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La mobilité électrique est plus efficace que le vélo



  1. #31
    inviteaab6cd4c

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo


    ------

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    mais seulement de l'énergie consommée en alimentation par les intervenants. Avec le calcul actuel, l'énergie grise serait nulle.
    Quand on cherche les solutions de mobilité qui ont le plus faible impact environnemental, il est impératif de tenir compte l'impact environnemental élevé de l'agriculture.

    Si on tient compte de cet impact (consommation en eau, impact sur la biodiversité etc.), on cherche à utiliser le moins de surface possible et on cherche donc les moyens les plus efficaces de convertir l'énergie solaire qui parvient sur une surface donnée en énergie utilisable par l'homme. Avec les plantes (qui sont des capteurs solaires), c'est du 0,3%. Avec un panneau photovoltaïque, c'est du 15%, et le panneau PV n'a pas besoin de terres cultivables.

    L'intérêt de l'électro-mobilité (par rapport à la mobilité musculaire) sur le plan efficacité énergétique est incontestable, et l'intégration de l'investissement énergétique de la batterie et du capteur photovoltaïque dans le calcul ne change pas cette conclusion. le facteur est de 200.

    A noter que se déplacer en vélo électrique à électricité solaire coûte moins cher par kilomètre parcouru (batterie et panneau PV compris) que de se déplacer en vélo-muscle, contrairement a ce qu'a affirmé gratuitement Cécile un peu plus haut (il n'est jamais bon d'avoir des a priori, il vaut mieux faire appel à la rigueur scientifique).

    Votre calcul d'énergie grise se trouve entre ses 2 valeurs (ie entre 0 et son maximum...), il est biaisé et devrait tenir compte de l'énergie que consomment les intervenants dans toute la chaîne de extraction/production/assemblage/vente
    Le calcul tient compte de toutes ces étapes. Le temps de retour énergétique d'un panneau PV (c'est à dire le temps qu'il faut pour le panneau PV rembourse l'énergie qui a été nécessaire pour sa construction) est environ de 2 ans et sa durée de vie est de 20 ans : 90%.

    -----

  2. #32
    inviteaab6cd4c

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    bon courage pour faire des protéines avec un panneau PV ...
    Cette remarque est vraiment pertienente : nous avons besoin des plantes, et donc des surfaces cultivables pour produire notre nourriture, nos protéines etc.
    Compte-tenu du fait que cette surface cultivable est limitée, que plus on a de suface cultuvées sur terre et plus l'impact sur la resource eau douce et sur la biodiversité s'intensifie, il est urgent de préserver ces surfaces.

    Il est donc parcticulièrement absurde d'un point de vue environnemental de recourir aux plantes pour produire l'énergie nécessaire à nos déplacements (biomasse-carburant pour le cycliste ou agrocarburant pour la voiture thermique) étant donné que nous savons produire cette énergie autrement (capteurs solaires) et avec une efficacité beaucoup plus élevée.

