Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup



  1. #1
    Azimut

    Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous de la cohérence des voeux parcoursup de ma fille ?

    Voici son profil :

    - Terminale avec SVT/PC/Math Co dans un bon lycée de l'AEFE (3eme selon classement Lefigaro)

    - Projet pro : vétérinaire en France et en cas d'échec, plutôt écoles d'agro ou Fac Sciences du vivant (et tenter concours B)

    - Vu qu'on est assez mobile, on l'accompagnera sur place en France (sauf à Paris).

    - Non boursière

    - Pas d'écoles privées, pas d'études à l'étranger

    - Ses notes (moyenne élève | moyenne classe | Rang) :

    * En Première - Semestre 1 :

    - Spé Maths : 15 | 14,19 | 8/21
    - Spé PC : 15,5 | 14,28 | 6/18
    - Spé SVT : 15,5 | 14,30 | 5/15
    - Français : 16,5 | 15,55 | 9/31
    - Histoire-geo : 19,50 | 17,10 | 3/31
    - EMC : 19 | 15,44 | 2/31
    - Anglais : 20 | 19,28 | 1/20
    - Espagnol : 19 | 19,02 | 12/31
    - Allemand : 18,50 | 16,32 | 2/15
    - EPS : 18 | 17,54 | 13/30
    - ES : 17 | 15,83 | 7/21

    * En Première - Semestre 2 :

    - Spé Maths : 18 | 14,69 | 2/21
    - Spé PC : 14,50 | 13,83 | 7/18
    - Spé SVT : 18 | 15,03 | 4/15
    - Français : 17,50 | 15,97 | 8/31
    - Histoire-geo : 20 | 17,56 | 1/31
    - Anglais : 20 | 19,55 | 1/20
    - Espagnol : 20 | 19,32 | 1/31
    - Allemand : 14,50 | 15,62 | 8/13
    - EPS : 17 | 16 | 10/29
    - ES : 16,50 | 14,93 | 5/20

    * Notes du Bac de Français :

    - Ecrit : 19
    - Oral : 20

    * En Terminale - Semestre 1 (Termine le 06/02 - Bulletin et rang non dispo, d'autres notes à venir) :

    - Spé PC : 15,50 | 12,71 (Top 5-6 de la classe estimé)
    - Spé SVT : 17 | 14 (Top 2-4 de la classe estimé)
    - Math Co : 18,50 | 14
    - Histoire géo : 17 | 12,83
    - Philo : 14,50 | 14
    - Anglais : 20 | 19,53
    - Espagnol : 19,50 | 19,28
    - EPS : 14,50 | 15,63
    - ES : 16,9 | 16,28

    - Les appréciations sur les bulletins sont toutes excellentes.

    - Points forts : Trilingue (franco-espagnole). Pour l'anglais, en académie privée (British Council) depuis l'âge de 4-5 ans jusqu'en seconde, diplôme du Cambridge First et Advanced (Grade B). Fait du secourisme aquatique depuis pas mal d'années (pas sûr que ça serve à qqch pour parcoursup...).

    - 3 stages en clinique vétérinaire (2 en Espagne et 1 en France)

    - Les études envisagées et ses voeux dans l'ordre de préférence :

    CHOIX 1 : Concours vétérinaire post bac (4 écoles)

    CHOIX 2 : BCPST
    * Toulouse : Lycée agricole de Toulouse-Auzeville
    * Toulouse : Lycée Pierre-de-Fermat
    * Toulouse : Ozenne
    * Rennes : Chateaubriand
    * Paris : Saint-Louis - Internat
    * Tours : Descartes
    * Paris : Janson-de-Sailly - Internat
    * Bordeaux : Montaigne
    * Nantes : Clémenceau
    * Paris : Jean-Baptiste-Say - Internat

    CHOIX 3 : sciences du vivant
    * Toulouse : sciences du vivant
    * Nantes : sciences du vivant


    Est-ce cohérent ? Elle a ses chances selon vous ? Notamment pour les prépas où on a regardé les meilleurs taux d'intégration en vétérinaire et les villes les plus pratiques qu'on connait.

