Glissement des niches ecologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Glissement des niches ecologiques



  1. #1
    invite4453f74f

    Glissement des niches ecologiques


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est exactement le phenomene de glissement des niches ecologiques?
    Pourquoi quand il y a competition intraspecifique l'espece va etendre sa niche spatiale, alors que ds le cas de la compet interpsecifique il y a reduction?

    En esperant que vous pourrez m'aider car je desespere de ne pas comprendre , les bouquins st pas tres clairs...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4453f74f

    Re : Glissement des niches ecologiques

    Quelqu'un pourrait me venir en aide? car je ne comprends vraiment pas

  3. #3
    invite19ecd3b8

    Re : Glissement des niches ecologiques

    Bonjour,

    je ne suis pas un pro de cette partie là de l'écologie mais je vais essayer de te répondre :
    - la compétition interspécifique est soit totale (souvent lors d'introductions) ou partielle, et dans ce cas la sélection naturelle favorise les individus qui seront le moins en compétition interspécifique, donc qui auront réussi à "se séparer" de la partie de la niche écologique concurrencée, on a donc réduction de la niche écologique .
    - dans la compétition intraspécifique le fait est que les individus ont en gros tous la même niche écologique. Le meilleure moyen de réduire cette compétition est de l'étendre pour que la compétition soit plus faible. Là aussi par sélection naturelle. Ne pas oublier que souvent la compétition interspécifique limite cette extension !

    Le glissement de niche écologique est juste une application de la sélection naturelle : je vais essayer de prendre un exemple fictif.
    2 espèces de bruants cohabitant mangent des graines. L'espèce 1 agressive mange les graines de tournesol. L'espèce 2 moins agressive mange aussi des graines de tournesol mais peut se contenter de blé. Les individus de l'espèce 2 préférant le blé seront favorisés par rapport à ceux qui préfèrent le tournesol, les individus mangeant le tournesol chez l'espèce 2 auront du fait de la concurrence de l'espèce 1 plus de mal à se reproduire et finiront par disparaitre ! On a donc bien réduction de la niche écologique et glissement de la niche écologique de l'espèce 2, glissement car les mangeurs de tournesols ne disparaissent pas en 1 jour !
    Maintenant imaginont que l'espèce 1 n'est pas là et que l'espèce 2 à l'origine ne mange que du blé. Il y a concurrence intraspécifique, mais un jour certains oiseaux soit par mutation génétique ou évolution comportementale liée à une trop forte concurrence intraspécifique se mettent à consommer du tournesol. Ils auront des facilités à se reproduire, si bien que l'on se retrouvera au bout de plusieurs générations avec une espèce 2 capable de manger et du blé et du tournesol, la niche écologique est agrandie

    Voilà j'espère que ça t'éclaire.....

Discussions similaires

  1. [Divers] Glissement de l'eau sur le corps des poissons-liaison hydrogène
    Par invite642ab105 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2010, 19h48
  2. Recensement des films écologiques
    Par invite1b70ec68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/10/2009, 10h38
  3. les risques des terrains de glissement
    Par inviteb035079a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 19h04
  4. Que pensez vous des associations écologiques?
    Par invitecfe912f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 117
    Dernier message: 07/02/2005, 09h00