Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?



  1. #31
    f6bes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    le fond du problème c'est la surpopulation ,mais j'ai dit un gros mot!
    JR
    Bjr à toi, Que nenni !
    De toute façon (et je le répéte trop) , dame nature mettra bon ordre à tout cela qu'on le veuille....ou non !
    Ca fera certainement...mal !
    Bonne suite

    -----

  2. #32
    WizardOfLinn

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bon, passons aux petits gestes concrets :
    D'après un prix Nobel de physique, on peut faire des économies sur la cuisson des pâtes en mettant un couvercle sur la casserole
    https://www.lepoint.fr/economie/ener...2489075_28.php

  3. #33
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Bon, passons aux petits gestes concrets :
    D'après un prix Nobel de physique, on peut faire des économies sur la cuisson des pâtes en mettant un couvercle sur la casserole
    Merci pour cet humour bien venu !

  4. #34
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Bon, passons aux petits gestes concrets :
    D'après un prix Nobel de physique, on peut faire des économies sur la cuisson des pâtes en mettant un couvercle sur la casserole
    https://www.lepoint.fr/economie/ener...2489075_28.php
    Salut à tous,
    Et je viens d'entendre à la radio qu'en Italie cuire des pâtes avec un couvercle était un cas de divorce, car les pâtes seraient caoutchouteuses, dit par un chef cuistot
    J'utilise ma marmite Norvégienne avec succès pour les pâtes et bien d'autres choses et ça économise pas mal de gaz sur une année d'utilisation.
    Facile à réaliser, quelques exemples ici :
    https://www.google.com/search?q=Marm...h=450&dpr=1.58
    Peut être même se fabriquer une plus grande boite pour s'y mettre dedans pour nos soirées d'hiver si le gaz est coupé
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    SK69202

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    "On" discute de la cuisson économique des pâtes alors que l'industrie européenne s'arrête sur manque d'énergie volontaire et que cela va empêcher les "on" d'avoir des pâtes pas chères et remplace tous les petits gestes de millions.

    Le seule avantage des pâtes, c'est que cela peut être cuit avec de l'eau, un contenant et dessous un feu d'ordures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Il y a une remarque récurrente faite par pas mal d’entre vous : « Et même si la France fait ce qu’il faut, à quoi ça sert si les autres ne font rien… »

    C’est aussi un souci que je partage !.. Malheureusement sans réponse évidente….

    Toutefois je me dis que le dérèglement climatique lui-même pourrait bien nous aider à mettre tout le monde d’accord.

    Il semble que ce réchauffement climatique s’accompagne de phénomènes précurseurs violents, bien avant d’avoir dépassé les quotas de CO2 recommandés par le GIEC: Tornades, sècheresses, inondations, pertes de rendements agricoles, régions en train de devenir invivables du fait de la chaleur combinée à de l’humidité, migrations climatiques …. etc…

    Bien que ces phénomènes ne soient pas uniformes dans le monde, beaucoup de pays vont les subir, qu’ils soient riches ou pauvres. Tous ces nombreux pays vont devoir s’adapter à ces changements s’ils veulent survivre, peu importe que les citoyens et leurs gouvernements croient que l’homme en est responsable ou non. Tous les citoyens de ces pays vont devoir agir concrètement pour s’adapter. Forcément, ça fait réfléchir citoyens et gouvernants….

    Probablement que ces réflexions vont amener à considérer vraiment sérieusement les travaux du GIEC et les recommandations pour ne pas aggraver encore plus la situation dans les décennies à venir : Arrêter au plus vite de rejeter du CO2 dans l’atmosphère….

    Un élément favorable est que les pays les plus riches et aux citoyens les mieux éduqués sont aussi les plus émetteurs de CO2. Et ces pays-là, par leur prise de conscience et leurs moyens d’action vont chercher à limiter les dégâts car ce sont eux qui ont le plus à perdre.

    Naïveté de ma part ?

  7. #37
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Il y a une remarque récurrente faite par pas mal d’entre vous : « Et même si la France fait ce qu’il faut, à quoi ça sert si les autres ne font rien… »

    C’est aussi un souci que je partage !.. Malheureusement sans réponse évidente….

    Toutefois je me dis que le dérèglement climatique lui-même pourrait bien nous aider à mettre tout le monde d’accord.

