C'est bien un peu la limite du raisonnement Bio.
Le simple fait d'utiliser ce concept marketing du bio, convaint les gens que c'est mieux sur le plan environnemental.
C'est vrai parfois, mais complétement faux d'autres fois.
Pour debattre sur les méfaits du Bio, il faut relire la bible des principes bio. C'est pas trés long mais il n'y a que des méthodes révélées. On ne sait pas si ces méthodes sont bonnes globalement pour l'environnement, il y a des exemples où c'est franchement mauvais : l'utilisation du sulfate de cuivre en viticulture, les rayons de collectes multipliés par 4 en élevage laitier...
L'aspect santé qui séduit les consommateurs n'est carrement pas visible dans les études comparatives sur les pesticides et clairement plus toxique dans le cas des poisons de moisissures.
Les messages suggérés au plus grand nombre et qui ne s'appuie sur rien de démontré sont un des méfaits de l'agriculture bio. Faire croire qu'elle est ce qu'elle ne se propose pas d'être.
Par ailleurs les techniques utilisées en bio qui permettent de rendre l'agriculture encore plus respectueuse de l'environnement, elles sont utilisées quand elles sont efficaces en agriculture non bio. Comme les labours peu profonds ou pas de labour, comme le couvert dont il était question précedemment dans ce post.
Le problème du Bio c'est que c'est un registre figé et non demontré de recette révellée au debut du XXeme siecle. Il n'y a rien de tradionnel dedans pourquoi la bonne référence ne serait pas la pratique culturale du moyen age ou des babylonniens ?
les Amish sont conavaincu que le monde du XIX est le bon pour les hommes, les adeptes du bio se sont fixés une nouvelle date mais rien que ne permette de s'enrichir des connaissances qui progressent.
-----