eh ben je sais pas d'où tu tires tes infos, mais je pense que c'est faux. Et personne n'avait vraiment annoncé "la fin" avant 2000, c'est une légende, peut etre le pic, mais ça ne fait que 10 ans de décalage, c'etait pas si faux ! .
tu as déjà regardé la courbe des découvertes et de la consommation ?
Es-tu bien sur qu'il n'y a aucune perspective de nouvelle découverte aujourd'hui?
Comment tu peux affirmer cela? Tu as déjà pratiqué des sondages?
Pour information, on a très peu prospecté depuis 20ans, quand on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver. La vérité c'est que le pétrole est une ressource tellement abondante que les compagnies ne se font pas de bile. Et je rappel que tous les chiffres que l'on voit sont fait sur la base des déclarations des compagnies. Les chiffres officiels n'ont donc pas grande signification.
http://wolf.readinglitho.co.uk/chart...discavproj.gif
regarde en 1970, regarde maintenant, ça me parait assez clair ! ce n'est pas qu'on ne fait plus d'exploration, on a découvert Kashagan, on a découvert les gisements au large du Brésil (sous 2000 M d'eau PLUS 2000 m de roche PLUS 2000 m de sel !!!!) mais c'est simplement qu'on ne découvre plus assez, et que des trucs très chers et très compliqués techniquement à exploiter ! pourquoi crois tu que Kashagan a deja pris plusieurs années de retard et est surnommé "Cash all gone " ?? si il en restait tant que ça des très abondants, tu peux me dire pourquoi les compagnies vont dans des trucs si affreux et se grattent la tête pour savoir comment faire des puits dans la banquise Arctique ?
enfin, ça a l'air d'être très dur à comprendre qu'on commence par trouver les plus faciles et les plus gros d'abord, et ensuite on racle ce qui reste, mais il y a forcément un moment où ceux qui restent n'arrivent plus à compenser la dépletion de ceux qui coulent à flot ! vous avez quand même tous déjà ramassé des fraises dans votre vie, non !
-----