Eau de puit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Eau de puit



  1. #1
    merlin l'an chanteur

    Question Eau de puit


    ------

    Bonjour,
    Dans mon jardin il y a un puit qui est là depuis toujours.
    Que dois-je faire pour pouvoir utiliser son eau ?

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Eau de puit

    Bonjour,

    Mettre une pompe !

    Blague à part c'est pour l'arrosage ou la consommation ?

  3. #3
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Bonjour,
    pour tout,
    le jardin, les wc, le lave linge, la toilette, le lave vaisselle, la cuisine et éventuellement la consommation.
    ou seulement pour une partie de tout ça si c'est trop compliqué.

  4. #4
    ossau

    Re : Eau de puit

    déja dans un premier temps, si il est resté longtemps sans être utilisé, il vaut mieux pomper uniquement pour l'arrosage, wc................histoire de le décanter et renouveller l'eau qui est à disposition. juger aussi de sa capacité à produire de l'eau en débit suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Eau de puit

    Et je ne saurais trop te conseiller de vérifier la potabilité de ton eau, ceci après analyse dans le labo d'analyses médicales le plus proche.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Bonjour merlin , es-tu raccordé au reseau de tout-à-l'égout ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,

    Si le puit est destiné à la consommation humaine, après analyse conforme bien sûr, il devra être déclaré en préfecture pour le protéger, mais cela crée une très forte contrainte sur l'assainissement.

    Un système d'épandage d'assainissement ne doit pas être installé à moins de 35 mètre d'un puit déclaré.
    Je ne connais pas si le classement est possible si le voisin à déjà un système d'épandage à moins de 35 mètres.

    Mon puit est depuis toujours contaminé par des germes fécaux et sans analyse, vu les parcelles cultivées qu'il y a dans le bassin d'alimentation de la nappe, je peux affirmer que le taux de pesticides doit être non nul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Et je ne saurais trop te conseiller de vérifier la potabilité de ton eau, ceci après analyse dans le labo d'analyses médicales le plus proche.
    pour les wc je vois pas très bien où intervient la potabilité !!!

  10. #9
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour merlin , es-tu raccordé au reseau de tout-à-l'égout ?
    Bonjour spoltibrun,
    effectivement je suis raccordé au tout-à l'égout

  11. #10
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    déja dans un premier temps, si il est resté longtemps sans être utilisé, il vaut mieux pomper uniquement pour l'arrosage, wc................histoire de le décanter et renouveller l'eau qui est à disposition. juger aussi de sa capacité à produire de l'eau en débit suffisant.
    Bonsoir,
    j'ai déjà pompé.
    Le puit débite suffisamment
    au début ça sentait mauvais
    après l'eau est devenu claire

  12. #11
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Si le puit est destiné à la consommation humaine, après analyse conforme bien sûr, il devra être déclaré en préfecture pour le protéger, mais cela crée une très forte contrainte sur l'assainissement.

    Un système d'épandage d'assainissement ne doit pas être installé à moins de 35 mètre d'un puit déclaré.
    Je ne connais pas si le classement est possible si le voisin à déjà un système d'épandage à moins de 35 mètres.

    Mon puit est depuis toujours contaminé par des germes fécaux et sans analyse, vu les parcelles cultivées qu'il y a dans le bassin d'alimentation de la nappe, je peux affirmer que le taux de pesticides doit être non nul.

    @+
    bonsoir,
    j'habite en ville donc pas de système d'épandage à proximité
    Qu'est-ce ça veut dire : "cosommation humaine" ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Eau de puit

    Bsr Merlin...
    "consommation humaine" de l'eau= CONSOMMEE de l'eau (en boire) ou se LAVER avec.
    Le plus DANGEREUX étant de BOIRE une eau dont on ne connait pas la "nocivité".
    Faire analyser son eau c'est BIEN, mais faut se dire que l'état de l'eau peut CHANGER au cours de qq jours.Donc MEFIANCE.
    Bonne soirée

