Merci Ryuujin de m'épargner la démonstration que les néerlandais sont moins cons que ce que Pilet voudrait le faire croire...
En tout cas je ne vois toujours pas en quoi c'est pire que les oies meurent à la sauce hollandaise que du fusil de nos chasseurs français...
Effectivement c'est nettement moins immonde de tuer un animal pour satisfaire son estomac ou parce qu'on considère que c'est un sale nuisible...Les immondes méthodes employées par nos modèles bataves sont du même calibre que celles employées par les chasseurs de phoques canadiens, voire pire: faire mourrir volontairement un oiseau sauvage de faim simplement pour de basses raisons idéologiques est simplement lamentable. Pourquoi les oies rieuses et cendrées restent elles des espèces protégées aux Pays Bas dans ces conditions?
La pêche électrique est aussi interdite en temps normal, et autorisée dans certains cas (vidage d'étang, étude biologique).Je te signale qu'utiliser un dispositif lumineux pour détruire un animal sauvage s'appelle en France du braconnage... et en Suisse de la régulation.
Nombre de méthodes de chasse ou pêche ont été interdites car bien trop efficaces: si ceux qui chassent ou pêchent savaient être raisonnables de telles mesures n'auraient pas lieu d'être (évidemment pour ceux qui veulent que ce soit un "sport" ça semble inconcevable, mais côté prélèvement dans les populations ça ne change rien).
Je pense que tout le monde en a marre de te lire ici pleurnicher que les animaux ne soient pas tués par de vrais chasseurs (qui paient pour ça, et mangent les animaux). Les pays choisissent s'il préfèrent confier la gestion aux chasseurs ou à des professionnels. On sens bien tout ton dépit de ne pas pouvoir faire cartons toi-même sur ces oies, mais bon, va habiter en Hollande...L'autre petite mais "subtile" différence est simplement que le coût de la mort de l'animal est porté dans un cas par les deniers du seul chasseur et dans l'autre cas par les contributions de la collectivité.
Tu fumes ou bois quoi?Quand à faire croire que multiplier de façon artificielle les prédateurs piscivores ou en importer de façon volontaire n'aurait aucun impact sur les populations de leurs proies d'eau douce, il faut être gonflé... ou ornithologue.
K
PS: bientôt tu nous parles des sales écolos qui lâchent des vipères par hélicoptères?
-----