Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?



  1. #1
    FDFD

    Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?


    ------

    Bonjour à tous !

    On vient de discuter sur ce forum de la réduction de vitesse sur routes et autoroutes ( Réduire sa vitesse: Le faire et le faire savoir ). C’est juste un petit geste pour le climat.

    Beaucoup d’autres petits gestes sont possibles. Pour en évaluer grossièrement la portée, il suffit souvent de simples calculs de coin de table à partir de données fiables, comme par exemple https://www.statistiques.developpeme...2/avant-propos


    Ces petits gestes pour le climat ne sont pas spectaculaires par leur effet calculé en pourcentage de CO2 épargné : Quelques pourcent du total émis par la France à chaque fois. Probablement même que ces petits gestes mis bout à bout ne permettraient même pas d’atteindre une réduction de 10% du CO2 total émis.

    C’est vrai que pour agir plus fortement, il faut des actions plus systémiques et structurelles qui ne peuvent être mises en place que par les états (procuction d’énergie, organisation des modes de transport).

    Et pourtant les petits gestes éco-citoyens me semblent en fait très importants !

    - Souvent leur effet est immédiat (dès demain !), sans qu’aucune loi, taxe ou évolution industrielle ne soit nécessaire. C’est important d’agir maintenant et pas dans 10 ou 20 ans car le CO2 émis est cumulatif (durée de vie de plusieurs siècles dans l’atmosphère)

    - Ils ont une dimension d’exemplarité et d’entraînement pour nous et pour les autres, à condition qu’ils ne soient pas obligatoires mais simplement expliqués et compris. La sensibilité des conducteurs évoluera et peut-être qu’ils achèteront moins de SUV ou de voitures électriques qui ressemblent à des chars d’assaut électriques…

    - Si nous attendons des changements plus systémiques et efficaces décidés par les hommes politiques ou les industriels, ça risque de ne pas marcher ! Les deux sont suivistes ! Les premiers veulent être élus et les seconds veulent vendre ! C’est donc à nous citoyens de montrer le chemin que l’on souhaite … et normalement ils nous suivront…


    Vous y croyez, vous aussi que ces petits gestes peuvent entraîner politiques et industriels ? Quels effets d’entraînement sur les autres pays ?

    Merci d’avance pour vos avis pour ou contre ! Merci aussi pour vos propositions constructives !

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par FDFD ; 07/09/2022 à 07h49.

  2. #2
    pm42

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Ces petits gestes pour le climat ne sont pas spectaculaires par leur effet calculé en pourcentage de CO2 épargné : Quelques pourcent du total émis par la France à chaque fois. Probablement même que ces petits gestes mis bout à bout ne permettraient même pas d’atteindre une réduction de 10% du CO2 total émis.

    Et pourtant les petits gestes éco-citoyens me semblent en fait très importants !
    Bref, ils ne servent à rien mais tu as envie de croire...
    C'est bien le problème de l'écologie politique : elle est portée par une approche héritée des religions du livre où on se sent bien parce qu'on a commis de bonnes actions (et parfois comme par exemple avec le débat sur l'aviation ou le CO2 par classe sociale, en pointant du doigt les méchants boucs émissaires).

    C'est la même chose que "on va tous mourir" (mythe de l'apocalypse) ou le "il faut sauver la Terre" (qui se débrouille très bien sans nous et a déjà traversé largement pire que ce qu'on peut faire).

    Bref à chaque fois, on est très, très loin de "posons le problème en terme précis, techniques, chiffrés" et "trouvons des solutions applicables, pas du yakafokon ou des invocations".

    L'argument de l'exemplarité et de l'effet d'entrainement serait pertinent si pour le moment, les seules solutions envisageables n'étaient pas un changement tellement massif qu'il reste non-dit dans tous le discours public.
    Et c'est aussi le problème des "petits gestes" : ils donnent l'illusion que c'est ce qu'il faut faire et que si on fait tous un effort et qu'on baisse certaines choses de 5 ou 10%, ça va être utile.
    C'est la même chose que de dire à quelqu'un qui a un cancer du poumon : "essayez de passer de 3 paquets de clope par jour à 2 paquets et demi" plutôt que "on arrête tout, on commence la chimio demain et vu que vous êtes en plus en surpoids avec problèmes cardiaques, on va changer tout le style de vie, l'alimentation, etc".

