les eoliennes sont elles vraiment une arnaque - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 158

les eoliennes sont elles vraiment une arnaque



  1. #61
    remyb

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque


    ------

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    C'est d'ailleurs prévu dans la loi d'orientation lié au grenelle
    article 2
    "Les objectifs d’efficacité et de sobriété énergétiques exigent la mise en place de mécanismes d’ajustement et d’effacement de consommation d’énergie de pointe. La mise en place de ces mécanismes passera notamment par la pose de compteurs intelligents pour les particuliers, d’abonnement avec effacement des heures de pointe pour les industriels. "
    Pourquoi se concentrer sur les compteurs ?
    Un compteur intelligent pourrait faire une facturation en fonction de la fréquence, donc une facturation temps réel, OK. Mais ce n'est pas lui qui fera réellement baissé la consommation de pointe.
    Un compteur ne peut pas piloter finement chaque appareil. La remarque de verdifre me semble plus efficace :
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Cela suppose juste des chargeurs/onduleurs un peu intelligents qui pilotent leur mode de fonctionnement à l'aide de la frequence secteur et de l'état de charge de la batterie ( et bien entendu un comptage adapté).
    Ce type de fonctionnement peut etre étendu à beaucoup d'appareils. Les congelateurs peuvent remonter leur consigne de 1 ou 2 ° pendant les periodes de pointe etc...
    Ou l'abaisser quand on est en sur production (c'est une forme de stockage ).
    Une machine a laver le linge ou un lave vaiselle peuvent tout à fait différer leur démarrage de quelques minutes en cas de problème sur le réseau. Etc...
    Je pense que, fabriquer en grande quantité, une mesureur de fréquence du réseau ne devrait pas couter très cher, non ?

    -----

  2. #62
    invité576543
    Invité

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Personnellement je trouverais déjà intéressant un simple indicateur de fréquence avec un avertissement sonore par exemple.

    Si on me dit que baisser alors la conso dans la maison va diminuer la probabilité d'une coupure totale, il me semble que je prendrais en compte l'indication, même sans aucune incitation économique.

    Ca parait simple à fabriquer, ça, non?

    Cordialement,

  3. #63
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonsoir,
    aller chercher la troisieme décimale sur une frequence de 50 hz est à la portée de n"importe quel microcontroleur associé à un quartz ( même pas haut de gamme). Pour les decimales suivantes c'est un tout petit peu compliqué. Mais finalement rien qui ne puisse etre fait en grande série pour une somme modique.
    Un certain nombre de process industriels peuvent aussi utiliser cette facon de faire.
    Cela ne resoud surement pas tous les problemes, mais la solution géniale qui regle tout d'un coup, je n'y crois pas trop.
    Déja, à l'heure actuelle, un peu plus de gestion de la demande, un peu plus de stockage et beaucoup de negawatts permettraient d'ameliorer les choses sans revolutionner la distribution electrique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #64
    wizz

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    c'était quand même le but des tarifs heure creuse et EJP
    fred
    Ça manque quand même un peu de souplesse si on veut utiliser massivement des énergies renouvellables à disponibilité variable.

    A cette époque (lors de mon précédent commentaire), les lave linges n'avaient pas la fonction départ différé aussi poussé que maintenant (c'est à dire jusqu'à 24h) mais tout juste 3-5 heures.
    Je n'ai pas de tarif heure creuse. Mais je mets en marche le lave linge le soir avant de dormir avec le départ différé de 5h (pour ne pas être emmerdé par le bruit)
    Chez mes parents, ils ont le même appareil, avec un tarif heure creuse. Eux aussi mettent en marche le lave linge juste avant de dormir pour pouvoir bénéficier du tarif HC
    Donc statistiquement, si tout le monde est équipé à peu près des meme équipements, on aura à peu près le mêem mode de vie, et on contribue à créer un pic de consommation sans le vouloir.