    Merci d'avance aux spécialistes du forum que je lis avec bcp d'intérêt depuis pas mal de temps ici et ailleurs

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Ca me semble bien réfléchi.
    Des remarques à la marge :

    Pourquoi l'espagne est elle exclue ?

    Pour les voeux :
    En choix 2 : quel est le voeu de sécurité ?

    Le critère de % d'admission en env n'est pas très bon parce qu'il dépend du souhait des préparationnaires.
    Pour mémoire véto c'est le même concours que les agro. Seuls les coeff sont un peu différents.
    Il y a des cpge ou tout le monde vise les env et d'autres ou cela n interesse personne (je caricature a dessein).Donc forcément à la sortie cela donne des % différents...
    Le classement du figaro me semble plus robuste.

    Si vous ne souhaitez pas rejoindre Paris pourquoi mettre des prépas parisiennes ?
    Non boursière l'obtention d'un internat est assez faible (mais ca se tente).

    Choix 3 : est ce que toutes les prépas veto des fac ont été inventoriées ?

  3. #3
    ubb33

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Choix 3 : est ce que toutes les prépas veto des fac ont été inventoriées ?
    Un petit lien https://www.concours-agro-veto.fr/si...to_2025pdf.pdf

  4. #4
    w7exnd

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Vous habitez entre Bordeaux et Nantes ?

    Il manque Poitiers en voeux de sécurité (en plus ils ont un gros internat)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galupo35

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Merci pour les réponses !

    > Pourquoi l'espagne est elle exclue ?
    Elle tentera la Complutense à Madrid mais ça demandera un peu de réflexion et pas simple d'accès non plus. La "nota de corte" est élevée et dépendra des notes du bac. Pas le plan privilégié, trop de vétérinaire en Espagne (même si il est vrai qu'il est possible d'exercer en France ensuite)... On a tous envie de tenter l'expérience de vivre en France aussi.

    > En choix 2 : quel est le voeux de sécurité ?
    Je dirais Chateaubriand car il y a 3 classes, pas mal de places et recrutement large. Ozenne aussi plus accessible à priori que les autres mais peu de places.

    > Si vous ne souhaitez pas rejoindre Paris pourquoi mettre des prépas parisiennes ?
    Si on regarde les stats, St Louis représente 50% des intégrés sur 5 ans. C'est la prépa incontournable. Il faudrait que ça soit en Internat car on ne peut pas venir y vivre, trop cher pour nous. On pourrait peut être supprimer les 2 autres effectivement et libérer 2 sous-voeux. Il va falloir y réfléchir.

    > Choix 3 : est ce que toutes les prépas veto des fac ont été inventoriées ?
    Oui, elle a retenu celle de Toulouse qui semble intéressante. On a les as rencontré lors d'un salon. Celle de Nantes a les meilleures résultats au concours Licence. Vu qu'il s'agit de formations non sélectives, on a pensé qu'il n'était pas utiles d'en rajouter d'autres. Est-ce une erreur ?
    Dernière modification par Galupo35 ; 16/01/2026 à 18h19.

  7. #6
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Merci pour le lien !
    Dernière modification par Azimut ; 16/01/2026 à 18h23.

  8. #7
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Vous habitez entre Bordeaux et Nantes ?

    Il manque Poitiers en voeux de sécurité (en plus ils ont un gros internat)
    Ah oui, j'avais vu mais connais pas trop la prépa.

  9. #8
    ubb33

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Vu qu'il s'agit de formations non sélectives, on a pensé qu'il n'était pas utiles d'en rajouter d'autres. Est-ce une erreur ?
    Si un étudiant/étudiante s'inscrit dans une formation non sélective, il/elle sera automatiquement classé mais pas forcement admis dans la formation. Par exemple, la formation a 100 places et l'étudiant est classé 150eme. Il ne sera pas pris si il y a 100 étudiants mieux classés qui ont choisi le voeux.