  3. #3
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bonjour à tous,
    Nos mesurettes écologiques prises ici dans le Benelux ne représentent que très très peu de chose comparé aux effets néfastes produits ailleurs sur la planète, un seul exemple : les feux de forêts chaque année..
    Elles sont utiles pour réduire nos dépenses mensuelles et se donner bonne conscience, mais cela ne sera pas suffisant pour stopper le réchauffement climatique, juste le retarder très très.....peu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Merci @pm42 et @trebor pour votre contradiction !

    Je ne suis pas dans une démarche d’écologie politique béate ni même sur de la morale religieuse.

    Je suis très proche dans la démarche de Jancovici et de son shift project !
    Je pense comme vous que pour agir vraiment il faut des actions structurées et concertées selon un plan précis défini à l’avance. Seul un gouvernement est capable de les mettre en œuvre.

    Très bien, mais il y a un problème…
    - Nos hommes politiques (de tous bords) font de belles déclarations mais ne s’engagent pas vraiment de peur de ne plus être élus. D’autre part, ils sont beaucoup dans la communication mais pas dans l’explication honnête…
    - Nos industriels ne peuvent avoir qu’une vue court-termiste de leur profit. Par exemple ils continuent de construire des SUV et des voitures électriques dont certaines ressemblent à des chars d’assaut électriques...

    Tous sont fondamentalement suivistes. Alors, comment décider ces suivistes à agir vraiment pour le climat ?

    Je défends la thèse que nos petits gestes, petits pour le climat, peuvent avoir une grande valeur pour entraîner tous ces suivistes sur la bonne voie.
    S’ils voient que nous nous y mettons en nombre (c'est mieux qu'un vote ou un sondage), nous citoyens, ils auront moins peur d’agir, sans craindre une bronca généralisée… ou des pertes commerciales catastrophiques...
    Dernière modification par FDFD ; 07/09/2022 à 09h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Un trait de la civilisation actuelle, une caractéristique même, est l'augmentation de la consommation d'énergie par habitant.

    Est-ce tenable pour 7 milliards d'habitants vivants sur un niveau de "confort" par exemple français ?
    Alors se retenir de péter du méthane relève du grenouillage de bénitier.

    Le débat va être houleux !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Merci @pm42 et @trebor pour votre contradiction !

    Je ne suis pas dans une démarche d’écologie politique béate ni même sur de la morale religieuse.

    Je suis très proche dans la démarche de Jancovici et de son shift project !
    Je pense comme vous que pour agir vraiment il faut des actions structurées et concertées selon un plan précis défini à l’avance. Seul un gouvernement est capable de les mettre en œuvre.

    Très bien, mais il y a un problème…
    - Nos hommes politiques (de tous bords) font de belles déclarations mais ne s’engagent pas vraiment de peur de ne plus être élus. D’autre part, ils sont beaucoup dans la communication mais pas dans l’explication honnête…
    - Nos industriels ne peuvent avoir qu’une vue court-termiste de leur profit. Par exemple ils continuent de construire des SUV et des voitures électriques dont certaines ressemblent à des chars d’assaut électriques...

    Tous sont fondamentalement suivistes. Alors, comment décider ces suivistes à agir vraiment pour le climat ?

    Je défends la thèse que nos petits gestes, petits pour le climat, peuvent avoir une grande valeur pour entraîner tous ces suivistes sur la bonne voie.
    S’ils voient que nous nous y mettons en nombre (c'est mieux qu'un vote ou un sondage), nous citoyens, ils auront moins peur d’agir, sans craindre une bronca généralisée… ou des pertes commerciales catastrophiques...
    Qui est près à vivre comme les Amish, un retour dans le début des années 1800 ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amish
    Dé-robotiser les usines et les engins qui ont supprimés massivement la main d’œuvre, remettre à proximités les lieux de travail, les commerces,.......tout est à modifier alors que la population mondiale et donc les besoins ne cesse d'augmenter.

