Quand on cherche les solutions de mobilité qui ont le plus faible impact environnemental, il est impératif de tenir compte l'impact environnemental élevé de l'agriculture.
Si on tient compte de cet impact (consommation en eau, impact sur la biodiversité etc.), on cherche à utiliser le moins de surface possible et on cherche donc les moyens les plus efficaces de convertir l'énergie solaire qui parvient sur une surface donnée en énergie utilisable par l'homme. Avec les plantes (qui sont des capteurs solaires), c'est du 0,3%. Avec un panneau photovoltaïque, c'est du 15%, et le panneau PV n'a pas besoin de terres cultivables.
L'intérêt de l'électro-mobilité (par rapport à la mobilité musculaire) sur le plan efficacité énergétique est incontestable, et l'intégration de l'investissement énergétique de la batterie et du capteur photovoltaïque dans le calcul ne change pas cette conclusion. le facteur est de 200.
A noter que se déplacer en vélo électrique à électricité solaire coûte moins cher par kilomètre parcouru (batterie et panneau PV compris) que de se déplacer en vélo-muscle, contrairement a ce qu'a affirmé gratuitement Cécile un peu plus haut (il n'est jamais bon d'avoir des a priori, il vaut mieux faire appel à la rigueur scientifique).
Le calcul tient compte de toutes ces étapes. Le temps de retour énergétique d'un panneau PV (c'est à dire le temps qu'il faut pour le panneau PV rembourse l'énergie qui a été nécessaire pour sa construction) est environ de 2 ans et sa durée de vie est de 20 ans : 90%.Votre calcul d'énergie grise se trouve entre ses 2 valeurs (ie entre 0 et son maximum...), il est biaisé et devrait tenir compte de l'énergie que consomment les intervenants dans toute la chaîne de extraction/production/assemblage/vente
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