    Donc autant utiliser le maximum de voeux disponible par sécurité.
    Dernière modification par ubb33 ; 16/01/2026 à 18h42.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    A quel point a t elle vraiment envie de faire une école vétérinaire (publique française) ? Ce n’est pas urgent de repondre mais, si la réponse est que c’est vraiment - de très loin - le plan A, alors :
    *Pour les licences, je privilégierais celles qui ont les meilleures taux de succès au concours licence (ex concours B), d’apres les stats du concours agro veto. De tête : saclay (licence non selective en L1, acces au cursus bioconcours en L2), cupge Marseille saint Charles, Toulouse, Montpellier etc. (Je peux me tromper et en oublier, notamment Nantes d’après un message que j’avais raté en première lecture)
    *je répartirais au moins 10 sous vœux, voire plus entre BTS agricoles et les BUT géniebiologique, toujours en regardant les stats des concours agro veto
    Dernière modification par xMeijex ; 16/01/2026 à 18h41.

  11. #10
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Si un étudiant/étudiante s'inscrit dans une formation non sélective, il/elle sera automatiquement classé mais pas forcement admis dans la formation. Par exemple, la formation a 100 places et l'étudiant est classé 150eme. Il ne sera pas pris si il y a 100 étudiants mieux classés qui ont choisi le voeux.

    Donc autant utiliser le maximum de voeux disponible par sécurité.
    Ah oui effectivement ! Elle va compléter sa liste.

  12. #11
    Brother95

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Elle tentera la Complutense à Madrid mais ça demandera un peu de réflexion et pas simple d'accès non plus. La "nota de corte" est élevée et dépendra des notes du bac. Pas le plan privilégié, trop de vétérinaire en Espagne (même si il est vrai qu'il est possible d'exercer en France ensuite)... On a tous envie de tenter l'expérience de vivre en France aussi.
    Vous avez la réponse à la question : les vétérinaires de l'UE peuvent exercer n'importe ou (ils ne s'en privent pas d'ailleurs)
    J'y réfléchirais à 2 fois avant de se lancer dans une bcpst si un eplace est obtenue dans une fac publique. Les places offertes aux env depuis les bcpst ont fortement baissé depuis 5ans.
    Ca ne veut pas dire que le pari n'est pas jouable...

    > En choix 2 : quel est le voeux de sécurité ?
    Je dirais Chateaubriand car il y a 3 classes, pas mal de places et recrutement large. Ozenne aussi plus accessible à priori que les autres mais peu de places.

    Elle a effectivement de bonnes chances pour Chato (je rappelle que le forum ne fait pas de prédiction).
    Il y a moins sélectif qu'ozenne dans sa liste.
    Le nb de places n'est pas le critère le plus important. C'est la sélectivité brute ET le profil des recrutés qui renseignent cela.
    Entre le rapport public de l'onglet 2 (tx d'admission par mention) et le simulateur de l'onglet 4, il y a tout ce qu'il faut.
    > Si vous ne souhaitez pas rejoindre Paris pourquoi mettre des prépas parisiennes ?
    Si on regarde les stats, St Louis représente 50% des intégrés sur 5 ans. C'est la prépa incontournable. Il faudrait que ça soit en Internat car on ne peut pas venir y vivre, trop cher pour nous. On pourrait peut être supprimer les 2 autres effectivement et libérer 2 sous-voeux. Il va falloir y réfléchir.

    St Louis est une excellente prépa avec 3 bcpst. Il faut tenter même si la proba d'obtention de l'internat est faible.
    Oui c'est environ 1 intégré sur 2 candidats (j'ai l'impression que 50% de la promo shunte veto).
    Dernière modification par Brother95 ; 16/01/2026 à 22h28.

