A temps de travail constant, oui. Pas à production de biens constante (au sens volume matériel de biens, pas au sens financier).
Quel serait le PIB en France actuel si on travaillait comme en 1850 12 heures par jour, 6 jours par semaine toute l'année, à partir de 8 ans et sans retraite, le tout avec au minimum le salaire horaire minimum actuel et avec les rendements de production actuels? (En supposant, voir le message de Polo, qu'il y ait tout ce qu'il faut pour permettre ce travail et d'écouler les produits correspondants )
Une partie des améliorations de rendement humain des deux derniers siècles ont été convertis en baisse du temps de travail (compté sur tout une vie), et pas en augmentation de PIB.
(Petit calcul intéressant, entre une personne travaillant de 8 ans à sa mort, éreinté au boulot, à 60 ans, travaillant comme indiqué ci-dessus, et une personne travaillant de 25 à 65 ans à 35 h par semaine, 46 semaines par an, et mourant à 80, la portion de la vie passée en travail productif (au sens PIB (1)) passe de 37% à 9%. Une division par 4...)
Cordialement,
(1) Je précise au sens du PIB, parce qu'il y a toute une partie du travail effectif qui n'est pas comptabilisé dans le PIB, dont l'entretien ménager, la production individuelle (jardins, auto-construction, auto-réparation) et l'éducation des jeunes. Et cela est très loin d'être négligeable...
-----