    Avec une domotique généralisée, on pourrait avoir un niveau de vie inchangé. Nos équipements fonctionneront en temps masqué selon la disponibilité de l'énergie. Et bien sûr, le consommateur y fixera le délai limite dont il souhaiterait être satisfait.
    Si l'énergie est disponible à profusion (le vent qui soufle fort sur tout l'Europe), au lieu de chercher à le stocker, autant en profiter pour lancer le plus d'équipements possible (cumulus, lave linge, congélateur, etc...)
    Si l'énergie vient à manquer ponctuellement, il vaut mieux interrompre quelques équipements (cumulus) ou de différer le départ d'autres appareils
    Et si l'heure limite s'approche, alors il serait temps de lancer les productions d'appoint pour faire fonctionner les appareils qui n'ont pas encore tourné (sans quoi, son proprio risque d'être mécontent)

    Le réseau informatique existe déjà. Reste à équiper nos équipements un système domotique adéquat. Ça coutera cher pour réaliser une domotique à grande échelle. Mais il est intéresant de comparer ce cout à la construction de quelques centrales nucléaires supplémentaires, ou de quelques barages de montagnes supplémentaires, ou d'une manière générale à surdimensionner nos moyens de production et de gestion électrique...

  5. #65
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonsoir,

    Ca parait simple à fabriquer, ça, non?
    Qui regarde son compteur vers 19H en hiver ?
    Je ne pense pas que la surveillance individuelle de la fréquence du réseau aurait un quelconque effet sur la coupure totale, je pense plutôt au type d'effet, qu'à l'annonce d'un blocage à venir d'un dépôt pétrolier par une catégorie mécontente, sur le niveau des cuves et le temps d'attente aux pompes des stations services

    Il est vrai que l'"on" pourra facturer plus cher en fonction de la consommation nationale et ce sans forcément prévenir les gens, mais cela ne préservera pas le réseau du pic de pointe, les gens découvrant plus tard.
    J'ai penser à une limitation imposée de l'intensité maximum disponible au compteur, qui à une action environnementale, pas besoin de production supplémentaire. (mais en fait c'est peut-être moi qui pense vert. )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonsoir,

    c'était quand même le but des tarifs heure creuse et EJP
    Pour compenser le coût de l'abonnement il faut consommer en heure creuse et si on n'a pas de cumulus, de chauffage électrique ce n'est pas rentable.
    Si le tarifs "HC" était disponible sans surcoût (incitation financière par exemple), avec un abonnement de base comme le mien, je pourrais tirer un avantage financier de mes lavages nocturnes qui préservent la consommation de pointe et que pourtant je paye plein pot.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonsoir,
    Le réseau informatique existe déjà. Reste à équiper nos équipements un système domotique adéquat. Ça coutera cher pour réaliser une domotique à grande échelle. Mais il est intéresant de comparer ce cout à la construction de quelques centrales nucléaires supplémentaires, ou de quelques barages de montagnes supplémentaires, ou d'une manière générale à surdimensionner nos moyens de production et de gestion électrique...
    Pour un certain nombre d'appareils, nul besoin d'un reseau domotique. L'information sur l'état du reseau est déja indirectement transmise par l'intermediaire de la fréquence. Pour des equipements qui ont une grande inertie ( typiquement congelateurs ou cumulus) il n'est pas genant de se deconnecter automatiquement quelques dizaines de minutes ou quelques heures si ils sont dans leurs limites normales de fonctionnement.
    Ce type de gestion est transparent pour l'utilisateur, il "suffit" d"equiper de ce systeme les nouveaux appareils
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #68
    chatelot16

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    exactement : le stockage d'energie n'est pas la seule solution : il faut telecomander les consomateurs par le tarif

    quand la production est trop faible , il suffit de changer de tarif pour qu'un certain nombre de client arretent ce qui n'est pas indispenssable

    il y a meme des grosse activité industrielle qui pourraient modifier automatiquement leur puissance en fonction du tarif

    l'ejp ne se fesait que par journé entiere , mais avec les moyen actuel on pourait faire des changement de tarif en temps reel en fonction de la production

  9. #69
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonsoir,

    La modulation par le tarif ne supprime pas les pics qui polluent, elle permet de gagner plus d'argent pendant les jours/heures où on pollue.

    L'hiver dernier j'ai regardé très souvent les courbes de RTE et il y a de nombreux jour, où la prévision à J+1 est dans les choux de plusieurs GW. Cette année il on rajouter la prévision à J.
    Le jour peut avoir une consommation normale de prévue et la consommation réelle se trouver à plusieurs GW d'écart.
    Le record en moins c'est la grève de la SNCF, 4000MW d'erreur sur le pic de la journée.
    Dans le cas d'une taxation à J+1, on vous a surfacturé pour rien.
    Il y a aussi le cas inverse, les prévisionistes se sont gaufrés sur la frilosité des français et la consommation réelle s'envole par rapport à la prévision. Dans ce cas on surfacture sans avoir prévenu les gens ?