  14. #13
    chatelot16

    Re : Eau de puit

    je dirais qu'il y a plus de risque en ville qu'a la campagne : en ville les tuyaux d'egout on des fuites partout et c'est plus directement dangereux que les eventuels pesticides agricoles

    une analyse n'est pas une grande securité car la qualité change quand elle veut

    inversement quand on fait analyser de l'eau en disant que c'est un puit il y a des laboratoires qui qui pour ne pas prendre de responsabilité la trouve toujour non potable meme si l'eau est tres bonne

  15. #14
    SK69202

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,

    Les taxes d'assainissement sont souvent calculées à partir de la consommation d'eau. Je connais des personnes, disposant du "tout à l'égout" qui ont dû installer un compteur sur la partie de leur installation alimenté par un puit. (WC et lave linge)

    Donc ne pas boire, ne rien dire, réduire progressivement sa facture d'eau et d'assainissement.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Merlin...
    "consommation humaine" de l'eau= CONSOMMEE de l'eau (en boire) ou se LAVER avec.
    Le plus DANGEREUX étant de BOIRE une eau dont on ne connait pas la "nocivité".
    Faire analyser son eau c'est BIEN, mais faut se dire que l'état de l'eau peut CHANGER au cours de qq jours.Donc MEFIANCE.
    Bonne soirée
    Bonsoir f6bes,
    La nocivité et la dangerosité de l'eau c'est une chose que je connais bien: j'ai passé un bout de ma vie en Afrique...
    Mais maintenant je vie en France, dans un pays qui regorge de ressources et de moyens.
    Donc il dit bien exister un système pou rendre l'eau potable voire bonne.
    Nous possédons des techniques qui je suis sûr peuvent remplir ces fonctions.
    à bientôt !!!

  17. #16
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je dirais qu'il y a plus de risque en ville qu'a la campagne : en ville les tuyaux d'egout on des fuites partout et c'est plus directement dangereux que les eventuels pesticides agricoles

    une analyse n'est pas une grande securité car la qualité change quand elle veut

    inversement quand on fait analyser de l'eau en disant que c'est un puit il y a des laboratoires qui qui pour ne pas prendre de responsabilité la trouve toujour non potable meme si l'eau est tres bonne
    Bonsoir chatelot16,
    C'est bien vrai, l'égout ou plutôt un des deux égouts qui passent dans la rue où j'habite s'est retrouvé avec des fuites un peu partout. Il a été gainé , mais les fuites se sont étalées sur plusieurs années donc ont polué la nappe pour un nombre d'années que personne ne peut calculer.
    Ce qui m'intéresse ce n'est pas la qualité de l'eau de mon puit mais plutôt un système infaillible qui me permette de boire l'eau de mon puit après traitement.
    Bonne nuit !

  18. #17
    chatelot16

    Re : Eau de puit

    tu a tout a fait raison : acheter l'eau de la ville quand on a un bon puit ca fait penser au technocrate de coluche qui dans le desert manque de sable ...

    l'osmoseur est un bon moyen de faire de l'eau potable , mais peut etre luxueux si ton puit est bon

    mais continue a consomer un peu d'eau de la ville pour ne pas te faire mettre un compteur sur ton puit

    il y a un controle de qualité de l'eau que j'aime bien : c'etait utilisé pour les reservoir d'eau de paris : utiliser l'eau a controler pour alimenter un aquarium avec des truite : si les truites sont malade c'est que l'eau est sale

    j'ai peur que les truites ne soit pas sensibles a tout ce qui pourait rendre l'eau non potables mais c'est une piste : en plus un aquarium c'est une decoration interressante

  19. #18
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Les taxes d'assainissement sont souvent calculées à partir de la consommation d'eau. Je connais des personnes, disposant du "tout à l'égout" qui ont dû installer un compteur sur la partie de leur installation alimenté par un puit. (WC et lave linge)

    Donc ne pas boire, ne rien dire, réduire progressivement sa facture d'eau et d'assainissement.


