« La Lune est considérée pourtant comme l’un des endroits les plus secs de l’Univers » déclaraient les experts. Et vous savez pourquoi les scientifiques croyaient qu’il n’y avait pas d’eau? Parce qu’un jour, quand une météorite géante a arraché une fraction (sic) du globe terrestre, l’eau originelle de la lune a été pulvérisée lors de sa naissance explosive . . .
Pour les amateurs d’histoires mythologiques, je voudrais préciser, qu’à moins d’être également un passionné de science-fiction, il n’y a aucun rapport cosmologique à établir avec la disparition de l’Atlantide englouti dans l’océan pacifique. Il n’est même pas sûr que cela se soit produit ainsi. Cette parenthèse aussitôt fermée, continuons.
Du coup, la nouvelle a réveillé d’anciens rêves de riches : celui de partir en vacances sur la lune. Comme toutes les recherches scientifiques, par l’analyse des pierres rapportées de là-haut, avaient conclu à une absence totale d’eau, l’idée fût abandonnée.
Eh bien, dernièrement, une nouvelle génération de chercheurs a décelé de l’humidité sur ces mêmes échantillons, ce qui a été confirmé par une sonde envoyée sur la Lune.
Mais, bon, de là à ce que la Jet 7 se bouscule au portillon de la Nasa pour les expéditions, il faudrait que beaucoup de rosée coule sous les ponts, ou que les changements climatiques affectent plus dramatiquement le cosmos; car sur la lune, le soleil évapore rapidement la moindre molécule d’eau, d’après les savants.
Rassurez-vous, si vous êtes de ceux qui rêvaient de progrès, un projet faramineux a vu le jour : « La Nasa a programmé le bombardement d’un cratère lunaire. » Bombardement . . . c’est bien ça. Ils vont bombarder la lune. « La violence de l’impact » devrait permettre de vérifier s’il y a assez d’eau pour mettre dans le Ricard des futurs astronautes français, plaisante Frédéric Lewino, journaliste de la rubrique sciences dans Le Point (1 oct 2009)
Plaisanterie mise à part, l’eau est devenue un enjeu planétaire majeur, car crucial. Il est par conséquent rassurant de savoir que dans le cosmos il y en a, surtout sur Mars. De l’eau se cacherait dans son sous-sol. Non, on ne fera pas sauter la planète cette fois pour le vérifier (du moins, on ne l’a pas signalé). Les scientifiques sont presque sûrs que le sous-sol ressemble à une grosse éponge gelée, contrairement à la Terre qui, elle, est bouillonnante de feu.
P.-S. Je m’apprête, dans les heures qui suivent, à regarder un film sur l’eau, Blue Gold : World water wars ou, traduction, L’or bleu : la guerre mondiale de l’eau.
On verra . . .
-----