    Le compteur télécommandé, ne sera pas à l'avantage du consommateur ni de la Planète, d'ailleurs le seul argument "grand public" avancé à ma connaissance, c'est que "votre facture sera plus précise".

    Vers qui je me tourne, si le système déconne et laisse mon congélateur télépiloté sur une consigne néfaste à la conservation à -18°C de mes aliments ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    chatelot16

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    changer seulement le tarif au compteur est absurde

    je parle d'equiper la maison de systeme comme pour le tarif jours nuit pour que la hausse de tarif coupe les apareils non indispensable a court terme

    d'ailleur il serait deja interressant de remplacer les systeme jour nuit a heure fixe par des heures adapteé a la situation reele : les tarif jour nuit ne sont plus des horloges depuis longtemps : c'est une telecomande avec des signaux envoyé par edf

    evidement en telecommandant ses apareil par le compteur le client rend un service a la collectivité : il doit donc etre encouragé : donc l'abonement doit etre moins cher que le tarif constant

    c'etait d'ailleur le cas au debut de l'ejp : l'abonement etait moins cher

  11. #71
    remyb

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vers qui je me tourne, si le système déconne et laisse mon congélateur télépiloté sur une consigne néfaste à la conservation à -18°C de mes aliments ?
    Vers qui tu te tourne en cas de Black Out ?

  12. #72
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonjour,

    Vers qui tu te tourne en cas de Black Out ?
    Mon groupe électrogène.

    Il y a une différence entre le BO et le défaut informatique ou la commande erronée.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/11/2008 à 08h50. Motif: faute
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    mais en fait c'est peut-être moi qui pense vert.
    @+
    ne t'inquiètes surtout pas, apparemment tu te soignes très bien.
    yl faut quand même rester prudent, une prise de conscience cela peut etre insidieux
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #74
    invité576543
    Invité

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Qui regarde son compteur vers 19H en hiver ?
    Je parlais d'un avertisseur sonore. Et ça peut se mettre partout dans la maison, sur une prise quelconque. Ca ne ferait qu'un machin qui fait bip en plus de la demi-douzaine qui agrémentent de leurs joyeux pépiements le paysage sonore de ma cuisine .

    Cordialement,

  15. #75
    remyb

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand la production est trop faible , il suffit de changer de tarif
    Je viens de penser à une variante au changement direct de tarif. La notation, un peu sur le principe du malus des assurances auto :
    Le tarif est revu chaque année en fonction de la consommation de l'anée passée. Si la consommation c'est faite en période de pointe, tarif est revu à la hausse, sinon, il est revu à la baisse (les bon clients, on essaye de les garder !).
    Et, si le consommateur n'est pas heureux, il peut cherche un fournisseur qui acceptera de lui fournir de l'électricité en période de pointe !

  16. #76
    chatelot16

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    quand je parle de telecommander par le tarif ce qui peut etre eteind je ne parle pas du congelateur , qui si il n'est pas trop mauvais consomme peu : pour que le congelateur soit capable de s'arreter sur demande il faudrait , qu'il soit trop froid : ce qui serait un gaspillage

    je parle du chauffage : on ne meurt pas de retarder le chauffage de quelques heure pour eviter la pointe de tarif et se ratraper quand ca sera moins cher : se laisser comander par le tarif doit etre recompensé financierement : celui qui veut un chauffage a puissance constante n'a qu'a payer le prix fort , celui qui laisse couper quand c'est cher fera des economie

    il y a aussi toutes le machine a laver ou seche linge qui peuvent etre arreté pour atendre le courant moins cher

    et il y a aussi les industrie lourdes qui pouraient organiser la production pour profiter des meilleurs tarif

  17. #77
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonsoir,

    C'est bien joli de vouloir limiter l'usage de l'électricité pendant les pics par les particuliers, mais il faudrait alors que certains usages soient dés lors surfacturés pendant ces pics. Je pense en particulier à l'éclairage extérieur de tout et n'importe quoi sur la France entière.
    je parle d'equiper la maison de systeme comme pour le tarif jours nuit pour que la hausse de tarif coupe les apareils non indispensable a court terme
    Un usage "non indispensable" devrait donc être définie par la loi, belle perspective.

    Et, si le consommateur n'est pas heureux, il peut cherche un fournisseur qui acceptera de lui fournir de l'électricité en période de pointe !
    Le consommateur lambda (le particulier) sera toujours pénalisé, quand on achète 2MWh/jour ou plus, les fournisseurs vont font des offres alléchantes avec des conditions avantageuses, et négocie, pas forcément en position de force, le cas des pics.