    Il semble que ce réchauffement climatique s’accompagne de phénomènes précurseurs violents, bien avant d’avoir dépassé les quotas de CO2 recommandés par le GIEC: Tornades, sècheresses, inondations, pertes de rendements agricoles, régions en train de devenir invivables du fait de la chaleur combinée à de l’humidité, migrations climatiques …. etc…

    Bien que ces phénomènes ne soient pas uniformes dans le monde, beaucoup de pays vont les subir, qu’ils soient riches ou pauvres. Tous ces nombreux pays vont devoir s’adapter à ces changements s’ils veulent survivre, peu importe que les citoyens et leurs gouvernements croient que l’homme en est responsable ou non. Tous les citoyens de ces pays vont devoir agir concrètement pour s’adapter. Forcément, ça fait réfléchir citoyens et gouvernants….

    Probablement que ces réflexions vont amener à considérer vraiment sérieusement les travaux du GIEC et les recommandations pour ne pas aggraver encore plus la situation dans les décennies à venir : Arrêter au plus vite de rejeter du CO2 dans l’atmosphère….

    Un élément favorable est que les pays les plus riches et aux citoyens les mieux éduqués sont aussi les plus émetteurs de CO2. Et ces pays-là, par leur prise de conscience et leurs moyens d’action vont chercher à limiter les dégâts car ce sont eux qui ont le plus à perdre.

    Naïveté de ma part ?
    C'est juste, mais comment voulez vous mettre tout le monde d'accord alors que bien d'autres choses sont impossibles à réaliser et pourtant très important ?
    Comme le désarmement total sur la planète et surtout la destruction des armes nucléaires et ainsi obtenir une paix mondiale.
    Car si ce n'est pas le CO² qui va nous éliminer, ce sont les armes nucléaires mises dans les mains d'un fou qui le fera peut être.
    Tout ces milliards gâchés pourraient être utilisés pour lutter contre le réchauffement climatique.
    Sans doute un de mes rêves fous vécus lors d'une nuit agitée ?
    Dernière modification par trebor ; 08/09/2022 à 14h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    f6bes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    "On" discute de la cuisson économique des pâtes alors que l'industrie européenne s'arrête sur manque d'énergie volontaire et que cela va empêcher les "on" d'avoir des pâtes pas chères et remplace tous les petits gestes de millions.

    Le seule avantage des pâtes, c'est que cela peut être cuit avec de l'eau, un contenant et dessous un feu d'ordures.
    Oui , mais le manque d'eau a été ...criant cet été !
    J'ai du me rabattre sur des macaronis à...la broche!
    Bonne journée

  9. #39
    f6exb

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Tu devrais essayer les coquillettes farcies sur le barbecue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #40
    titijoy3

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Il y a une remarque récurrente faite par pas mal d’entre vous : « Et même si la France fait ce qu’il faut, à quoi ça sert si les autres ne font rien… »

    C’est aussi un souci que je partage !.. Malheureusement sans réponse évidente….

    Toutefois je me dis que le dérèglement climatique lui-même pourrait bien nous aider à mettre tout le monde d’accord.

    Il semble que ce réchauffement climatique s’accompagne de phénomènes précurseurs violents, bien avant d’avoir dépassé les quotas de CO2 recommandés par le GIEC: Tornades, sècheresses, inondations, pertes de rendements agricoles, régions en train de devenir invivables du fait de la chaleur combinée à de l’humidité, migrations climatiques …. etc…

    Bien que ces phénomènes ne soient pas uniformes dans le monde, beaucoup de pays vont les subir, qu’ils soient riches ou pauvres. Tous ces nombreux pays vont devoir s’adapter à ces changements s’ils veulent survivre, peu importe que les citoyens et leurs gouvernements croient que l’homme en est responsable ou non. Tous les citoyens de ces pays vont devoir agir concrètement pour s’adapter. Forcément, ça fait réfléchir citoyens et gouvernants….

    Probablement que ces réflexions vont amener à considérer vraiment sérieusement les travaux du GIEC et les recommandations pour ne pas aggraver encore plus la situation dans les décennies à venir : Arrêter au plus vite de rejeter du CO2 dans l’atmosphère….

    Un élément favorable est que les pays les plus riches et aux citoyens les mieux éduqués sont aussi les plus émetteurs de CO2. Et ces pays-là, par leur prise de conscience et leurs moyens d’action vont chercher à limiter les dégâts car ce sont eux qui ont le plus à perdre.

