bonjour,
la rugosité du sol à une influence non negligeable sur la productivité de l'eolienne, les implanter en ville suppose de monter plus haut.C'est peut être un combat de NIMBYstes ruraux, mais si les éoliennes ne gênent pas, elles peuvent comme les hôpitaux être aussi mises qu'en ville.
Il ne faut pas oublier qu'une rupture d'eolienne est possible, même probable vu le nombre de nouvelles eoliennes et que les degats seront incomparablement moins graves en campagne. ( c'est un des dommaine ou les precautions sont les plus elevées, il faudrai rapprocher cela des aeroports à proximité des grandes villes, les mêmes exigences conduiraient à leur fermeture immediate)
Les éoliennes n'ont a ma connaissance encore tué personne, on ne peut en dire autant des autres sources d'energie.
Pour une demande rapide, seule l'hydraulique de haute chute est capable de repondreIl faut être prêt à assurer la défaillance d'une source principale pas seulement française, pour éviter le black-out, le nucléaire et l'éolien ne le peuvent pas.
j'ai entendu dire, que la gestion des eoliennes lors de cet incident avait été deplorable. Et que la facon dont elles avaient été gerées avait plutot agravé la situation alors qu'elles auraient put etre un point positif dans la stabilisation du reseau. Cet incident à au moins eu cet avantage .Lire à ce sujet les recommandations qui ont suivi le black-out de novembre 2006, ce n'est plus négligeable, il faut un contrôle des autorités.
Pour les informaticiens des decenies precedentes un reseau tel qu'internet aurait été un cauchemar, à l'usage il s'avere extrement fiable. Il ne serait pas etonnant que le reseau electrique tende vers le même type d'organisation avec une grande multitude de "petits" fournisseurs.
fred
-----