Sondage : moins de trajet pour aller travailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sondage : moins de trajet pour aller travailler



  1. #1
    mag88

    Sondage : moins de trajet pour aller travailler


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    Je réalise un projet de création d'entreprise virtuelle dans le cadre de mes études. Ainsi nous essayons de créer un site internet pour l'emploi innovant, qui pourrait permettre aux employés d'échanger leurs emplois pour travailler plus près de chez eux !!

    Génial hein ?!!!

    Je vous serais donc très reconnaissante de répondre à notre sondage en utilisant le lien suivant :

    http://www.sharing-data.com/client/b..._chez_toi.html

    Ce sondage est indispensable pour que nous puissions avancer dans notre projet, et j'espère que vous serez nombreux à y répondre !!

    Merci d'avance !!

    Mag

    PS : Si vous avez des remarques ou des suggestions n'hésitez pas à les poster.

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Génial hein ?!!
    bof, en général les économies que nous faisons, nous finissons par les dépenser et finalement au niveau environnemental, les effets sont similaires. Recrute plutôt dans les forums sur l'(E)conomie, ou alors propose aux participants de moins bosser grâce aux économies faites, de moins produire et ainsi de réduire l'impact sur l'environnement
    Parceque bon, l'amélioration du pouvoir d'achat par l'augmentation des dépenses jugées intéressantes grâce à la réduction des dépenses jugées inutiles n'a rien à voir avec l'environnement, qu'on se le dise! C'est un raisonnemenent d'économiste qui n'a rien à faire ici

  3. #3
    mag88

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Justement, le but n'est pas de gagner plus d'argent, mais de travailler plus près pour un salaire moins élevé, pour finalement gagner autant d'argent(en économisant le coût du trajet), mais en moins de temps, et par ailleurs polluer moins.
    Et je ne comprends pas pourquoi tu m'agresses.

  4. #4
    wizz

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Ainsi nous essayons de créer un site internet pour l'emploi innovant, qui pourrait permettre aux employés d'échanger leurs emplois pour travailler plus près de chez eux !!
    Comment êtes vous parvenus à cette idée d'échange de boulot?
    Comment pensez vous qu'il est possible pour Pierre et Paul d'échanger leur boulot?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    bonjour,
    Cela me semble une idée dangereuse, on va rapidement revenir aux citées ouvrieres prés des usines , voire même aux corons.... Cela risque de diminuer fortement les mixitées, tous les employés de l'usine X vivant en vase clos prés de l'usine X
    c'est le meilleur des mondes
    Il est clair que je suis fondamentalement contre ce genre de choses
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    poly71

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Comment êtes vous parvenus à cette idée d'échange de boulot?
    Comment pensez vous qu'il est possible pour Pierre et Paul d'échanger leur boulot?
    Je suis bien d'accord avec cette remarque. Vous connaissez un peu le droit du travail (qui concerne les droits et les devoirs des employeurs, mais aussi des salariés) ? Vous imaginez que les salariés sont facilement "interchangeables" ? Passez un peu de temps en entreprise pour avoir une vision autre que celle d'un étudiant...

    Quant à votre sondage, il serait peut être intéressant d'élargir un peu votre vision, par exemple en recueillant quelques statistiques sur les gens qui, comme moi, pourraient répondent "non" à la première question. Ça ne vous intéresse pas de savoir que j'habite à 10 min du boulot à pied donc que je ne trouve pas exagéré le temps de trajet ?

  8. #7
    mag88

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Euh...je ne sais pas comment on fait pour citer les messages...

    Pour Wizz et poly71 :

    C'est vrai que c'est compliqué a priori, surtout en France où les gens ont très peu confiance en ce genre de choses. Mais c'est déjà plus faisable dans d'autres endroits comme par hasard dans les pays scandinaves.

    Je n'ai surement pas passé assez de temps en entreprise pour pouvoir me rendre compte, et je ne suis pas très calée en droit du travail. Mais ce n'est pas le cas des profs qui nous encadrent. S'ils ont validé le sujet c'est qu'ils pensent que c'est faisable et je crois qu'on peut leur faire confiance sur ce point.

    De toute façon, même si on se rend compte finalement que ce n'est pas réalisable on aura quand même appris plein de choses et c'est là le but de la démarche.


    Pour verdifre :

    Je pense que le fait qu'autrefois les gens vivaient juste à côté de leur travail et ne sortaient que rarement de leur cité, est surtout dû aux moyens de transports qui n'étaient pas très développés. Mais de nos jours, le fait de travailler près de chez soi n'empêche pas de partir en vacances ou d'aller vivre ailleurs si on a envie de découvrir de nouvelles têtes.

    Voilà, voilà...

  9. #8
    mag88

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    poly71:

    D'accord avec toi, ça aurait été intéressant de connaître la situation des gens qui répondent non, mais il est trop tard pour modifier le sondage

  10. #9
    verdifre

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    bonjour,
    c'est curieux , mais qui crois tu qui va investir dans l'immobilier à coté d'une belle usine ? Je vois peut etre le mal partout, mais je serais patron, je recupererai une partie des salaires que je verse sur les loyers.
    Comme cela en plus, si mon ouvrier est un emmerdeur, j'ai un bon moyen de pression sur lui.
    On arrive donc assez vite à un paternalisme "bienveillant". Je ne suis pas sur que cette tentation ait completement disparue, alors pourquoi tenter le diable ?

    plutot que changer de travail, tu pourrais demander au gens de changer de maison

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    pour ou contre, ça risque fort d'évoluer comme ça. Au fur et à mesure que les transports deviendront de plus en plus difficiles, ça sera un avantage d'être près de son boulot, donc les entreprises pouvant offrir des logements à leurs employés pourraient présenter ça comme un avantage, donc récupérer de meilleurs employés.... on risque effectivement de retrouver des cités ouvrières près des usines, avec tous les inconvénients que tu soulèves, mais sans transports abondants et bon marché, ça parait difficile de l'éviter.