  13. #12
    racard

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    bonsoir

    les notes de langues :
    Anglais : 20 | 19,28 | 1/20
    - Espagnol : 19 | 19,02 | 12/31
    - Allemand : 18,50 | 16,32 | 2/15

    je me demande si ce n'est pas la 4ème dimension...

    donc le plus mauvais en anglais doit avoir 18.5/20
    le plus nul en espagnol doit avoir 18/20
    le plus nul en allemand doit avoir 12 à 13/20

    quand on voit ces notes on sait pourquoi on a les professeurs de langues les plus mauvais de la planète, les francais sont les plus mauvais en langues étrangères de toute la planète

  14. #13
    racard

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    pour le reste elle a de très bonnes notes elle peut donc confirmer ses objectifs à la hauteur de ses ambitions...

  15. #14
    Brother95

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    On est sur un Lycee AEFE.
    Donc avec un public très spécifique (dont des espagnols, des expatriés qui bourlinguent et dont les enfants sont souvent fluent, etc...)
    C'est normal que les notes de langues soient excellentes.

  16. #15
    racard

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    On est sur un Lycee AEFE.
    Donc avec un public très spécifique (dont des espagnols, des expatriés qui bourlinguent et dont les enfants sont souvent fluent, etc...)
    C'est normal que les notes de langues soient excellentes.
    oh my god !
    I'm a complete idiot

  17. #16
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Effectivement, c'est lié au profil des élèves quasi tous bilingues et bon niveau d'anglais général.

    Merci pour les retours, elle va affiner sa liste. Ca commence à prendre forme !

  18. #17
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Les résultats sont tombés. Comme on le savait déjà, vétérinaire post bac pas prise. Prise à peu près partout en BCPST sans Internat, ce qui est plutôt cool pour elle. Pour son voeux préféré à Fermat en BCPST, c'est bon sans internat mais avec Internat, elle est en attente avec les indications suivantes :
    Mon rang de classement pédagogique : 515
    Mon rang dans le classement internat : 765
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 226 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 62.


    Donc elle n'a aucune chance si je comprends bien ? On peut abandonner le voeux en attente à votre avis ?

  19. #18
    Louve

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Même si ses chances sont très faibles, ça vous coute quoi de garder le vœu en attente ?

  20. #19
    w7exnd

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Et les internats des autres BCPST, ça donne quoi ?

  21. #20
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Effectivement, cela ne coûte rien de le laisser...

    Pour les autres :
    * Saint Louis :
    pédagogique : 436 / internat : 454
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 551 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 23.

    * Janson De Sailly :
    pédagogique : 535 / internat : 249
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 526 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 7.

    * Clemenceau - Nantes :
    pédagogique : 262 / internat : 1037
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 651 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 38.

    * Chateaubriand :
    pédagogique : 200 / internat : 331
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 540 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 54.

    * Montaigne :
    pédagogique : 132 / internat : 410
    Jusqu'à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 646 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 28.

    * Descartes :
    Pas prise, en attente

    * Auzeville :
    Pas prise, en attente (trop éloignée)

    Elle n'est pas boursière, du coup, ça va être compliqué j'ai l'impression.

  22. #21
    Louve

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Oui ca va être compliqué puisqu'elle n'est pas boursière.
    Les places d'internat sont rares et c'est bien normal qu'elles soient réservées aux boursiers.
    Dans l'idéal, il faudrait un monde où il y aurait assez de places pour tout le monde et chacun paierait en fonction de ses moyens sa place en internat... mais ce monde n'existe pas... et les non boursiers se retrouvent à vivre seuls et à devoir assumer la logistique qui va avec ! Pas toujours évident à 18 ans !
    Si vous pouvez avancer en gardant tous les voeux internat en attente, c'est la position à adopter...
    Il sera toujours possible d'abandonner ces voeux plus tard.

