vu cette nouvelle rubrique :
"Vos expériences et questions sur les enseignements et la pédagogie".
j'avais envie de vous faire partager mon expérience de première année de prépa ( qui a changé de nom ).
Mon prof de math ne faisait pas de cours au tableau.
Au plus, il exposait le ou les thèmes du jour.
Ensuite, chacun avait une/deux feuilles qui alternait entre théorèmes, lemme, exercice.
Du style :
- comprenez/apprenez ce théorème et sa démonstration.
-appliquez le à cet exemple simple.
- exercice: ce théorème permet de résoudre cet exercice. résoudre cet exercice.
-de ce théorème , en déduire "ceci".
-nel exercice d'application.
-etc, etc....
chaque ligne devait être marqué d'une croix ( faite par l'étudiant ) avant de passer à la ligne suivante.
Lui, était là en soutien individuel de chacun quand un élève bloquait sur une étape pour l'aider à la faire franchir.
Si, à la fin du cours, l'ensemble n'était pas réalisé, on était invité à essayer de finir le soir.
c'est une expérience qui me semble responsabiliser l'élève ( cocher les cases soi-même "j'ai fait et compris" ) et aussi donner du temps au prof pour s'occuper des plus "lents".
-----