Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



Vue hybride

  1. #1
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pour transiter... là est toute la réflexion, parce que les gouvernements actuels ne permettraient pas une mise en place de ce système, aussi écologique soit elle, ils trouveront toujours une raison pour la refuser, la dénigrer et la dévaloriser aux yeux de tous. Bien sûr une énergie aussi abondante serait aussi gratuite que l'air que nous respirons, et cette idée là effrayerait plus d'un politicien.

  2. #2
    invite40271050

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Bien sûr une énergie aussi abondante serait aussi gratuite que l'air que nous respirons, et cette idée là effrayerait plus d'un politicien.
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est "renouvelable" que c'est "UTILISABLE" sans autre forme de procés.
    L'air (vent= éolienne) est GRATUIT, pas l'énergie que l'on t'octroie via l'éolien !!.
    L'eau (baragge) est gratuite, c'est pas pour autant que "l'energie" issue des barrages t'es gracieusement dispensée !
    etc...etc...

    Donc les politiciens (comme tu dis) ne sont NULLEMENT...........éffrayés.
    Ils SAURONT toujours vendre ou taxer quoi que ce soit.
    Tu te berçes de douces illusions !!

    Le brainstorming ça fonctionne AUSSI à ce niveau !!

    Bonne journée

  3. #3
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Excuse moi d'avoir été un peu "rapide" dans ma description.

    Par définition, un produit ou une ressource a de la valeur par rapport à sa disponibilité. Un exemple tout bête, si il ne restait que 100 tomates (ou autre aliment...) dans le monde entier et qu'il n'y aurait aucun moyen d'en reproduire, à combien estimeras-tu son prix sur le marché ? Il est même fort probable qu'elles seront mise en enchères. Donc, concernant les énergies produites en abondance, on peut en déduire qu'elles "devraient" quasimment ne rien valoir. Et la transition pourrait se mettre en place suivant l'évolution des infrastructures.

    Et quand je disais effrayer les politiciens, c'est dans la mesure où toute l'économie pétrolière s'effondrerait, et on voit bien comment l'économie actuelle se repose sur la consommation de cette ressource. Bien sûr il n'y a pas que les politiciens qui sont remis en cause, mais ils sont censés prendre des décisions pour le bien de la population. Est-ce le cas? Si on suit ton point de vue, qu'attendons-nous pour taxer l'air?

  4. #4
    invite40271050

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    . Est-ce le cas? Si on suit ton point de vue, qu'attendons-nous pour taxer l'air?
    Remoi,
    L'air et l'eau sont DEJA "taxés" !!
    ( Bis répétitas:l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique).
    L'air que tu respires n'est pas transformé en "énergie". Effectivement à ce niveau pas de taxe.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,

    L'air que tu respires n'est pas transformé en "énergie". Effectivement à ce niveau pas de taxe.

    A+
    Bof, c'est uniquement parce que c'est pas possible techniquement

    quoique...

    Bon , bridonno, tu dis qu'il y a à priori assez d'énergies renouvelables , sur quels éléments te bases tu?
    Si tu le fais sur la base de l'énergie potentiellement disponible alors pourquoi ne pas considérer qu'on dispose de TOUTE l'énergie solaire?
    Ce n'est évidemment pas vrai, on ne dispose quelle que soit la méthode utilisée que d'une très faible portion de celle ci

    Ensuite, il y a toujours une question de rendement, de pertes en ligne, de stockage etc..

    As tu tenu compte de tout ça ? et peux tu justifier ce que tu avances, (cad, prouver)?

    Ce n'est pas que je pense qu'il n'y ait rien à faire, c'est que je pense qu'il faut maintenant essayer d'être concrets et efficaces
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite40271050

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bof, c'est uniquement parce que c'est pas possible techniquement

    quoique...

    Bjr à toi,
    Tous les ans mesure de la capacité pulmonaire et paf taxe forfaitaire!
    Tous les ans une vignette (disparue) sur les véhicules et paf tu passe (passais) à la caisse, là on sait (a su) faire !!
    Donc no problém , pas besoin de technique sophistiquée.

