Je rappelle quand même que la moitié du prix du billet RATP est payé par les provinciaux, on peut difficilement parlé d'un manque de volonté politique sur ce point : c'est exactement le contraire. Simplement, quand on améliore les infrastructures parisiennes on augmente l'attractivité de la zone ce qui sature de nouveau les infrastructures.
Et comme un principe de base de l'économie c'est que les ressources affectés à un endroit ne sont pas affectés à un autre, ça revient à pénaliser ceux qui "veulent aller vivre ailleurs" en empêchant le développement des grandes villes régionales... mais comme on veut que Paris rattrape Londres comme grande capitale européenne on continue à faire des grands discours sur la nécessitée de décentraliser mais en pratique on ne fait rien et on continue les dépenses de prestige.
Deuxièmement, le social c'est pas que le loisir...
Avec un schéma pareil :
Il suffit d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie (forme de tuberculose résistante aux antibiotiques, grippe aviaire...) ou d'une frappe aérienne (cf les cercles de Warden), et toute l'activité du pays est paralysée ce qui multiplie d'autant plus les dégats...centre ville hyper actif inhabité où tout le monde est (pratiquement) logé à la même enseigne en banlieue
-----