    Je déterre pour préciser : les textes officiels indiquent que les 0 pour oubli de matériel ou de comportement sont à "éviter".
    Mais comme les élèves marchent à la note, ce qui peut être astucieux, c'est de donner en début de trimestre un 5/5 dégressif à mesure des oublis.
    Ca ne tombe pas comme un couperet, c'est engagé dès le début d'année et il n'y a pas de surprise.
    Ce qui est navrant, c'est de devoir faire ça en 1ere et Term...
    L'école est un lieu de travail !

    J'en profite pour plussoyer le point de vue des profs qui ont déjà cité : le 0 n'est pas là pour être sadique avec les élèves, mais bien parce que les problèmes de maturité font qu'ils sont indispensables pour qu'ils s'investissent sérieusement...
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  22. #21
    remace

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    bonjour,

    à mon avis il faut nuancer les deux avis: le prof qui met des "0" au mec qui oublie son bouquin, ma foi ca me parait un peu inadapté a des classes de premières et terminales. il a devant lui des quasi adultes, qui normalement savent ce qu'ils ont comme objectifs pour leur vie future. si c'est pointer a l'anpe toutes les semaines c'est pas leur problème

    Maintenant l’élève qui oublie son livre c'est pas malin de sa part de se prendre le chou pour un 0, et franchement c'est même débile et inutile à souhait de se foutre un prof a dos en réagissant comme ca. un éleve doit se mettre dans des conditions qu'il juge nécéssaires pour travailler de manière optimale de soi-même, sinon c'est qu'il a pas compris le but de l'école.


    mon avis c'est qu'il vaudrait mieux en parler une bonne fois pour toutes au début de l'année, en rappelant que les profs ne sont pas là pour apprendre aux éleves mais que les éleves sont là pour apprendre ce que les profs leur apportent, légere nuance, et que les profs ont leur vie déjà toute tracée et on peut le dire, réussie. tandis que les éleves c'est loin d'être le cas, et c'est pas une sale note qui va tout faire balancer. par contre une attitude qui consiste a considérer le prof qui a mis un 0 parce qu'il avait pas son bouquin comme un imbécile incapable de comprendre la vie des bêtes, se braquer et pourrir l'ambiance de travail de la classe (parce que quelqu'un qui en vient à poser de telles questions sur un forum c'est qu'il a déjà bien parlé dans les couloirs), c'est débile, infantile, mais c'est surtout se tirer une balle dans le pied.

  23. #22
    stefjm

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par remace Voir le message
    [...]et que les profs ont leur vie déjà toute tracée et on peut le dire, réussie.[...]
    Bonjour,
    Le «réussi» est quand même pas mal conditionné par la réussite des élèves dont ils ont la responsabilité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    ventilopomme

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    mmhh et cela serait interessant aussi de les noter vis a vis de la reussite de leurs etudiants apres l'ecole
    si l'etudiant est major de promotion mais se retrouve chez mocda est ce qu'on peut dire que le prof aura reussi ?
    exclu à jamais du présent

  25. #24
    stefjm

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    mmhh et cela serait interessant aussi de les noter vis a vis de la reussite de leurs etudiants apres l'ecole
    A condition de pondérer par le passé de l'étudiant
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si l'etudiant est major de promotion mais se retrouve chez mocda est ce qu'on peut dire que le prof aura reussi ?
    Non, bien évidement, mais ce n'est peut-être pas que de la responsabilité de l'enseignant!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    ventilopomme

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    bah si quand meme il faut voir puisque on gomme les differences comme un systeme industriel , si le marché a besoin seulement de 1000 voitures et si tu le sais tu vas pas t'amuser a produire 10000 chaque annee et avoir sur les bras 9000 ....
    exclu à jamais du présent

  27. #26
    invite19431173

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    bah si quand meme il faut voir puisque on gomme les differences comme un systeme industriel , si le marché a besoin seulement de 1000 voitures et si tu le sais tu vas pas t'amuser a produire 10000 chaque annee et avoir sur les bras 9000 ....

    En quoi ce sont les profs qui décident de ça ?
    Dernière modification par benjy_star ; 13/02/2019 à 15h27.

  28. #27
    ventilopomme

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    pas les profs mais le SE rooo
    est ce que cela serait pas normal qu'on propose aux etudiants de suivre des formations dont les entreprises des branches professionnelles sont en peine de trouver des candidats ?
    exclu à jamais du présent

  29. #28
    ventilopomme

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    oui mais cela couterait peut etre un peu moins sur la facture sociale non ?
    exclu à jamais du présent

  30. #29
    ventilopomme

    Re : Un élève : J'aimerais connaître l'avis de professeurs de lycée

    oui mais c'est surtout le probleme du systeme des actions , les actionnaires au lieu de participer au developpement de l'entreprise sont plutot (dans une majorité) pour vider petit a petit la societe de sa substance ...
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. Les élève dans le supérieur ont-ils en moyenne un QI plus élevé?
    Par invite818d7251 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2010, 14h11
  2. A quoi l'avis CSTB est-il indispensable ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2009, 15h12
  3. cherche élève au lycée joffre de montpellier
    Par sisterscop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 14h00
  4. [Zoologie] Besoin de l'avis de spécialites en génétique des couleurs
    Par invite96ed0125 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/09/2008, 05h25
  5. J'aimerais connaître la vitesse de rotation de ce montage d'essais
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/04/2008, 23h25