    Bonne journée

  8. #7
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.

    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
    C'est pourtant le principal problème !
    Pas besoin d'aller chercher la géothermie de grande profondeur pour se rendre compte qu'il y a une marge entre le "potentiel" et le réalisable.
    Exemple le plus flagrant: la surface de panneaux solaires nécessaires pour produire assez d'électricité pour le monde entier (carré rouge dans le Sahara sur cette carte:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-Map_large.jpg
    Seulement c'est lion d'être aussi simple. Alors avant d'accuser les gouvernements, les industriels, ... il convient de faire un chiffrage réaliste, pour se rendre compte...

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.

    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
    Faith a raison, c'est bien ça le pb principal . Mais si tu viens ici, c'est peut être aussi parce que tu veux voir ce qui résiste à un examen un peu critique de tes idées.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pour revenir sur l'idée principale :

    L’EBR est un nouveau mode de société qui établit comme principe fondateur que l’ensemble des ressources naturelles de la Terre constitue un héritage commun à tous les êtres humains, et qui utilise la science et la technologie pour garantir l’accès gratuit à toutes les ressources nécessaires au développement digne et libre de chaque être humain, dans une gestion globale et durable selon les lois de la Nature.
    Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite. Le système monétaire ainsi que le travail « alimentaire » seraient donc complètement inutiles, donc abolis.
    Un autre principe fondamental est le développement et l’utilisation de la technologie avec pour double objectif de supprimer les emplois de faible valeur créative, afin de permettre à chacun d’utiliser son temps et son énergie à développer son plus haut potentiel pour le bien être de toute la communauté, et de monitorer l’utilisation durable des ressources naturelles à l’échelle du globe.
    L’économie basée sur les ressources fait référence à la gestion de la société basée sur la connaissance précise de l’abondance des ressources et non sur le manque de ressources ou sur des ressources limitées comme l’entent l’économie monétaire basée sur la génération de profit.
    Dans la logique d’une économie basée sur le profit, comme il s’agit de gérer de ressources rares et limitées, l’exploitation actuelle du pétrole est tout à fait cohérente avec ce type de système économique, étant donné qu’il s’agit d’une ressource énergétique fossile non renouvelable ; donc limitée.
    Dans une économie basée sur les ressources le pétrole ne serait pas exploité comme c’est le cas aujourd’hui. Les ressources d’énergie seront des ressources renouvelables dont l’abondance est une évidence.
    La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.

  12. #11
    invite40271050

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite.
    Bjr à toi,
    C'est un acte de foi et s'en en reste là !
    Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil!
    Ca me rappele une certaine société avec drapeau rouge , marteau et le reste !!
    Bonne soirée

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca me rappele une certaine société avec drapeau rouge , marteau et le reste !!
    ... qui en soit était une très bonne idée... Mais dès qu'on confronte une utopie à la réalité, on déchante vite !

    Bridonno, ton idéal est noble. Mais, il est inapplicable (tout au moins pour les deux prochains siècles).
    L'exemple le plus flagrant est celui-ci: "Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite."
    Si personne n'accepte de travailler, comment seront produits les besoins fondamentaux ? Même avec une quantité illimité d'énergie, ça ne suffit pas, il faut de la main d'oeuvre.
    Pour pouvoir assurer cet objectif, il faut au minimum l'existence de robots entièrement autonomes capables de s'auto-réparer capables d'accomplir ces taches, ce qui n'est pas réaliste avant longtemps.
    (A noter qu'un moyen accessible actuellement est la remise en place de l'esclavage... mais éthiquement, il parait que ça pose des problèmes )

    [EDIT]Clin d'oeil amusant: en cherchant "EBR" sur le net on voit que c'est un acronyme de:
    - Engin Blindé de Reconnaissance (militaire)
    - European Business Register, réseau de registres du commerce européens
    - EBR est l'acronyme d'Euronext Bruxelles, bourse de Bruxelles
    Le choix de ces trois lettres n'est peut-être pas très judicieux

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.
    Bah, c'est pas si évident que ça.
    Les principales explosions démographiques ont correspondu à
    l'introduction de l'agriculture
    la révolution industrielle

    Il est difficile d'imaginer une société de 9 milliards d'individus (c'est ce que nous atteindrons vers 2050) en équilibre avec les ressources naturelles.