    En fait on sait tous que c'est le chauffage pendant les "vagues de froid" en semaine au moment du pics de consommation journalière qui crée les plus gros pics et que le BO par défaut de production ne c'est pas encore produit. (quoique en 1978 ?)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonjour,
    le prix de l'electricité fixé par l' état ne sera bientot plus qu'un souvenir et les hausses ne vont pas tarder. Ce qui aurai du etre fait par raison ( élimination du chauffage electrique entre autre) se fera sous la pression financiere. Quand la tarification va se liberaliser, les pointes de consommation vont se reguler d'elles même trés facilement, il est simplement dommage de ne pas s'y preparer.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #79
    michel dhieux

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    le prix de l'electricité fixé par l' état ne sera bientot plus qu'un souvenir et les hausses ne vont pas tarder. Ce qui aurai du etre fait par raison ( élimination du chauffage electrique entre autre) se fera sous la pression financiere. Quand la tarification va se liberaliser, les pointes de consommation vont se reguler d'elles même trés facilement, il est simplement dommage de ne pas s'y preparer.
    cordialement
    fred
    bonsoir
    les pointes de consommation vont se réguler.... je me le demande avec les vélo électriques, les motos électriques ,les scooters électriques, les quad électriques, et les voitures électriques etc....qui "arrivent" ainsi que d'autres engins qui se recharge sur le secteur.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #80
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonsoir,
    les pointes de consommation vont se réguler.... je me le demande avec les vélo électriques, les motos électriques ,les scooters électriques, les quad électriques, et les voitures électriques etc....qui "arrivent" ainsi que d'autres engins qui se recharge sur le secteur.
    aprés quelques factures salées, l'inventivitée va etre stimulée
    c'est dommage d'en arriver la, mais je crois que c'est malheureusement ce qui va se passer
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #81
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonjour,

    J'ai cherché, mais pas trouvé des courbes de consommation journalière pour des pays à marché "libéralisé" (Belgique, Allemagne) pour voir si les tarifs "dérégulés" avaient une quelconque influence sur les pics.
    Donc si quelqu'un peut apporter de l'eau au moulin.

    J'ai par contre trouvé:
    Que la dérégulation des tarifs en Belgique avait profité aux flamands mais pas aux wallons, j'ai du mal à imaginer que les comportement aient depuis été aussi différent dans les habitudes de consommation (électrique ) entre la Wallonie et la Flandre.
    Que la France et l'Allemagne produise à peut près la même quantité d'électricité mais que l'Allemagne consomme 100Twh de plus que nous environ. pas perdu pour tous le monde
    Que de nombreux états ont des soucis pour gérer l'intégration au réseau de leur production éolienne et d'autres déficitaires chroniquement en production.

    Pour info, aujourd'hui vers 0700, RTE c'est planté en sous estimant de près de 2 GW sur la prévision de consommation (en heure creuse !), pourquoi les croiraient on sur leur pics de consommation surfacturable.

    Comme je l'ai dit plus haut, cette surfacturation à venir n'est là que pour que certain s'en mettent plein les poches, avec l'investissement des contribuables, pas pour lisser les pics.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    Tilleul

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    J'ai cherché, mais pas trouvé des courbes de consommation journalière pour des pays à marché "libéralisé" (Belgique, Allemagne) pour voir si les tarifs "dérégulés" avaient une quelconque influence sur les pics.
    Donc si quelqu'un peut apporter de l'eau au moulin.
    dérégulé ça veut simplement dire qu'il n'y a pas de monopole, ça n'a rien à voir avec la tarification en fonction du cout réel du kWh produit qui peut être mis en place sous un monopole ou dans un marché dérégularisée. La condition nécessaire pour avoir des tarifs qui reflète les couts de production réels c'est la mise en place d'un compteur intelligent, c'est à dire d'un compteur qui peut recevoir et communiquer des données...


    Pour info, aujourd'hui vers 0700, RTE c'est planté en sous estimant de près de 2 GW sur la prévision de consommation (en heure creuse !), pourquoi les croiraient on sur leur pics de consommation surfacturable.
    Parce que ce n'est pas la prévision qui détermine la facture c'est la production actuelle.
    Keep it in the Ground !