    Naïveté de ma part ?
    complètement d'accord, tant que ça ne fait pas mal on a du mal à réagir,

    il y aura des bien de souffrances et des morts avant que les choses changent vraiment
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est juste, mais comment voulez vous mettre tout le monde d'accord alors que bien d'autres choses sont impossibles à réaliser et pourtant très important ?
    Comme le désarmement total sur la planète et surtout la destruction des armes nucléaires et ainsi obtenir une paix mondiale.
    Car si ce n'est pas le CO² qui va nous éliminer, ce sont les armes nucléaires mises dans les mains d'un fou qui le fera peut être.
    Tout ces milliards gâchés pourraient être utilisés pour lutter contre le réchauffement climatique.
    Sans doute un de mes rêves fous vécus lors d'une nuit agitée ?
    On subit actuellement une évolution climatique très rapide, des dizaines de fois plus rapide que tout ce que l’humanité a connu par le passé. Les puissances en jeu sont donc prodigieuses. On en perçoit déjà d’ailleurs les évènements précurseurs.

    J’ai l’impression que quelques bombes atomiques lancées par un fou seraient loin d’avoir des puissances équivalentes. Le monde entier ne serait pas détruit et les effets globaux ne dureraient probablement pas des siècles comme ce sera le cas avec l’évolution climatique en cours…

    J’espère que les effets précurseurs de la grande vague climatique qui risque de submerger le monde entier seront suffisamment effrayants pour mettre tout le monde rapidement d’accord….

  12. #42
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    On subit actuellement une évolution climatique très rapide, des dizaines de fois plus rapide que tout ce que l’humanité a connu par le passé. Les puissances en jeu sont donc prodigieuses. On en perçoit déjà d’ailleurs les évènements précurseurs.

    J’ai l’impression que quelques bombes atomiques lancées par un fou seraient loin d’avoir des puissances équivalentes. Le monde entier ne serait pas détruit et les effets globaux ne dureraient probablement pas des siècles comme ce sera le cas avec l’évolution climatique en cours…

    J’espère que les effets précurseurs de la grande vague climatique qui risque de submerger le monde entier seront suffisamment effrayants pour mettre tout le monde rapidement d’accord….
    Bonjour,
    Tu as raison, mais c'est équivalent, car le réchauffement climatique ne va pas éliminer la vie sur la terre.
    Les mesurettes n'y changeront rien, les actions doivent être biens plus fortes comme ne plus utiliser d'énergie fossile au niveau mondiale.
    Donc que toute l'énergie utilisée mondialement soit non émetteur de CO², donc électrique produite par l'énergie hydraulique des barrages, des océans, du rayonnement solaire, du vent et du nucléaire.
    Isoler fortement toutes les habitations afin de réduire la consommation d'énergie qui sera produite sans pollution.
    Stopper rapidement les feux de forêts, les guerres et tout ce qui pollue l’atmosphère.
    Un travail énorme à mettre en œuvre mondialement, mais pour y parvenir encore faut-il en premier que tous soit d'accord.
    Allons nous y arriver pour 2050 ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    SK69202

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    On subit actuellement une évolution climatique très rapide, des dizaines de fois plus rapide que tout ce que l’humanité a connu par le passé. Les puissances en jeu sont donc prodigieuses. On en perçoit déjà d’ailleurs les évènements précurseurs.
    A lire avant de propager la panique inutile pour l'événement en cours, c'est wiki.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bonjour @SK !

    A lire avant de propager la panique inutile pour l'événement en cours, c'est wiki.
    Quand je parle d’évolution rapide, c’est par comparaison des températures moyennes dans l’antarctique comme expliqué par JM JANCOVICI à partir de publications :
    Jancovici écrit: Le rythme des évolutions les plus rapides sur la courbe ci-dessus est en effet de quelques degrés en…5 à 10.000 ans, alors que les modèles nous prévoient une évolution de…quelques degrés en 1 siècle. C’est 50 à 100 fois plus rapide.
    La courbe évoquée et les explications complètes de Jancovici se trouvent au lien suivant :
    https://jancovici.com/changement-cli...port-au-passe/

    J'ai également entendu Jean Jouzel vice-président du GIEC dire la même chose.

    N'étant pas expert je fais confiance aux scientifiques du GIEC.
    Dernière modification par FDFD ; 09/09/2022 à 13h55.

  15. #45
    Janpolanton

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Bonjour,
    Jancovici, celui qui a émis l'idée de ne plus soigner les personnes à partir de 65 ans?

  16. #46
    trebor

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Donc il y a une cause naturelle qui se reproduit cycliquement suivant le diagramme sur ce lien ?
    Et des causes artificielles provoquées par les activités humaines qui accélère ce processus naturel de réchauffement ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...que_de_4200_AP
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Jancovici, celui qui a émis l'idée de ne plus soigner les personnes à partir de 65 ans?
    Je ne partage pas son opinion sur ce point !