  3. #33
    moijdikssékool

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    le panneau PV n'a pas besoin de terres cultivables
    il faut des gens pour l'extraction/production/assemblage/vente. C'est un peu comme le machin à roue: le type qui le conduit mange. Et pour concurrencer le vélo, ce machin doit parcourir un certain nombre de km
    et l'intégration de l'investissement énergétique de la batterie et du capteur photovoltaïque dans le calcul ne change pas cette conclusion
    bien sûr que si, il devient abérrant d'utiliser un véhicule motorisé pour de courts trajets
    A noter que se déplacer en vélo électrique à électricité solaire coûte moins cher par kilomètre parcouru (batterie et panneau PV compris) que de se déplacer en vélo-muscle, contrairement a ce qu'a affirmé gratuitement Cécile un peu plus haut (il n'est jamais bon d'avoir des a priori, il vaut mieux faire appel à la rigueur scientifique).
    La rigueur scientifique me chuchote que si je me rends à la boulangerie en segway ou fais qq km avec un vélo électrique, cela me coûte plus d'argent, plus d'énergie, que je demande plus de ressources pour mon fait (ce n'est donc, au contraire, pas une idée gratuite, mais plutôt qui engage un porte-monnaie)
    Le calcul tient compte de toutes ces étapes. Le temps de retour énergétique d'un panneau PV (c'est à dire le temps qu'il faut pour le panneau PV rembourse l'énergie qui a été nécessaire pour sa construction) est environ de 2 ans et sa durée de vie est de 20 ans : 90%
    tu n'as pas dû regarder souvent le détail d'une énergie grise
    Il est donc parcticulièrement absurde d'un point de vue environnemental de recourir aux plantes pour produire l'énergie nécessaire à nos déplacements (biomasse-carburant pour le cycliste ou agrocarburant pour la voiture thermique) étant donné que nous savons produire cette énergie autrement (capteurs solaires) et avec une efficacité beaucoup plus élevée
    plutôt que de comparer 2 modes de locomotions qui ont chacun leur rayon d'action (le pied, puis le vélo, puis le machin, puis...), on ne compare pas le pied avec l'avion que je sache, il vaut mieux en effet comparer 2 modes similaires comme une voiture équipée électrique ou thermique (encore que: la voiture électrique n'a pas le même champs d'action que sa cousine thermique, la première étant d'avantage citadine, mais bon, je chipote)

  4. #34
    inviteaab6cd4c

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    On dépense moins d'énergie par kilomètre en circulant à vélo-muscle qu'en marchant.
    Démonstration : http://www.electron-economy.org/article-30829530.html

    On dépense moins d'énergie par kilomètre en circulant avec un vélo-électro-solaire qu'avec un vélo-muscle (construciton de la batterie et du cpateur solaire compris).

    Et circuler en vélo électro-solaire coûte moins cher que de circuler en vélo-muscle.
    Démonstration : http://www.electron-economy.org/article-30805813.html

    il faut des gens pour l'extraction/production/assemblage/vente.
    L'énergy payback time est intégré au calcul.

    A noter qu'il faut avec les aliments des gens pour préparer la terre/produire les engrais et pesticides/distribuer l'eau douce/cultiver/récolter/transporter/conditionner/empaqueter/distribuer/vendre/cuisiner etc.

  5. #35
    inviteaab6cd4c

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    Et il faut cela pour chaque aliment, tous les jours si on se déplace chaque jour à vélo ou en marchant.
    Alors que le panneau solaire, une fois produit, dure plus de 20 ans.
    Les ordres de grandeur sont complètement différents.

  6. #36
    moijdikssékool

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    On dépense moins d'énergie par kilomètre en circulant à vélo-muscle qu'en marchant
    circuler en vélo électro-solaire coûte moins cher que de circuler en vélo-muscle
    et tu comptes aller jusqu'où comme ça? parcequ'à partir d'un moment, d'un certain nombre de km, la voiture ou le bus s'avère plus efficace, à partir d'un certain nombre de km, à partir d'un certain nombre de km, le train est plus efficace que le bue et à la fin l'avion est plus efficace que le train. Donc, finalement, l'avion est plus efficace que le pied, formidable. Dis-moi, dans 2minutes, je vais aller à la cuisine, tu me payes le billet d'avion?
    Trève de balivernes, disons qu'avant, pour simplifier, il y avait la voiture, le vélo. Si le trajet faisait plus de 10km par jour, on prenait la voiture. Maintenant le vélo électrique est arrivé et réussit à se caser entre les 2 et certaines personnes, si elles ont un trajet plus grand que, disons 5km par jour, vont se procurer un vélo ou scooter électrique. Si le trajet faisait plus de 15km, elle aurait pris la voiture. Résultat: le créneau que s'est approprié le machin électrique est [5, 15km], dans lequel il est le plus approprié, le moins cher pour faire ces km. Chaque moyen de locomotion a son rayon d'action
    A noter qu'il faut avec les aliments des gens pour préparer la terre/produire les engrais et pesticides/distribuer l'eau douce/cultiver/récolter/transporter/conditionner/empaqueter/distribuer/vendre/cuisiner etc
    tout à fait (tu oublies les usines pour fabriquer tout ca, les véhicules qu'il a fallu mobiliser pour les fabriquer, la nourriture, les voitures des personnes impliquées), tu vois ca fait un joyeux bordel à tenir en compte, et il bien plus rapide de jeter un coup d'oeil au prix final pour se rendre compte de tout ce qui a été mobilisé en ressources
    Et il faut cela pour chaque aliment, tous les jours si on se déplace chaque jour à vélo ou en marchant.
    Alors que le panneau solaire, une fois produit, dure plus de 20 ans
    le conducteur du machin se nourrira lui-aussi pendant ces 20ans

