Bonjour,
dans les années 70 la parution du fameux rapport Meadows a remué bien des esprits... avant que de tomber dans un quasi oubli. Ce rapport présentait à l'aide d'un modèle mathématique et de quelques variables clés, l'évolution possible de la planète selon un schéma de croissance perpétuelle. Toutes sortes d'interprétations ont fait suite à sa publication, souvent erronées, et pour la plupart minimisant ou dévoyant la portée de ses conclusions.
Qu'en est-il aujourd'hui... Etaient-ce de bonnes "prévisions" ? L'approche prospective reste t'elle pertinente et avons nous à disposition des moyens plus performants d'appréhender l'avenir. Et alors, développement durable ou décroissance ...?
Je ne vais pas vous résumer le rapport (loi du moindre effort ), puisque une de mes références favorites l'a très bien fait sur son site. Je vais juste citer deux petit extraits en espérant susciter votre intérêt et vous renvoyer à une lecture plus complète de l'original.
...ce modèle a beau être rudimentaire, il reste considérablement plus sophistiqué que ceux qui sont utilisés pour les "prévisions" diverses qui servent de base aux politiques publiques, lesquelles prévisions sont assises sur des prolongations tendancielles sans aucune boucle de rétroaction explicite. C'est notamment le cas pour les "prévisions" concernant l'énergie, dont personne ne suppose que leur usage sans cesse croissant puisse avoir des conséquences limitantes sur la consommation future tant que cela est compatible avec les réserves. En d'autres termes, les "prévisions" sont généralement faites sans qu'il soit envisagé un quelconque effet perturbateur résultant de l'évolution prévue qui viendrait en changer le cours.A consulter sur :Il serait intéressant de savoir s'il y a eu d'autres tentatives de modélisation de l'évolution du monde qui nous entoure depuis, qui auraient pu être réalisées avec une puissance informatique accrue, et, partant, un plus grand nombre de variables et une régionalisation des évolutions, des connaissances améliorées sur les ressources naturelles, et une visibilité augmentée sur les tendances du passé. Si oui, qu'ont-elles donné ? Si non, pourquoi personne n'a-t-il refait l'expérience, vu son intérêt ?
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html
Voilà, je pense que tout en restant factuel, il y a de quoi faire !
Bufo v
-----