    Par contre, je sais que c'est un ingénieur reconnu pour tout ce qui est bilan carbone et climat.
    Il fait d'ailleurs partie du haut conseil pour le climat.

    Bref, je ne compte pas poursuivre cette discussion qui est hors sujet...

  18. #48
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc il y a une cause naturelle qui se reproduit cycliquement suivant le diagramme sur ce lien ?
    Et des causes artificielles provoquées par les activités humaines qui accélère ce processus naturel de réchauffement ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...que_de_4200_AP
    Dans la discussion que nous avons ici, je fais l'hypothèse (malheureusement probable) que les modèles et prédictions du GIEC sont valides.

    Je sais très bien que c'est de la "science en train de se faire" et que certaines conclusions pourraient être remises en cause...

    Auquel cas, nous aurons discuté pour rien... Mais c'est pas grave !

  19. #49
    SK69202

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Quand je parle d’évolution rapide, c’est par comparaison des températures moyennes dans l’antarctique comme expliqué par JM JANCOVICI à partir de publications :
    Entre wiki qui cite des études de carottes glaciaires par des géochimistes où on trouve que la glace c'est réchauffée de 8°C en 40 ans et l'autre eugéniste qui utilise la moyenne bidonnée de la température de l'Antarctique, je choisi vite.
    Auquel cas, nous aurons discuté pour rien... Mais c'est pas grave !
    Oh que si, c'est grave, voir ce qui se passe actuellement sur l'énergie en Europe.
    C'est une conséquence des gros gestes européens pour "le climat" des 25 dernières années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Entre wiki qui cite des études de carottes glaciaires par des géochimistes où on trouve que la glace c'est réchauffée de 8°C en 40 ans et l'autre eugéniste qui utilise la moyenne bidonnée de la température de l'Antarctique, je choisi vite.
    Pour le coup le petit geste suggéré c'est de se suicider ou se faire suicider dès l'age de la retraite
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #51
    FDFD

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    @SK et @Liet

    Laissons tomber l'autre eugéniste comme vous dites.... (ça m'est égal)

    Mais le GIEC ? Vous contestez ce qu'ils expliquent ?

    Si c'est le cas, alors j'arrête de participer à la discussion tout simplement parce que je ne suis pas compétent en climatologie ni en modèles climatiques... et c'est HS

    Bien sûr je me doute bien que certaines conclusions du GIEC peuvent être fausses car c'est de la science en marche...
    C'est même une situation courante en sciences où une vérité aujourd'hui peut être remise en cause demain.

    Il n'en reste pas moins que je considère cette "science officielle" comme étant la plus probable pour l'instant.
    Et j'admets aussi que les "publis" que vous citez seront peut-être demain prises en compte pour réviser la théorie actuelle (mais par d'autres scientifiques et climatologues, pas par le quidam qui passe).

    Alors les résultats du GIEC ? Vous les contestez ?
    Dernière modification par FDFD ; 09/09/2022 à 18h17.

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Ah ben non mais ce n'est pas le sujet du fil que tu as lancé. Tu demandes si des petits gestes seraient utiles ou pas dans le titre et se développe ensuite l'idée de comment les faire entrer dans les habitudes des gens: c'est de la psychologie sociale, j'ai mis en référence la problématique dans mon message en #14 et PM42 a développé la grande complexité du système dans lequel nous sommes.
    Alors oui les petits gestes c'est utile et non ils ne permettront pas d'atteindre l'objectif visé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #53
    antek

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    C'est pas de l'eugénisme, c'est un développement d'idées rationnelles

    Pas moins acceptable qu'une autre proposition, se mettre en mode "humour noir" avant d'ouvrir -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Modeste_Proposition
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #54
    f6bes

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    se mettre en mode "humour noir" avant d'ouvrir -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Modeste_Proposition
    Ah oui, ...tout de meme !et pourquoi pas :
    http://img.over-blog-kiwi.com/2/08/4..._cannibale.jpg
    Bonne journée

  25. #55
    samydread

    Re : Les petits gestes citoyens pour le climat, utiles ou inutiles ?

    c'est laquelle la courbe bidonnée?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les petits gestes .. utiles ou non !
    Par ann72 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2019, 08h30
  2. Citoyens du climat : les robots informatiques
    Par Amanuensis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2015, 09h51
  3. Cartouches d'encre et petits gestes
    Par invite66d7c9fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 12h14
  4. petits gestes ecolo
    Par invite72a3f858 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 13h26
  5. Processus utiles et les inutiles
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 22h21