    Si tu acceptes d'abord une restriction drastique de la population, c'est peut être possible mais est ce bien raisonnable ? et acceptable?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Je pense qu'on est tous d'accord avec ce qu'exprime Faith: c'est un bel idéal mais c'est pas vraiment de ça qu'on a besoin.
    Je pense que ce qu'il nous faut, ce sont des gens hyper réalistes genre managers sans scrupules mais conscients qu'il faut changer les choses rapidement et que c'est comme ça qu'ils se rempliront le mieux les poches .
    Or, à court terme, ce n'est pas exact.
    A court terme, ce qui est rentable, c'est de rafler le maximum de ce qui reste parce que ça vaudra très cher par la suite quand ça deviendra rare et qu'on se battra pour l'avoir.

    Ma vision est nettement plus noire que la tienne, désolé. J'aimerais avoir tort.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tous les ans mesure de la capacité pulmonaire et paf taxe forfaitaire!
    Tous les ans une vignette (disparue) sur les véhicules et paf tu passe (passais) à la caisse, là on sait (a su) faire !!
    Donc no problém , pas besoin de technique sophistiquée.

    Bonne journée
    Bonjour,
    oui, c'est bien à ça que je pensais en disant quoique... mais tout le monde n'a pas la même capacité pulmonaire et le rythme de respiration dépend des efforts fournis , de la santé, du tabac consommé etc..

    Il faut prendre tout ça en compte sérieusement sinon, on sombre dans l'uniformisation . Par exemple, les vignettes n'étaient pas toutes au même prix, on avait même inventé les chevaux fiscaux pour ça. D'ailleurs, ils subsistent et sont utilisés pour le remboursement des frais de mission.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    vilveq

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bon , bridonno, tu dis qu'il y a à priori assez d'énergies renouvelables , sur quels éléments te bases tu?
    Si tu le fais sur la base de l'énergie potentiellement disponible alors pourquoi ne pas considérer qu'on dispose de TOUTE l'énergie solaire?
    Ce n'est évidemment pas vrai, on ne dispose quelle que soit la méthode utilisée que d'une très faible portion de celle ci
    Je crois que c'est toi qui m'avait dit que l'énergie solaire reçue par la terre c'est, sur une année, 3 850 zettajoules (10^21 joules).

    Même une très faible portion me suffit largement

    On reçoit du soleil 8380 fois l'énergie que nous dépensons.
    L'énergie est donc, potentiellement, en quantité largement suffisante. "Ce n'est" qu'en problème technologique, et pour résoudre des problèmes technologiques, j'ai confiance en l'homme.

    Et puis, peut être qu'un jour ITER ou une z-machine viendra nous émerveiller .. un jour peut être.

    Les défits technologiques sont colossaux, j'en suis bien conscient.
    M'enfin, on aurait dit à un scientifique, il y a 150 d'ici, qu'on allait tirer de l'énergie de la fission d'atomes, on aurait reçu un grand coup de pied au cul.

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,



    Je crois que c'est toi qui m'avait dit que l'énergie solaire reçue par la terre c'est, sur une année, 3 850 zettajoules (10^21 joules).

    Même une très faible portion me suffit largement

    On reçoit du soleil 8380 fois l'énergie que nous dépensons.
    L'énergie est donc, potentiellement, en quantité largement suffisante. "Ce n'est" qu'en problème technologique, et pour résoudre des problèmes technologiques, j'ai confiance en l'homme.

    Et puis, peut être qu'un jour ITER ou une z-machine viendra nous émerveiller .. un jour peut être.

    Les défits technologiques sont colossaux, j'en suis bien conscient.
    M'enfin, on aurait dit à un scientifique, il y a 150 d'ici, qu'on allait tirer de l'énergie de la fission d'atomes, on aurait reçu un grand coup de pied au cul.
    Ton chiffre est de 3,8 10^27 Joules.
    Il correspond à l'énergie solaire absorbée par la planète en un an.

