panneau solaire thermodynamique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

panneau solaire thermodynamique



  1. #31
    invite9a394cd2

    Re : panneau solaire thermodynamique


    ------

    merci de faire partager ton experience Miche 35, bcp de post sont de peu d'intéret car les gens y font par de leur a priori et pas d'un retour concret. Pour ma part j'ai auto installé un solaire basique qui prechauffe l'eau d'une installation classique (radiateur) personne (ni l'ademe) ne voyait l'intéret théorique du systeme . Apres trois année de fonctionnement ( a montpellier) je peux dire que ça marche plus que bien (40% de la conso gaz en moins)le tout pour moins de 5000 eur

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par miche35 Voir le message
    désolé mais c'est un forum ou on donne notre avis et nos impressions ,non?
    le mien est positif et pourtant trés sceptique avant d me renseigner et oui j'ai signé ...(voir les post précédents ).

    et je compte faire des relevés de consomations pour en faire profiter tout le monde..et je verrais bien si pour moi c'est bon ou pas.
    Donc pour le moment vous ne faite que montrer votre enthousiasme pour un système dont vous n'avez aucun réel retour.
    à votre différence monsieur polo, j'apporte des informations que j'ai cherchées ( ex: qui a inventé ça et quel est son actualité) et en plus je suis allée voir des installations en fonctionnement ..j'ai également vu par le biais d'internet qu'il y en avait en irlande, en angleterre, en allemagne...
    Par internet sur les sites commerciaux, c'est toujours "tout beau", et il y a plein de sites faux-nez des sites commerciaux.
    Je ne découvre pas le principe de la pompe à chaleur, et le truc présenté n'est qu'une pompe à chaleur qui se fout complètement du soleil ("2 à 5% de variation selon l'orientation").
    Je rigole pour les clôtures frigorifiques. Le moindre passant vous bousille votre circuit froid avec un canif.
    Je rigole pour les pompes à chaleur qui prennent la chaleur ambiante dans les volumes chauffés pour faire de l'eau chaude.
    Je rigole quand je vois la consommation annoncée qui baisse quand la température extérieure baisse, ça veut "juste" dire que l'échangeur froid (le fumeux panneau pseudo solaire qui marche aussi bien plein nord) est sous dimensionné.
    et vous apparement c'est dans ce forum que vous découvrez ce systeme.

    à part votre argument du portugal, je ne voit pas ce que vous apportez ici. et vous que cherchez vous ici ??
    Tu parles d'une découverte, c'est déjà discuté en long et en large sur plusieurs fils du forum...
    Le consensus général de ceux qui savent faire un peu de physique, c'est que c'est des usines à gaz couteuses.
    qu'avez vous comme systeme de chauffage ou d'eau chaude? quel est votre projet?
    Pour le chauffage, j'ai le soleil, actuellement il faut 30°C (eh oui, je suis à la Réunion), mais je n'envisage pas d'installer une clim, même si on nous les jette à la tête pour 150euros. J’accepte de transpirer un peu.
    Pour l'eau chaude, j'ai un panneau solaire thermique, ça marche tout seul, c'est un peu simple aussi, mais ça devrait être presque directement transposable à la moitié de la France.
    Et lorsque les apports sont insuffisants faire comme jlboc34.

    ll faut juste se rappeler que le gain (cop) de la pompe à chaleur est directement compensé par le rendement des centrales électriques (comparé à une consommation directe des calories produite par une combustion).
    Seul l'apport notable d'énergie (solaire par de vrais capteurs solaires) peut rendre le système "moins pire", mais ce n'est pas le cas des produits présentés.
    Et même dans ces conditions, la complexité du système n'est pas à sous-estimer surtout quand la garantie est de seulement 2 ans.