    @+
    Bonsoir SK69202,
    Tu as l'air de connaitre beaucoup de monde !
    Combien de personnes connais-tu, disposant du "tout-à-l'égout", qui arrosent leur jardin avec "l'eau de ville" à qui la compagnie a proposé la pose d'un compteur détaxé pour cet usage, voir qui ont fait la démarche pour l'avoir ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,

    Combien de personnes connais-tu, disposant du "tout-à-l'égout", qui arrosent leur jardin avec "l'eau de ville" à qui la compagnie a proposé la pose d'un compteur détaxé pour cet usage, voir qui ont fait la démarche pour l'avoir ?
    Aucun.

    Mais les entreprises d'assainissements sont inscrites au registre du commerce, pas à celui des philanthropes. Elle n'ont pas l'intention pour des motifs "écologiques" d'avoir à traiter gratuitement des eaux usées non facturées.

    Ne pas sous estimer la jalousie d'un voisin.

    Je n'ai jamais bu d'eau en Afrique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu a tout a fait raison : acheter l'eau de la ville quand on a un bon puit ca fait penser au technocrate de coluche qui dans le desert manque de sable ...

    l'osmoseur est un bon moyen de faire de l'eau potable , mais peut etre luxueux si ton puit est bon

    mais continue a consomer un peu d'eau de la ville pour ne pas te faire mettre un compteur sur ton puit

    il y a un controle de qualité de l'eau que j'aime bien : c'etait utilisé pour les reservoir d'eau de paris : utiliser l'eau a controler pour alimenter un aquarium avec des truite : si les truites sont malade c'est que l'eau est sale

    j'ai peur que les truites ne soit pas sensibles a tout ce qui pourait rendre l'eau non potables mais c'est une piste : en plus un aquarium c'est une decoration interressante
    Bonsoir chatelot16,
    Les poissons c'est vraiment un bon critère. Dans un moment de ma vie, j'ai eu la passion des poissons: des aquariums partout dans la maison. Bien sûr des tropicaux qui ont des besoins bien particuliers.
    donc une fois j'étais à court d'eau déminéralisé et comme dans le jardin j'avais un bassin, je me suis dit : "pourquoi ne pas leur donner un peu d'eau de pluie?"
    Je pense très sincèrement que ce fût la pire idée pour mes pauvres chéris:
    ils sont pratiquement tous morts.
    Maintenant je peux vraiment dire que je connais la dangerosité de l'eau.

  22. #21
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Je n'ai jamais bu d'eau en Afrique.

    Donc tu n'as pas voyagé SK69202 !
    Dernière modification par merlin l'an chanteur ; 21/09/2007 à 21h18. Motif: manque d'idintitification

  23. #22
    SK69202

    Re : Eau de puit

    Bonsoir,

    La règle:

    http://www.carteleau.org/fmenu5.htm


    Site très très intéressant et à surveiller.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    chatelot16

    Re : Eau de puit

    bin voila tu va peut etre me donner les renseignement qui me manquent

    ca fait 10 ans je j'ai fait fermer mon compteur d'eau , je n'ai pas de puit mais des toit et des citernes

    au debut j'avais fait un truc pour faire du chlore mais je me suis vite apercu que l'eau de pluie etait bonne sans rien y ajouter

    par contre je ne peut pas utiliser les truites pour la controler car elle n'aiment pas l'eau sans calcaire . mais ce n'est pas un probleme insoluble car je pourais toujour ajouter le calcaire mois meme

    autre probleme les truites aiment l'eau froides : ca serais bien pratique de faire le controle avec un aquarium avec des poissons qui aiment l'eau a 20°C

    il ne faut pas faire le controle avec des poissons rouges qui supportent allegrement l'eau pourrie : il me faut un poisson tres difficile qui servira de gouteur , mais il ne faut pas non plus un poisson sensible a des parrametre sans importance pour nous

    quand j'ai posé ce genre de question dans un magasin d'aquariophylie le vendeur n'a rien compris ...