    Pourtant il arrivera un jour ou il n'y aura plus de pétrole ni de gaz, donc il est tant de commencer à en réduire leurs usages et passer à autre chose si on veut maintenir la consommation des biens comme actuellement sans polluer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    pm42

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Je pense comme vous que pour agir vraiment il faut des actions structurées et concertées selon un plan précis défini à l’avance. Seul un gouvernement est capable de les mettre en œuvre.
    En fait, c'est pire : il faut les mettre en oeuvre à l'échelon planétaire. USA + Chine = 44% des émissions de CO2.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    - Nos hommes politiques (de tous bords) font de belles déclarations mais ne s’engagent pas vraiment de peur de ne plus être élus. D’autre part, ils sont beaucoup dans la communication mais pas dans l’explication honnête…
    C'est de la recherche de bouc-émissaire.
    La population n'est pas du tout motivée sinon elle voterait différemment.
    Quand on a proposé de baisser la limitation de vitesse de 10 km/h sur le réseau secondaire et d'augmenter un peu le prix du diesel, mesures écologiques, la France a été "très agitée" pendant des mois avec soutien assez massif de la population au début (70% d'approbation).

    Alors les hommes politiques ont bon dos quand on leur reproche de ne pas faire passer en force des réformes que l'électorat ne veut à aucun prix.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    - Nos industriels ne peuvent avoir qu’une vue court-termiste de leur profit. Par exemple ils continuent de construire des SUV et des voitures électriques dont certaines ressemblent à des chars d’assaut électriques...
    Idem, c'est totalement faux bien au contraire. Les industries automobiles, l'aéronautique et même les pétroliers préparent tous les transition énergétique depuis longtemps.
    Qui achètent les SUV ? qui réclament des grosses voitures hautes ?
    Il y a plein de véhicules plus petits, des breaks moins lourds qu'un SUV.
    Mais qu'est ce qui se vend ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Alors, comment décider ces suivistes à agir vraiment pour le climat ?
    Bref, tu expliques que le problème, c'est les autres, les méchants politiques et les méchants industriels et pas ceux qui les ont élus ou ceux qui demandent les produits fabriqués et tu es persuadé que c'est des petits gestes qui vont servir.

    C'est exactement ce genre de pensée qui empêche le changement systémique : "moi je fais quelque chose et le problème, c'est les autres".

  9. #8
    titijoy3

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    +1000 avec pm42,

    charité bien ordonnée commence par soi même !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En fait, c'est pire : il faut les mettre en oeuvre à l'échelon planétaire. USA + Chine = 44% des émissions de CO2.


    C'est de la recherche de bouc-émissaire.
    La population n'est pas du tout motivée sinon elle voterait différemment.
    Quand on a proposé de baisser la limitation de vitesse de 10 km/h sur le réseau secondaire et d'augmenter un peu le prix du diesel, mesures écologiques, la France a été "très agitée" pendant des mois avec soutien assez massif de la population au début (70% d'approbation).

    Alors les hommes politiques ont bon dos quand on leur reproche de ne pas faire passer en force des réformes que l'électorat ne veut à aucun prix.


    Idem, c'est totalement faux bien au contraire. Les industries automobiles, l'aéronautique et même les pétroliers préparent tous les transition énergétique depuis longtemps.
    Qui achètent les SUV ? qui réclament des grosses voitures hautes ?
    Il y a plein de véhicules plus petits, des breaks moins lourds qu'un SUV.
    Mais qu'est ce qui se vend ?



    Bref, tu expliques que le problème, c'est les autres, les méchants politiques et les méchants industriels et pas ceux qui les ont élus ou ceux qui demandent les produits fabriqués et tu es persuadé que c'est des petits gestes qui vont servir.

    C'est exactement ce genre de pensée qui empêche le changement systémique : "moi je fais quelque chose et le problème, c'est les autres".
    Un problème mondial qui malgré que tous appliqueraient ces petits gestes ne suffiront pas à supprimer le réchauffement climatique, car nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui épuisent les ressources de plus en plus rapidement.
    Quelle est la population mondiale maximum que peut supporter la terre afin de garder un équilibre des ressources qu'elles peut nous fournir ?
    https://climate.selectra.com/fr/comp...ur-depassement
    Autre sujet.
    Je suis étonné que l'énergie de la mer soit si peu exploitée (une seule en France).
    Je pense à la marémotrice, les océans étant sur quasiment tous les continents.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_...ce_de_la_Rance
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Lil00

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    les océans étant sur quasiment tous les continents.
    Mais les courants de marée sont très locaux, et on est loin de pouvoir les exploiter aussi bien que sur la Rance.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je pense à la marémotrice[/url]
    L'usine de la Rance produit environ 600 GWh/an d'électricité, et (je ne sais pas si c'est encore le cas) j'ai toujours entendu dire qu'elle n'était pas rentable. Problème : c'est le site le plus favorable en France pour les courants de marée, qui sont la source d'énergie de la mer la plus prévisible et facile à exploiter.
    Si on regarde un des sites où on a les plus forts courants marins, le Raz Blanchard, le projet actuel (après un autre très vite abandonné, je ne sais pas exactement pourquoi) prévoit une production d'environ 41 GWh/an.
    Les deux réacteurs présents tout près du Raz Blanchard (il y en aura bientôt - un jour peut-être - un troisième plus puissant) ont chacun une puissance de 1300 MW, donc même à 70% de facteur de charge, produisent plus de 15 000 GWh/an.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    je pense que les petits gestes vont devenir de plus en plus utiles pour le porte monnaie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bonjour,


    Mais les courants de marée sont très locaux, et on est loin de pouvoir les exploiter aussi bien que sur la Rance.



    L'usine de la Rance produit environ 600 GWh/an d'électricité, et (je ne sais pas si c'est encore le cas) j'ai toujours entendu dire qu'elle n'était pas rentable. Problème : c'est le site le plus favorable en France pour les courants de marée, qui sont la source d'énergie de la mer la plus prévisible et facile à exploiter.
    Si on regarde un des sites où on a les plus forts courants marins, le Raz Blanchard, le projet actuel (après un autre très vite abandonné, je ne sais pas exactement pourquoi) prévoit une production d'environ 41 GWh/an.
    Les deux réacteurs présents tout près du Raz Blanchard (il y en aura bientôt - un jour peut-être - un troisième plus puissant) ont chacun une puissance de 1300 MW, donc même à 70% de facteur de charge, produisent plus de 15 000 GWh/an.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes...
    pas rentables, ça dépend du coût de l'énergie !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pas rentables, ça dépend du coût de l'énergie !
    Et des coûts de mise en œuvre ainsi que ceux de la maintenance.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Alors les hommes politiques ont bon dos quand on leur reproche de ne pas faire passer en force des réformes que l'électorat ne veut à aucun prix.
    Et l'idée des petits gestes n'est pas cohérente avec le fonctionnement de la société, bref statu quo car pas moyen non plus de positionner des mesures contraignantes.

    Sinon la partie "théorie d'encouragement des petits gestes" j'ai mis un lien dans le précédent fil pour expliquer pourquoi cela ne marche pas.

    Autocitation à propos des nudges:

    "Une étude vient de montrer le caractère contre productif de ce mode de communication: https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/ra...nete-24052.php

    Citation; "En mars dernier, Nick Chater de l’université de Warwick et son collègue George Loewenstein de l’université Carnegie Mellon ont jeté un pavé dans la mare, déclarant regretter leur participation pluridécennale à un programme que brandissent les pouvoirs publics pour absolution de leur relative inaction." "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Encore une fois merci @pm42 !

    …Mais cette fois ce n’est pas pour m’avoir apporté la contradiction, mais au contraire pour avoir amené de l’eau à mon moulin…

    Tu as écrit :
    Bref, tu expliques que le problème, c'est les autres, les méchants politiques et les méchants industriels et pas ceux qui les ont élus ou ceux qui demandent les produits fabriqués
    D’abord, dans mon esprit, suiviste ne veut pas dire « méchant » ou "mauvais"… Ils sont suivistes car ils sont soumis aux mêmes principes s’ils veulent être choisis, aux mêmes mécanismes. Nous le serions probablement si nous étions à leur place. Merci de ne pas instrumentaliser mes propos….

    Alors qu’en fait, tu dis la même chose que moi :
    " Sont d’abord responsables ceux qui les ont élus ou ceux qui demandent les produits fabriqués " (SUV, voitures puissantes…)

    Et moi je dis depuis le début :
    Que les citoyens commencent à agir et montrer leur bonne volonté par ces fameux petits gestes qui auront un effet d’entraînement pour les politiques, les industriels et surtout aussi sur tous leurs concitoyens qui n’ont encore pas pris conscience de l’urgence à agir.

    Et alors, quand ces petits gestes auront entraîné une prise de conscience d’une majorité de citoyens, probablement que ceux-là n’iront pas acheter des SUV et qu’ils essaieront de voter pour des politiques vraiment sensibles à la cause.

    A propos du vote, encore faut-il qu’il y ait une offre de méthode et d’action sérieuses (comme celle du Shift Project par exemple - il y en a d’autres - ). Mais je n’ai encore rien vu de tel… Peut-être que si les citoyens montrent qu’ils sont intéressés, cette offre osera se montrer également…

    Bref, j'ai un peu l'impression d'un dialogue de sourds entre nous...

    Et toi, qu'est-ce que tu proposerais ?

  17. #16
    SK69202

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Le seul petit geste efficace est le bulletin dans l'urne par un citoyen informé, le reste est de la littérature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    @Liet
    Et l'idée des petits gestes n'est pas cohérente avec le fonctionnement de la société,
    Pourquoi ?

    Personnellement je roule 80/110 et je mets un pull et je baisse la température de 2 degrés l'hiver et je n'utilise pas de clim l'été.
    Quand j'achète une voiture, je prends un petit modèle juste suffisant. Je prends le train pour les longs déplacements et les transports en commun en ville.
    Je m'efforce de ne pas acheter de produits qui viennent de l'autre bout de la terre...

    Bref, j'arrête là l'énumération.... En quoi ces gestes ne sont pas cohérents avec le fonctionnement de notre société ?

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le seul petit geste efficace est le bulletin dans l'urne par un citoyen informé, le reste est de la littérature.

    Un citoyen informé (qui connait son sujet ?) c'est aussi de la littérature :https://www.publicsenat.fr/article/s...complot-137727
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Je m'efforce de ne pas acheter de produits qui viennent de l'autre bout de la terre...
    Bref, j'arrête là l'énumération.... En quoi ces gestes ne sont pas cohérents avec le fonctionnement de notre société ?
    As-tu la moindre idée de tout ce qui a pu venir de l'autre bout de la terre pour que tu puisses acheter une salade bio au producteur local d'à côté de chez toi ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bonjour @SK
    Le seul petit geste efficace est le bulletin dans l'urne par un citoyen informé, le reste est de la littérature.
    Là on est d'accord, mais...encore faut-il qu'il y ait une offre intéressante....

    Moi je ne l'ai pas trouvée...

    Bref, je respecte la charte du Forum et je ne dirai rien de plus.

  22. #21
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Merci @Liet pour ce lien!

    Un citoyen informé (qui connait son sujet ?) c'est aussi de la littérature :https://www.publicsenat.fr/article/s...complot-137727

  23. #22
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    @Liet


    Pourquoi ?

    Personnellement je roule 80/110 et je mets un pull et je baisse la température de 2 degrés l'hiver et je n'utilise pas de clim l'été.
    Quand j'achète une voiture, je prends un petit modèle juste suffisant. Je prends le train pour les longs déplacements et les transports en commun en ville.
    Je m'efforce de ne pas acheter de produits qui viennent de l'autre bout de la terre...

    Bref, j'arrête là l'énumération.... En quoi ces gestes ne sont pas cohérents avec le fonctionnement de notre société ?
    Quelle est le % dans la population qui agissent ainsi ?
    Ceux qui ne peuvent se permettre le gaspillage, des prix hors de prix = baisse de la consommation, ceux qui ont largement les moyens financiers font probablement peu d'effort ou rien du tout.

    Il est incontestable qu'actuellement la consommation d'énergie va diminuer, mais pas grâce à de ceux qui ne compte pas leurs dépenses afin de voir s'ils arriveront à la fin du mois.
    Les prix élevés sont un frein bien plus efficace que la volonté humaine.

    Et puis ils y a ceux qui pensent que ces mesurettes sont comme essayer de vider l'océan avec une cuillère à soupe même si ont s'y met tous.
    Vient s'ajouter à la pollution "normale" si je peux dire, la guerre en Ukraine et il y a peu les nombreux feux de forêts incontrôlables et de plus en plus de jet privé en vol d'année en année rien qu'ici à Ostende,.......alors dans le monde ♫♪♫

    L'effet des mesurettes, c'est pour le porte monnaie de ceux qui peine à boucler la fin du mois et pour les autres à se donner bonne conscience.
    Pour nous les citoyens ce sera peanuts pour l'effet sur le réchauffement du climat.
    Dernière modification par trebor ; 07/09/2022 à 19h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    jiherve

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    bonsoir
    j'ai toujours été économe , pas par manque d'argent loin de là , mais par dégout du gaspillage; Et je ne pense pas être le seul!
    Les boomers ne sont pas forcement inconscients.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    j'ai toujours été économe , pas par manque d'argent loin de là , mais par dégout du gaspillage; Et je ne pense pas être le seul!
    Les boomers ne sont pas forcement inconscients.
    JR
    Idem et puis à notre âge la plupart ont connus des temps plus difficiles qu'actuellement et donc il n'est pas trop contraignant de faire attention pour ne pas gaspiller quoique ce soit.
    Cela nous permet de supporter de l'inconfort comme par exemple rester habillé chaudement à l'intérieur pour supporter 19°C ou moins alors que pour la génération actuelle cela leur semble impensable surtout pour ne pas chauffer une chambre à coucher.
    Prendre une douche avec 15 à 20 L d'eau maximum et j'en passe......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Idem et puis à notre âge la plupart ont connus des temps plus difficiles qu'actuellement et donc il n'est pas trop contraignant de faire attention pour ne pas gaspiller quoique ce soit.
    Cela nous permet de supporter de l'inconfort comme par exemple rester habillé chaudement à l'intérieur pour supporter 19°C ou moins alors que pour la génération actuelle cela leur semble impensable surtout pour ne pas chauffer une chambre à coucher.
    Prendre une douche avec 15 à 20 L d'eau maximum et j'en passe......
    Il y a une règle simple à comprendre ; on fait avec ce que l'on a et quand on a on se permet.
    Le pourquoi de la permission est à opposer à celui de l'interdit et l'on rentre dans des schémas hautement philosophiques, pas forcément égotistes, mais biaisés par une sophistication systèmatique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    SK69202

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Il y a une règle simple à comprendre ; on fait avec ce que l'on a et quand on a on se permet.
    D'où la volonté d'appauvrissement du plus grand nombre pour sauver le Climat, qui s'en fout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    jiherve

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    re
    le fond du problème c'est la surpopulation ,mais j'ai dit un gros mot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'où la volonté d'appauvrissement du plus grand nombre pour sauver le Climat, qui s'en fout.
    La vie est merdique, on ne veut pas souffrir et on ne sais pas quand on commence à souffrir
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La vie est merdique, on ne veut pas souffrir et on ne sais pas quand on commence à souffrir
    Les SDF (les plus écolos), certain souffrent et d'autres s'en accommodent et veulent rester ainsi, un rejet, dégout total de la société.
    Alors qu'on entant à la TV que les groupes pétroliers et revendeurs d'électricités réalises actuellement des surprofits colossaux en milliards d'Euros
    https://www.google.com/search?client...%C3%A9troliers
    Coluche dénonçait déjà ça il y a très longtemps, alors que font-ils ou vont-ils faire ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    @trebor
    Idem et puis à notre âge la plupart ont connus des temps plus difficiles qu'actuellement et donc il n'est pas trop contraignant de faire attention pour ne pas gaspiller quoique ce soit.
    Cela nous permet de supporter de l'inconfort comme par exemple rester habillé chaudement à l'intérieur pour supporter 19°C ou moins alors que pour la génération actuelle cela leur semble impensable surtout pour ne pas chauffer une chambre à coucher.
    C'est tout à fait vrai, j'ai bien connu ces conditions-là dans mon enfance pauvre à la campagne.... C'est malheureusement une référence que tout le monde n'a pas, forcément.

    Ce que je peux en dire, c'est que je ne voudrais pas retourner à ce stade !
    Mais il me serait facile d'accepter juste un petit retour en arrière personnel sans problème sans que ça nuise à mon bien-être.
    Dernière modification par FDFD ; 08/09/2022 à 07h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les petits gestes .. utiles ou non !
    Par ann72 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2019, 08h30
  2. Citoyens du climat : les robots informatiques
    Par Amanuensis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2015, 09h51
  3. Cartouches d'encre et petits gestes
    Par invite66d7c9fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 12h14
  4. petits gestes ecolo
    Par invite72a3f858 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 13h26
  5. Processus utiles et les inutiles
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 22h21