  7. #37
    inviteaab6cd4c

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    et tu comptes aller jusqu'où comme ça?
    On arrêtera pas le progrès : on aura, grâce à l'innovation, des modes de transports toujours plus efficaces et toujours plus performants.

    Le vélo-muscle, une innovation technologique pourtant simple, permet d'avoir une efficacité énergétique 2,2 fois plus élevée que la marche (ceci en intègrant l'énergie nécessaire à la construction du vélo ramenée au kilomètre compte-tenu de sa durée de vie). A vélo-muscle, on consomme 2,2 fois d'énergie par kilomètre parcouru qu'en marchant.
    On le voit avec cet exemple : la technologie (le vélo) permet à l'homme de devenir plus efficace pour se déplacer, plus performant (on se déplace plus vite à vélo qu'en marchant). Les techno-phobes ont accepté cette réalité, et ne rejette pas le vélo, qui est pourtant un produit tecnologique.

    L'électricification du vélo est une seconde étape dans cette évolution, qui permet encore plus d'efficacité. Et aussi des économies.
    Quand les technophobes auront compris l'intérêt de l'électrification du vélo sur le plan efficacité énergétique et bilan environnemental, il finiront par accepter le vélo électrique, de la même façon qu'il acceptent aujourd'hui l'intérêt du vélo-muscle par rapport à la marche.

  8. #38
    moijdikssékool

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    On arrêtera pas le progrès : on aura, grâce à l'innovation, des modes de transports toujours plus efficaces et toujours plus performants
    ouaip, mais tout dépend du trajet que l'on a à faire

    oui, je sais les gars, encore un dialogue de sourds

  9. #39
    _Ulysse_

    Re : La mobilité électrique est plus efficace que le vélo

    Concernant le prix des vélos électrique.

    On trouve beaucoup de vélo à assistance électrique qui coûtent de l'ordre de 400euros.

    Combien coûte un vélo tout électrique?

    Dans l'article, il est indiqué que les batteries reviennent à 0,25ct le kilomètre. Seulement cela c'est pour 30 000 km.
    Ce qui fait 30 000*0,25 = 7500ct soit 75 euros la batterie.

    J'ai bien peur que les batteries lithium sur les vélo électriques soit vendues bien plus chère aujourd'hui. Je suis tombé sur un modèle à 2000 euros avec batterie au plomb et batterie lithium en option (donc plus chère)!

    Certes, dans l'hypothèse où ces vélos seraient fabriqués en grande série et avec une marge normale, ce serait bon marché, mais aujourd'hui le prix commercial n'est pas le même (produit high-tech (sur le plan marketing), petite série...).

    Je me demande si on peut faire 30 000km avec un vélo sans qu'il tombe en ruine avant. Quel est la durabilité d'un vélo? Je n'en ai aucune idée.

    Ceci étant dit il est vrai que comme il suffit de peu de batterie et au prix actuel de l'alimentation du point de vue financier, l'achat d'un vélo électrique pour un trajet quotidien peut se justifier, reste à voir le prix de vente du vélo car pour le moment je crois qu'ils sont trop chers.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 30/04/2009 à 11h07.

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