  23. #83
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonjour,

    Parce que ce n'est pas la prévision qui détermine la facture c'est la production actuelle.
    Justement, si dans l'avenir j'ai un compteur intelligent et que la prévision sur laquelle je me base pour minimiser ma dépense, c'est à dire le moment de fonctionnement de mes gros consommateurs est fausse et que l'on me facture au coût de la production réalisée et non de celle qui avait été planifiée, c'est qui le dindon de la farce.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonjour,
    un signal tarifaire est surement le plus simple et le plus efficace
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #85
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonjour,

    Beaucoup plus simple que les fréquencemètres musicaux intégrés aux cuisines intégrées ou pas et moins cher que les tarifs dérégulés sans effets sur les pics : le SMS:

    http://www.letelegramme.com/gratuit/...65_1531530.php

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    invite8806adc0

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    [QUOTE=SuperTux;1990825]Des entreprises saine qui degage des benefices, mais quel scandale


    Juste un scandale dans le sens ou l'argent sert toujours a un moment ou a un autre a affirmer sa "puissance" donc a détruire un peut plus la planète. La logique de marché et de profit va toujours a l'encontre de la nature, nous en avons des millier d'exemple dans la vie quotidienne.

  27. #87
    Tilleul

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Justement, si dans l'avenir j'ai un compteur intelligent et que la prévision sur laquelle je me base pour minimiser ma dépense, c'est à dire le moment de fonctionnement de mes gros consommateurs est fausse et que l'on me facture au coût de la production réalisée et non de celle qui avait été planifiée, c'est qui le dindon de la farce.
    Ouais enfin là c'est une question de commercial, la technique permet de faire les deux systèmes. Maintenant il y a des millions de façon de mettre en place ce genre de système, et l'existence de palliers de prix permet de compenser l'erreur dans les prévisions... Le but c'est d'arriver jusqu'à la façon de faire qui permet de baisser les pointes de consommations qui arrivent réellement c'est pas non plus d'avoir des compteurs branchés sur Powernext pour spéculer sur les cours de l'électricité...
    Keep it in the Ground !

  28. #88
    verdifre

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    bonjour,
    Bonjour,

    Beaucoup plus simple que les fréquencemètres musicaux intégrés aux cuisines intégrées ou pas et moins cher que les tarifs dérégulés sans effets sur les pics : le SMS:

    http://www.letelegramme.com/gratuit/...65_1531530.php

    @+
    Si on reflechit un peu à ce cas de figure, le fournisseur (ici EDF) dit :
    j'ai pas de quoi investir, alors pas de pointes de consomation ou je coupe tout.
    tu avais peur d'une tarification pas trés transparente, et tu applaudis quand finalement le fournisseur dit: je peux pas honorer mes engagements, je vous demande des sacrifices volontaires, mais rassurez vous, ce ne sera pas moins cher pour vous.

    c'est qui le dindon de la farce ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #89
    SK69202

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    Bonjour,

    tu avais peur d'une tarification pas trés transparente, et tu applaudis quand finalement le fournisseur dit: je peux pas honorer mes engagements, je vous demande des sacrifices volontaires, mais rassurez vous, ce ne sera pas moins cher pour vous.
    J'applaudis pas, je porte à la connaissance des autres un élément régional.

    Le fournisseur est sympa, il nous dit, avec l'hiver qui se présente et la croissance habituelle de consommation électrique en Bretagne, voilà un moyen simple d'être informé que le BOB va avoir lieu. (Black-Out Breton)

    Si le fournisseur, qui ne peut pas investir chez eux, coupe le courant aux bretons pour soulager le réseau NATIONAL, c'est bien fait pour eux, ils n'ont pas voulu de moyen de production massif (Plogoff), ils ne veulent pas d'éoliennes, ils ne veulent pas de centrale thermique, ils ne veulent pas de lignes à très haute tension et ils achètent des pompes à chaleur pour chauffer les maison en granit aux pierres apparentes, qui coûtent trop cher en mazout.

    Bref, je vais peut être m'abonner, comme cela je pourrais anticiper pour préparer mon GE.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    invitebd096c1a

    Re : les eoliennes sont elles vraiment une arnaque

    [QUOTE=lespagnol;2004179]
    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Des entreprises saine qui degage des benefices, mais quel scandale


    Juste un scandale dans le sens ou l'argent sert toujours a un moment ou a un autre a affirmer sa "puissance" donc a détruire un peut plus la planète. La logique de marché et de profit va toujours a l'encontre de la nature, nous en avons des millier d'exemple dans la vie quotidienne.
    Oui c'est clair! ....et c'est pas près de s'arrêter c'est bien le problème

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  3. [Biologie Moléculaire] Les empreintes digitales sont-elles vraiment uniques ?
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h53
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57