Eau de puit - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Eau de puit



  1. #61
    f6bes

    Re : Eau de puit


    ------

    Bjr à tous,
    Pour revenir un peu en arriére, et pour ceux qui veulent "savoir", ci-joint copie de l'article R2333-125 du Code Général des Collectivités Territoriales:

    Article R2333-125 : « Toute personne tenue de se raccorder au réseau d'assainissement et qui s'alimente en eau, totalement ou partiellement, à une source qui ne relève pas d'un service public doit en faire la déclaration à la mairie.
    Dans le cas où l'usage de cette eau générerait le rejet d'eaux usées collectées par le service d'assainissement, la redevance d'assainissement collectif est calculée :
    - soit par mesure directe au moyen de dispositifs de comptage posés et entretenus aux frais de l'usager et dont les relevés sont transmis au service d'assainissement dans les conditions fixées par l'autorité mentionnée au premier alinéa de l'article R. 2333-122 ;
    - soit à défaut de dispositifs de comptage ou de justification de la conformité des dispositifs de comptage par rapport à la réglementation, ou en l'absence de transmission des relevés, sur la base de critères permettant d'évaluer le volume d'eau prélevé, définis par la même autorité et prenant en compte notamment la surface de l'habitation et du terrain, le nombre d'habitants, la durée du séjour. »

    C'est clair et net !!Ensuite libre à chacun etc... ect..

    Bonne journée

    -----

  2. #62
    invitee4406c47

    Re : Eau de puit

    Cher Merlin,

    votre question date désormais de plus de deux ans, mais votre témoignage m'intéresse. J'ai aussi pour ma part un puits qui a toujours été à la maison, il est toujours plein (il y a une nappe phréatique en dessous de cette parcelle dixit les anciens du quartier). Nous voulons réhabiliter une dépendance de la maison, et se servir du puits comme eau courante de celle-ci (nous comptons que cette dépendance devienne une "mini maison" totalement habitable). La maison est raccordée au tout à l'égout, et nous aurions souhaité de même pour la dépendance. Mais malheur, un plombier m'apprend que c'est interdit, que l'on ne peut pas se servir de l'eau du puits comme eau courante (j'entendais ne pas boire cette eau mais l'utiliser pour douche, WC, jardin...). Il m'informe que les gens qui ont une fosse peuvent, mais que l'on ne peut pas avec un raccordement au tout à l'égout, sous peine d'un contrôle sévère et couteux de la lyonnaise.
    Que dois-je en penser? Suis je alors obligée de me relier au réseau d'eau de la ville? Qu'avez-vous fait pour votre part? Ca me parait plutôt grotesque, à l'heure où l'on nous parle d'économiser de l'eau pour l'environnement, de ne pas pouvoir utiliser un puits toujours plein...

  3. #63
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Bonjour,
    Mon beau père qui vit à la campagne faisait comme son grand père, il buvait l'eau de son puits.
    Un jour une compagnie a fait un forage à 200 mètres de chez lui. Depuis il est obligé de payer l'eau qu'il consomme.
    Pourtant la compagnie n'a installé aucun système de récupération d'eau usées...
    Il se sert de son puits pour arroser le jardin. Il boit aussi un peu d'eau de puits car il la trouve de meilleure qualité.

    Donc l'eau de puits est interdite dans les maisons d'habitation françaises.

    Il reste l'au de pluie sous certaines conditions spécifiées dans
    l'Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
    Dont on peut lire le détail à cette adresse:
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000019386409

    Cordialement
    Cordialement Merlin

  4. #64
    cricri78

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr David...
    "..Où je réside pour le moment(France) c'est toujours d'actualité de ne faire qu'un réseau unique de tout à l'égout (je le vois, au moment du terrassement des nouveaux lotissements...).."

    Ce qui ne VEUT PAS DIRE que l'on y RACCORDE le pluvial !!

    Le pluvial (sans réseau de récupération) reste en "évacuation de surface".
    Il est vrai qu'il est plus couteux de réaliser un réseau de COLLECTE d'eau de pluie.Ce qui est donc RAREMENT fait.
    Les eaux dans ce cas , restant en ruisselement de surface et s'évacuant suivant les pentes.
    QQ centaines de m3 d'eau arrivés RAPIDEMENT auraient tot fait de mettre une sation d'épuration "hors service" avec les conséquences que cela entraineraient pour une remise en état de "l'épuration ".
    Bonne journée
    Bonjour F6bes
    Non beaucoup de syndicats, de collectivités ont deux réseaux, l'un eaux usées, l'autre pluvial. Sans être une généralité, c'est le plus souvent le cas en particulier lorsqu'on est en bord de mer ou de fleuve, car l'eau pluviale peut être évacuée facilement.
    D'une manière générale c'est un peu plus cher en investissements, 2 réseaux à construire, mais économique à la longue parce qu'on n'a pas besoin de surdimensionner la station de traitement, l'eau du pluvial pouvant subir un simple traitement physico chimique léger, simplement de dégrillage par exemple. Le plus souvent (surtout lorsque c'est "moderne") ces réseaux pluviaux sont équipés de déversoirs d'orage, de telle sorte que les premiers flots d'orage, les plus pollués, soient quand même envoyés à la station de traitement...

    PS je m'aperçois, après avoir répondu, que ce post date un peu ! Désolé !...
    Dernière modification par cricri78 ; 28/04/2010 à 14h00.

  5. #65
    gerardfx

    Re : Eau de puit

    Bonjour,

    Il faut faire analyser l'eau de son puit. Je connais un site sur lequel tu passes commande, tu reçois un kit avec les pots de prélèvements, la marche à suivre et tu renvois le tout, le colis est preaffranchi, rien à faire de plus: ##################
    Dernière modification par mh34 ; 21/02/2017 à 18h24. Motif: pas de pub

  6. #66
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par gerardfx Voir le message
    Bonjour,

    Il faut faire analyser l'eau de son puit. Je connais un site sur lequel tu passes commande, tu reçois un kit avec les pots de prélèvements, la marche à suivre et tu renvois le tout, le colis est preaffranchi, rien à faire de plus:##############
    Bjr à toi,
    Il faut AUSSI regarder la DATE de la demandeinitiale =....10 ans en arriére.
    Letemps asse !!
    Bonne journée
    Dernière modification par mh34 ; 21/02/2017 à 18h25.

  7. #67
    JPA80

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par gerardfx Voir le message
    Bonjour,

    Il faut faire analyser l'eau de son puit. Je connais un site sur lequel tu passes commande, tu reçois un kit avec les pots de prélèvements, la marche à suivre et tu renvois le tout, le colis est preaffranchi, rien à faire de plus: ##################
    Bonjour,

    Pour les analyses microbiologiques ça me parait difficile car il faudrait envoyer en récipient isotherme si ce n'est réfrigéré. Sinon il vaut mieux oublier ce site.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. puit de potentiel...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2008, 23h01
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 16h26
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 22h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h04