    Tu oublies qu'en même temps elle a perdu la même quantité sous forme de chaleur et qu'il faudra bien qu'elle la perde.

    Pëut être imagines tu un moyen de transformer d'abord cette énergie radiative en énergie mécanique ou autre avant qu'elle ne se transforme finalement en chaleur.

    Il me semble qu'il y a un truc qui fait ça déjà, ça n'a pas un rendement fantastique (la photosynthèse) mais ça, au moins , ça marche
    Quant à ITER, oui peut être mais pas certain et surtout sans doute pas certain dans les temps.

    Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
    Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi )
    j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
    Dernière modification par yves25 ; 29/07/2010 à 14h36.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    vilveq

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ton chiffre est de 3,8 10^27 Joules.
    Il correspond à l'énergie solaire absorbée par la planète en un an.
    Non, mon chiffre était bien de 3 850 10^21 (ou 3,850 10^24 si tu préfères).
    J'avais calculé ça que la terre reçoit en permanence une puissance de 1.7 10^17 Watt. Elle en absobre 122. Que je multiplie par 365 * 24 * .... et ça donne ce que ça donne.

    Mais bon, mais calcule sont certainement complètement faux, monsieur le professeur
    Il commence à être tard et j'ai besoin de vacances, j'ai du me tromper d'un facteur 1000.


    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pëut être imagines tu un moyen de transformer d'abord cette énergie radiative en énergie mécanique ou autre avant qu'elle ne se transforme finalement en chaleur..
    je n'imagine rien. je laisse ce plaisir aux spécialistes. Enfin, j'imagine bien qu'on va bien faire progresser les rendements des panneaux solaires. Trouver des panneaux solaires qui fonctionnement aux IR , peut être prendre l'énergie des océans par un giga système de pompe à chaleur, reboiser le sahara pour en faire des bio-carburant, élever du plancton ou des algues pour en faire du carburant .... bref, les possibilitées sont presque infinie tant il y a de l'énergie


    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
    Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi )
    j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
    Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.
    J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas

    Soyons positif, les eoliennes poussent comme des champignons, tout comme les panneaux photovoltaiques. En commence à construire de grande centrale solaire et on va peut être trouver de l'argent pour continuer à financer l'ITER (pour ceux qui ne connaissent pas ce que l'ITER, c'est exactement le même principe qu'un trou noir, on y met des millions d'€ et rien, absolument n'en ressort ) .. .tout vas bien


    Avec même un peu de change le RC va nous amener plus de vent pour nos jolies éolinnes.

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Non, mon chiffre était bien de 3 850 10^21 (ou 3,850 10^24 si tu préfères).
    J'avais calculé ça que la terre reçoit en permanence une puissance de 1.7 10^17 Watt. Elle en absobre 122. Que je multiplie par 365 * 24 * .... et ça donne ce que ça donne.

    :
    Non, c'est moi: j'ai bien calculé 10^24 et ma "langue" a fourché
    Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.
    J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas
    sauf que je ne te parlais pas d'un mur d'escalade (quel biais!) mais d'une voie que je tenterais en haute montagne, j'ai jamais aimé les murs, ça fait prison.

    Et en haute montagne, je ne sais pas ce que sera la voie même si je sais qu'elle existe, peut être que c'est absolument impossible pour moi (peut être pas pour Catherine Destivelle mais c'est pas moi)

    Ceci dit, ne broie pas trop de noir et bonnes vacances!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Il faut aussi admettre que la technologie progresse de façon exponentielle. Il y a 30 ou 40 ans on était loin d'imaginer ce qui nous attendait à l'heure actuelle. Et justement, loin de freiner sa progression, il faudrait pouvoir convaincre un maximum de personnes, qualifiés ou non, et orientés vers ce type de progrès. Et même si nous sommes en avance sur notre temps, pourquoi ne pas commencer maintenant ? Et comme disait Einstein : « L’automatisation ultime rendra notre industrie moderne aussi primitive et dépassée que l’homme de l’âge de pierre nous le semble aujourd’hui »

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25