Une entreprise américaine a mis au point un système d'éolienne qui transforme la force directement en hydrogène et le stoque pour un usage ultérieur.
http://www.physorg.com/news87494382.html
-----
Une entreprise américaine a mis au point un système d'éolienne qui transforme la force directement en hydrogène et le stoque pour un usage ultérieur.
http://www.physorg.com/news87494382.html
Tant que la quantité d'électricité produite par les éoliennes ne perturbe pas le réseau, il me semble plus simple d'injecter directement l'électricité d'origine éolienne dans le réseau que de convertir en hydrogène. Il y a moins de pertes et c'est plus simple. A long terme, si les véhicules à H2 se développent et si les éoliennes fleurissent partout, pourquoi pas, mais rien n'est moins sûr.
.Tant que la quantité d'électricité produite par les éoliennes ne perturbe pas le réseau, il me semble plus simple d'injecter directement l'électricité d'origine éolienne dans le réseau que de convertir en hydrogène. Il y a moins de pertes et c'est plus simple. A long terme, si les véhicules à H2 se développent et si les éoliennes fleurissent partout, pourquoi pas, mais rien n'est moins sûr.
il y a quand une idée générale qui me parait centrale. l'électricité est la forme d'énergie la plus souple à manipuler (mais pas la moins chère à fabriquer). Par contre il est impossible à tout jamais de la stocker, ce qui est un inconvénient évident. Donc toutes les transformations de celles-ci sous formes stockables (en générale chimique) sont techniquement importantes.
.
Maintenant dans le temps long ce qui compte ce sont les évolutions des coûts économiques de la production, transport et distribution et stockage et surtout de leurs interactions.
Oui, mais toute transformation engendre des pertes. Donc il faut d'abord regarder si on ne peut pas faire autrement.
.
Bien sur.
;
Le problème de fond est qu'en matière d'électricité l'offre doit s'ajuster excatement à la demande instantanée, justement parceque le stockage de l'électricité est impossible. Il en résulte une "usine à gaz" d'une très grande complexité.
.
Si l'on introduit un système de stockage (avec des pertes de transformation) on peut simplifier considérablement le réseau. Il s'agit donc de faire un modèle de réseau et de voir à quelles conditions le cout de l'introduction de nouveaux systèmes de stockages est plus que compensé par le gain résultant de la simplification du réseau.
On pourrait des éoliennes hybrides avec une boîte de vitesse qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique quand il y a une demande (dans la journée par ex.), ou en énergie fossile (hydrogène) par hydrolyse d'un bassin d'eau de pluie si peu de demande en électricité (la nuit pas ex.). Ensuite, un camion-citerne passe de temps en temps quand il reçoit une alerte comme quoi la réserve en hydrogène au pied de l'éolienne est pleine.
ah oui ? l' hydrogéne par camion citerne ?On pourrait des éoliennes hybrides avec une boîte de vitesse qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique quand il y a une demande (dans la journée par ex.), ou en énergie fossile (hydrogène) par hydrolyse d'un bassin d'eau de pluie si peu de demande en électricité (la nuit pas ex.). Ensuite, un camion-citerne passe de temps en temps quand il reçoit une alerte comme quoi la réserve en hydrogène au pied de l'éolienne est pleine.
Vous ne connaissez visiblement rien au stockage de l' hydrogéne.
Bonjour,
Un stockage simple et souple est la réserve d'eau. Cela fonctionne depuis les années 30 (1930...) dans les Vosges, entre les lac Blanc et Noir. Quand la demande est faible on turbine l'eau ver le haut. Elle peut être mobilisée presque instantanément en cas de demande.
Quelques infos ici
Bien sur il faut un lac et une différence de niveau...
Francis
Quelle opiniâtreté...J'ai fait cette suggestion suite à la lecture de l'article de Wikipédia (voir section Le stockage en réservoir de la molécule H2 » Sous forme gazeuse » Haute et très haute pressions).
l'electricité se transporte facilement ... l'hydrogene non
donc aucune nraison de mettre un stockage a hydrogene au pied de l'eolienne
tant qu'il y a encore beaucoup de source d'energie a la demande comme les centrale thermique , et les centrale hydraulique sur haute chute , c'est ces centrale qui font la regulation du reseau ... quand il y aura beaucoup plus de photovoltaique et d'eolienne il faudra peut etre un jour un stockage par hydrogene , mais il poura etre instalé n'importe ou , et plustot dans une usine deja utilisatrice d'hydrogene
avant d'avoir besoin de stocker par l'hydrogene il y aura un tas d'autre solution par pilotage des gros consomateur d'electricité pour consomer en fonction de la production
Bonsoir,Bonjour,
Un stockage simple et souple est la réserve d'eau. Cela fonctionne depuis les années 30 (1930...) dans les Vosges, entre les lac Blanc et Noir. Quand la demande est faible on turbine l'eau ver le haut. Elle peut être mobilisée presque instantanément en cas de demande.
Quelques infos ici
Bien sur il faut un lac et une différence de niveau...
Francis
En termes d'efficacité de conversion RIEN ne fait mieux que le système hydroélectrique: les rendements de conversions dans les deux sens production restitution sont excellents.
Le rendement (rapport entre électricité consommée et électricité produite) est de l'ordre de 82 %.
La contrainte est d'avoir 2 lacs a des niveaux différents et c'est la différence de niveau ET le volume de retenue qui conditionne la quantité d'énergie stockable.
Juste une remarque sur les accumulateurs électriques: ils ont une durée de vie limitée alors qu'une stockage hydroélectrique n'a pas cette contrainte.
L'électrolyse de l'eau pour fournir de l'hydrogène se fait avec un rendement déplorable, même si l'électricité ne coute rien. Ensuite l'hydrogène pose toute une longue série de problèmes qui font que malgré de trés gros investissements en vue de son utilisation comme combustible on n'a jamais réussi quelque chose de rentable et de viable. Ce ne sont pas les prototypes qui ont manqués.
Dernière modification par ecolami ; 29/08/2013 à 00h25.
Le stockage peut être pas trop, mais les turbines et tout le bazar autour a aussi une durée de vie limitée.
C'est donc un problème de maintenance et recyclage ainsi que d'occupation du sol...
(ex (extrême): sur un téléphone portable, on préfère une batterie, mais dans les Vosges, il y avait une configuration de terrain (et une époque) permettant facilement l'installation d'un stockage gravitaire...)
Jusqu'ici tout va bien...
Autre exemple d'éoliennes convertissant de l'eau en hydrogène : le projet Audi e-gas, qui a commencé à produire, il me semble. Plus précisemment, l'excédent de production éolien est converti en hydrogène par hydrolyse. Puis en méthane par méthanation. Ca se stocke très facilement, le méthane : il suffit de l'injecter dans le réseau de gaz de ville, qui fait alors tampon.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP