Pour le site de Jancovici j'ai déjà donné mon avis sur sa position sur l'éolien dans des messages anciens. Je suis tout à fait d'accord avec la position de Jancovici sur les économies d'énergie, je l'ai entendu récemment à la radio déclarer qu'il faudrait moins utiliser les transports aériens et bouffer moins de viande (1kg de viande est équivalent à 80 kms parcourus en automobile du point de vue de la consommation d'énergie). C'est positions sont radicales dans ce domaine et j'y adhère mais sa description de l'éolien est biaisée, et volontairement construite pour le présenter sous un mauvais jour.Envoyé par occam
Pour les autres sources il serait bon de nous faire un petit résumé car on ne voit pas bien ce qu'il faut en penser. D'autre part je suis dans le sud de la France donc le journal Ouest France du 20 décembre 2004....
Pour ce qui est de la gestion des sources de production et du réseau, le RTE est en train de revoir complètement sa vision des choses sur l'éolien, c'est vrai que la France manquait largement d'expérience sur la question.Envoyé par occam
Au colloque sur l'éolien à Caen en décembre 2004 un responsable du RTE déclarait qu'il n'y aurait pas de problème en France avec l'éolien tant que l'on resterait en dessous de 6000 MW, qu'il faudrait probablement 500 MW de thermique pour arriver à 10000 MW d'éolien. Sa conclusion était : si on doit construire 10 500 MW de production nouvelle fait-on 10 000 MW éolien + 500 MW de thermique ou 10 500 MW de thermique ?
Pour les variations de production de l'éolien et la variation de la demande, je soulignais simplement qu'il y avait une bonne corrélation entre les deux. Si on compare les courbes d'évolution de la vitesse moyenne du vent sur les cycles annuels et diurnes on constate que ces courbes suivent bien les courbes de la consommation moyenne d'électricité.
Autre information provenant du dernier Science et Vie (mars 2005) EDF est en train de remettre en service 4 centrales thermiques de 600 MW chacune au rythme de 1 par an jusqu'en 2009, vous allez pas nous faire croire que c'est à cause de l'éolien, qui en est à peine à 350 MW actuellement. Ces centrales sont là, je suppose, pour gérer les pointes de consommation, c'est pas l'éolien qui est à l'origine de ces pointes de consommation tout de même.
Ce qu'il faut regarder ce n'est pas les périodes où il n'y a pas de vent, c'est si on a besoin de plus d'énergie pendant ces périodes. Le cas de l'anticyclone pose un problème l'été avec le besoin d'électricité pour les climatisations,.Envoyé par occam
Si actuellement c'est l'Aude qui détient le record d'installation, les choses sont en train de changer, comme par exemple en Champagne et dans le Nord de la France ou les agriculteurs commencent à s'intéresser à l'éolien pour diversifier leur activité. Même dans les zones où la vitesse moyenne annuelle est à 6 m/s, c'est à dire dans les plaines du centre de la France,on peut faire de l'éolien.
Je ne dit pas que l'éolien est cher je dis que le prix correspond au prix à payer pour produire de l'énergie proprement.Envoyé par occam
Pour le Danemark, c'est justement parce que ce pays était très pollueur en CO2 qu'il a choisit de faire de l'éolien, n'inversez pas les causes et les effets. Le Danemark prévoit de produire 50 % de son électricité à partir de l'éolien en 2025 c'est donc qu'ils n'ont pas vraiment l'intention de stopper leur expérience désastreuse.
Bertrand
-----