    (ensuite, si on parle prix (de l'énergie), on entre dans une discussion économique dont beaucoup de facteurs distordent la donne physique...)
    (re-ensuite, je n'entrerais pas dans une discussion flamme/nucléaire...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    invitec504a58f

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens partager mon retour d'expérience sur le panneau solaire thermodynamique.
    Je l'ai fais installé en Juin dernier, ca fonctionne à merveille pour une consommation électrique de 500 W vous chauffer aussi efficacement votre ballon qu'avec un une résistance 3000 W.
    En revanche vu le froid Sibérien actuel il ne faut pas se leurrer, le gaz frigo qui circule à l'intérieur passe à l'état liquide des que la température extérieure passe sous les -6°C s'il n'y a pas de soleil.
    Et comme on le sait, les liquides sont incompressibles (Le compresseur ne peux plus faire son boulot) vous avez donc droit a un défaut circuit basse pression.
    Heureusement une résistance d'appoint de 1200 W prends le relais et ca suffit largement pour avoir de l'eau chaude prendre ses bains et douches.
    On peut accepter quelques jours sur une année de ne pas tourner sur le compresseur, surtout que des froids comme ca ! C’est pas tous les ans.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas
    @+
    David

  4. #34
    agnostica

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonjour,

    peut-on connaitre l marque et le modèle utilisé ?

    ainsi que le coût du matériel ?

    merci !

  5. #35
    invitec504a58f

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonjour c'est une installation de la marque Energie elle comprends le ballon 250 litres, le panneau le groupe frigo, la resistance d'appoint, le groupe de sécurité le vase d'expension et tout les raccordement electrique et hydraulique ainsi que le disjoncteur tableau du elec, les raccordement hydaulique sont en cuivre et une vanne de bypass pour mon ancienne chaudiere a été installé également, bref je parle d'une installation clé en main .
    Cout 4700 € avant credit d'impot et aide de la region.
    Si vous etes de la region Alsace je vous recommande l'installateur Neovolt, j'en ai consulté plusieurs avant, j'ai de la famille et des amis qui ont fait installé par d'autre entreprises pour economiser 200 € au final les prestations ne sont pas comparables (pas de vase d'expension raccordements en plastoc...).

    http://cluster006.ovh.net/~adccxrup/...ionSolaire.pdf

  6. #36
    invite0ad735f1

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Je me permet de détourner le sujet de conversation comme je vois que vous êtes interressé par les énergie renouvelable, j'ai réalise un TPE sur une nouvelle énergie qui est actuellement peut connu. Cette énergie utilise la pression osmotique:

    http://osmose-tpe.e-monsite.com/

  7. #37
    invite9a394cd2

    Re : panneau solaire thermodynamique

    merci, de quoi se coucher plus "eveillé"

  8. #38
    invitec504a58f

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Sujet très intéressant je viens de découvrir la pression osmotique grâce a toi

  9. #39
    invite8c04147f

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonsoir,

    Pour contribuer à la discution sur la "cloture énergétique", j'ai trouvé ça : http://www.build-trotters.com/galmar...f%20clture.pdf

    Il y a quelques données mais c'est écrit par le fabriquant....

    Je trouve l'idée de coupler le système au chauffage existant très bonne; surtout pour la rénovation.

    Mais mon opinion n'est pas encore tranché quand à la viabilité du système...

    @+

  10. #40
    invite8857b9ab

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Voilà maintenant une année que mon installation thermodynamique fonctionne et franchement génial . Nous avons trois autre voisin qui ont la même maison et on opter pour un chauffage aux gaz et un autre un chauffage pac . actuellement nous dépensons 70% de moins que les autres et pourtant nous avons 15 jours avec des températures inférieur de -1o c , notre installation fonctionne bien jusqu' à - 10 et après nous n'arrivons pas à chauffer notre maison plus haut que 18c
    Une société suisse Elwesa sa avec qui nous avons travaillé sont super.

  11. #41
    invite8857b9ab

    Re : panneau solaire thermodynamique

    J'ai la même installation et franchement génial , mais à moins 10 elle avait un peu de peine .as tu une sonde extérieur car mon installateur ma dit que ce n'était pas nécessaire et sait tu si il faut changer le gaz des panneaux

  12. #42
    invitee50b1dda

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonjour, je revient vous donner des infos comme convenu,

    Nous avons donc le chauffe eau thermodynamique solaire depuis mi-fevrier et d'aprés le compteur d'énergie nous avons dépensé à ce jour 161 Kw à 0.12 cts environ ( pas de contrat jour/nuit)

    la résistance n'a pas été utilisée, nous avons toujours nos 55°C même quand nous avons eu -5°C.

    aucun manque d'eau chaude.

