Bonjour,
Je suis tenté par l’installation d’un système de chauffage basé sur une pompe à chaleur air/air.
Je me suis pas mal renseigné sur ce concept que je ne connaissais pas trop bien.
Mon objectif est bien entendu de réduire à terme ma facture énergétique mais aussi de participer à la preservation l’environnement.
Le concept me parait bien aboutit mais je m’interroge sur la finalité écologique des pompes à chaleur, plus particulièrement AIR AIR. J’ai lu pas mal d’objections à ce sujet et même de la part des professionnels des énergies renouvelables.
Pour résumer, les PAC air air fonctionnent grâce aux calories présentes dans l’air qui sont injectés dans un circuit frigorifique. Pour circuler le fluide frigorifique a besoin d’un compresseur qui fonctionne à l’électricité. Il y a un donc un rapport entre l’énergie transformé et fournie par la pompe et l’énergie dont a besoin pour la faire tourner. Une PAC mal dimensionnée ou un hiver trop froid et la pompe à chaleur ne peut pas fournir l’energie nécessaire à son besoin de chauffage domestique. Résultat, l’habitation est essentiellement chauffée par l’électricité qui n’est pas une énergie propre en tout cas dite renouvelable. Cela accroit alors les besoins en production d’EDF qui peut alors faire appel a des centrales d’ancienne génération. En été, ces pompes sont reversibles. C’est très attrayant l’été de pouvoir bénéficier d’une climatisation, mais la pompe continue à tourner et donc de consommer de l’électricité.
En plus ces pompes pour fonctionner utilisent des gaz HCFC qui sont nocifs pour la couche d’ozone.
Je relate ici des effets pervers moins connus mais il semble que le bilan des PAC peut être tout à fait positif aussi bien d’un point de vue écologique que pour son porte monnaie. Mais j’ai vraiment l’impression qu’il faut se faire conseiller par des gens qualifiés et trouver le bon professionnel.
Je vous recommande la lecture du forum sequovia où les installateurs solaires, pompes à chaleur discutent entre eux, c’est très instructif. Il y a une rubrique qui parle de ce sujet.
http://www.sequovia.com/forum/topic28.html
Qu’en pensez vous ?
-----