Evaporation et Réchauffement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Evaporation et Réchauffement



  1. #61
    invite85fb8f04

    Re : Evaporation et Réchauffement


    ------

    Bonjour,
    C’était en réponse du post de gillesh38 (page3#54), en réalité je n’avais pas vu qu'il y avait la page 4…
    Je m'étonnais de ne pas avoir vu ma réponse...
    Autant pour moi
    Bj

    -----

  2. #62
    yves25
    Modérateur

    Re : Evaporation et Réchauffement

    OK, je comprends mieux mais cela ne répond pas vraiment à sa question.
    On parle ici, du taux global d'évaporation dans une atmosphère dynamique. La couche de surface est constamment renouvelée, la convection transporte la vapeur d'eau, l'air est fortement turbulent, tout cela fait que le seul raisonnement purement physique de l'interface est insuffisant.

    Par ailleurs, tu dis dans ton message 53 que le taux d'évaporation global est en baisse. Il y a eu de telles observations, c'est exact mais elles sont forcément locales. J'ai qq doutes très sérieux sur notre capacité à mesurer ce taux d'évaporation à l'échelle globale.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #63
    invite85fb8f04

    Re : Evaporation et Réchauffement

    Bj Yves25,
    Les modèles locaux s'appliquent essentiellement dans la partie inférieure de la couche-limite atmosphérique, (50-100 m) ce n’est pas suffisant, mais cela demande d’énormes moyens (ballons, avions, pylones…). Moyens de mesures qui ne peuvent être qu’occasionnels.
    Il y a bien sur les satellites, mais ils ont besoin aussi des données sol pour confirmer les calculs, données, théories. L’ESA doit mettre sur orbite EarthCAre en 2013, il sera très utile.

    Pour le reste c’est une constatation mondiale (bacs…), en connaître forcément les causes là….
    Je rapporte ici la conclusion (textuelle) de nombreux scientifiques lors d’un colloque :
    « Il s’avère que les facteurs clés pour l’évaporation sont le rayonnement solaire, l’humidité et le vent. Mais le rayonnement solaire est vraiment le facteur dominant. Si le taux d’évaporation diminue, c’est peut être parce que l’ensoleillement diminue » .
    Je signale le ‘peut être’.

    Les répercussions de cet obscurcissement planétaire peuvent modifier fortement les taux de précipitations. ?

    Les bases théoriques sont encore mal connues, d’ailleurs le calcul par les formules n’est pas encore posé intégralement.

    La conclusion de ce colloque était :
    « Il n’y a pas de choix ici, nous devons réduire la pollution de l’air, voir l’éliminer »
    Oui il faut arrêter de polluer….

  4. #64
    yves25
    Modérateur

    Re : Evaporation et Réchauffement

    Soyons logique: tu décris (correctement) le phénomène à l'échelle moléculaire. On en déduit donc logiquement que ce qui commande l'évaporation, c'est la vitesse d'agitation des molécules et bien sûr leur nombre d'un côté et de l'autre de l'interface.

    Le rayonnement solaire ne sert à rien d'autre qu'à chauffer l'eau. En conséquence ce n'est un facteur clé que de façon indirecte. Tu sembles très sensibilisé au global dimming: on peut en discuter mais dans une discussion différente car ce n'est pas vraiment le sujet ici même si il y a effectivement un lien ne serait ce qu'au niveau de la mise en évidence du phénomène ..toujours en discussion quand même.

    PS: tu ne peux pas citer ainsi la conclusion d'un colloque sans préciser lequel. Merci de le faire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Evaporation de l'eau
    Par invite3f38a5f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 16h05
  2. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 15h17
  3. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 17h38
  4. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 21h59