Bonjour,
Cela fait pas mal de temps que ce sujet est en dormance, j'espère que quelques auteurs des lignes précédentes continuent de surveiller les nouvelles interventions.
Je voulais tout d'abord savoir si les expérimentations diverses qu'il a pu y avoir depuis ont donné des résultats plus ou moins probant.
Ensuite je voulais témoigner de ma petite expérience.
J'ai utilisé pendant environ 10 ans comme pâture pour mes chevaux un terrain contenant de la renouée. Ancienne carrière comblée, laissée à l'état de décharge par les habitants du coin il a fallu nettoyer et niveler le terrain avant de semer et d'y mettre les chevaux.
Malheureusement je ne connaissais pas la renouée et le terrassement a étalé un peu les zones. Mais pas trop puisque "seulement" 2 nouvelles zones de poussent sont apparue dans 1ha de terrain.
Ces deux nouvelles zones ont été traitée de manière différente.
La première zone :
Résultat positif, renouée éradiquée en quelques années.
Etendue de la zone : environ 20 m2
Méthode : Il fallait bien mettre l'abri des chevaux quelque part et il était dommage d'utiliser une zone herbeuse, on a donc choisi de le construire sur la zone infestée.
Je ne sais pas ce qui l'a tuée mais entre la litière, le crottin, l'urine et le piétinement des chevaux seules quelques tiges ont refait surface que 2 ou 3 ans, sur la limite de l'abri, donc la ou il y avait moins d'essoufflement.
Sur ces quelques poussent j'appliquais du RounUp (ne connaissant pas encore non plus les ravages de ce désherbant sous disant biodégradable) une ou deux fois par an.
La deuxième zone :
Résultat : limitation de son expansion
Etendue de la zone : environ 100m2
Méthode :
On a à peu près tout essayé. Le RoundUp marche très bien pour détruire la partie aérienne, et je suppose que la disparition des feuilles affaiblissait suffisament la plante pour limiter son expansion.
Au bout d'un certain nombre d'année, ne voyant pas de résultat j'ai décidé de ne pas perdre mon temps à désherber et j'ai tenté l'arrachage.
Vu l'étendue de la zone je n'ai pas voulu être trop optimiste et arracher la zone entière mais sur la zone relativement ronde j'ai décidé de faire une trouée en partant d'un bord, vers l'intérieur et de l'étendre petit à petit selon le temps que j'avais.
Du coup à chaque fois que je venais passer l'après midi avec mes chevaux, je prenais quelques minutes à 1h pour arracher quand le sol était suffisamment humide.
Le résultat s'est vite fait sentir!
Non elle n'a pas été éradiquée, mais la réapparition des tiges était plus longue et plus clairsemée, laissant espérer qu'avec le temps la plante se serait peut être totalement épuisée.
J'ai du rendre le terrain avant d'arriver à bout de mon projet.
J'ai oublié une petite zone, sur un chemin sous les acacias. Le désherbant y a été efficace, mais probablement aidé par l'ombrage des acacias se développant.
Quand à la zone initiale, elle a été à peu près maintenue grâce à mes désherbages réguliers, et depuis que je suis partie, le terrain étant laissé à l'abandon depuis maintenant environ 4 ans la renouée s'est étendue comme jamais.
En limite de propriété, un mur a été construit par ma grand-mère, et de son côté il a été étendu un bidim, que l'on a recouvert d'un gravier décoratif pour réaliser sa cour.
Depuis 4 ans, la renouée n'est pas réapparue de ce côté du mur alors qu'elle commençait à s'y étendre.
Voila donc pour mon témoignage.
Comme ou j'habite actuellement on trouve aussi la renouée et que je vais m'investir dans création et l'entretien de chemin de randonnée je pense rencontrer de nouveau cette plante et aimerait pouvoir sensibiliser les municipalités concernées pour l'éradication.
-----