  23. #22
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Vous savez si les logements du CROUS sont aussi compliqués à obtenir ?

  24. #23
    xMeijex

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Pire encore

  25. #24
    w7exnd

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Pour espérer obtenir un internat, il faut accepter de demander des prépas moins sélectives que son niveau supposé.
    Dans son cas, elle aurait dû demander Pau et Poitiers (gros internat), plutôt que Saint-Louis et Janson, surtout si votre fille savait qu'elle préférait Fermat à ces deux-là.

    Ma fille est justement à Fermat en BCPST (2ᵉ année), si vous avez des questions, n'hésitez pas…

  26. #25
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Ah ok, merci pour vos retours.

    Elle a l'air déterminé pour Fermat, même sans Internat. On va voir comment on va s'organiser pour le logement cet été. Je sens que ça va être sportif !

    Les concours se sont bien passés pour votre fille ? Au final, ces 2 années ont été dures ? Bilan positif au final ?

  27. #26
    ubb33

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Même si ses chances sont très faibles, ça vous coute quoi de garder le vœu en attente ?
    +1
    C'est difficile de savoir si on atteindra le rang d'internat nécessaire pour y être admis.
    Mon fils admis dans une autre filière à Fermat (non boursier) avait un classement de 417. Il l'a finalement obtenu autour du 20 juin l'an dernier.

    Prendre contact avec les associations de parents d'élèves de Fermat. Ils auront peu être des listes de logements.
    Dernière modification par ubb33 ; 03/06/2026 à 10h58.

  28. #27
    Brother95

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    N y avait il pas l'idée que les parents s'installent en France (et hebergent leur fille) ,
    ou c'est caduc ? j essaie de suivre...

    Veto en espagne ca donne quoi ?

  29. #28
    Azimut

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Oui c'est prévu mais on a des impératifs pros qui nous retiennent un peu plus que prévu, il serait plus confortable qu'on la rejoigne dans un second temps.

    Pour Véto Espagne, il faut attendre les notes du Bac, c'est jouable si elle obtient d'excellentes notes dans ses spés. Quoi qu'il en soit, elle veut tenter la prepa en France. Si ça ne fonctionne pas, ses notes pour l'Espagne seront encore valables 3 ans il me semble sans passer les examens de la PCE.

  30. #29
    w7exnd

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    Les concours se sont bien passés pour votre fille ? Au final, ces 2 années ont été dures ? Bilan positif au final ?
    Oui, c'est très dur de passer de 16/18 de moyenne au lycée à 8/10 en prépa tout en travaillant comme un dingue.

    La masse de travail est ahurissante pour un éléve normal.
    C'est formateur (surtout les colles) mais les étudiants restent dans leur bulle et ne s'ouvrent pas au monde ; ils sont souvent malheureux et accablés.

    Et la BCPST présente la particularité d'enseigner des matières que l'immense majorité des élèves n'a pas envie d'apprendre : la géologie et la géographie.

    Le bilan est-il positif : non

    Mais je suppose que lorsqu'elle sera dans une école d'ingénieur (et elle le sera), le bilan deviendra positif…

  31. #30
    w7exnd

    Re : Cohérence des vœux envisagés pour Parcoursup

    J'ajoute qu'à Fermat (mais aussi dans les autres prépas, je suppose), il faudra prendre l'option interne/externé.

    Il dort chez lui mais prend tous les repas au lycée (et surtout a accès aux salles de travail, tout le temps).
    La cantine est excellente.

    Les jeunes travaillent beaucoup au lycée même tard…

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2026, 17h33
  2. Vœux Parcoursup en maths et informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2024, 17h39
  3. Vœux Parcoursup informatique
    Par Dies dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2023, 09h16
  4. Cohérence liste de vœux prépa MPSI
    Par HeyHouston dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2023, 13h44
  5. Parcoursup vœux archivés
    Par Wilypass dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2022, 19h08