Tout alternateur est couplé "électriquement au réseau". Lors du fonctionnement, il peut y avoir un certain déphasage (appelé angle interne) en fonction des puissances réactives fournies ou absorbées.
J'ai trouvé une analogie, attention, il ne faut pas tout prendre au sens littéral.
immaginons, une voie de chemin de fer sur laquelle roule un train très long. Celuici est compsoé d'un très grand nombre de wagons et n'a pas de locomotive. En fait, dans chaque wagon, il y a un moteur qui permet d'entrainer les roues et dans chaque wagon, il y a un conducteur. Le code de ce chemin de fer spécial stipule que tous les conducteurs doivent essayer de rouler à 50 kmh. D'ailleurs, s'ils s'écartent trop de cette vitesse, il ont une amende. Entre les wagons, il éxiste un système capable de mesurer si le wagon fourni la puissance néccesaire pour le faire avancer. Il éxiste aussi un système pour compenser les différences de puissance entre les divers conducteurs. Ceux qui produisent plus recoivent de l'argent payé par ceux qui ne produisent pas assez. Il y a un nombre élevé de wagons, et la puissance de chaque wagon est négligeable par rapport à la puissance totale du train. La voie de chemin de fer est vallonée et de plus chaque wagon peut charger ou décharger de la marchandise en roulant (ça, c'est pour simuler les varions de charges locales).
Donc, chaque conducteur essayant de maximiser son profit, va essayer de fournir le moins de puissance possible. mais si la vitesse du train baisse, ils sont collectivement sanctionnés. S'ils vont trop vite, ils sont économiquement sanctionnés. En fonction du prix du carburant au moment ou ils l'achètent, les conducteurs doivent donc décider, s'il est préférable de produire de la puissance ou de payer un autre wagon qui produira plus pour maintenir la vitesse. Dans le cas ou un moteur tombe en panne, c'est les autres wagons qui maintiennent la vitesse (c'est ce qui se passe en ce moment ou la France importe de l'électricité depuis divers pays frontaliers. Dans le cas ou un wagon risque de trop freiné l'ensemble du convoi, il y a un mécanisme qui l'éjecte et il ne peut se raccrocher au convoi qu'au moment ou il est à la bonne vitesse.
Chaque wagon, représente une maille du réseau. le moteur de wagon, représente les divers moyens de production de la maille. Le conducteur, c'est les régulateurs, les automatismes et les divers pilotes des moyens de réglage de la maille (producteurs ou gestionnaires de réseau). La pente de la voie représente les données communes telles la météo et l'ensolleillement. Le chrgement du wagon représente la consommation.
moi, avec mon wagon tout seul, je n'arriverai jamais à accélerrer ou à freiner tout le convoi. Si je vend un peu de ma puissance au wagon 25 et que je suis par exemple le wagon 37, au moment ou lui diminuera la puissance de son moteur, il me faudra accélerer.
Je pense qu'il s'agit d'une analogie assez convainquante du fonctionnement d'un réseau interconnecté à l'échelle d'une grande région continentale.
N'hésitez pas à poser des questions pour éclaircir des doutes éventuels.
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