    Nous en sommes particulierment satisfait d'ailleur nous le montrons à tout nos amis.

  13. #43
    invitec504a58f

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Je possede le meme systeme que vous en effet jusqu'a -5 ca fonctionne sans la resistance, mais je vous mais en garde toute fois cet hiver avec du -15 le chauffe eau se met en défaut et si la resistance n'a pas été enclenchée avant, le défaut ne peu plus s'acquiter avant que la temperature exterieure ne soit pas retombée. (Le seul moyen de l'acquiter est d'effectuer un pont sur deux bornes spécifique sur la carte de commande du chauffe eau)
    De plus il vaut mieux laisser tourner la resistance s'il fait -5 l'eau sera chaude plus rapidement, le compresseur ne sera pas obliger de tourner tres longtemps donc on preserve le materiel et en terme de Kw/h c'est kiff kiff vaut mieux 1500 w pendant 1 heure que 500 w pendant 3 heures (Le compresseur va pas aimer à la longue.)
    En revanche dés que les temperatures exterieures deviennent plus clémentent ce systeme est imbattable vu qu'il tourne a son rendement maximum.
    Je recommande également ce produit nettement plus économique qu'un chauffe au éléctrique classique et pas la peine de se poser la question quand on veut faire une machine et chauffer une casserole en meme temps <<est-ce que le chauffe va se mettre en route et me faire tomber le disjoncteur par surcharge ?>>
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2012 à 13h22. Motif: Citation superflue

  14. #44
    polo974

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par miche35 Voir le message
    Bonjour, je revient vous donner des infos comme convenu,

    Nous avons donc le chauffe eau thermodynamique solaire depuis mi-fevrier et d'aprés le compteur d'énergie nous avons dépensé à ce jour 161 Kw à 0.12 cts environ ( pas de contrat jour/nuit)
    ....
    pas Kw, mais kWh.

    Et avec quelles températures, car -5°C en Bretagne, c'est tout de même très rare...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    invite8857b9ab

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Ma dépense est de 45 fr par mois de moyenne , avec un hiver très rude en suisse . Nous sommes 5 en familles et une maison sur deux étages .

  16. #46
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    bonjour, je suis en Bretagne sud et envisage de faire poser 8 panneaux (j'attends le devis) soit 11240 W fournis pour chauffer 90 m2 d'une maison de 1970. Je suis équipé de 9 radiateurs eau chaude 40°. Pour l'heure je consomme 1500 l de fioul pour le chauffage (20°) et l'eau chaude (60°). nous sommes 5 à la maison. J e suis très intéressé par ce système qui combine pompe a chaleur et solaire. Je vous expliquerai plus si je franchis le pas.
    Bien à vous

  17. #47
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonsoir catanew

    ne serait il pas plutot plus judicieux de voir d'abord l'isolation efficace et l'etancheité de la maison avant de penser chauffage ? ..

    dans quel "etat" est la maison conté isolation , ponts thermiques , etancheité , ouvertures ? ...

  18. #48
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    bonsoir regismus,
    concernant l'isolation c'est en cours, fenêtres pvc double vitrage et robinets thermostatiques sur les radiateurs. A part ça je ne peux pas faire mieux. J'ai vu un technicien et une video sur yout... j'avoue que ça me branche pas mal. Mais j'attends le devis car j'ai dit que je voulais un retour sur investissement de 8 ans maximum.
    a+

  19. #49
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    c'est deja pas mal mais sur les murs, au sol et au plafond ?

  20. #50
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    reslt regismu,
    pour les murs parpaing enduit, vide sanitaire avec panneau de polystyrène 3 cm, et brique creuse. Je ne peux pas isoler mieux par l'intérieur sans refaire toute la deco, et poar l'extérieur = trop cher. Au dessus du plafond des combles aménagés et isolés 20 cm de laine de roche. Dalle (sous mes pieds) sur sous sol non chauffé. Voila
    A+ je suis preneur de conseils.

  21. #51
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Tu as fait faire des devis pour l'isolation par l'exterieur ? car 3cm sur les murs ... en plus tu limiteras fortement les ponts thermiques

    tu peut augmenter l'epaisseur de l'isolant des combles?