  25. #24
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Bonjour à tous , au risque de paraitre rabajoie , il va se poser un simple problème de civisme .
    L'eau ainsi consommée va échapper à toutes taxes (c'est le but ) mais il n'empèche que la station d'épuration va quand meme devoir s'en occuper sans avoir perçu l'argent necessaire .
    Ne commençez pas à me repetter que les services des eaux sont des pompes à fric , qu'ils sont imcompétents , que vous regardez votre porte-monaie avant tout , que s'il n'y avait que vous ce serait pas grave et qu'il y à bien pire à s'occuper .
    Autant de poncifs pour exprimer une chose : après moi le déluge !
    Sauf qu'après vous se sont vos enfants et les miens !
    Pour info , je suis plombier , j'ai un puit , et l'eau de celui-ci ne sert qu'aux usages exterieurs bien que l'installation ne me coute rien et soit donc immediatement rentable
    Je m'acquite des taxes correspondantes à ma polution et je joue le jeu en reconnaissant que cela ne changera pas tout mais qu'il faut bien commençer par quelque chose
    Le système n'est pas parfait , le seul à l'ètre est celui ou chacun se responsabilise de lui-meme sans y etre contraint ni meme y etre encouragé mais par simple sens civique
    Nos enfants nous diront merçi

  26. #25
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Ce que j'aimerais c'est connaitre le civisme des distributeurs d'eau qui font payer sans vergogne des taxes d'assainissement à toutes les personnes qui arrosent leur jardin avec l'eau de la ville.
    De toutes façons ce topic est une utopie !!!!!!!!!

  27. #26
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Il n'y a aucune utopie la dedans
    Je regarde juste les conséquences de mes utilisations et j'essaie d'en amoindrir les effets nefastes
    C'est bien ce que je disais : c'est pas moi c'est les autres !
    Tu veux donc bien faire quelque chose mais à condition que le reste du monde le fasse avant toi et que cela ne te coute rien
    Il me semblait que la sagesse venait avec l'age mais finalement , brassens avait raison

  28. #27
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il n'y a aucune utopie la dedans
    Je regarde juste les conséquences de mes utilisations et j'essaie d'en amoindrir les effets nefastes
    C'est bien ce que je disais : c'est pas moi c'est les autres !
    Tu veux donc bien faire quelque chose mais à condition que le reste du monde le fasse avant toi et que cela ne te coute rien
    Il me semblait que la sagesse venait avec l'age mais finalement , brassens avait raison
    Brassens avait complètement raison.
    On est vieux quand on manque d'imagination !
    Je me suis baladé sur le forum, on te retrouve un peu partout, toujours avec la même phrase avec la même idée.

    J'espère que tu arriveras à tirer tout seul les conclusion !

  29. #28
    vanos

    Re : Eau de puit

    Bonjour,

    Je vous signale à toutes fins utiles que "puit doit s'écrire avec un "S" : puits.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    spoltibrun
    Invité

    Re : Eau de puit

    Si mon idée fixe est de faire comprendre à qui je peux que les ressources ne sont pas inepuisables , alors c'est une idée fixe oui et je ne suis pas près d'en changer
    Si ton imagination se borne à trouver le moyen le plus rentable de "taper" dans une ressource sans en prendre le moindre soin , c'est bien dommage
    Je desaprouve ceux qui considèrent que la planete n'est là que pour etre exploitée
    Je ne pense pas du bien des ayatolahs de l'écologie
    Cela irait bien mieux si chacun y mettait un peut du sien
    Je ne connais pas ta situation personelle , mais si tu as les moyens d'un abonnement internet tu peux régler une facture d'eau dont le prix ne reflette pas , loin de là , la valeur réelle d'une eau potable mise à disposition
    Essaie juste de considerer le problème de l'eau sur le long terme stp

  31. #30
    merlin l'an chanteur

    Re : Eau de puit

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Je vous signale à toutes fins utiles que "puit doit s'écrire avec un "S" : puits.

    Amicalement.
    grand merci comme ça à partir de maintenant il n'y aura plus de tait rouge dessous , je trouvais que c'était vraiment inesthétique !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. puit de potentiel...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2008, 22h01
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04