pédagogie spéciale "Math Sup". - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

pédagogie spéciale "Math Sup".

pm42

Re : pédagogie spéciale "Math Sup".

------

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    qu'entends tu par là ?.
    s'il s'agit de l'environnement familial, je suis un contre exemple, mais il en faut toujours
    Tu regardes les statistiques sur l'origine sociale des élèves en prépa et notamment les grandes. Comme tu dis, il y a des contre-exemples mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Outre cette sélection, ce que j'ai constaté aussi est que les élèves dont le père a fait l'X par exemple prenaient le discours de sergent-chef de certains profs avec distance : ils avaient intégré qu'ils avaient le niveau.
    Ceux qui arrivaient d'un milieu où par exemple personne n'avait le bac prenaient les remarques du genre "même aux Ensi vous ne ferez pas la 1ère question du problème" (souvenir réel) comme une prédiction valide renforcée par la notation sévère.
    Le pire, c'est que je ne parle pas de profs sadiques mais globalement bienveillants qui utilisaient cette forte pression comme un outil de motivation. Le problème, c'est que la réponse à ce genre de stimuli est très variable suivant le profil en face et que c'est déterminé non seulement psychologiquement mais aussi fortement socialement.

-----
    Dernière modification par pm42 ; 20/06/2020 à 18h02.

invite51d17075

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu regardes les statistiques sur l'origine sociale des élèves en prépa et notamment les grandes. Comme tu dis, il y a des contre-exemples mais c'est l'arbre qui cache la forêt.
    .
    Je ne dis pas le contraire.
    j'ai eu de la chance....je le sais..
    mais ni les "fils à papa", ni les profs ne m'ont jamais méprisé.
    mais on s'écarte du sujet, mon cas personnel n'a que peu d'intérêt.

pm42

mais ni les "fils à papa", ni les profs ne m'ont jamais méprisé.
    Je ne parle pas de mépris du tout : je parle de code sociaux et d'approche pédagogique.

mais on s'écarte du sujet, mon cas personnel n'a que peu d'intérêt.
    Je suis d'accord qu'on doit éviter de parler de cas personnels en mode "souvenir de guerre" mais là, on parle de l'impact global de certaines pratiques.

invite51d17075

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je suis d'accord qu'on doit éviter de parler de cas personnels en mode "souvenir de guerre" mais là, on parle de l'impact global de certaines pratiques.
    pas du tout mon ressenti.
    à l fois parce que sorti de ma banlieue pourrie et en en rencontrant des personnes très bien !!
    mais stop le HS.

grenadine95
    Animateur Orientation

#jevousparled'untemps....

invite51d17075

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    #jevousparled'untemps....

On se moque pô des vieux !
    ceci dit, j'avais trouvé cette approche ( fil initial ) assez révolutionnaire à la fin des années 70 !
    bref, c'était juste un témoignage.

Lil00

Lilloo parlait des "au delà de 20.
    Non, je parlais, comme pm42, des 18-19-20.

jacknicklaus

Vous avez eu des expériences très diverses en terme de pédagogie de prépa. Pour ma part, le principal souvenir que j'en garde est celui des cours de maths, qui se résumaient à tenter de recopier le tableau noir avant qu'il ne soit effacé par le prof, qui manipulait craie et éponge à la vitesse de la lumière. je me rappelle encore le volume de mon classeur de notes de cours de sup : 747 pages !

Du côté des notes, la volonté était clairement de nous abattre de notre piédestal de "petite star de Lycée", et de nous inciter à vraiment bosser. Les premiers devoirs de contrôles étaient conçus pour noter 80% de l'amphi en dessous de 6. je me rappelle encore la remise des copies notées et l’ambiance glaciale qui a parcouru l'amphi à la lecture des notes épouvantables des premiers contrôles.

Dans la suite de année scolaire, les notes devenaient globalement meilleures et réalistes. Celà devait faire partie d'une stratégie concertée, car toutes les matières étaient concernées. je me rappelle ainsi avoir récolté un 20, une seule fois, en Physique.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 26/06/2020 à 10h40.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Vous avez eu des expériences très diverses en terme de pédagogie de prépa. Pour ma part, le principal souvenir que j'en garde est celui des cours de maths, qui se résumaient à tenter de recopier le tableau noir avant qu'il ne soit effacé par le prof, qui manipulait craie et éponge à la vitesse de la lumière. je me rappelle encore le volume de mon classeur de notes de cours de sup : 747 pages !
    Bienvenue au club. Quand on s'amusait caricaturer la prof, on la faisait qui écrivait au tableau avec les deux mains en même temps qu'elle effaçait une partie avec le pied...
    Et la petite phrase le jour de la rentrée "mon cours comporte 70 chapitres. Et on les fera tous !".
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Différence entre ''pédagogie de groupe'' et ''pédagogie coopérative''
    Par invite5d711f95 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2015, 13h47
  2. [Génétique] Help - mémoire de pédagogie
    Par invitebb0a424c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2015, 13h58
  3. M20 M21/Pédagogie
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2009, 17h44
  4. La pédagogie et l'environnement
    Par invite7fb589b2 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants