Bonjour à tous !
On vient de discuter sur ce forum de la réduction de vitesse sur routes et autoroutes ( Réduire sa vitesse: Le faire et le faire savoir ). C’est juste un petit geste pour le climat.
Beaucoup d’autres petits gestes sont possibles. Pour en évaluer grossièrement la portée, il suffit souvent de simples calculs de coin de table à partir de données fiables, comme par exemple https://www.statistiques.developpeme...2/avant-propos
Ces petits gestes pour le climat ne sont pas spectaculaires par leur effet calculé en pourcentage de CO2 épargné : Quelques pourcent du total émis par la France à chaque fois. Probablement même que ces petits gestes mis bout à bout ne permettraient même pas d’atteindre une réduction de 10% du CO2 total émis.
C’est vrai que pour agir plus fortement, il faut des actions plus systémiques et structurelles qui ne peuvent être mises en place que par les états (procuction d’énergie, organisation des modes de transport).
Et pourtant les petits gestes éco-citoyens me semblent en fait très importants !
- Souvent leur effet est immédiat (dès demain !), sans qu’aucune loi, taxe ou évolution industrielle ne soit nécessaire. C’est important d’agir maintenant et pas dans 10 ou 20 ans car le CO2 émis est cumulatif (durée de vie de plusieurs siècles dans l’atmosphère)
- Ils ont une dimension d’exemplarité et d’entraînement pour nous et pour les autres, à condition qu’ils ne soient pas obligatoires mais simplement expliqués et compris. La sensibilité des conducteurs évoluera et peut-être qu’ils achèteront moins de SUV ou de voitures électriques qui ressemblent à des chars d’assaut électriques…
- Si nous attendons des changements plus systémiques et efficaces décidés par les hommes politiques ou les industriels, ça risque de ne pas marcher ! Les deux sont suivistes ! Les premiers veulent être élus et les seconds veulent vendre ! C’est donc à nous citoyens de montrer le chemin que l’on souhaite … et normalement ils nous suivront…
Vous y croyez, vous aussi que ces petits gestes peuvent entraîner politiques et industriels ? Quels effets d’entraînement sur les autres pays ?
Merci d’avance pour vos avis pour ou contre ! Merci aussi pour vos propositions constructives !
Cordialement
-----