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Justement, le but n'est pas de gagner plus d'argent, mais de travailler plus près pour un salaire moins élevé, pour finalement gagner autant d'argent(en économisant le coût du trajet), mais en moins de temps, et par ailleurs polluer moins
    ah effectivement. Cependant, gagner moins d'argent ne suffit pas (parceque bon si c'est le patron qui dépense tes sous à ta place...), il faut aussi en profiter pour bosser moins
    Ceci dit, si je connais du monde qui apprécie d'aller travailler sans prendre la voiture pour un salaire moindre, j'en connais peu qui voudrait travailler moins. Il y en a même qui cherchent même à faire du chiffre (gagner beaucoup) mais dépenser (beaucoup) pour pouvoir travailler, quitte à faire moins de bénéfices. Ca leur donne l'impression d'avoir de l'importance
    tous les employés de l'usine X vivant en vase clos prés de l'usine X
    pas si les activités professionnelles sont regroupées ensemble pour former le centre-ville. Le centre ville devrait-être d'ailleurs réservé aux activités et non au logement car elles sont d'avantage denses (en terme de densité humaine). A moins que l'on préferre de vivre dans des endroits étriqués en centre-ville
    En outre, je te ferais remarquer qu'à cause de cette densité humaine forte en centre-ville (par définition), le logement (un minimum spacieux si j'ose dire) devient cher et inacessible pour les bas revenus ce qui ne favorise pas la mixité sociale. Serais-tu, par exemple, pour une meilleure répartition des salaires au sein d'une même entreprise? Parceque dans le cas contraire, tu favorises l'isolement (géographique ou autre) des classes
    regrouper les activités en centre-ville et défavoriser (par exemple en nivelant les salaires d'une même entreprise) le logement en centre-ville demande à ce que le transport en commun se développe d'avantage (difficile de faire converger en centre-ville toute la banlieue qui serait équipée de voiture) et alors rien n'indique alors que les ouvriers ou cadres seraient regroupés chacun de leur côté. Chercher à se rapprocher le plus possible du centre-ville, vu que tout le monde ne peut y vivre, c'est faire preuve de mégalomanie
    Vous imaginez que les salariés sont facilement "interchangeables" ? Passez un peu de temps en entreprise pour avoir une vision autre que celle d'un étudiant...
    c'est sûr, pour un patron, l'idée n'est pas forcément intéressante. Pour l'employé par contre, il a toujours le choix (qu'est-ce-qui est le plus emmerdant pour lui: travailler loin de che lui ou aller travailler proche de chez lui dans une autre boîte qui n'est pas forcément aussi bien que la première? travailler plus proche ou déménager?) et l'idée mérite d'être travaillée, même si j'ai quelques doutes sur l'efficacité de l'idée "rouler et travailler moins"
    mais qui crois tu qui va investir dans l'immobilier à coté d'une belle usine ?
    pas à côté mais plus proche que l'ancien. Perso, j'aime bien prendre le vélo pour aller bosser et changer d'endroit pour bosser m'arrangerait plus que de déménager

  13. #12
    Cécile

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    Autre solution : le télétravail.
    Certes, ce n'est pas possible pour tous les emplois, mais c'est possible pour beaucoup plus d'emplois qu'on ne le pense. Pas forcément du télétravail à temps plein, mais réserver un ou deux jours par semaine (ou plus, selon le type de travail) à travailler chez soi, et le reste du temps, des rendez-vous, des réunions, ou tout autre chose qui ne peut être fait que sur le lieu de travail.
    Le principal frein : la méfiance des employeurs, qui veulent tout surveiller, et on l'impression que les gens ne travaillent pas s'ils ne les voient pas travailler.

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : Sondage : moins de trajet pour aller travailler

    mais je serais patron, je recupererai une partie des salaires que je verse sur les loyers.
    le but n'est pas de faire diminuer le salaire mais de tenter l'employé de travailler moins, d'améliorer la rotation de ceux-ci
    Comme cela en plus, si mon ouvrier est un emmerdeur, j'ai un bon moyen de pression sur lui
    Plus les employés trouveront de moyens pour partir de leur entreprise, plus ce sont eux qui font pression sur leurs employeurs. Ceci dit, l'idée n'est pas de chercher à mettre des batons dans les roues de quiconque, car dans l'histoire, il faut que tout le monde y trouve son compte: les 2employés mais aussi les 2patrons. Sinon, l'échange ne peut pas se faire...
    Le principal frein : la méfiance des employeurs, qui veulent tout surveiller, et on l'impression que les gens ne travaillent pas s'ils ne les voient pas travailler
    entre ramener du travail à la maison et faire un peu de transport, tout le monde n'a pas les mêmes priorités...
    Dernière modification par moijdikssékool ; 06/05/2009 à 19h49.

Discussions similaires

  1. Combien de moyenne pour aller en S ?
    Par invite96477311 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 122
    Dernier message: 03/03/2017, 18h21
  2. Que faire pour aller en IUP?
    Par invitee782827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 18h52
  3. on s'affole pour aller à la lune
    Par invite0b0a250a dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 20h49
  4. Reconversion agricole: travailler moins pour gagner plus ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2007, 23h16
  5. Travailler pour l'espace.
    Par invite7f6caf1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 07h08