  22. #52
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    rereslt,
    oui devis isolation par l'extérieur + bardage 11000 rien que pour l'isolant et 10000 de plus pour le bardage. La déperdition je la chiffre à 25% par les murs donc pas rentable sur sur un moyen terme. Les combles je peux plus sauf a tout casser le placo. Je mets des volets sur les fenêtres de toit c'est le mieux que je puisse faire.
    A+

  23. #53
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    pas d'autres devis comparatifs? pourquoi du bardage ? pas de solution classique avec crepis armé ?

  24. #54
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    c'est que j'ai 240 m2 de surface extérieure donc au moins cher 80 euros le m2 ça se situe toujours autour de 20000 euros. J'ai fais le calcul suivant 1/4 de la facture chauffage 300 euros par an se perd par les murs 20000/300=66 ans de retour.

  25. #55
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    je conçoit mais en meme temps que tu fait l'isolation ( froid/chaud/acoustique ) tu supprimes efficacement les ponts thermiques et tu refais le ravalement de façade .. car 3 cm sur les murs...c'est comme si tu n'avais rien ...

    mais c'est un choix .... je voulais surtout voir si tu avais fait un choix en connaissance de cause ...

    donc je laisse les "pros " te renseigner sur tes besoins en chauffage ..

  26. #56
    invite09bbae86

    Re : panneau solaire thermodynamique

    oui tu as sans doute raison mais la maison à une peinture récente ça aurait été dommage de gâcher tout le travail qui à été fait. Peut être aurais-je du faire ce que tu proposes avant de faire repeindre mais le fioul n'étais pas aussi cher qu'aujourd'hui, aussi n'y ai-je pas pensé alors.
    Merci pour la petite discussion.

  27. #57
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    tu y viendras ..plus tard ... car le prix des energies n'est pas pret de baisser ..

  28. #58
    invite8857b9ab

    Re : panneau solaire thermodynamique

    C'est la bonne solution , le panneau solaire traditionnel est vraiment limité par rapport au panneau thermodynamique.
    Pour avoir les deux instalations, une dans un chalet, l'autre dans ma villa et encore le mazout cher mes parents je parle en connaissance de cause et l'investissement et vite rentabilisé

  29. #59
    invite0cbb388c

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Bonjour Berthoal

    tu peux detailler les installations que tu as en donnant des chiffres ..

  30. #60
    polo974

    Re : panneau solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par catanew Voir le message
    bonjour, je suis en Bretagne sud...
    pour chauffer 90 m2 d'une maison de 1970. ...
    Bien à vous
    Citation Envoyé par catanew Voir le message
    c'est que j'ai 240 m2 de surface extérieure ....
    ça doit être bien biscornu pour avoir 240 m2 de surface de mur pour 90 m2 habitable...

    si on prend une maison de plain pied de 8 * 12 sur 3m de haut, ça donne la moitié...
    pour une maison à niveau avec combles aménagés, ça ne doit pas être très différent mais ça coince coté isolation des rampants qui sont pourtant

    pour répondre à Berthoal:
    Citation Envoyé par Berthoal
    Nous avons trois autre voisin qui ont la même maison et on opter pour un chauffage aux gaz et un autre un chauffage pac . actuellement nous dépensons 70% de moins que les autres ...
    Citation Envoyé par Berthoal
    Ma dépense est de 45 fr par mois de moyenne...
    Soit donc une économie de 100fr /mois par rapport aux voisins, soit 1200fr /an (environ 1000euros /an).
    Citation Envoyé par Berthoal
    J'ai installé 8 panneaux aéro solaire en suisse et c'est vraiment genial ... mais l'instalation coûte très cher environ 15'000.-à 20000.- euro.
    Ah ouais, c'est géniaaaaal pour celui qui a vendu le chose (et en plus, le crédit, il n'est sûrement pas gratuit...).
    Une usine à gaz couteuse, qui marchouille tout juste quand il fait froid, chiante à entretenir, etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire thermodynamique
    Par invitee97818f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 17h00
  3. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 23h36
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  5. panneau thermodynamique - réfrigérant ou eau potable?
    Par invitedb202508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 11h37