Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?



  1. #61
    inviteb271042d

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?


    ------

    Citation Envoyé par Muesli
    Pour en revenir au sujet du post, je me dis que l'avenir, c'est le retour à la proximité. .
    cf : http://standblog.org/blog/2006/01/29...ere-du-petrole

    http://www.recit.net/article.php3?id_article=110

    J'ajouterai que l'exemple de la SNCF devant rouvrir des gares est typique des phénomènes qui me font penser que passer le premier stade de la crise il y aura, de par l'adaptation, création de richesses économiques.

    -----

  2. #62
    yanou

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    salut,

    je reviens sur ma question.
    c'est quoi la qualité du recyclage que vous voulez signaler? dire simplement que le matériau est recyclable?

    yanou

  3. #63
    Muesli

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    [QUOTE=bibice]
    Citation Envoyé par yanou

    Moi je comprends ca pour certains cartons par exemple : poubelle jaune ou tout venant?
    Pourquoi? Certains sont plastifiés et d'autres, comme certains papiers d'ailleurs sont considérés comme "gras" (souvent dans l'emballage alimentaire, cf les cartons des "drives" par exemple) et sont au final à mettre en tout venant.

    Chez nous (je pense que c'est un peu partout pareil), ils interdisent simplement de jeter les enveloppes dans les poubelles à papier : ça évite de récupérer dans le triage les enveloppes à cases (avec une membrane plastique) ou les enveloppes renforcées tissés voir même les enveloppes à bulles.

    Pas évident le tri...
    Bin pourquoi se limiter à une seule poubelle?
    Pour le verre (bien que je viens d'apprendre qu'il n'est recyclé qu'à un faible pourcentage), je me déplace, et je vais à un dépôt. Y'en a un dans mon quartier, l'est pas si loin que ça. Et au passage, je demande à ma voisine (trop vieille pour porter tout ce qu'elle boit jusque là ) de me filer ses poubelles.
    Ca me chargerait pas beaucoup plus si j'avais un container à compost juste à côté.

    Quant à la qualité de recyclage, c'est pour moi la capacité du produit à être recyclé (hum, désolé du retard Yanou, mais chuis pas très assidu internet, moi et les ordinateurs... ).
    Il me semble que maintenant les industriels doivent prendre en compte la durée complète du cycle de vie de leurs produits, recyclage compris. D'ailleurs on nous le vend souvent : achetez ma voiture, elle est écolo et en plus elle est recyclable à 95%!
    Bon, là je prends l'exemple de la voiture parce que ça me fait rigoler.
    Mais il ne doit pas être compliqué de rajouter sur le produit : "recyclable directement", ou bien "recyclable en le démontant en 3 parties allez voir sur le site internet blabla", etc. Et si on y réfléchi à plusieurs fois avant de fabriquer le produit, j'imagine que l'étape recyclage doit être simplifiable.
    Je me demande si on peut pas faire ça, parce que ma voisine, elle est sans doute moins fichue que moi de recycler, et quand je vois mon niveau, ça me fait déjà peur. Par exemple, une canette de coca (même si j'en bois pas) je sais que c'est pas du plastique, mais alors quel métal, pfuiiit...

    M'enfin, j'ai l'impression que c'est plein de bon sens tout ça, mais si vous m'aviez vu en train d'isoler mes combles avec mon bon sens, z'auriez bien rigolé. Comme quoi rien ne remplace l'expérience.

  4. #64
    Muesli

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    Je reprends l'exemple des enveloppes à case.
    Quel est le détail technique qui empêche d'imprimer directement l'adresse sur l'enveloppe? Après tout, le papier qui est à l'intérieur, lui aussi il faut l'imprimer.
    Parce que moi, je l'enlève le film plastique pour jeter l'enveloppe, mais qu'est-ce que c'est *%£§¨µ$"!!

  5. #65
    yanou

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    slt,

    merci pour la reponse.
    pour info il ,ne sagit pas de qualite de recyclage mais de possibilite.
    ensuite il est bon de savoir un produit recycle, alu de seconde fusion par exemple perd de sa qualité à chaque cycmle de recyclage.
    enfin toujours pour information, l'industrie prend de plus en plus en compte le produit sur le cycle de vie sinon au moins la fin de vie. obligation de part les legislation sur la responsabilité du producteur.
    je vois mal rajouter des contener à PET ou PU ou encore à aluminium ou fonte GS a destination des consommateur d'autant que les filières ne sont pas encore rentables et le consommateur souvent imcompétent quantà l'identification de certains matériaux.

    yanou

  6. #66
    yanou

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    encore une note au sujet de la voiture. si on annonce qu'elle est recyclable à 95% c'est qu'elle est recyclable à 95%. en revanche elle ne sera pas recyclée à 95% mais peut etre à60%.
    il y a ici un biais dans la com mais aussi dans les normes de calcul de recyclabilité et de potentiel de valorisation beaucoup trop flou à mon avis.

    yanou

  7. #67
    bibice

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    Citation Envoyé par Muesli
    Parce que moi, je l'enlève le film plastique pour jeter l'enveloppe, mais qu'est-ce que c'est *%£§¨µ$"!!
    Tiens, moi aussi, et oui, c'est super *%£§¨µ$"!!

    Pour les voiture, Yanou a déjà répondu, il faut bien différencier % recyclable et % recyclé.
    Moi qui suit issu de la filière auto, Je vous jure que c'est dingue tous les produits composites multimatériaux dit recyclables mais jamais recylcés car trop compliqués à dissossier (donc trop cher!)...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #68
    moijdikssékool

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    Donc j'ai dessiné un moteur à combustion externe, et ce moteur est completement écologique
    tu peux toujours envoyer une image qui décrit le principe
    combustion externe? est-ce à dire que tu propulses ton auto tel un avion à réaction?

  9. #69
    invitef148268a

    Re : Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?

    Il faut que chacun s'y mette, que chacun fasse attention à sa consommation d'électricité, d'eau, ses déplacements en voiture. Moi je me suis équipée d'économiseurs d'eau pour la douche et les robinets. Ca coute pas cher et ca marche ! alors pourquoi s'en priver ! En plus on fait des économies et des sacré economies. J'ai acheté mes économiseurs sur : www.ecobel.fr allez y faire un tour !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. dans quelle sens allons nous ?
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2007, 09h20
  2. [Blanc] ou allons nous avec le progrès ?
    Par lucien isolano dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2007, 21h08