Dépérissement des chênes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dépérissement des chênes



  1. #1
    pmdec

    Dépérissement des chênes


    ------

    Pour ceux qui fréquentent nos campagnes : avez-vous constaté que les chênes dépérissent en grand nombre ?

    Le phénomène commence par une diminution de la "quantité" de feuillage (les arbres deviennent "moins opaques" sur le fond du ciel.
    Puis des branches dénudées apparaissent l'année suivante (même apparence que les chataîgniers victimes de "l'encre").
    Encore un an ou deux, et il n'y a plus que quelques rameaux feuillus.

    Ce dépérissement semble frapper un peu au hasard, ce qui est bien visible dans les alignements : le "mal" ne progresse pas de proche en proche, mais touche quelques sujets de la rangée, alors que les voisins semblent, pour l'instant, épargnés. Dans le sud du Cantal, j'ai remarqué cette "maladie" (?) depuis 3 ou 4 ans. Il y a encore très peu d'arbres complètement morts, mais l'évolution semble irréversible une fois que l'arbre est touché et il y en a beaucoup : 1 sur 10 (ce n'est qu'un ordre de grandeur) montrent "des signes".

    -----

  2. #2
    invitee430ad64

    Re : Dépérissement des chênes

    Citation Envoyé par pmdec
    Pour ceux qui fréquentent nos campagnes : avez-vous constaté que les chênes dépérissent en grand nombre ?

    Le phénomène commence par une diminution de la "quantité" de feuillage (les arbres deviennent "moins opaques" sur le fond du ciel.
    Puis des branches dénudées apparaissent l'année suivante (même apparence que les chataîgniers victimes de "l'encre").
    Encore un an ou deux, et il n'y a plus que quelques rameaux feuillus.

    Ce dépérissement semble frapper un peu au hasard, ce qui est bien visible dans les alignements : le "mal" ne progresse pas de proche en proche, mais touche quelques sujets de la rangée, alors que les voisins semblent, pour l'instant, épargnés. Dans le sud du Cantal, j'ai remarqué cette "maladie" (?) depuis 3 ou 4 ans. Il y a encore très peu d'arbres complètement morts, mais l'évolution semble irréversible une fois que l'arbre est touché et il y en a beaucoup : 1 sur 10 (ce n'est qu'un ordre de grandeur) montrent "des signes".
    Quel est l'age estimé de ces arbres?

    est-ce l'espèce locale?

    Pour ma part, je n'ai pas remarqué ce phénomène inquiétant mais restons prudent.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  3. Travail sur la regeneration des chenes dans les haies
    Par Bjørn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 11h51
  4. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12
  5. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 19h02